Rêve prémonitoire : de quoi s’agit-il exactement ?  

Il vous est peut-être déjà arrivé de vivre une situation que vous aviez l’impression d’avoir déjà vécue en rêve. Ce phénomène appelé « rêve prémonitoire » questionne autant qu’il fascine. Qu’est-ce qu’un rêve prémonitoire ? A-t-il une explication scientifique ? Comment le reconnaître ? L’avenir est-il en jeu ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir et l’interprétation possible. 

Rêve prémonitoire définition : qu’est-ce qu’un rêve prémonitoire ? 

Un rêve prémonitoire mettrait en scène un événement ou une situation réelle inconnue du dormeur et se déroulant dans le présent ou le futur. Il se déroule la plupart du temps durant un sommeil naturel ou provoqué.

Il peut se manifester sous la forme d’une succession d’images formant une histoire, un peu comme dans un film. Le rêve paraît réaliste, tangible, contrairement à un cauchemar ou un rêve classique. Il est cohérent avec le vécu et le quotidien du rêveur. Dans la plupart des cas, ce type de rêve a un aspect négatif, voire tragique. En effet, il est rare de rêver des résultats de la loterie !

Le rêve prémonitoire peut aussi revêtir une forme symbolique. Le sens des symboles vus en rêve se révèle alors après que l’événement a eu lieu. 

Les prémonitions se manifestent également sous la forme d’hallucinations visuelles ou auditives. Dans ce dernier cas, c’est habituellement une voix connue ou familière qui annonce l’événement, souvent de façon énigmatique. 

Enfin, les prémonitions prendraient parfois la forme de gestes impossibles à réfréner. La personne revient en arrière ou dévie de son chemin par exemple. Ces impulsions proviendraient de son inconscient afin de la protéger d’un danger qui la menace.

Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

Explication scientifique du rêve prémonitoire 

Le rêve prémonitoire se rapprocherait d’une forme de divination. Il n’a aucune valeur scientifique. La présence dans le rêve de similitudes avec une situation à venir ne signifie pas que le songe constitue une prédiction de cet événement. L’idée même de rêve prémonitoire contredit les connaissances que nous avons actuellement de la relativité et du temps. C’est la raison pour laquelle l’explication la plus souvent donnée au rêve prémonitoire est la simple coïncidence

Le phénomène d’autosuggestion constitue une autre explication fréquemment avancée pour expliquer les rêves prémonitoires. De manière inconsciente ou consciente, le rêveur ferait tout pour que l’événement qu’il a vu en rêve se déroule dans la vie réelle. C’est ce qui risque de se passer si l’on donne trop de crédit à un rêve. 

L’explication scientifique qui paraît la plus probable fait appel aux biais cognitifs. Il s’agit d’automatismes de pensées destinés à nous permettre de prendre des décisions rapides au quotidien. 

Le premier biais à l’œuvre est le biais de sélection. Il nous incite à ne choisir que l’info qui nous arrange. Prenons un exemple. Admettons que vous rêviez que vous marchiez sur la plage en robe bleue et que quelques semaines plus tard, vous marchiez effectivement sur la plage, mais en short vert. Il y a alors des chances que vous ayez le sentiment d’avoir fait un rêve prémonitoire. 

Le biais de confirmation entre aussi en jeu. Il consiste à sélectionner les informations qui confirment ce que nous pensons déjà. Son principe rejoint le phénomène d’autosuggestion. Si vous croyez au rêve prémonitoire, vous ferez en sorte que ce que vous avez vu en rêve se réalise afin de confirmer cette croyance. 

Enfin, le biais de rappel augmente les probabilités de nous souvenir d’un rêve si un événement ressemblant nous le rappelle durant la journée. Si aucun événement de la journée n’avait présenté de similitudes avec la situation, alors nous ne nous en serions probablement pas souvenus. 

De quoi rêve-t-on dans un rêve prémonitoire ? 

À la différence des cauchemars et rêves ordinaires qui sont le plus souvent improbables, voire étranges, les rêves prémonitoires revêtent une dimension réaliste. L’histoire qui se déroule est cohérente avec notre expérience et notre vécu, qu’elle traite d’un sujet réel ou prend une forme symbolique. 

Le songe a un début, une fin et paraît tangible. C’est la raison pour laquelle les personnes qui croient aux prémonitions sont tentées de les assimiler à la réalité.

Pour ces personnes, faire des rêves prémonitoires revient à voir l’avenir. Il s’agit en quelque sorte d’une forme de médiumnité.

Les rêves prémonitoires concernent la plupart du temps le futur proche du rêveur ou de personnes de sa famille. Les supposées prémonitions ont souvent un rapport avec la santé et les aspects importants de la vie comme la maladie, la mort, les accidents, etc. Ils revêtent habituellement un caractère négatif, voire catastrophique. Le rêveur peut par exemple être persuadé d’avoir vu en songe le décès d’un proche (souvent père ou mère) avant qu’il ne survienne.

Le rêve prémonitoire d’amour est aussi un grand classique. La personne peut notamment rêver d’une rupture prochaine ou d’une rencontre à venir. Elle peut aussi en interpréter les signes. Ces rêves n’ont rien d’étonnant si elle traverse une période difficile dans son couple ou qu’elle souffre de son célibat. 

Le songe peut par ailleurs revêtir une forme plus symbolique. Le rêveur interprète alors les symboles vus en rêves. Par exemple, la présence d’un corbeau serait un signe de mort. Un rêve prémonitoire et sa signification peuvent alors faire l’objet de nombreuses interprétations. Celles-ci dépendent principalement de la situation, des croyances et des références culturelles de la personne. 

Comment reconnaître un rêve prémonitoire ?

Les rêves prémonitoires font habituellement référence à des situations ou des événements douloureux ou négatifs. Au cours du rêve, la personne voit par exemple le décès d’un membre de sa famille (souvent le père ou la mère), l’état d’un proche malade s’aggraver ou encore un parent victime d’un accident de voiture. Il est en fait très probable que le rêveur ne se souvienne pas des rêves qui mettent en scène des événements courants de la vie quotidienne. Il est évident que le fait d’aller promener son chien ou de faire le ménage marque moins l’esprit. 

Une autre caractéristique des rêves prémonitoires est leur aspect très tangible. Ils se déroulent le plus souvent à la manière d’un film ou d’une histoire avec un début, un milieu et une fin. De plus, les images que voit la personne en rêve semblent réalistes. 

Par ailleurs, le songe prémonitoire s’avère plus marquant que les rêves classiques dans l’esprit du rêveur. Il s’en souvient au réveil de manière très claire et lui attribue plus d’importance qu’à l’ordinaire. Il est en mesure de le raconter. Cependant, le souvenir du rêve s’estompe peu à peu et le rêve finit par devenir brouillé. Ce n’est que lorsque la situation survient que la personne a une impression de déjà-vu et se rappelle son rêve. 

FAQ – Rêve prémonitoire

Dans quelle phase du sommeil rêve-t-on le plus ?     


Tout comme les rêves ordinaires, les rêves prémonitoires se déroulent lors de la phase de sommeil paradoxal. Souvent à la fin de la nuit, au terme d’un cycle de sommeil lent. 

Dans cette phase de sommeil, l’activité du cerveau est intense. Il produit énormément d’images et d’informations. De plus, les muscles sont immobiles et incapables de bouger. C’est une façon pour l’organisme de nous éviter de vivre nos rêves et de nous protéger. 

Quels sont les autres types de rêves ?


On distingue plusieurs types de rêves :

le rêve créatif : il provient entièrement de notre imagination. Œuvre d’art, concept révolutionnaire, invention avant-gardiste destinée à changer le monde, ce type de rêve libère notre côté créatif. Parmi les œuvres, inventions ou concepts inspirés par des rêves, on peut citer par exemple la machine à coudre, inventée par Elias Howe, la théorie de la relativité d’Einstein et La Persistance de la Mémoire de Salvador Dali ;
Le rêve lucide : le rêveur se rend compte qu’il est en train de rêver tout en restant endormi. Il peut alors influer sur les événements qui se déroulent dans son rêve ; 
le cauchemar : ce songe revêt un aspect anxiogène, voire terrifiant. Il peut sembler réaliste ou, au contraire, surnaturel et être peuplé de monstres et de créatures effrayantes ;
les rêves d’actualité : ils ont trait aux préoccupations actuelles du rêveur ;
les rêves concomitants : ils correspondent à des songes en rapport avec des événements qui ont lieu pendant le rêve (bruit extérieur, mouvement, etc.) ;
les rêves récurrents : il s’agit de songes qui reviennent régulièrement. 

Merci de donner votre avis post

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite