Les 8 positions pour dormir en couple les plus confortables

Adopter des positions confortables pour dormir en couple est parfois compliqué. En effet, chaque personne possède des habitudes de sommeil qui lui sont propres. Chacun doit alors pouvoir trouver une position qui lui convient. Cela dit, le confort n’est pas le seul élément à prendre en compte pour bien dormir à deux. Les habitudes et la relation que vous entretenez avec votre partenaire sont également déterminantes. En effet, en psychologie, le langage du corps est tout aussi révélateur que la parole. 

Enlacés, dos à dos… Quelles sont les 8 positions de sommeil les plus confortables pour dormir à deux ? Que révèlent vos habitudes de sommeil sur votre relation de couple ? Nous faisons le point.

Position 1 pour dormir en couple: en cuillère

Romantique, la position de la cuillère (spooning) est la position des couples amoureux. Elle consiste pour les deux partenaires à s’endormir du même côté, serrés l’un contre l’autre et la tête sur le même oreiller. L’homme se positionne généralement derrière la femme et l’enveloppe avec ses bras ou ses pieds. Les rôles peuvent aussi s’inverser, madame se plaçant derrière monsieur.

Position pour dormir en couple

Cette position dénote une grande affection et beaucoup de complicité au sein du couple. Les amoureux l’apprécient pour la proximité qu’elle crée entre eux et pour son aspect sécurisant. Cette position participe à maintenir une certaine stabilité dans le couple. Elle révèle également une relation sereine basée sur la confiance entre les partenaires.

Par ailleurs, la position de la cuillère s’avère très cocooning, en particulier pendant l’hiver. Elle permet de se tenir chaud tout en étant enlacés. Il s’agit en outre d’une posture propice aux câlins. Si cette position pour dormir est câline et affectueuse, elle n’est pas toujours très confortable. C’est pourquoi vous préférerez peut-être à long terme adopter une position plus agréable. 

Position 2 pour dormir en couple: sur le ventre

De manière générale, la position de sommeil sur le ventre (ou position du bouclier) n’est pas une posture idéale pour votre dos. En effet, la colonne vertébrale est courbée, ce qui peut entraîner des douleurs cervicales et lombaires.

D’un point de vue psychique, dormir sur le ventre peut être le reflet d’une certaine anxiété. Le dormeur a besoin de se protéger et a des difficultés à gérer des émotions.

Si votre conjoint dort sur le ventre, il est probable qu’il ressente le besoin d’être rassuré et de bénéficier de marques d’affection. Vous pouvez notamment lui faire un massage des épaules et du dos pour l’aider à se détendre et à se sentir en sécurité

Par ailleurs, le dialogue et l’empathie sont des composantes essentielles pour une relation de couple saine. Essayez de comprendre ce qui cause ce mal-être chez votre moitié. Soyez à son écoute et, encore une fois, rassurez-le. 

A consulter: Meilleur position pour dormir

Position 3 pour dormir en couple: face-à-face sans contact

Dans cette position, les deux partenaires se font face. Leurs visages sont à seulement quelques centimètres l’un de l’autre. 

Cette posture de face-à-face sans contact témoignerait d’un manque de confiance entre les deux conjoints. L’un attend beaucoup de l’autre et les partenaires veulent inconsciemment avoir l’œil l’un sur l’autre. Pour autant, la relation est passionnelle, voire fusionnelle. Elle peut cependant s’avérer fragile

Toutefois, cette position peut aussi être révélatrice d’une relation saine et solide à condition que la communication cimente le couple. 

Position 4 pour dormir en couple: le bretzel

La position du bretzel consiste à dormir l’un en face de l’autre, la plupart du temps, en se touchant avec les jambes, les genoux ou les pieds. Elle indique que les deux partenaires recherchent beaucoup d’intimité. Mais elle peut aussi refléter une relation de couple dans laquelle les émotions prennent peut-être un peu trop de place et sont devenues une contrainte

Lorsque l’un des partenaires (homme ou femme) adopte cette position, cela signifie qu’il ou elle attend énormément de l’autre. C’est pourquoi il ne lâche pas l’autre des yeux. Votre partenaire dort dans la position du bretzel ? Il se peut qu’il cherche inconsciemment à se relier à vous ou qu’il ait une attente particulière à votre égard. Là encore, instaurer le dialogue est primordial. Soyez à l’écoute de votre moitié.

Position 5 pour dormir en couple: en cuillère, mais à distance

Tout comme pour la position de la cuillère classique, les amoureux sont allongés sur le côté. Ils n’ont cependant pas de contact physique. On retrouve ici la même évocation de bienveillance, sans toutefois de connotation sexuelle. 

La position de la cuillère à distance est bien souvent adoptée par les couples qui partagent le même lit depuis suffisamment longtemps pour ne pas avoir peur d’une certaine distance entre les corps. Les deux partenaires ont trouvé un réel équilibre dans leur relation. Ils gardent une vraie proximité sans pour autant avoir nécessairement besoin de se toucher pour se rassurer sur l’amour que l’autre lui porte.  

De plus, cette position est plus confortable que la position de la cuillère qui peut se révéler inconfortable sur la durée. Elle est le reflet d’une relation de couple épanouie où chacun a pu trouver sa place.  

Position 6 pour dormir en couple: entrelacés

Vous dormez toute la nuit lové dans les bras de votre partenaire ? Romantique et câline, cette position implique que les deux partenaires se touchent. Elle peut cependant être le signe d’une certaine dépendance affective. Pourquoi ? Car, cette position met en lumière le besoin de ressentir un contact physique constant avec son ou sa partenaire. S’il s’agit d’une position caractéristique des couples passionnés, elle peut aussi démontrer une certaine possessivité

Certains couples ne dorment enlacés qu’une partie de la nuit. Chacun retrouve ensuite son propre côté du matelas. Pour certains psychologues, il s’agit de la meilleure position pour dormir en couple. Elle montre un réel attachement des deux conjoints tout en permettant à chacun de préserver son indépendance. 

Selon une étude, 11 % des couples dorment enlacés, puis séparés. Cette position de sommeil est notamment appréciée des sexagénaires, car elle leur permet d’entretenir la flamme de leur amour. 

Position 7 pour dormir en couple: un partenaire dominant

Cette position de sommeil se caractérise par le fait que l’un des conjoints empiète de manière involontaire sur l’espace de l’autre dans le lit. Ainsi, sa ou son partenaire ne dispose que d’un petit espace pour dormir. 

Cette attitude dénote un certain égoïsme de la part du conjoint dominant. Il pense avant tout à ses propres besoins, tandis que les besoins de l’autre sont relégués au second plan. Cette position indique aussi une confiance en soi, parfois excessive, chez le dominant. 

À l’opposé, elle démontre un caractère plutôt soumis chez l’autre partenaire. Il n’ose pas prendre sa place dans le couple. Il préfère subir cette situation inconfortable au quotidien plutôt que d’exprimer ses besoins et de s’affirmer. 

Position 8 pour dormir en couple: dos à dos

Cette position signifie que les partenaires n’ont pas forcément besoin de se prouver constamment leur affection. La présence de l’être aimé suffit pour se sentir bien et épanoui dans la relation. Contrairement à la position qui consiste à dormir toute la nuit enlacés, dormir dos à dos témoigne d’une bonne indépendance émotionnelle et effective.

Les conjoints ont ainsi chacun leur espace personnel tout en ayant la possibilité de se témoigner leur affection. Cette position permet aux partenaires de conserver leur liberté dans le couple sans que l’un d’entre eux se sente rejeté

FAQ – Positions pour dormir en couple

Comment bien dormir en couple ?

Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Bien dormir en couple implique de faire certains compromis et de s’accorder sur plusieurs points. Certains conseils peuvent vous y aider.

Tout d’abord, si vous avez des horaires de sommeil différents, il est essentiel de trouver un équilibre sans que cela nuise à la stabilité du couple. 

Bien dormir en couple passe également par l’acceptation des petits travers de l’autre. Les ronflements constituent notamment la principale gêne qu’implique le fait de dormir dans le même lit. Ils incitent parfois les conjoints à faire chambre à part. Pour limiter les ronflements, préférez une position de sommeil sur le côté. En effet, dormir sur le dos favorise les ronflements. Utiliser des bouchons d’oreilles peut aussi être judicieux. 

Une bonne literie contribue par ailleurs à une meilleure qualité de sommeil à deux. Les matelas avec une bonne indépendance de couchage sont idéals pour les couples, en particulier si l’un des deux a tendance à bouger en dormant.

De la même manière, lorsque cela est possible, choisir un grand lit peut permettre à chacun de retrouver l’espace suffisant pour dormir sans se gêner mutuellement.

Pour quelles raisons les couples font chambre à part ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les couples à faire chambre à part : 

les ronflements : avoir un partenaire qui ronfle peut nuire considérablement à la qualité du sommeil. Cela peut même constituer une source de conflit. Lorsque les conjoints n’ont pas trouvé d’autres solutions, faire chambre à part peut se révéler la seule solution ;

des horaires décalés : il arrive que les conjoints aient des horaires de coucher et de lever différents. Cela peut être dû à leur rythme de travail, leurs habitudes de sommeil respectives, de troubles du sommeil (insomnie, problèmes d’endormissement, etc.). Dans ce cas, certains couples préfèrent dormir séparément plutôt que de se gêner mutuellement ; 

des problèmes de santé : la maladie peut par exemple inciter l’un des deux à dormir dans un lit médicalisé ;

les disputes : il est parfois nécessaire dans un couple de prendre momentanément ses distances afin d’apaiser une situation de conflit. 

Merci de donner votre avis post
Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec SOMMEIL10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite