Comme la plupart des produits que nous utilisons, nos matelas ne sont pas éternels, et l’un des plus gros problèmes que nous rencontrons est quand ils commencent à se creuser. Néanmoins, il existe quelques solutions pour remédier à cela et améliorer la durabilité de votre matelas, et nous vous invitons à découvrir toutes nos astuces dans ce nouvel article.

Les solutions ​plus ou moins efficaces pour matelas qui se creuse

#1. Retournez régulièrement votre matelas

De nombreux fabricants vous proposeront des matelas ayant une ou deux faces de couchage, mais sachez que peu importe votre matelas, il est important de le retourner régulièrement pour favoriser la répartition de son garnissage et améliorer sa durabilité.

On considère que la durée de vie moyenne d’un matelas serait d’environ 10 ans, mais en réalité, vous pourriez voir les premiers signes d’usure après 5 ou 6 ans et donc, même si cela n’est en aucun cas une solution permanente, retourner régulièrement votre matelas pourrait vous faire gagner quelques mois, ce qui n’est pas négligeable.

#2. Placez une planche en bois en-dessous de votre matelas. Vraiment ?!

On ne vous apporte pas vraiment une solution ici mais c’est l’une des astuces principales que l’on entend régulièrement quand on a un matelas qui s’affaisse et, pour clarifier les choses, nous vous le disons, placer une planche en bois sur votre sommier en-dessous de votre matelas n’aura aucun effet sur l’affaissement de votre matelas.

#3. Utilisez un surmatelas

Là encore, certains vous diront que vous pouvez utiliser un surmatelas ferme si votre matelas se creuses mais, finalement, cela n’aura pas grand effet sur matelas et ne pourra pas combler le creux qu’il a formé. Les surmatelas sont conçus pour améliorer le confort d’un matelas qui serait trop mou ou trop ferme, mais en aucun cas pour réparer un matelas trop usé.

Surmatelas Bambou Hypnia

#4. Placez un ou plusieurs oreillers sous votre matelas

Cette solution sera bien plus efficace qu’une planche en bois et pourrait éventuellement offrir un support nécessaire pour combler le creux d’un matelas mais, encore une fois, on est vraiment sur une solution très temporaire, car au final, à force de vous allonger, votre oreiller s’aplatira et vous ressentirez à nouveau le creux de votre matelas.

L’avis de la rédaction

Finalement, si vous voyez que votre matelas se creuse, il n’y a pas trente mille solutions (si ce n’est le retourner régulièrement pour lui faire gagner quelques mois) et vous devrez considérer de changer votre matelas assez rapidement. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, on vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil à notre comparatif des meilleurs matelas de 2020.

La meilleure solution reste dont finalement la prévention, en achetant par exemple un matelas assez ferme, quitte à y ajouter un bon surmatelas à mémoire de forme pour un accueil plus enveloppant. Votre literie, qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas de luxe bien épais ou d'un matelas universel, durera un peu plus longtemps.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

matelas qui creuse
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on matelas qui creuse
pas de miracle

c'est vrai que malgré toute la bonne volonté du monde, un matelas déjà bien creusé ne peux pas être réparé. Vous avez raison de dire que le mieux est de le préserver en prenant bien soin