Oreiller anti-migraine : guide d’achat et comparatif

Quoi de plus douloureux et pénible qu’une migraine ? Ce mal de tête lancinant est handicapant au plus haut point et peut complètement gâcher votre journée. Un sommeil de mauvaise qualité impacte sur toutes vos performances, vous serez moins efficace durant la journée. Le manque de concentration et de productivité se fera ressentir. Afin de remédier à cela, sachez qu’il existe une solution qui optimiserait la qualité de votre sommeil. Il s’agit de l’oreiller anti-migraine. Cet accessoire comporte plusieurs avantages indéniables dont le soulagement des douleurs, la correction des erreurs de position pendant le sommeil… Ce type de cousin a également pour objectif de fournir un sommeil récupérateur.

Les oreillers anti-migraine sur le marché se veulent plus innovants et plus performants. Vous découvrirez des modèles avec de nombreuses options, les unes plus intéressantes que les autres. Dans ce guide complet, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant cette solution à vocation médicale. Vous y découvrirez les différents types existants, les critères de sélection, les meilleurs produits avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

oreiller-emma-original
L’oreiller Emma Original
Voir les meilleurs prix
oreiller-UTTU
L’oreiller ergonomique UTTU
Voir les meilleurs prix
oreiller-NESAILA
L’oreiller rafraichissant NESAILA
Voir les meilleurs prix
oreiller-natureca
L’oreiller bio NATURECA
Voir les meilleurs prix
L’oreiller à eau de Mediflow
L’oreiller à eau de Mediflow
Voir les meilleurs prix

Oreiller anti-migraine : quand sommeil et migraine font mauvais ménage

Le cerveau n’aime pas changer ses bonnes habitudes. Au cours de la journée, si vous avez eu une grosse colère ou si vous avez été confronté à une situation inhabituelle, il le ressent immédiatement. Chaque changement, minime soit-il, influe sur notre sommeil. Sachez qu’un sommeil de mauvaise qualité est une source récurrente de crises de céphalées, car vous ne pouvez pas entrer dans un sommeil profond. Or, ce cycle est nécessaire afin de sécréter de la dopamine et de la sérotonine. Ces deux transmetteurs disent au cerveau que tout va bien. C’est pourquoi, les migraineux doivent bien dormir la nuit.

Lorsque vous vous réveillez et que vous ressentez une douleur au niveau de votre nuque ou de vos cervicales, cela veut dire que vous avez adopté une mauvaise posture durant votre sommeil. Vous ressentirez par la suite des migraines de grande intensité. Certains oreillers peuvent être vecteurs de maux de tête en raison du mauvais soutien qu’ils apportent à la tête et au cou. Cela peut aussi être dû à leur qualité médiocre. Il est donc important d’investir dans un oreiller cervical pour améliorer la qualité du sommeil et préserver l’alignement de votre colonne vertébrale.

Son premier objectif est de vous offrir des nuits confortables et agréables, loin de toutes sortes de maux. Savez-vous qu’un sommeil récupérateur et des cervicales préservées sont pour quelque chose dans l’amélioration de la santé ? Faites vos adieux aux douleurs à la nuque, aux épaules, à la tête et aux cervicales. Et dites bonjour à une grande vivacité d’esprit, un bien-être total et une bonne humeur !

Toutefois, il est essentiel de ne pas se tromper dans le choix de son oreiller anti migraine. Ci-après, nous vous donnons les critères de sélection les plus utilisés pour affiner votre choix.

Comment trouver un oreiller anti-migraine ?

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec l’oreiller anti mal de tête, lancez-vous dans la recherche du meilleur modèle qui convient à vos pathologies et à vos défauts de position pendant le sommeil. À travers la sélection de produits que nous avons réalisée, vous découvrirez les favoris des usagers.

Les caractéristiques

Plusieurs éléments de conception sont à tenir en compte pour apaiser les maux de tête avec un oreiller dédié. Voici les principales caractéristiques que vous devez garder à l’esprit au moment d’en acheter un :

  • L’oreiller doit être hypoallergénique : en particulier si vous êtes sujet (te) à de l’allergie ou de l’asthme. Cela est également obligatoire en cas de sensibilité.
  • Il doit assurer le bon soutien du cou et de la tête.
  • Il doit être conforme à votre position de sommeil.
  • Il doit disposer d’une taille compatible à vos attentes. C’est un facteur à ne pas négliger. Dans le cas où vous avez une carrure imposante, un oreiller plus ferme et de grandes dimensions est à privilégier.
  • Il doit être confortable, car une mauvaise nuit de sommeil risque de faire empirer vos maux de tête.

Les différents types

Voici les 5 types d’oreillers à même de soulager les migraines.

Les oreillers en sarrasin

Quelle que soit votre posture pendant votre sommeil, l’oreiller en sarrasin vous évite les maux le lendemain. Cela est dû au fait qu’il maintient vos cervicales alignées à votre corps. Vos cervicales sont donc protégées de toutes situations néfastes. Cet oreiller propose un confort inégalé aux migraineux, vu qu’il épouse parfaitement la forme du cou et de la tête. Les cosses de sarrasin laissent infiltrer l’air, faisant ainsi du coussin un accessoire aéré hors du commun. Toujours au frais, vos maux de tête s’envoleront aussitôt.

Les modèles à mémoire de forme

L’oreiller en mousse à mémoire de forme avec son design profilé est adapté à toutes les morphologies. Celui-ci enlève les points de pression et aligne parfaitement votre colonne vertébrale. Il élimine considérablement les douleurs cervicales. Ces dernières entraînent d’importantes migraines. Ce type d’oreiller se choisit selon sa densité qui doit être de 50 kg/m3, voire plus. Il propose différents coloris et tailles.

Les oreillers à base d’eau

Ce coussin est composé d’une poche d’eau réglable à votre guise. Elle est associée à une enveloppe externe en polyester pour fournir un produit solide et fiable. Cette poche à eau permet à votre cou d’être correctement aligné à votre colonne vertébrale. L’oreiller à base d’eau offre un niveau de refroidissement intéressant qui soigne les migraines.

Oreiller anti-migraine : notre sélection des meilleurs

L’oreiller est souvent négligé aux dépens du matelas. Ne sous-estimez pas l’efficacité de cet élément qui peut faire du bien à vos cervicales, votre dos, votre cou et votre nuque. Voici le top 5 des meilleurs oreillers anti migraine à ce jour :

1 – L’oreiller à mémoire de forme modèle Emma Original

Cet oreiller ne fait pas tout comme les autres, et on l’aime pour cela. Il propose de nombreuses couches morphologiques qui s’adaptent à toutes les formes du corps. Il comporte un dispositif intelligent et malin qui permet aux dormeurs de régler eux-mêmes la hauteur qu’ils souhaitent. Les couches choisies déterminent le degré de fermeté. Cet oreiller allie le savoir-faire et la finesse des produits français. Grâce à sa housse en fibre thermoactive et respirante, la chaleur du corps est évacuée efficacement.

Points forts
  • De la bonne humeur au réveil
  • Un matelas personnalisable à votre guise (avec 3 épaisseurs possible)
  • 3 mousses (ferme, viscoélastique, hypergel)
  • Produit certifié Oeko-Tex
  • Une enveloppe en fibre thermorégulatrice qui régule l’humidité et la chaleur
  • Un sommeil divin grâce à la mousse respirante
Points faibles
  • Une seule taille au choix
  • Les douleurs cervicales se sont aggravées

Composition

Ses dimensions de 70 x 40 cm ravissent ses utilisateurs. Sa couche de mousse viscoélastique (1) répartit la pression de manière uniforme. La mousse (2) qui est entre les deux mousses, soulage les pressions et soutient votre tête dans une position correcte. La mousse hypergel (3) est conçue pour soutenir les cervicales en toute circonstance.

Certifications et récompenses

Cet oreiller a obtenu la certification Oeko-Tex standard 100 classe 1. Cela veut dire que les matières premières et les produits finaux utilisés sont conformes aux normes imposées du label Oeko-Tex. La marque s’engage à offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible. C’est la raison pour laquelle elle a été élue « Service Client de l’année 2022 » dans la catégorie « Distribution de produits de literie ».

Livraison, garantie & après-vente

La livraison (en une seule fois) est offerte chez Emma. En cas d’insatisfaction, les retours le sont aussi. 100 nuits d’essai vous sont offertes pour tester le produit chez vous, le temps de vous adapter.

Prix

Il est accessible à 79 € sur Amazon.

2 – L’oreiller ergonomique UTTU

Les oreillers ergonomiques, vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas exactement quels sont ses effets et bienfaits ? Le produit de la marque UTTU est l’oreiller ergonomique par excellence ! Bien que son style soit assez simplissime, sa particularité réside dans son efficacité. Cet oreiller anti mal de tête de forme rectangulaire fait des miracles dans l’amélioration du sommeil. Il se modèle de façon naturelle sur la forme de votre corps. La tête et le cou sont bien maintenus grâce à ses contours minutieusement étudiés.

Points forts
  • Une conception inédite dont la hauteur est réglable selon les besoins de chacun
  • Un oreiller démontable qui facilite l’entretien
  • Sa qualité reste inchangée tout au long de l’année
  • Il fait le bonheur des personnes considérées comme favorables aux allergies, car il est anti-acarien et hypoallergénique
  • Une housse conçue dans des fibres de bambou, douce pour la peau
Points faibles
  • Forme aplatie au moment du déballage
  • L’oreiller comprime la nuque selon certains avis
  • Les courbes deviennent inconfortables si on dort sur le côté

Composition

Il se démarque de ses confrères avec ses contours dont les hauteurs diffèrent qui s’adaptent à toutes les positions et à toutes les carrures. Comment est-ce possible ? Vous avez la possibilité d’ajouter ou de retirer de la mousse pour avoir la hauteur souhaitée (12, 10, 9 ou 7 cm).

Certifications et récompenses

Il dispose d’une technologie appelée MOUSSE UTTU DYNAMIC. Il s’agit d’un gage de qualité inchangée sur le long terme. En été comme en hiver, l’oreiller trouve le juste équilibre entre malléabilité et fermeté. Cette technologie limite les pressions et réduit les ronflements quand vous êtes très fatigué(e). Le matin, vous vous réveillerez frais (fraîche) pour attaquer la journée.

Livraison, garantie & après-vente

Le retour et la livraison sont complètement gratuits. Avec ce produit, vous bénéficiez d’une période d’essai de 96 nuits. Une garantie de 3 ans contre les défauts de fabrication et de matériaux est également offerte.

Prix

Son prix s’élève à 33,53 € sur Amazon.

3 – L’oreiller rafraichissant NESAILA

Cet oreiller fait partie des plus doux dans sa gamme. Rempli de mousse à mémoire de forme, il propose un bon maintien de la tête, du cou et des cervicales. Cette mousse en gel est répartie d’une manière homogène et peut accueillir le poids de la tête correctement. Ainsi, les douleurs au dos et au cou, et les pressions disparaîtront comme par enchantement.
Pendant les périodes estivales où les nuits sont chaudes, cet oreiller vous apporte un confort et une fraîcheur inégalables grâce à son revêtement en tissu glacé. Il a deux faces dont l’une en gel qui favorise l’évacuation de la chaleur. La seconde, quant à elle, en mousse à mémoire de forme vous permet de rester au chaud en hiver.

Points forts
  • Deux côtés en gel (évacue la chaleur) et en mousse (garde au chaud en hiver)
  • Un produit amovible à souhait
  • Taie d’oreiller lavable en machine
  • Un véritable anti-insomnie
  • Diminue peu à peu les ronflements
  • Réduit les douleurs au cou
  • Le refroidissement est moins performant après quelques heures
  • La sensation de froid n’est pas tout de suite ressentie
  • Trop mou pour certains utilisateurs

Composition

La nuque et le cou sont maintenus dans une position correcte grâce à la mousse en mémoire de forme. Dense et malléable, le garnissage en polyester s’adapte rapidement à la forme du corps et accompagne tous vos mouvements pendant votre sommeil. Il protège également les contours de votre cou et de votre tête grâce à une meilleure répartition des poids. Sa housse hypoallergénique fait fuir les acariens et les bactéries.

Certifications et récompenses

Ce produit a passé haut la main les tests afférents au sommeil. Il dispose d’une certification professionnelle CertiPUR. Cela signifie qu’il ne contient aucune substance nocive et ne dégage aucune odeur chimique. Il s’agit d’un gage de qualité et de confort.

Livraison, garantie & après-vente

Lors de l’achat, vous avez droit à la gratuité du retour et de la livraison du produit. La marque vous fait profiter d’un essai de 30 nuits et une garantie de 3 ans.

Prix

Il est vendu à 43,99 € sur Amazon.

4 – L’oreiller en sarrasin bio NATURECA

Si vous êtes à la recherche de fermeté, de fraîcheur et de malléabilité, l’oreiller en sarrasin bio NATURECA sera votre inséparable compagnon de route. Celui-ci soutiendra votre région cervicale et réduira les tensions musculaires. Vous n’aurez plus de migraine lors de son utilisation ! Cet oreiller suit les contours naturels du corps qui sont adaptés à toutes les formes de cou et de tête. Il se décline en deux tailles : 40 x 60 cm et 40 x 80 cm. La première propose plus de liberté de mouvement, tandis que la seconde limite les pressions exercées sur les épaules et le cou.

Points forts
  • Une bonne durée de vie (plus de 10 ans) comparée aux autres modèles
  • Une matière recyclable qui respecte l’environnement
  • Un nettoyage facile
  • Une anti-migraine efficace
  • Les cervicales sont gardées en excellente santé
Points faibles
  • Produit du bruit au contact de la tête (se réduit après quelques jours)
  • Est plus lourd que la moyenne
  • Dégage une odeur de moisson qui peut gêner certaines personnes

Composition

Les cosses de sarrasin permettent une meilleure circulation de l’air dans l’oreiller. Ainsi, vous évitez les montées de température et la transpiration durant votre sommeil. Cet oreiller fait du bien aux personnes souffrant de maux de tête générés par un mauvais alignement cervical. Son rembourrage est homogène et effectue un massage léger tout en améliorant la circulation sanguine.

Certifications et récompenses

Il vient de la République tchèque, ce qui est un gage de fiabilité et de qualité. L’oreiller provient de l’agriculture biologique et détient des certifications : BIOSUISSE ORGANIQUE et AT-Bio-31. Ce sont des gages de bonne santé via l’utilisation de matériaux organiques et écologiques.

Livraison, garantie & après-vente

Vous aurez accès à la gratuité de la livraison et à une garantie qui s’étale sur une année. En revanche, vous devez payer un certain montant pour le retour. Quant au remboursement, il peut être obtenu à condition que l’oreiller n’ait pas été utilisé.

Prix

Le modèle de 40 x 60 cm est de 65 € sur Amazon. C’est un tarif très attractif pour cet oreiller de qualité premium.

5 – L’oreiller à eau de Mediflow

Votre colonne vertébrale est entre de bonnes mains avec cet oreiller garni de polyester. Sa structure minutieusement conçue fait bénéficier son utilisateur d’un support optimal pour le cou et les cervicales. Les affections et les maux qui s’immiscent pendant le sommeil disparaîtront tous. La colonne vertébrale est très bien soutenue, étant donné qu’elle est parfaitement alignée sur le reste du corps.

Points forts
  • Un revêtement en 100 % coton
  • Des nuits apaisantes et réparatrices au quotidien
  • Une grande flexibilité
  • L’eau est conservée en bon état sur une durée de 365 jours
  • Grandes dimensions pour un support fiable et complet
  • Facile d’entretien grâce à sa housse facile à détacher et à laver
  • Aucun contaminant (algues, bactéries…) ne peut se former à l’intérieur du coussin
Points faibles
  • Le poids volumineux est souvent rapporté
  • Il faut se familiariser avec le produit durant un certain temps
  • Il ne dure pas assez longtemps

Composition

L’oreiller est doté d’une chambre à eau intérieure que vous pouvez remplir jusqu’au niveau visé. Elle se règle en fonction de vos besoins et de vos préférences. Une hauteur réduite convient mieux aux dormeurs sur le dos et le ventre. Tandis qu’une hauteur plus élevée est utile pour ceux qui dorment sur les côtés. Cela leur donne la possibilité de garder leur tête au même niveau que leur dos. Son enveloppe extérieure est composée de filetages en coton, agréables et onctueux au contact.

Certifications et récompenses

La technologie Water base Pillow employée par la marque a été certifiée par des organismes de renommée, spécialisés dans la qualité de sommeil. L’université Johns Hopkins en est un bon exemple. Cette dernière a classé le produit à la tête de liste des 5 catégories : coupures pendant le sommeil, durée du sommeil, temps de repos, réduction des douleurs cervicales et temps de repos.

Livraison, garantie & après-vente

Le produit vous est livré sans frais supplémentaires. L’oreiller est accompagné d’une garantie de 2 ans en cas de défauts de fabrication.

Prix

Le produit est proposé à 134,90 € sur Amazon.

Oreiller anti-migraine : quelles alternatives pour apaiser les migraines ?

La gamme des oreillers anti-migraine ne cesse de s’agrandir et de nous étonner. Il faut noter qu’il existe également des alternatives très peu connues du grand public, mais qui produisent l’effet escompté. Elles peuvent soulager nos maux de tête comme nos migraines. Les sur-oreillers rafraîchissants en sont de bons exemples. Les astuces naturelles sont aussi de très bons plans. Elles ne représentent aucun danger pour la santé.

Les sur-oreillers rafraîchissants

Pour faciliter l’endormissement des migraineux, l’oreiller rafraîchissant est à préconiser, notamment en cas de forte période de chaleur. La chaleur a un impact sur le sommeil, c’est un fait ! Les seniors ont du mal à supporter les canicules, raison pour laquelle on note un grand nombre de décès lors de ces périodes-là.
Ce type d’oreiller fonctionne grâce à un gel spécial sis sur l’une de ses faces. Ce dernier évacue la chaleur et empêche votre oreiller de se chauffer lorsqu’il touche votre tête. L’oreiller rafraîchissant est également prisé pour le soutien qu’il apporte à notre tête et à nos articulations.

Le Coolpad gel XL

Ne plus souffrir de migraines et autres maux, oui c’est possible ! Vous avez trouvé la perle rare avec le Coolpad gel XL de la marque Climsom. Il présente des dimensions de 65 x 50 x 1 cm et un poids de 1,8 kg et recouvre efficacement toute la surface de votre oreiller. Si des soucis de santé apparaissent (jambes lourdes, irritations cutanées, troubles du sommeil…), vous pouvez envelopper la zone douloureuse afin de bénéficier des bienfaits anti-inflammatoires, antalgiques et vasoconstricteurs du produit. Vous pouvez vous en procurer à 39,90 € sur Amazon.

Le sur-oreiller YourSandman

Si vous souffrez de migraines, de sueurs nocturnes ou de bouffées de chaleur dues à la ménopause, ce sur-oreiller rafraîchissant est ce qu’il vous faut. Il se caractérise par sa taille (56 x 32 cm) et son gel en quantité abondante (1,38 kg). Dès que votre tête est au contact du gel du produit, vous ressentez une extrême fraîcheur instantanément. Vous trouvez rapidement le sommeil grâce à ses vertus rafraîchissantes. Au réveil, finies les sensations de fatigue ! Vous pouvez commencer le travail dans la bonne humeur. Il est à seulement 24,99 € sur Amazon.

Des astuces naturelles

Dormir comme un bébé pour se retrouver en très bonne forme le lendemain, qui n’en a pas rêvé ? Pour y parvenir, voici quelques astuces supplémentaires qui vous aideront à rêver dans les bras de Morphée :

  • Boire du lait chaud : si vous ne le saviez pas avant, maintenant vous êtes au courant. Boire un grand verre de lait chaud avant le coucher aide à mieux dormir. Il contient du tryptophane, reconnu pour ses propriétés apaisantes. Ajoutez-y une petite cuillerée à café de miel pour un peu de douceur en plus ! Cette astuce est aussi recommandée si vous souffrez de grosse fatigue ou de palpitations.
  • Un maximum de détente avant de dormir : ne vous mettez pas tout de suite au lit après une activité intense au cours de la journée. Massez-vous légèrement les plantes de pieds avec un mélange de bergamote, de vétiver et de lavande.
  • Éviter de boire du café et de l’alcool avant de s’endormir : la consommation de ces deux types de boissons est à déconseiller avant de dormir à cause de leurs effets stimulants.
  • Adopter une alimentation saine qui facilite la digestion. Les repas lourds ne sont pas conseillés, car ils empêchent de bien dormir. L’idéal étant de les garder pour le déjeuner. Les fruits, les légumes, les amandes, les noix et les céréales complètes sont plus appréciés. Et enfin hydratez-vous correctement !

FAQ Oreiller anti-migraine

Trouver le meilleur oreiller efficace contre les céphalées et les migraines n’est pas chose aisée. Beaucoup de personnes s’interrogent encore à ce sujet sur de nombreux points que nous allons passer en revue :

Un oreiller peut-il vraiment soulager les migraines ?

La majorité de leur temps, les migraineux essayent de trouver le remède miracle qui pourrait fonctionner sur eux. Tout y passe : remèdes de grand-mère, antalgiques, compresses, étirements, etc. Ils ne savent vraiment plus que faire pour être soulagés ! Et pourtant, il y a un facteur que l’on néglige souvent, mais qui pourrait avoir un rôle majeur dans l’apparition ou la disparition de vos migraines : l’oreiller. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un médicament, proprement dit, il pourrait bien soulager vos maux. Un oreiller anti-migraine peut combattre les maux de dos, les cervicalgies, les torticolis et les douleurs lombaires. Il peut aussi traiter certaines raideurs au niveau de la nuque et les tensions musculaires. Bref, ce produit va éradiquer durablement nos migraines.

Comment dormir pour éviter les migraines ?

Bien choisir votre oreiller anti-migraine est nécessaire si vous souffrez de maux de tête ou de migraines. Effectivement, le coussin anti migraine sert à la fois de prévention et de soulagement des crises. Si ces dernières persistent, le constat est sans appel : votre oreiller actuel ne répond pas du tout à vos besoins. Dans ce cas, l’oreiller ergonomique est une solution performante et pertinente. Il réduit les tensions au niveau du dos et les douleurs cervicales afin de ne pas aggraver la migraine le soir au coucher ou le matin au réveil.
Le garnissage en mousse à mémoire de forme accompagne vos nuits douces et paisibles. Cette matière s’adapte de manière facile à la morphologie de votre tête et de votre nuque. Veillez à prendre un modèle qui ne dégage pas d’odeur chimique. L’oreiller rafraîchissant est également une véritable bénédiction pour dormir mieux. Il n’a rien de magique là-dedans, mais les propriétés du froid y sont pour grand-chose.

Comment trouver le sommeil quand on souffre de migraines ?

Le repos est essentiel en cas de migraines répétitives. Pour certains individus, un sommeil de 3 ou 4 heures peuvent les aider à se débarrasser d’une migraine. Pour la majorité d’entre nous, prendre place sur le lit est indispensable, car la douleur s’intensifie avec les mouvements. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver le sommeil si vous souffrez de migraine :
Choisir une heure régulière pour dormir et se réveiller.
– Prévoir un horaire de sommeil entre 7 à 8 heures par nuit.
– Pas d’écran au lit.
– Se coucher dans une chambre dont la température est agréable.
Le fait d’investir dans un oreiller anti-migraine peut faire beaucoup de différence.

Comment remplir un oreiller à eau ?

L’oreiller à eau est un nouvel arrivant qui fait beaucoup de bruit autour de lui. Son réservoir d’eau garde votre tête au frais pendant votre sommeil. Morphologique, il permet de traiter efficacement les douleurs au dos et les douleurs cervicales. En premier lieu, vous devez placer l’oreiller verticalement sur un support plat. Ensuite, retirez le clapet de valve et placez un entonnoir dessus pour le remplir d’eau. Continuez l’opération jusqu’à ce que vous atteigniez la fermeté visée. Retirez l’entonnoir et enlevez les poches d’air en maintenant l’oreiller dans une position debout. Poussez progressivement l’eau vers le bas. Pour faire ressortir l’air restant, aplatissez l’oreiller d’un mouvement latéral de votre main. Enfin, resserrez le clapet en exerçant une pression légère sur la partie supérieure de l’eau.

Quel entretien pour un oreiller en sarrasin ?

L’oreiller en sarrasin connaît un succès fou auprès des personnes sujettes à la migraine. La raison de cela est son garnissage naturel qui prend soin des cervicales. À l’inverse d’un oreiller à mémoire de forme, l’oreiller en sarrasin lutte contre les transpirations nocturnes, car il ne retient pas la chaleur. C’est un plus non négligeable pour les migraineux. Par ailleurs, l’entretien d’un oreiller en sarrasin ne demande que très peu d’entretien :

– Les balles de sarrasin s’aèrent une fois tous les ans pour les faire durer dans le temps. Pour cela, vous devez vider les cosses dans un récipient et les sécher à l’air libre.
– La housse peut se laver autant de fois que vous le souhaitez. Elle passe à la machine à 40°C (après avoir retiré les balles).