La prise de conscience écologique est en marche. L’univers du sommeil observe également des changements. Les matelas à base de garnissage naturel ont toujours existé. Cependant, c’est seulement maintenant qu’on les retrouve au premier rang. Le crin de cheval compte parmi la liste des garnissages bio. En revanche, on en entend moins parler, car les prix sont souvent onéreux. On vous parle de ses nombreux avantages. On a également un matelas crin de cheval à vous présenter.

Le matelas crin de cheval fermeté supérieure de Cosme

Le matelas crin de cheval que nous souhaitons vous présenter est un modèle de la marque Cosme. Une marque naturelle particulièrement connue et réputée dans sa niche. La fabrication est 100 % française. Vous avez le choix parmi plusieurs options : 1 place - pour 2 personnes - et les matelas duo. La marque nous explique que ce matelas séduira principalement les personnes qui aiment avoir un soutien ferme - les personnes souffrantes de rhumatismes ou d’arthrose et les dormeurs qui apprécient l’effet ressort.


matelas crin de cheval COSME

​Naturellement, nous vous proposons un matelas où la récupération du crin de cheval est garantie sans aucune maltraitance pour l’animal. La composition présente 15 cm de latex d’une densité entre 75-85 kg/m3 en fonction des zones de confort + 4 cm de crin de cheval. La densité du crin est de 2 800 g/m2. Le matelas possède 2 faces de couchage. Les deux faces possèdent le même garnissage d’un total de 850 gr/m² : laine (450 gr/m²) + ouate de Soie Cosme (400 gr/m²). Le tissu est un coton bio. L’épaisseur totale mesure 25 cm ce qui est plutôt généreux.


Nous avions déjà eu l'occasion de tester la marque Cosme, lors de notre classement des matelas de luxe. C'est une marque haut de gamme assez remarquable.

Qu’est-ce que le crin de cheval ?

Le crin de cheval provient de la crinière et de la queue des chevaux. Dans une démarche ​éthique et respectueuse de l’animal, le crin doit être vérifié au préalable par des vétérinaires et collecté sans souffrance pour l’animal. 

Naturellement, le crin de cheval sera lavé et stérilisé avant d’intégrer vos matelas. Le garnissage ne sera jamais composé uniquement de crin de cheval, il est mélangé avec une autre matière organique, bien souvent le latex.

matelas au crin de cheval

Matelas crin de cheval : ses nombreux avantages

Le crin de cheval possède plusieurs avantages qui sont particulièrement intéressants pour un matelas. Premièrement, c’est un excellent régulateur de température ce qui permet pour un matelas d’apporter une excellente ventilation. Un avantage de taille pour les personnes sensibles à la chaleur mais pas seulement.

En effet, puisque la bonne régulation de la chaleur va aussi permettre de fluidifier la circulation sanguine des dormeurs et par conséquent d’améliorer de nombreuses pathologies concernées par la mauvaise circulation du sang.

C’est aussi un facteur qui aide pour les personnes sensibles aux problèmes de dos, une information moins connue. Il paraît que les matelas crin de cheval sont excellent pour les personnes atteintes de rhumatismes.

Le crin de cheval assure aussi au niveau de la souplesse du matelas. Cette matière offre effectivement une sensation de ressort et un accueil dynamique idéal - une fois de plus - pour la circulation sanguine, puis également au niveau du soutien et confort. Attention à ne pas vous méprendre, la souplesse ne signifie pas que votre matelas crin de cheval manquera de soutien. On différencie l’accueil de couchage et le niveau de soutien.

Comme une majorité des matières naturelles, le crin de cheval est hypoallergénique, antibactérien et anti-acarien ce qui permet un confort de couchage sain et respectueux de l’Homme et de l’environnement.

Quelques inconvénients aussi...

Les matelas crin de cheval compte également quelques inconvénients. Très peu nombreux, mais il est important de les souligner pour les dormeurs et futurs acheteurs.

Son accessibilité

Le premier inconvénient concerne le coût. C’est un inconvénient de taille puisque tous les consommateurs ne possèdent pas le même budget. Placé dans la catégorie de luxe, le matelas crin de cheval démarre aux environs de 800 € pour monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros en fonction de la qualité ou de l’image de marque. Un coût non-négligeable. Le crin français est particulièrement cher. Il y a quelques années, on estimait à 750 € le prix de 500 g de crin de cheval. C’est un marché de niche. La matière est moins accessible, d’où son prix.

La récolte

Un des autres inconvénients, c’est que certains producteurs n’opèrent pas la récolte du crin de cheval de façon respectueuse pour l’animal. Nous vous pousserons toujours à vous assurer de la manière dont est récolté le crin de cheval (il en va de même pour d’autres matières naturelles). Etant donné le coût du crin de cheval, certaines personnes y voient avant tout, une rentrée d’argent. Il s’avère d’ailleurs que certaines personnes volent directement dans les enclos des propriétaires pour se fournir.

Cependant, il faut savoir que la queue du cheval est très importante pour lui surtout pendant la période estivale, car celle-ci lui permet de se protéger des insectes (moustiques, taons, etc.). Elle lui permet également d’exprimer ses émotions, c’est une partie très importante qui nous informe beaucoup sur l’état de santé du cheval.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

matelas crin de cheval
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on matelas crin de cheval
interessant

je ne savais pas que des matelas étaient fourrés au crin de cheval, c'est fou ! Après-tout, il y a bien de la laine naturelle dans certains ...