Rêve récurrent : tout savoir

Il vous est déjà arrivé de rêver encore et encore du même scénario à une période de votre vie ? Vos rêves et cauchemars reviennent souvent et vous commencez à vous poser des questions ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive à tout le monde. Et selon les statistiques, près de 67 % de la population vivent ou ont vécu la même chose. Ces épisodes répétitifs sont ce qu’on appelle les rêves récurrents.

Pourquoi faisons-nous les mêmes rêves pendant notre sommeil ? Que signifient-ils ? Que faut-il comprendre à leur sujet ? Nous répondons à vos questions dans les paragraphes ci-après.

Pourquoi fait-on des rêves récurrents ?

Le rêve est une image ou une séquence d’images que le cerveau imprime pendant la phase de sommeil paradoxal. Et un rêve récurrent est une répétition de ces mêmes images sur un intervalle de temps plus ou moins court. Il peut revenir au cours de la nuit suivante ou après 1 semaine, 1 mois, 2 mois, etc. Ça varie d’une personne à l’autre, il n’y a pas de règles précises.

Pendant de nombreuses années, la science des rêves a tenté d’y apporter une explication. Et selon les études réalisées, il s’agirait de la manifestation de notre inconscient qui veut nous faire passer un message. Un message qui serait la réponse aux difficultés, peurs ou conflits que notre conscient n’arrive pas à surmonter. C’est pourquoi les rêves en question sont souvent des cauchemars.

Rêve

Ces mêmes études suggèrent que nos rêves agissent comme une sorte d’autothérapie (amélioration de la santé mentale). Ils nous aident à réguler nos émotions et notre stress en nous faisant revivre encore et encore des évènements similaires. L’idée est de nous aider à mieux assimiler nos conflits émotionnels et à nous affranchir des douleurs qui en découlent.

Pour les astrologues, les rêves récurrents sont des prémonitions. Selon eux, ils cherchent à nous prévenir de quelque chose. À nous donc de rester attentifs et d’agir en conséquence.

Remarque : le qualificatif « cauchemar » est ici utilisé pour désigner un contenu de rêve négatif. Un rêve récurrent évoque souvent de la tristesse, de la colère, de la culpabilité, de la peur, etc.

Comment se manifeste le rêve récurrent ?

Comme dit ci-dessus, les rêves répétitifs sont des manifestations de notre inconscient qui cherche à nous sortir d’une situation conflictuelle. Ils sont donc le reflet métaphorique de nos préoccupations émotionnelles. C’est la raison pour laquelle ils ne se manifestent que lorsque notre bien-être psychologique est au plus bas. Et c’est le cas lorsque nous sommes stressés, anxieux, angoissés, déprimés, etc.

Prenons l’exemple d’une personne ayant vécu une situation traumatisante qui a porté atteinte à sa pudeur. Il y a de fortes chances qu’un de ses rêves récurrents porte sur une situation similaire comme :

  • Se retrouver nue devant plusieurs personnes.
  • S’habiller de manière inappropriée devant plusieurs personnes.
  • Se retrouver obligée de se déshabiller devant plusieurs personnes.
  • Ne pas arriver à temps aux toilettes et se retrouver humiliée par plusieurs personnes.

Ce ne sont là que des suppositions, tous les scénarios sont possibles. Et un scénario donné peut revenir dans des circonstances différentes. C’est le cas, par exemple, d’un rêve dans lequel le sujet arrive en retard à un évènement important. Ce rêve peut revenir avant les examens, avant une conférence à laquelle il va prendre part… 

Ces rêves-là, la personne traumatisée va les faire dans les jours, les mois et les années qui suivent son traumatisme. Ils vont revenir à chaque fois que le mal-être lié au trauma refait surface (continuum répétition). Ils ne s’arrêteront que lorsque celui-ci sera ne sera plus une source de douleur (conflits résolus). Et ce passage de l’état de mal-être à l’état de bien-être peut prendre un temps plus ou moins long.

C’est donc sans aucune surprise qu’un adulte fasse encore les mêmes cauchemars que ceux qui l’ont torturé autrefois. Ce n’est pas qu’il n’est pas normal. Il n’a tout simplement pas encore réussi à faire le deuil de son traumatisme, et ce, pour différentes raisons.

Quelles sont les interprétations des rêves récurrents les plus communes ?

Rêve-Voyage

Nous avons chacun notre combat au quotidien et les difficultés auxquelles nous faisons face ne sont pas les mêmes. Les contenus des rêves récurrents ou non récurrents sont donc logiquement uniques à chacun. Cependant, des analyses ont révélé que certaines thématiques sont constantes d’une personne à l’autre. Et ce, même à des époques différentes et dans des cultures différentes. Découvrez-les dans les paragraphes ci-dessous.

1) Perdre ses dents

Les dents sont un symbole de puissance et de confiance. Rêver d’une perte de dents peut donc signifier :

  • Soit une perte de vitalité ou un affaiblissement de la défense immunitaire de l’organisme.
  • Soit un manque de confiance, de ferveur, de volonté, de fermeté ou de mordant.
  • Soit un comportement trop agressif (signe de puissance) qui pourrait mener vers une perte. 

Attention ! Il y a une grande différence entre perdre des dents et perdre une dent. Un rêve impliquant la perte d’une dent n’est pas forcément mauvais signe. Il peut être interprété comme étant une libération ou une délivrance

2) Tomber dans le vide

Le rêve d’une chute vertigineuse est sans doute le plus commun de tous. Selon les scientifiques, ce songe est un signe d’anxiété et d’insécurité. Il procure une sensation de perte de contrôle, de conscience et de moyens. Il peut également survenir avant le basculement vers un état dépressif, une impression de tomber dans un gouffre sans fin.

Selon les astrologues, il est parfois nécessaire de tomber dans le vide pour toucher le fond avant de se ressaisir.

3) Voler

Le rêve de voler comme un oiseau signifie liberté et épanouissement. Et c’est très bien, mais il faut toujours garder les pieds sur terre. Nous ne savons ni à quelle hauteur ledit vol se fait ni à quelle vitesse. Il faut toujours être prêt à réagir.

Un tel rêve peut également être interprété comme étant un besoin d’évasion, de repos par rapport à ce que nous faisons au quotidien. Et enfin, voler peut nous alerter du fait que nous sommes en train de nous éloigner de la réalité.

4) Se faire poursuivre

Il nous arrive de rêver que nous sommes poursuivis par une créature terrifiante et que notre vie en dépend. Il s’agit-là du reflet de notre sentiment d’impuissance face à une situation donnée : un choix, une décision… 

5) Ne pas arriver à destination

Un rêve dans lequel nous n’arrivons jamais à destination signifie que nous sommes en train de faire un mauvais choix. Notre inconscient nous fait comprendre que nous ne prenons pas les bonnes décisions et allons dans la mauvaise direction.

6) Se retrouver nu en public

Nous avons vu dans les paragraphes précédents qu’il peut résulter d’un traumatisme, mais il peut également révéler autre chose. Notre inconscient nous fait comprendre qu’il est temps de nous affirmer et de ne plus nous cacher derrière un masque.

À noter : cette liste n’est pas exhaustive. Il y a encore quelques thématiques comme les rêves érotiques, le lieu inconnu, la pièce sans issues, l’accident de voiture…

Est-ce alarmant de toujours faire le même rêve ?

Refaire encore et encore les mêmes rêves signifie que nous n’avons pas encore fait le point sur notre vie. Et qu’il faut le faire. Nous devons nous affranchir de nos peurs et de nos émotions les plus douloureuses pour pouvoir aller de l’avant. Certes, il n’est pas évident de revivre des situations traumatisantes que notre cerveau tente tant bien que mal d’oublier. Mais c’est le seul moyen de retrouver une vie paisible et saine. Il faut donc faire attention aux symboles présents dans les scénarios décrits dans nos rêves récurrents pour en dégager la signification. Il faudra ensuite faire un travail sur soi pour surmonter la situation.

Est-il possible de se débarrasser d’un rêve récurrent ?

Comme déjà dit, pour se débarrasser d’un rêve récurrent, il faut résoudre le problème qui en est la source. Une fois ces derniers résolus, le rêve en question ne reviendra plus. Mais bien évidemment, cela peut prendre un certain temps et nous ne sommes pas tous aussi patients. C’est pourquoi les chercheurs ont développé une technique pouvant permettre de s’en défaire autrement. 

Ils conseillent en quelque sorte de visualiser le rêve en question à l’état d’éveil. L’idée est de prendre note des symboles, émotions et atmosphère qui y sont décrits et de leur donner une interprétation. Il faut ensuite faire un lien entre l’onirique et le réel (le vécu). Et à ce stade, ils recommandent de modifier le scénario pour rendre positif son contenu.

Après cela, il faut s’exercer à faire des rêves lucides. Ce sont des rêves à l’intérieur desquels le rêveur est conscient qu’il rêve. Cette lucidité va permettre de changer le cours du rêve problématique et de le rendre plus agréable. Le but étant de changer le message qu’il véhicule pour lui faire perdre sa nature répétitive.

Si vous envisagez de vous adonner à cette pratique, sachez que les rêves récurrents ne sont pas mauvais en soi. Ils sont le reflet de nos tourments qui peuvent parfois cacher nos plus grands désirs. Ils nous aident à mieux comprendre ce qui nous arrive et qui nous sommes. Prenez donc le temps de bien réfléchir avant de vous en débarrasser.

FAQ – Rêve récurrent

Nous avons fini de traiter l’article sur les rêves récurrents et allons répondre aux questions fréquemment posées à son sujet.

Pourquoi fait-on des rêves récurrents ?

Les rêves récurrents sont des illustrations métaphoriques de nos préoccupations émotionnelles du moment. Ce sont les manifestations de notre inconscient qui veut nous soigner de nos peurs et de nos douleurs émotionnelles. Ils agissent comme une sorte d’autothérapie et nous aident à nous affranchir de nos difficultés et conflits émotionnels quotidiens.

Pourquoi je fais plusieurs fois le même cauchemar ?

Vous faites le même cauchemar plusieurs fois ? Cela veut dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans votre vie. Faites une petite rétrospection pour découvrir la source du problème ou consultez un spécialiste. 
Sachez toutefois que les rêves récurrents ne surviennent généralement que lorsque vous êtes stressé, anxieux, déprimé ou angoissé. Vous adonner à des activités permettant d’améliorer votre bien-être psychologique peut donc vous aider à les éviter.

Pourquoi on fait des rêves ?

Les rêves sont le reflet de nos conflits émotionnels du moment. Ils nous font revivre les situations qui constituent pour nous une source de mal-être. Cela nous permet de mieux assimiler les émotions qui en découlent et de ne plus en souffrir par la suite. Ils agissent donc comme des thérapies nocturnes que notre inconscient dispense à notre conscient.

5/5 - (97 votes)