Matelas IBIS, notre avis sur cette marque de literie d'hôtel

Poursuivons notre découverte des marques de matelas utilisées dans l’hôtellerie avec un focus détaillé sur Ibis, cette chaîne hôtelière mondialement réputée qui met en vente toutes sortes d’articles de literie dans sa boutique en ligne. Que propose Ibis comme articles de literie ? Comment choisir son matelas ? Faut-il craquer pour leur matelas ou lui préférer d’autres modèles concurrents ? Mais surtout, que penser des tarifs qu’applique la chaîne hôtelière ?  Autant de questions que nous allons aborder ensemble dans le présent focus !

⭐ Nos 3 meilleures alternatives aux matelas Ibis

Coup de coeur

Matelas Hypnia Bien-Etre Suprême


Jusqu'à -40% de remise (-20% sur notre matelas préféré) dont -5% avec le code "SOMMEIL5" jusqu'au 5 juillet
J'en profite >>

Le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia se compose d’une mousse à mémoire de forme haute densité de 30 centimètres d’épaisseur, lui permettant ainsi de supporter tous les poids et d’assurer un soutien optimal à la colonne vertébrale. La housse en microfibres naturelles de bambou dont ce matelas 7 zones de confort est revêtu lui octroie des propriétés hypoallergéniques en favorisant la circulation de l’air.

Top qualité/prix

Matelas Emma Original


Jusqu'à -60% de remise (-44% sur le matelas hybride) dont -10% avec le code "SOMMEIL10" jusqu'au 5 juillet
J'en profite >>

Matelas préféré des Français en 2019, le matelas Emma Original a bénéficié d’une conception à base de 3 couches de mousses différentes combinées dans 25 centimètres d’épaisseur. Sa technologie à enfoncement progressif et autorégulatrice assure au dormeur une nuit de sommeil régénératrice en supprimant les points de pressions. Traité contre les bactéries, il se destine également aux personnes qui souffrent d’allergies. Quant au prix du matelas Emma, il défie toute concurrence !

Le haut de gamme

Matelas Tediber

Matelas haut de gamme par excellence, l’Incroyable de Tediber se destine à un public aisé qui souhaite obtenir un confort de couchage incomparable. Se composant de 3 couches de mousses différentes combinées à une housse hypoallergénique, le matelas Tediber offre une grande indépendance de couchage tout en limitant la propagation des bactéries. Mention spéciale pour la possibilité de l’acheter en 3 fois sans frais !

Le test du Lit Sweet Bed Ibis

La boutique en ligne d’Ibis contient toutes sortes d’articles de literie : un lit haut de gamme, un oreiller cervical, une couette d'hôtel haut de gamme et un topper surmatelas haut de gamme

Ces articles sont utilisés dans toutes les chambres des hôtels Ibis répartis partout dans le monde. Si jamais vous avez passé une nuit dans un Ibis et que vous avez gardé un bon souvenir de leur literie, vous pouvez à votre tour vous la procurer pour en équiper votre chambre.

Toutefois, on s’est aperçus que Ibis ne proposait pas en vente un matelas séparément de son sommier. En effet, pour vous équiper du matelas moelleux Ibis, vous devez l’acheter l’ensemble : sommier + matelas, et pourquoi pas le surmatelas d’Ibis sur lequel on va s’attarder plus tard.  

Confort matelas hôtel Ibis

Test du matelas Ibis

Un matelas garni d’une mousse intelligente de 15 centimètres d’épaisseur 

Intitulé Sweet Bed Ibis, cet ensemble se compose d’un matelas et d’un sommier donc. Comme le sommier ne nous intéresse pas, parlons du matelas. Ce dernier se compose d’une mousse Itelfoam care de 15 centimètres d’épaisseur. Nous n’avons pas affaire à un matelas super épais donc, ce qui représente un sérieux inconvénient pour les personnes dont le poids dépasse 80 kilos.

En revanche, sa mousse intelligente reprend les mêmes propriétés qu’un matelas à mémoire de forme standard et offre un certain niveau de confort de couchage. En effet, cette mousse galbe les contours du corps, répartit idéalement les points de pression et absorbe les mouvements du dormeur tout au long de la nuit pour un sommeil réparateur.

Fermeté et souplesse

D’autre part, ce matelas propose un accueil ferme avec un niveau de souplesse équilibré, assurant ainsi un soutien optimal de la colonne vertébrale. Dormir sur le matelas ferme Ibis permet de profiter d’un confort enveloppant de qualité supérieure puisqu’il supprime tous les points de pressions qui peuvent provoquer des douleurs au niveau des lombaires.

C’est pourquoi ce matelas se destine aux personnes qui souffrent d’un mal de dos essentiellement, bien que tout le monde puisse l’utiliser s’il souhaite améliorer la qualité de son couchage.

Prix matelas IBIS

D’autre part, ce matelas est garni d’une deuxième couche de mousse en polyuréthane dont la densité est évaluée à 35kg/m3, ce qui est correct pour un matelas épais de 15 centimètres seulement. En effet, afin d’obtenir un confort enveloppant optimal, nous recommandons généralement une densité de 30kg/m3, ce qui fait du matelas Ibis un modèle plutôt intéressant sur ce point. 

Un matelas hypoallergénique 

Lorsqu’on achète un nouveau matelas, on doit prendre en considération plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on doit tout se renseigner sur le traitement antibactérien dont il a bénéficié. Celui d’Ibis répond à toutes les attentes sur ce point puisqu’il se compose d’un coutil 3D 100% en polyester qui favorise la circulation de l’air, réduisant ainsi la prolifération des bactéries.

Mais ce n’est pas tout puisque ce coutil octroie au matelas la capacité d’autoréguler sa chaleur et sa fraîcheur en fonction des températures ambiantes. Ce matelas anti-acariens est idéal donc si vous souhaitez obtenir un espace de couchage respirant qui vous tiendra au chaud durant l’hiver et vous apportera fraîcheur en été tout en absorbant l’humidité de votre corps en toutes circonstances. 

Prix et garantie du sommier + matelas d’Ibis

Comme vous l’avez constaté, le matelas d’Ibis s’en sort haut la main sur de nombreux aspects en répondant à de nombreux besoins en termes de confort et d’hygiène.

Cependant, ce matelas confortable est loin de faire le poids face aux meilleurs matelas concurrents comme le Bien-Être Suprême d’Hypnia ou l’Original d’Emma dont le rapport qualité/prix est beaucoup plus avantageux.

En effet, le matelas Ibis est loin d’être un matelas haut de gamme, ce qui est normal puisque les hôtels Ibis sont des établissements à 3 étoiles seulement. 

Qualité matelas IBIS

Parlons argent maintenant. Pour l’achat du matelas accompagné du sommier Ibis, prévoyez entre 850 et 1500 euros, selon les dimensions de matelas et les dimensions de lit qui vous intéressent. Un prix qui fait grincer des dents puisqu’il est possible de se procurer beaucoup mieux à des tarifs moindres.

Nous estimons qu’Ibis devrait faire un effort en proposant la possibilité d’acheter son matelas séparément, pour le proposer à un prix beaucoup plus avantageux, ce qui n’est toujours pas d’actualité. Heureusement, cet ensemble bénéficie d’une garantie de 5 ans, mais n’est pas assorti de la possibilité de l’acheter en plusieurs fois.

La gamme de literie Ibis

Voici l’ensemble de literie qu’il est possible de se procurer sur la boutique en ligne d’Ibis.

Le surmatelas Ibis

Pour ajouter un supplémente de confort à votre matelas, celui d’Ibis ou de n’importe quel autre matelas courant, vous pouvez opter pour le surmatelas Ibis. Se composant d’une mousse polyuréthane haute densité, il ajoute un plus haut niveau de fermeté pour mieux soutenir la colonne vertébrale. Ibis vous propose la possibilité d’acheter un ensemble contenant le matelas + sommier + surmatelas.

L’oreiller Ibis

Nous avons affaire à un oreiller synthétique fabriqué à base de microfibres siliconés en polyester qui propose un niveau de confort assez acceptable et un bon soutien au niveau du cou.

Il est revêtu d’une housse 100% en coton, une matière naturelle donc, lui permettant de mieux absorber l’humidité, limitant ainsi la prolifération des bactéries.

Comptez 40 euros pour vous procurer l’oreiller haut de gamme Ibis.

Matelas confortable IBIS et couette

La couette Ibis

La couette Ibis reprend les mêmes composants que l’oreiller, à savoir des microfibres en polyester d’une densité de 300g/m2, ce qui en fait une couette 4 saisons idéale à utiliser tout au long de l’année. Elle est revêtue d’une housse en polyester et en coton, des matières qui favorisent la circulation de l’air, de manière à pouvoir l’utiliser aussi bien en été qu’en hiver.

⚡ Le choix de l'équipe

Au final, on a peu de choses à dire sur le matelas Ibis. En effet, ce dernier n’a rien d’extraordinaire et ne se distingue en rien de ses modèles concurrents. Garni d’une mousse intelligente de 15 centimètres d’épaisseur, il apporte un confort de couchage correct à défaut d’être remarquable. Comme il n’est pas possible de l’acheter séparément de son sommier, vous devez prévoir un sacré budget afin de vous le procurer, ce qui représente l’un de ses principaux inconvénients. C’est pourquoi nous lui préférons largement d’autres matelas de marques concurrentes, qui sont meilleurs tant sur le plan des caractéristiques que du prix.