La couette, fait partie des indispensables de nos nuits, et ce, depuis notre plus tendre enfance.
Qu’elle soit une source de chaleur ou de réconfort, ses qualités nous accompagnent aussi bien dans les moments de joie que de peine. En d’autres termes, la couette est bien plus qu’un simple accessoire servant à nous tenir chaud. Son choix mérite donc toute notre attention !
Si vous aussi êtes à la recherche d’une nouvelle couette, sachez que chaque fabricant prétendra vendre le produit parfait. Toutefois, sous cette avalanche d’informations, la marque Kipli semble proposer trois modèles de couette salués par la critique. La publicité est attrayante, cela dit, nous resterons impartiaux sur notre avis les concernant.
Couette naturelle Kipli : la couette 4 saisons
Caractéristiques du produit
- Enveloppe : en coton bio à 100 %.
- Tissage : 60 fils/cm2.
- Garnissage : en Tencel.
- Type du garnissage : gonflant.
- Conception : 2 couches en Tencel.
- Densité des couches en Tencel : 250 g/m2 chacune.
- Lavable en machine : à maximum 30 °C.
- Tailles disponibles : 4.
- Catégorie : haut de gamme.
- Couleur de la Kipli couette : blanche.
- Un produit n’ayant subi aucun traitement chimique
- Une excellente respirabilité pour un caractère anti acarien
- Sa housse en coton biologique
- Une douceur enivrante
- 2 ans de garantie offerte.
- Seulement 4 tailles proposées
- Un peu trop légère en hiver
- Des tarifs pas très abordables
- Quelques retards de livraison signalés
- Est livré dans une boîte qui prend beaucoup de place.
Composition de la couette
La Couette Kipli 4 saisons possède 2 couches de Tencel, chacune mesurant 250 g/m2. Ce qui nous donne un total de 500 g/m2.
Les deux couchent se composent de matières d’origine naturelle à 100 %. D’ailleurs, les fabricants de la couette justifient son tarif élevé par ce caractère écologique visant le bien-être du dormeur.
On retrouve également ces qualités naturelles dans l’enveloppe en coton bio, ultra douce au toucher.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Tencel est une fibre issue de la pulpe de bois d’eucalyptus. Elle permet une grande douceur, une bonne respirabilité et empêche la prolifération des acariens. Le Tencel est donc un tissu parfaitement adapté à la fabrication de produits destinés à l’usage intime.
D’une densité de 60 fils par cm2, l’enveloppe se veut, quant à elle, assez fine et respirante pour laisser passer l’air et évacuer la transpiration.
Côté finition, on note une surpiqure carrée qui maintient le garnissage en place. Celle-ci évite qu’il ne se dégage pendant le sommeil.
Quant à la housse en coton bio, elle permettra un lavage en machine à 30 °C tout au plus. Veillez à ne pas dépasser cette température afin de préserver le bon état et les propriétés de cette couette bio.
Couette été coton bio et Lyocell : la couette été
Caractéristiques du produit
- Garnissage : en Tencel à 100 %.
- Caractère : naturellement anti-acarien.
- Densité relevée : 200g/m2.
- Enveloppe : en coton naturel à 100 %.
- Tissage : 60 fils/cm2.
- Housse : en coton biologique.
- Lavable en machine : oui, à 30 °C.
- Nombre de tailles disponibles : 4.
- Catégorie : haut de gamme.
- Couleur de la couette naturelle Kipli : blanche.
- S’inscrit dans le haut de gamme de sa catégorie
- Une sensation magnifiquement douce au toucher
- Un caractère naturellement anti-acarien
- Une respirabilité évidente
- Un garnissage 100 % Tencel
- Sa garantie 2 ans.
- Un produit fabriqué hors de France
- Ne conviendra pas à une utilisation autre qu’en été
- Un prix assez haut pour une couette été
- Peu de tailles proposées
- Des avis clients en petit nombre.
Composition de la couette
La couette coton Kipli été se compose à 100 % de matières végans. En effet, son garnissage en Tencel, issue de l’eucalyptus, offre au dormeur tout le confort dont il a besoin. Tout ceci, sans compromettre la qualité du produit.
L’enveloppe de cette couette été est pour sa part en coton naturel à 100 %. Ce qui lui confère une excellente respirabilité ! L’utilisateur ne risque donc pas de tremper sa couette pendant son sommeil. Et c’est la grande promesse du fabricant Kipli. Beaucoup de gens reprochent aux couettes classiques de ne pas jouer correctement leur rôle thermorégulateur.
Bon nombre d’entre eux mettent en exergue l’absence ou le trop peu de cet effet, particulièrement lors des saisons estivales. La marque a donc, de ce côté, mis les bouchées doubles, avec sa nouvelle gamme de couettes été en coton biologique.
On retrouve ainsi un tissu de coton à 60 fils par cm2. C’est légèrement moins que ce que propose la couette 4 saisons, mais suffisamment pour que l’air puisse circuler convenablement. Par ailleurs, ce tissage permet de maintenir le garnissage en place et d’éviter qu’il ne sorte de l’enveloppe. Malgré cette haute densité de tissage, la couette garde au frais le dormeur, même durant les périodes de forte chaleur.
D’un autre côté, une housse en coton bio à 100 % se manifeste telle une cerise sur le gâteau. Cette dernière est amovible et permet un lavage en machine, à 30 °C maximum. Par conséquent, la qualité de la couette ne sera pas altérée.
Couette en duvet et plumes : la couette hiver
Caractéristiques du produit
- Fabrication : française.
- Enveloppe : en percale de coton bio.
- Tissage : 91 fils/cm2.
- Garnissage : fait de plumettes recyclées de canard et d’oie.
- Duvet : 50 %.
- Plumettes : 50 %.
- Poids total de duvet et plume : 300g/m2.
- Catégorie : haut de gamme.
- Nombre de tailles disponibles : 4.
- Couleur de la couette : blanche.
- Une fabrication 100 % française
- Conserve son gonflant grâce à ses plumettes et son duvet recyclé
- À la fois légère et moelleuse
- Une couette conçue pour durer
- Une garantie qui s’étale sur 2 années.
- Un tarif parfois jugé excessivement cher
- Devra être substituée hors saison hivernale
- Un caractère gonflant, parfois même un peu trop
- Seulement 12 avis clients sur le site marchand
- Un choix de tailles limité
Composition de la couette
Le mode de fabrication que cette couette française a utilisé en fait un produit de haute qualité. Notamment grâce à son tissage en percale de coton biologique à 91 fils par cm2. Ce tissage octroie une circulation de l’air accrue et maintient le garnissage en bonne place. Et en parlant de garnissage, celui-ci se voit, d’une part, composé à 50 % de duvet recyclé de canard et d’oie. Et d’autre part, à 50 % de plumettes.
L’alliance de ces deux matières naturelles lui confère une excellente résilience et un gonflant optimal. De plus, cette combinaison joue un rôle prépondérant dans la conservation du gonflant de la couette, même après plusieurs lavages. Au passage, on remercie la nature pour tous les bienfaits qu’elle nous procure jour et nuit.
Pesant 300 g/m2, la légèreté de la couette Kipli hiver ne vous oppressera pas durant votre sommeil. En parallèle, elle reste assez épaisse pour vous apporter la chaleur dont vous avez besoin les nuits froides. Elle convient donc parfaitement aux personnes qui ont des difficultés à supporter le poids d’une couette hiver classique.
Vous l’aurez deviné, la couette hiver Kipli n’est pas adaptée à toutes les saisons. Cette dernière ne pourra être utilisée qu’en hiver, lorsque les températures seront basses. Il est donc préférable de la remplacer avant l’arrivée des températures douces, chaudes ou très chaudes. Ce n’est qu’un conseil…
Désormais, jetons un petit coup d’œil à son enveloppe. On retrouve ici une percale en coton biologique à 100 %. Ce tissu offre une respirabilité vraiment intéressante. Elle conviendra parfaitement aux personnes qui transpirent beaucoup en dormant. Par ailleurs, le tissu stabilise la position du garnissage.
En ce qui concerne l’entretien, sachez que cet accessoire pourra être lavé en machine, à 30 °C.
Ne dépassez en aucun cas cette température, au risque d’altérer la qualité de la couette.
Certifications et récompenses des 3 couettes Kipli
Commençons par le premier modèle présenté dans cet article : la couette 4 saisons Kipli. Sa certification OEKO-TEX Standard 100 atteste qu’elle respecte les normes en matière de confort, d’hygiène et de protection de l’environnement.
La couette se pare également du label Tencel, indiquant la présence de fibres naturelles Lyocell Tencel dans sa composition. Par extension, ce label garantit la provenance de composants liés au développement durable.
À présent, penchons-nous sur la couette été Kipli poussée en deuxième position. Tout comme son prédécesseur, elle peut fièrement afficher sa certification OEKO-TEX Standard 100 et son label Tencel. Eh oui, même pour l’achat d’une couette, on a parfois besoin d’une bonne dose de confiance avant de se lancer.
Enfin, pour clore ce panorama, zoomons sur la couette hiver Kipli. La particularité de celle-ci réside dans sa qualification « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label représente la reconnaissance d’un savoir-faire artisanal et industriel français.
En plus de la certification OEKO-TEX et du label Tencel, la couette possède un certificat « Organic Coton ». Cette mention correspond à la présence de coton bio dans la composition du tissu. Vous l’aurez compris, Kipli privilégie les produits naturels et respectueux de l’environnement.
Prix des 3 couettes
Maintenant que vous avez de nombreuses cartes en main, focus sur le nerf de la guerre : le prix !
1) Concernant la couette 4 saisons Kipli: comptez entre 199 euros et 399 euros, selon la taille choisie.
Optez pour un modèle 140 x 200, 200 x 200, 240 x 200 ou 260 x 240. La plupart des avis couette Kipli relevés à ce sujet indiquent un rapport qualité/prix plutôt bon. On note également une différence de tarif importante entre les dimensions des modèles. Ainsi, le plus onéreux coûte presque le double du moins cher !
2) Pour ce qui est de la couette été Kipli: son tarif oscille entre 99 euros et 189 euros. Là encore, tout dépendra de la dimension du produit.
La couette se décline en plusieurs tailles : 140 x 200, 200 x 200, 240 x 220, 260 x 240.
À nouveau, le rapport qualité/prix reste apprécié par la majorité des acheteurs. C’est un modèle moins cher que la couette 4 saisons, mais qui, pour autant, ne fait pas l’impasse sur la qualité.
3) Enfin, la couette hiver Kipli s’expose à 199 euros au minimum et 399 euros au maximum. Une fois de plus, ces tarifs seront modulés en fonction de la taille de l’accessoire.
Les tailles disponibles sont les suivantes : 140 x 200, 200 x 200 x 220 x 240, 240 x 260. Cette dernière représente le modèle le plus onéreux de la sélection Couette Kipli.
Ce prix élevé est justifié par la présence de matériaux hautement qualitatifs dans sa composition. De surcroît, son enveloppe 100 % coton biologique offre un confort d’utilisation appréciable. Alors, bien que de nombreux prospects se soient plaints de son tarif, beaucoup ont souligné son excellent rapport qualité/prix.
Faisons redescendre la pression… Pour finir, soulignons que Kipli facilite l’achat de ses couettes. Les clients au budget serré pourront payer en 3, 4 ou 10 fois sans frais. Un point décisif, surtout chez les personnes à la recherche d’un produit de qualité !
Couette Kipli avis : faut-il se laisser tenter ?
Après avoir passé en revue l’ensemble des caractéristiques et de la composition de ces trois couettes, voici notre verdict final.
La marque française Kipli demeure une référence en matière de literie. Assurément, la qualité des modèles est au rendez-vous ! Ils se révèlent être légers et agréables à utiliser. Leur facilité d’entretien est aussi un argument qui pèse sur la balance.
Les trois couettes offrent une qualité digne du haut de gamme, et les avis clients se rejoignent là-dessus. À vrai dire, nous avons été agréablement surpris par la composition des trois produits. À l’intérieur, on retrouve notamment du coton 100 % naturel, des plumettes recyclées, du duvet ou encore du Tencel. Il s’agit là de matières naturelles aux propriétés isolantes et thermorégulatrices reconnues. Mieux encore, ces matières respectent l’environnement et orientent l’utilisateur vers le développement durable.
D’un point de vue global, quelle est la meilleure couette Kipli ?
À nos yeux, le modèle 4 saisons reste le plus polyvalent des trois. C’est donc le plus intéressant ! Avec lui, nul besoin de changer de couette tous les trimestres. Nous avons là un modèle mi-saison à la fois léger et chaud. Ce qui en fait un produit idéal pour une utilisation tout au long de l’année. Au passage, son prix se veut plutôt raisonnable, comparativement aux autres produits de la marque. Pour autant, ces couettes ne sont pas données…
Si vous avez un budget limité, mieux vaut opter pour une autre marque. Quoi qu’il en soit, de nombreux clients font l’éloge de leur rapport qualité/prix. Et au vu des résultats de notre analyse, nous sommes tentés de leur donner raison !
Aussi, malgré des tarifs relativement élevés, les clients ont l’impression de se tourner vers une bonne affaire. Finalement, les trois couettes Kipli semblent offrir une expérience utilisateur à la hauteur des attentes. À condition bien sûr d’y mettre le prix !
Compte tenu de tous ces éléments, nous attribuons au modèle 4 saisons la note de 8,5/10.
La couette été, quant à elle, mérite la note de 8/10.
Enfin, la couette hiver recevra la note de 7,5/10.
Ces notes reflètent bien l’avis général que nous avons eu en testant ses produits. Et la multitude d’avis clients n’a fait que confirmer la justesse de nos déductions. À savoir qu’il s’agit de couettes de qualité, agréables à utiliser, et côté tarif, peu abordables !
FAQ – Couette Kipli
Le grammage est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez une couette en duvet. Bien qu’il n’y ait pas de règle stricte, on recommande de choisir un grammage en accord avec la saison.
Ainsi, pour une couette d’été, un grammage de 180 g/m2 sera idéal. En revanche, si vous cherchez une couette pour l’hiver, optez pour un modèle plus épais, soit 270 g/m2 environ.
De manière globale, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes que les couettes en duvet. La raison ? Les matières synthétiques comme le polyester demeurent moins performantes que les matières naturelles concernant l’isolation. Beaucoup de professionnels de la literie doivent donc compenser cette faiblesse synthétique par l’utilisation de matières plus épaisses. De ce fait, pour une couette d’été, optez pour un modèle de 200 à 250 g/m2. Pour une couette dédiée à la période hivernale, préférez un grammage de 300 à 450 g/m2.
Tout bien considéré, prenez le temps de vérifier la composition de la couette avant de faire votre choix. La qualité et la densité de la couette sont des critères à ne pas négliger si vous visez la durabilité. Privilégiez alors les couettes en duvet d’oie et de canard. Elles sont réputées pour être plus performantes que les couettes en duvet de pigeon ou de chèvre. De même, choisissez une couette avec un bon niveau de rembourrage, gage de confort et de maintien.
Pour conclure, penchez-vous sur la qualité du tissu et de la couture. Le but étant d’assurer une bonne longévité à votre couette. Avec ces quelques conseils en tête, vous êtes maintenant paré pour faire le meilleur choix possible !
Logiquement, la taille a elle aussi un grand rôle à jouer dans le choix de votre future couette. Imaginez vous devoir passer la nuit enveloppée d’un modèle trop grand ou qui laisse le quart de votre corps à découvert ? À moins d’être un grand ascète, cela n’est vraiment pas l’idéal ! En ce sens, avant de parvenir à la bonne taille de couette, quelques prises de mesure s’imposent. Considérez donc :
1• Votre taille : 1,60 m ? 1,70 m, 1,80 m ? 2 m ? Tenez compte de votre taille et (éventuellement) de celle de votre conjoint. Ici, nous vous recommandons de choisir une couette mesurant plus de 20 cm de longueur que votre taille. Cette règle s’applique sur les couettes simples et doubles. Pour un couple, le repère de mesure revient au plus grand des deux.
2• La largeur de la couette par rapport au lit : idéalement, une couette doit mesurer 10 à 15 cm de plus que la largeur de votre lit. Par exemple, si votre lit fait 1,80 m de large, une couette de 1,90 à 1,95 m est préférable.
3• La longueur de la couette par rapport au lit : à titre indicatif, si votre lit mesure 2 m, une couette de 2,20 m de long fera l’affaire. Dans le cas d’un lit double (2 personnes), préférez une couette de 2,40 m environ.
4• Vos préférences : certains dormeurs aiment s’enrouler dans leur couette à l’image d’un rouleau de printemps. Si vous faites partie de cette catégorie, rien ne vous empêche d’opter pour une couette un peu plus longue que la moyenne. À l’inverse, si vous transpirez beaucoup la nuit, vous pouvez très bien vous contenter d’une couette moins longue. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire preuve de créativité dans votre quête de la couette idéale.
Encore une fois, toutes ces indications ne sont pas des règles absolues. Privilégiez toujours la couette qui répond à vos propres exigences. Vous êtes unique. N’essayez pas de vous adapter à votre future couette, c’est à elle de s’adapter à vous !