Particulièrement si vous avez des enfants, un accident sur un matelas est quelque chose dont nous auront tous à faire face tôt ou tard mais, si cela vous arrive, pas de panique, cela ne veut pas pour autant dire que votre matelas est fichu à jamais. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous vous expliquons comment bien nettoyer de l’urine sur un matelas.

Un accident est toujours vite arrivé

Généralement chez les enfants, les accidents du sommeil comme le « pipi au lit » sont vite arrivés et sont une partie parfaitement naturelle de la croissance, ce qui peut également arriver aux adultes et aux personnes âgées.

Nettoyer de l’urine sur un matelas n’a rien de très amusant, mais si vous êtes amené à le faire, cela pourrait être assez simple si vous agissez rapidement pour traiter efficacement cette situation.

L’urine, qu’elle soit d’ailleurs humaine ou animal, car un accident peut aussi être causé par votre animal de compagnie, est composée de cristaux d’acide urique. Donc, pour éliminer définitivement cet acide, l’odeur de l’urine et les bactéries pouvant s’y trouver et enlever l’urine du tissu de votre matelas, il est préférable d’utiliser une solution de nettoyage à base d’enzyme.

Il existe également une large sélection de produits spécifiquement développés pour le traitement des taches d’urine causées par les animaux de compagnie, qui sont souvent parfaitement adaptés à une utilisation sur les accidents humains.

Assurez-vous de bien regarder l’étiquette du produit que vous avez choisi et suivez les instructions pour vous assurer de l’utiliser en toute sécurité et efficacement. Testez toujours un produit de nettoyage sur une petite zone de tissu avant de continuer.

Comment nettoyer l’urine sur un matelas ? Les différentes étapes

Maintenant que vous savez qu’il existe des solutions pour rattraper votre ​literie en cas d’accident et ne pas de suite chercher pour un ​nouveau matelas, regardons comment ​faire.

Commencez par utiliser une serviette sèche, un chiffon ou des serviettes en papier pour éponger légèrement l’excès d’urine qui n’as pas encore été imbibée par le matelas. Évitez cependant de frotter la tâche, cela ne fera que répandre l’urine plus profondément dans le matelas. Pour retirer l’urine, tamponnez votre matelas avec votre serviette ou chiffon.

Pour absorber ce qu’il reste d’humidité, saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude sur la zone affectée. Le bicarbonate de soude agit très efficacement sur l’absorption de l’humidité sans abîmer votre matelas ou le décolorer, ce qui est également idéal pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer durant leur sommeil.

nettoyer urine sur matelas - bicarbonate de soude

Mélangez un peu de lessive et d’eau tiède pour pouvoir nettoyer plus en profondeur votre matelas. On vous recommande dans l’idéal de la lessive bio, surtout si vous utilisez ceci sur un matelas pour enfant. Si vous le souhaitez, et si l’odeur ne vous dérange pas (car elle peut être assez puissante pour certaine personne), vous pouvez également utiliser une solution à base de vinaigre blanc et d’eau tiède.

Munissez-vous d’un vaporisateur et vaporisez la solution choisie sur votre matelas puis laissez reposer pendant 3 à 5 minutes. Si la tâche est bien incrustée, vous pouvez également utiliser un détachant, du type Vanish par exemple, mais peu importe le type de détachant que vous utilisez, suivez toujours attentivement les instructions sur l’emballage du produit, assurez-vous de porter des gants de protection et ouvrez les fenêtres pour bien aérer votre pièce.

N’hésitez pas à utiliser une bonne dose de détachant pour imprégner la quantité d’urine qui a pénétrée votre matelas avant que cette dernière ne sèche. Ensuite, répétez la première étape en absorbant toute humidité avec une serviette ou un chiffon sec, pour vous débarrasser de l’urine résiduelle et prévenir de la moisissure. Il faut que votre matelas soit le plus sec possible.

Reprenez encore une fois du bicarbonate de soude et saupoudrez-en sur tout votre matelas. Le matelas doit avoir le temps de sécher complètement, au moins une bonne demi-journée, donc prévoyez toujours d’avoir un espace de couchage d’appoint en cas de besoin. Enfin, aspirez le bicarbonate de soude et placez le matelas à l’extérieur ou dans un espace bien ventilée pour permettre à l’air de circuler et d’éliminer toute odeur sur votre matelas.

Comment protéger et prévenir votre matelas des taches d’urine ?

Maintenant que vous savez comment nettoyer de l’urine sur un matelas, vous pouvez vous préparer aux futurs incidents que vous pourriez rencontrer. Néanmoins, au lieu d’avoir à faire ce processus de nettoyage de matelas à chaque fois, il existe des solutions pour protéger votre matelas, et tous vos articles de literie (oreillers, couettes, etc…) de ces incidents.

Pour les matelas, vous avez notamment la solution d’opter pour des housses imperméables qui permettront tout d’abord de mieux protéger votre matelas, ainsi que d’autres problèmes liés au sommeil comme les acariens, les bactéries ou encore les allergènes.

Si vous souhaitez en profiter également pour rehausser votre confort, alors achetez un bon surmatelas à mémoire de forme doté d'une housse amovible.

Nous espérons que cet article vous aidera à gérer efficacement la situation si vous faites face à un accident de ce type et, si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

nettoyer urine sur matelas
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on nettoyer urine sur matelas
bonnes idées

merci pour ces astuces. de mon côté, je suis plutôt remède naturel, alors c'est vrai que le bicarbonate est l'outil indispensable pour ce genre de souci. J'utilise de l'huile essentielle de lavande diluée dans beaucoup d'eau et que je vaporise au dessus du matelas après nettoyage. Il ne faut vraiment pas mettre beaucoup d'huile essentielle, sinon l'odeur est trop forte et c'est plutôt désagréable, mais bien dosé, c'est frais !