Matelas mousse ou latex : quelle literie choisir ?

Vous hésitez entre un matelas mousse et un matelas en latex ? La mousse et le latex sont tous deux très plébiscités par de nombreux dormeurs pour leur soutien et leurs qualités de confort. Ces composants possèdent pourtant des caractéristiques différentes. Il n’est alors pas toujours évident de savoir vers quel type de matelas se tourner. Quelles sont les différences entre un matelas en mousse et un matelas en latex ? À quels types de dormeurs conviennent-ils ? Comment faire le bon choix ? Découvrez le guide pour vous aider à trouver le matelas qui vous convient.

Matelas mousse ou latex : lequel choisir ?

Avantages et inconvénients du matelas mousse

Le matelas en mousse, et plus particulièrement le matelas en mousse à mémoire de forme, est surtout apprécié pour le confort qu’il procure. En effet, ce type de matelas offre une bonne répartition des zones de pression et garantit ainsi un confort homogène. La mousse à mémoire de forme a la particularité d’épouser les courbes du corps. La colonne vertébrale reste ainsi bien alignée, quelle que soit la position du dormeur. Il s’agit donc d’un modèle parfaitement adapté aux personnes souffrant de problème de dos. Ces derniers privilégieront une mousse haute densité d’une bonne fermeté. Pour plus de moelleux, préférez une mousse au confort équilibré.

L’indépendance de couchage constitue un autre point fort du matelas en mousse viscoélastique. Il permet alors de profiter de nuits sereines à deux. Le manque de respirabilité est le principal défaut du matelas en mousse à mémoire de forme. Il garde la chaleur et peut se révéler inconfortable aux personnes qui ont tendance à transpirer pendant leur sommeil.

En outre, les qualités des matelas en mousse sont très variables. Plus la densité du matelas est élevée, plus le matelas est haut de gamme.

On reproche également parfois aux matelas en mousse de manquer d’élasticité. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un modèle haute résilience qui reprendra parfaitement sa forme après une nuit de sommeil.

Ajoutons enfin que le matelas en mousse est issu de la pétrochimie et ne s’avère pas très écologique.

Avantages et inconvénients du matelas latex

Le matelas en latex 100% naturel est un modèle de literie haut de gamme qui offre un confort de couchage équilibré. Adapté aux personnes souffrant de problèmes de dos, ce type de matelas peut en effet offrir jusqu’à 7 zones de confort. De plus, le latex permet de bénéficier d’une bonne indépendance de couchage contrairement aux matelas ressorts par exemple.

Par ailleurs, le latex végétal est une matière respirante. La température du couchage reste ainsi agréable en toutes saisons.

Ajoutons à cela des qualités hypoallergéniques et antibactériennes. C’est donc un matelas sain qui offrira un sommeil réparateur aux personnes souffrant d’allergies aux acariens.

Toutefois, le latex naturel est un composant onéreux. Il est cependant durable et constitue ainsi un bon investissement.

Tout comme le matelas en mousse, la qualité du latex est très variable. Le latex synthétique ne possède pas les qualités de respirabilité et de souplesse que le latex naturel. De plus, il s’agit également d’un matériau dérivé du pétrole.

Qu’est-ce qu’un matelas en mousse ?

Mousse polyester

La mousse polyester (ou mousse polyuréthane) est un dérivé du pétrole. Elle est la plupart du temps traitée avec des substances chimiques.

La mousse polyuréthane possède une densité habituellement située entre 20 et 35 kg/m3. Peu dense, elle procure un confort moelleux et confère peu de soutien au dos. C’est pourquoi les matelas en mousse de polyester appartiennent le plus souvent à une catégorie de produits d’entrée de gamme.

La longévité d’un matelas en mousse polyuréthane est de plus limitée. On estime généralement sa durée de vie entre 7 et 10 ans. (Découvrez notre comparatif des meilleurs matelas en polyester).

Mousse à mémoire de forme

Aussi appelée mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme est, elle aussi, issue de la pétrochimie

Ce matériau a la particularité d’être thermoréactif. Autrement dit, il s’assouplit lorsqu’il est en contact avec la chaleur du corps. Ainsi, la mousse mémoire de forme épouse parfaitement les courbes du dormeur et reprend sa forme originale lorsque celui-ci se lève. Le dos reste alors bien droit. De plus, cette mousse procure une bonne répartition des zones de confort sur le couchage et un confort équilibré.

Les matelas à mémoire de forme ont une densité variable qui peut aller jusqu’à 85 kg/m3. Ils apportent ainsi un bon soutien de la colonne vertébrale.

Le prix dépend de la qualité du matelas. Celle-ci est principalement déterminée par la densité de la mousse. Plus elle est dense, plus la qualité et la durabilité du matelas sont susceptibles d’être élevées. 

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Latex 100% naturel

Le latex végétal est issu de l’hévéa. Liquide lorsqu’il est récolté, il doit être associé à des agents de vulcanisation pour être solidifié. Il est ensuite transformé en blocs de latex qui pourront servir à la fabrication de matelas.

Le matelas en latex naturel contient au maximum 97% de latex pur et au minimum environ 3 % d’agent vulcanisant. Ce pourcentage peut néanmoins varier. En effet, un matelas dit 100 % naturel doit obligatoirement être composé d’au moins 85 % de latex végétal. Les autres composants sont bien souvent des produits provenant de la pétrochimie. Ces derniers permettent de diminuer les coûts des matières premières, mais aussi de modifier la densité du latex.

La mention 100% latex

La mention 100 % latex indique que le matelas est constitué de latex synthétique. Ce dernier est fabriqué à partir d’une petite quantité de latex végétal et de mousse synthétique.

Le latex synthétique est moins cher que le latex naturel, mais dure moins longtemps. Il ne procure par ailleurs pas les mêmes bienfaits antiacariens, respirants et résistants que le latex naturel.

Matelas mousse ou latex : quel accueil choisir ?

Le choix du confort dépend des besoins de chaque dormeur, mais il peut être déterminé selon plusieurs facteurs.

La morphologie de la personne constitue l’un des principaux critères à prendre en compte dans le choix d’un matelas. Pour bénéficier d’un bon soutien, une personne de forte corpulence privilégiera une bonne fermeté. Le latex apporte un bon maintien, de même que la mousse de matelas viscoélastique haute densité.

Ces deux types de matelas conviendront également aux personnes souffrant de problèmes de dos. La mousse à mémoire de forme haute densité permet notamment de soulager les points de pression et confère un bon soutien du dos. C’est aussi le cas du latex. Cette matière élastique est par ailleurs résiliente, idéale pour ceux qui souffrent de douleurs dorsales.

Ces matelas d’une bonne fermeté conviendront en outre aux personnes dormant sur le dos et sur le ventre. Ceux qui préfèrent dormir sur le côté préféreront idéalement un accueil plus moelleux. Ce dernier permet à la colonne vertébrale de rester alignée. Les personnes de petites morphologies pourront également opter pour un confort équilibré, mi-ferme, mi-souple pour bénéficier d’un bon confort de couchage.

Le latex s’avère par ailleurs parfait pour les couples qui souhaitent dormir sereinement à deux et bénéficier d’une bonne indépendance de couchage. En effet, cette matière limite la transmission des mouvements du corps dans le lit. C’est aussi le cas de la mousse à mémoire de forme, à condition d’opter pour une mousse au confort équilibré à ferme.

La respirabilité est, elle aussi, un critère de choix essentiel. En effet, un matelas respirant offre une bonne régulation de la température et permet de bénéficier d’un couchage confortable hiver comme été. Un matelas bien aéré permet en outre de réguler la présence d’humidité et, ainsi, de limiter l’apparition de bactéries et de moisissures. C’est le cas du latex. Naturellement respirant, un matelas 100 % latex naturel est aussi antiacarien et antibactérien.

La mousse à mémoire de forme est, quant à elle, peu respirante. Elle n’est donc pas conseillée aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil. Il est préférable, dans ce cas, d’opter pour un modèle en latex.

Enfin, le budget est bien sûr un élément important dans le choix du matelas. Le matelas en latex, plus cher, possède néanmoins une durée de vie plus importante à condition d’opter pour un matelas en latex naturel. Le prix d’un matelas en mousse à mémoire de forme est, lui aussi, variable. Une mousse haute densité de qualité sera moins abordable, mais également plus durable.

Matelas mousse ou latex : deux modèles alliant technologie et confort

Matelas Emma original – matelas mousse

Ok-emma-matelas-original

Caractéristiques du produit

  • Matelas mémoire de forme ;
  • Superposition de 3 couches de mousse ;
  • Mousse labellisée Oeko-Tex ;
  • Maintien ferme ;
  • Accueil souple ;
  • Composition de la housse : polyester ;
  • Hauteur du matelas : 25 cm ;
  • Matelas déhoussable ;
  • Housse lavable en machine ;
  • Fabrication européenne.
Points forts
  • Bon soutien de la colonne vertébrale
  • Matelas mousse accueil moelleux
  • Sans substances nocives pour la santé
  • Matelas épais (25 cm)
  • Bonne répartition des zones de confort 
  • Idéal pour toutes les corpulences
  • Housse de matelas amovible
  • Simplicité d’entretien : housse lavable en machine
Points faibles
  • Housse en matière synthétique
  • Un peu trop mou selon certains avis

Composition du modèle

Le matelas Original d’Emma contient 3 couches de mousse. Une mousse Airgocell permet au matelas de respirer et confère une bonne régulation de la température. La mousse à mémoire de forme offre un bon alignement de la colonne vertébrale. Enfin, une couche de mousse froide procure un bon maintien. Elle absorbe par ailleurs les mouvements du corps afin d’offrir une bonne indépendance de couchage.

Les différentes couches de mousse du matelas Emma sont certifiées Oeko-Tex. Ce label garantit un produit sans substances toxiques pour la santé.

Le dessus de la housse se retire grâce à un zip. Il est composé de 99 % de polyester et de 1 % d’élasthanne. Les côtés du coutil sont en polyester et le dessous est constitué de polypropylène et de polyester.

Livraison, garantie et prix  

On retrouve bien sûr la qualité du service client Emma. La livraison et les retours sont gratuits. La marque propose par ailleurs de tester le matelas pendant 100 nuits et de le retourner contre remboursement s’il ne convient pas. Une garantie de 10 ans sur le matelas est offerte également. De plus, une option de paiement en 4 fois frais est disponible, s’adaptant ainsi aux petits budgets.

11 tailles de matelas sont disponibles. Dans les dimensions de matelas standards, le prix est affiché à :

  • Matelas 90X190 cm : 329 € ;
  • Matelas 140X190 cm : 479 € ;
  • Matelas 160X200 : 599 € ;
  • Matelas 180X200 : 659 €.

Le matelas Emma possède un bon rapport qualité-prix. En effet, la marque de literie rend accessible la qualité de confort de la mousse à mémoire de forme. Bon soutien, accueil souple et respirabilité… Il a tout d’un produit haut de gamme. Par ailleurs, avec ses nombreux services, la qualité de service d’Emma n’est plus à démontrer. On note toutefois un confort un peu trop souple selon certains avis.

Matelas Kipli – matelas latex

matelas-kipli-latex-naturel

Caractéristiques du produit

  • Matelas en latex 100 % naturel 
  • Composition de la housse : coton bio et Tencel 
  • Propriétés antiacariennes et antibactériennes 
  • Dénués de composants chimiques 
  • Matelas respirant 
  • 7 zones de confort 
  • Confort ferme ou souple au choix 
  • Housse amovible 
  • Coutil lavable en machine 
  • Fabriqué en Italie
Points forts
  • Matelas en latex 100 % naturel
  • Dénué de produit toxique pour la santé 
  • Pas de traitement chimique
  • Répartition idéale des zones de confort 
  • Température agréable en toutes saisons
  • Facile à entretenir
Points faibles
  • Longueur des délais de livraison (10-15 jours)
  • Matelas lourd, difficile à déplacer 

Composition du modèle

Le matelas Kipli est constitué à 100 % de latex végétal. Cette matière respirante offre une température de couchage agréable hiver comme été. De plus, le latex procure un bon soutien de la colonne vertébrale et une excellente répartition des zones de confort. Du fait de son élasticité, le latex a aussi la capacité de limiter la diffusion des mouvements lorsque vous dormez.

Enfin, la housse est en Tencel et coton bio certifiés GOTS. Elle est naturellement respirante. Déhoussable, le coutil se lave également en machine. De plus, le matelas est certifié Oeko-Tex et Éco-Institut, ces labels attestent de matériaux dénués de substances toxiques.

Livraison, garantie et prix  

Kipli offre la livraison et les retours. La marque propose par ailleurs une période d’essai de 100 nuits. De plus, le matelas est garanti 10 ans et un paiement en plusieurs fois est proposé. 

Le matelas existe en 19 tailles. Son prix dans les dimensions standards s’élève à :

  • matelas 90X190 cm : 899 € ;
  • matelas 140X190 cm : 1239 € ;
  • matelas 160X200 cm : 1399 € ;
  • matelas 180X200 cm : 1549 €.

Le prix du matelas Kipli peut sembler élevé. Notons cependant que le latex est un produit haut de gamme qui procure un confort optimal.

Son maintien et ses 7 zones de confort en font un matelas particulièrement adapté aux personnes de forte corpulence ou ayant des douleurs au niveau du dos. Ses qualités, naturellement respirantes, hypoallergéniques et antibactériennes, en font un matelas parfaitement sain qui convient à tous.

Enfin, la marque a fait le choix de textiles bio et respectueux de l’environnement et de la santé pour le coutil. Certifié Oeko-Tex, le matelas est en outre entièrement dénué de substances toxiques.

FAQ matelas mousse ou latex

Quelle différence entre mousse et latex ?


La mousse, qu’il s’agisse de mousse polyuréthane ou de mousse viscoélastique à mémoire de forme, est un matériau synthétique. Le latex 100 % naturel est composé quant à lui majoritairement de latex végétal.

Lorsqu’ils sont de qualité, ces deux matériaux offrent un bon soutien et un bon confort. Le latex végétal s’avère cependant plus durable, respirant et sain. Quasiment dénué de substances chimiques, il est aussi plus écologique.

Enfin, plus durable, le latex a un coût généralement plus élevé que celui de la mousse à mémoire de forme.

Quel matelas choisir entre mousse et latex ?


Le latex naturel allie une bonne élasticité et une densité élevée. Il procure alors un confort plutôt ferme doublé d’un accueil souple. Il convient ainsi parfaitement aux personnes à forte corpulence ou souffrant de maux de dos. Il offre par ailleurs une bonne indépendance de couchage.

Le matelas à mémoire de forme, d’un accueil plus souple, conviendra idéalement aux personnes de petite morphologie ou préférant un matelas moelleux. Peu respirante, la mousse viscoélastique ne convient pas aux personnes qui transpirent beaucoup.

Quel est le matelas le plus confortable ?


Le matelas en latex est souvent très apprécié. Bon soutien, bonne respirabilité et indépendance de couchage, il a de quoi séduire !

La mousse à mémoire de forme a également de nombreux atouts. Sa capacité à épouser les formes du corps confère un confort enveloppant dont de nombreux dormeurs ne peuvent plus se passer. Associée à des ressorts ensachés, elle offre une bonne indépendance de couchage.

Pourquoi choisir latex ?


Plusieurs raisons peuvent inciter à opter pour un matelas en latex. Il apporte un maintien optimal de la colonne vertébrale et convient donc aux personnes fortes ou ayant des problèmes de dos. Idéale pour les couples, son élasticité procure une excellente indépendance de couchage.

Le latex végétal est, de plus, une matière respirante qui offre une température de couchage agréable en toutes saisons.

Enfin, le latex est une matière naturelle qui ne contient pas d’agents chimiques et nocifs pour la santé et l’environnement.

Pour un confort optimal, le latex peut être associé à un sommier à lattes.