Pierre pour le sommeil : La lithothérapie est-elle vraiment efficace ?

Est-ce réellement efficace d’utiliser une pierre pour le sommeil afin de lutter contre les insomnies ? Les troubles du sommeil ont des effets néfastes sur notre santé physique et psychologique. Le manque de sommeil se traduit généralement par de la fatigue, des difficultés de concentration, du stress, une prise de poids, etc. La thérapie par les pierres constituerait une solution naturelle pour mieux dormir. En effet, certaines pierres comme l’améthyste, le quartz, le lapis-lazuli ou encore la malachite sont connues pour leurs vertus apaisantes sur le corps et l’esprit. Mais que dit la science sur la lithothérapie ? Quels minéraux permettraient de lutter contre les insomnies ? Focus sur les effets des minéraux sur le sommeil.  

Pierre pour le sommeil: que dit la science?

Qu’est-ce que la lithothérapie?

Le terme de « lithothérapie » signifie littéralement « thérapie par les pierres ». Selon cette pratique de médecine non conventionnelle, les cristaux et bijoux, sous forme de pierres, posséderaient des propriétés et une énergie qui permettraient de soigner certains troubles, tels que : 

●       les troubles du sommeil ;

●       l’anxiété ;

●       certaines douleurs physiques comme les troubles articulaires ; 

●       le manque de confiance en soi ;

●       etc. 

Le cristal doit habituellement être en contact avec la peau. Il peut être porté en bracelets, en collier de perles ou dans la poche. Mais que dit la science de cette pratique qui remonte à l’Antiquité ?

Les pierres contre l’insomnie: qu’en pensent les scientifiques?

Aucune étude scientifique n’a pour l’instant démontré l’efficacité de la lithothérapie. Par ailleurs, il n’existe pas de preuve que les minéraux sont dotés d’une énergie capable de guérir des troubles psychologiques ou physiques.

Toutefois, certaines personnes affirment bénéficier des bienfaits des pierres. Comment l’expliquer ? Les scientifiques attribuent les effets des pierres sur la santé à l’effet placebo. En d’autres termes, le traitement ne fonctionne que si la personne qui le reçoit est persuadée de son efficacité.  

En 2001, une étude a été réalisée par le psychologue britannique Christopher French. 80 volontaires ont répondu à des questions portant sur leur niveau de croyance dans le paranormal. Les chercheurs ont ensuite distribué un vrai quartz rose à la moitié des participants et un faux cristal au reste des volontaires. Puis, tous ont effectué une séance de méditation. Après quoi, ils ont répondu à un second questionnaire portant sur leurs ressentis durant la séance. 

Les personnes ayant reçu un vrai quartz et celles à qui l’on avait attribué un faux minéral décrivaient les mêmes sensations. Par ailleurs, les pierres se sont avérées plus efficaces chez les personnes qui avaient tendance à croire en des phénomènes paranormaux. Selon les chercheurs, c’est donc bien l’effet placebo qui expliquerait l’efficacité de la lithothérapie chez certains sujets.

Il est important de préciser que cette étude n’a pas été publiée. Les litothérapeutes anglais ont contesté ses résultats et critiqué le manque de rigueur de l’étude. Hormis cette expérience, il n’existe à ce jour pas d’autre étude ayant démontré l’inaction des minéraux sur la santé.

5 pierres qui pourraient avoir des bienfaits sur votre sommeil

#1. Pierre Améthyste

Pierre Améthyste

L’améthyste est l’une des pierres les plus réputées pour ces bénéfices sur le sommeil. Cette magnifique pierre aux nuances violette aurait des bénéfices sur la santé psychique et physique.

L’améthyste est surtout connue pour ses vertus relaxantes et naturelles. Elle faciliterait ainsi l’endormissement. Associé au lapis-lazuli, ce minéral serait particulièrement efficace chez les personnes souffrant de troubles du sommeil dus au stress et à l’anxiété. Il aurait par ailleurs la capacité d’apaiser les maux de tête et les troubles digestifs. Ces derniers surviennent fréquemment le soir au moment du coucher. Enfin, l’améthyste favoriserait un sommeil réparateur tout en activant les rêves. 

Pour des effets sur le sommeil, vous pouvez porter un bracelet de perles pendant la nuit ou poser un cristal sur votre table de chevet. 

#2. Pierre Hématite

Pierre Hématite

Cette pierre noire et brillante est considérée comme une pierre d’ancrage. Reliée à la Terre, c’est une pierre appréciée pour ses vertus sur le psychisme. Elle apaiserait les peurs et l’agitation et serait très efficace chez les personnes souvent sujettes aux cauchemars. Elle favoriserait par ailleurs un sommeil de qualité et réparateur. La pierre d’hématite permettrait enfin de lutter contre les réveils difficiles.

Comme pour l’améthyste, la pierre d’hématite peut trouver sa place sur votre table de nuit. Vous pouvez également glisser deux pierres d’hématite sous votre oreiller en les plaçant à 5 cm environ l’une de l’autre. 

#3. Pierre Quartz Rose

Pierre Quartz Rose

Plébiscité pour ses bienfaits relaxants et déstressants, le quartz rose agirait principalement sur la phase d’endormissement. Aussi appelé « pierre d’amour », ce minéral aiderait à lâcher prise et à se débarrasser des pensées négatives et des ruminations. 

Le quartz rose est d’ailleurs connu pour ses bienfaits sécurisants et pour apporter confort et douceur. Porté en collier ou en bracelet par les enfants, il permet de les rassurer au moment du coucher.

La pierre de quartz rose peut être placée sous votre oreiller. Vous pouvez aussi vous détendre grâce à une séance de méditation focalisée sur un bijou ou une pierre roulée de quartz rose. 

#4. Pierre Howlite

Pierre Howlite

Minéral de couleur blanche avec des veinages gris, il arrive que cette pierre soit teintée pour imiter la turquoise. Au naturel, elle peut être placée sur le chakra du cœur au moment d’aller au lit. Elle faciliterait alors la détente et l’endormissement. Tout comme l’œil-de-tigre, ce cristal conviendrait idéalement aux personnes anxieuses et stressées. 

#5. Pierre Tourmaline

Pierre Tourmaline

La tourmaline noire est une pierre d’ancrage à l’instar de l’hématite. Elle constituerait un très bon choix pour se débarrasser des mauvais rêves, car elle aurait la capacité d’absorber les ondes négatives. Connectée à la terre, elle empêcherait de ruminer et aiderait les personnes étourdies à garder les pieds sur terre. De plus, la tourmaline agirait sur le stress et l’anxiété. 

La tourmaline peut être placée dans votre poche durant la journée. Pendant la nuit, vous pouvez la glisser sous votre oreiller ou la poser près de vous, sur la table de nuit. Il est recommandé de la nettoyer quotidiennement dans l’eau minérale pour la « purifier » des énergies négatives accumulées.

FAQ – Pierre pour le sommeil

Quelles autres pratiques possibles pour bien dormir ?


Mauvaises habitudes de sommeil, stress… Les facteurs d’un mauvais sommeil ou des difficultés à trouver le sommeil sont nombreux. Heureusement, plusieurs astuces peuvent vous aider à régler ces problèmes de sommeil : 

●     éteignez les écrans au minimum une heure avant d’aller au lit. La lumière bleue qu’ils diffusent a pour effet de perturber l’horloge biologique en bloquant la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) ;
●     préférez un bain tiède à un bain chaud avant de vous coucher ;
●     évitez les excitants (thé, café, sodas) à partir de 16 h pour éviter de déborder d’énergie au coucher ;
●     effectuez une séance de méditation ou de relaxation pour vous détendre le soir ;
●     créez un rituel relaxant ; Réalisez une activité calme dans une ambiance tamisée (lecture, dessin, écriture, tisane, etc.)
●     ne pratiquez pas d’activité sportive en fin de journée ;
●     bannissez les écrans de votre chambre à coucher ;
●     gardez une température idéale dans la chambre (idéalement 17-18°C) ;
●     supprimez tout ce qui est susceptible d’émettre des sons ou des lumières parasites dans la chambre ;
●     réservez votre lit uniquement au sommeil et à l’amour. Il est d’ailleurs même conseillé de lire en dehors du lit. En outre, il est conseillé de sortir de votre lit si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil ; 
●     privilégiez un sommeil de qualité ;
●     respectez votre  : yeux qui se ferment, bâillements, difficultés à rester concentrer sont autant de signaux qu’il est l’heure d’aller se coucher. Évitez de lutter contre ces signes ou vous risquez de perturber votre cycle du sommeil.

Merci de donner votre avis post
Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec SOMMEIL10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite