Matelas bébé Emma : test & avis (2022)

Êtes-vous à la recherche d’un matelas pour bébé et pour enfant ? Testez le matelas Emma pour bébé. Vous avez sûrement déjà entendu parler du matelas Kids de la même marque, un produit innovant. Si vous l’avez utilisé et apprécié, c’est sûr que vous et vos enfants allez adorer ce modèle conçu pour les tout petits. En tout cas, c’est ce que la marque allemande promet.

Si vous vous demandez ce qui différencie les autres matelas Emma de son matelas bébé en dehors de la taille, la réponse est simple et claire. Tous les composants des matelas Emma sont réfléchis et conçus par des experts de la literie. L’objectif est d’offrir au dormeur ce dont son corps recherche. Et les besoins d’un petit enfant ne sont pas les mêmes que ceux d’un adulte.

Puisque les matelas classiques ne sont pas spécifiquement conçus pour les enfants en bas âge. Ils peuvent ne pas répondre aux exigences de leur corps en pleine croissance. La marque s’est d’ailleurs prononcée sur le sujet. Leurs matelas (Original, One, Hybrid, Confort et Diamond) ne conviennent pas aux personnes pesant moins de 50 Kg. Les enfants en font partie donc si vous cherchez un matelas pour bébé, il faut acheter un matelas bébé.

Pour vous faire gagner du temps, nos testeurs ont testé pour vous le matelas bébé Emma. L’expérience est rapportée dans le présent billet. Pour tout le test, nous nous sommes basés sur les caractéristiques techniques du produit. Nous avons relevé ses avantages et inconvénients, et ce, en tenant compte du contexte dans lequel il est utilisé.

Nous avons également recueilli et étudié les avis matelas bébé Emma des utilisateurs sur le web. Ces derniers permettent d’évaluer si oui ou non le produit tient ses promesses. Ils donnent des informations sur l’évolution du matelas bébé au fil des années : comment il vieillit ? Comment il se comporte lorsqu’il est utilisé dans des contextes spécifiques ?

Découvrez notre avis matelas Emma bébé.

Points forts
  • Très confortable
  • Adapté aux bébés et aux enfants de 0 à 5 ans
  • Conforme à la norme de sécurité DIN EN 16890 : 2021-08
  • Entretien facile : housse déhoussable et lavable à la machine à 60 °C
  • Hypoallergénique et certifié OEKO-TEX
  • Matelas hygiénique et correctement ventilé
  • Bon rapport qualité/prix
  • Facile à transporter et à manipuler
  • Livraison rapide et gratuite
  • 100 nuits d’essai gratuites
  • Retour gratuit et remboursement intégral en cas d’insatisfaction
Points faibles
  • Faible épaisseur
  • Matelas plié, enroulé et compressé dans une boîte à la livraison : cela peut impacter sa qualité.
  • Date et créneau de livraison imposés
  • Délai de remboursement assez long en cas de retour
matelas-emma-bebe

Caractéristiques du Matelas bébé Emma

  • Matelas constitué de 3 couches de mousse : 1 couche de mousse HRX de soutien de 5,5 cm d’épaisseur entre 2 couches de mousse Airgocell® de 1,5 cm d’épaisseur.
  • Housse thermorégulatrice, lavable et déhoussable 100 % en polyester avec fermeture latérale sans languette.
  • 2 tailles de matelas disponibles : 60 x 120 cm et 70 x 140 cm
  • Épaisseur du matelas : 10 cm
  • Poids du matelas : 3 Kg et 4 Kg selon la taille
  • Matelas certifié OEKO-TEX
  • Matelas conforme à la norme de sécurité DIN EN 16890 : 2021-08
  • Fabriqué en Allemagne

Composition du Matelas bébé Emma

Le matelas bébé Emma est composé de 3 couches de mousse à savoir :

  • Une 1ère couche de mousse Airgocell® à mémoire de forme de 1,5 cm : elle garantit le premier confort du bébé. Constituée de 50 % d’air, elle assure une bonne aération du matelas. L’humidité est évacuée et la chaleur est régulée. Votre bout de choux aura toujours cette sensation de frais lorsqu’il dormira dessus.
  • Une mousse de soutien HRX de 5,5 cm : il s’agit d’une mousse de polyuréthane froide produite à basse température. C’est elle qui confère au matelas toute sa fermeté et sa stabilité. Son rôle principal est d’amortir les mouvements de l’enfant en agissant comme une contre-pression.
  • Une 2ème couche de mousse Airgocell® à mémoire de forme de 1,5 cm : elle est exactement pareille que la première couche.

Vous l’avez compris, le matelas est symétrique et réversible. Il est enveloppé dans une housse respirante constituée à 100 % de polyester. Celle-ci optimise l’aération du matelas, ce qui aide à évacuer plus rapidement l’humidité et à réguler la chaleur. Elle permet aussi de maintenir le couchage propre et hygiénique. Avec elle, l’épaisseur totale du matelas est rendue à 10 cm.

La housse est amovible et déhoussable. Vous pouvez la laver à la machine à une température maximale de 60 °C. Vous trouverez toutes les consignes relatives à son entretien dans la notice qui vous sera fournie à la livraison. Elle s’ouvre latéralement à l’aide d’une fermeture éclair. Cette dernière a intentionnellement été dépourvue de languette pour éviter que le bébé se blesse.

Le matelas bébé Emma est entièrement fabriqué en Allemagne par des experts de la santé infantile. Il est idéal pour tout enfant âgé de 0 à 5 ans et c’est justement là que réside son avantage majeur. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 5 ans. Ou du moins, jusqu’à ce que la taille du lit ne lui convient plus.

Si besoin, vous pouvez prendre en option en plus du matelas une alèse en coton bio. C’est le protège-matelas qui lui est assorti. Elle est à la fois imperméable et absorbante. Elle se lave à la machine à une température maximale de 95 °C. Elle vous aide à garder le lit propre plus longtemps, optimise ses performances et allonge sa durée de vie.

Gardez toutefois en tête que le matelas est déjà fourni avec une housse. Vous n’êtes pas obligé de prendre l’alèse. Mais dans ce cas, veillez bien à ce que la housse du matelas soit lavée aussi régulièrement que possible. Cela permet de garder un certain niveau d’hygiène et de protéger votre enfant contre les allergies.

Le matelas bébé Emma et sa housse sont tous 2 de fabrication allemande. Ils sont à la fois durables et de grande qualité.

matelas-emma-bebe

Emma matelas bébé : le meilleur matelas conçu pour nos petits

Le matelas bébé Emma remplit toutes les conditions requises pour répondre au mieux aux besoins des tout petits.

Un couchage doux et respirant à souhait

La composition du matelas a été réfléchie de telle sorte à ce qu’il soit ultra confortable et douillet pour le bébé : nature de la mousse, épaisseur, densité, etc. Un lit de bébé doit, en effet, être suffisamment doux. Il doit procurer au bébé une sensation de câlin semblable à celle qu’il ressent lorsqu’il est tenu par ses parents. Les bébés en ont besoin pour s’endormir plus facilement et se sentir en sécurité. Il doit également être suffisamment confortable pour garder le bébé endormi. Et confortable veut dire : ni trop chaud, ni trop froid, pas d’humidité et offrir un bon soutien.

Un sommeil réparateur dès le premier dodo

Grâce à ses performances, le matelas bébé Emma garantit un sommeil profond et réparateur au bébé. Il est important de rappeler que le sommeil est très important pour les bébés. Il est essentiel pour leur développement physique, psychique et intellectuel. C’est pendant les heures de sommeil que :

  • Le cerveau apprend à gérer les émotions et intègre les informations acquises au cours de la journée.
  • Les comportements innés prennent place.
  • Les hormones de croissance et les hormones responsables de la défense immunitaire sont sécrétées.

Les bébés et les enfants en bas âge qui manquent de sommeil sont plus sensibles et plus fragiles. Ils ont tendance à développer des troubles du caractère et des troubles de l’attention. Ils prennent du poids, peuvent avoir des problèmes de mémoire…

Soutien ferme et accueillant

Les matelas pour bébé ont la particularité d’être plus fermes que les matelas pour adulte. Rassurez-vous, le matelas n’est pas du tout dur pour le bébé. Au contraire, il est accueillant. Son ressenti est le même que celui d’un adulte à l’égard d’un lit pour adulte en raison de sa faible corpulence. Si le matelas est trop moelleux, son corps n’aura pas le niveau de soutien dont il a besoin. Son poids ne sera pas réparti sur toute la surface du couchage, ce qui fait qu’il va s’enfoncer dedans. Sa colonne vertébrale sera en déséquilibre, il aura des problèmes de dos bien avant l’heure et pourra rencontrer des problèmes de croissance. Si, au contraire, le matelas est trop ferme, l’enfant ou le bébé va souffrir de raideur musculaire.

Il faut donc trouver l’équilibre entre les 2, et ça, la startup allemande a su le proposer.

Une mousse robuste aux bords renforcés

Les bords du matelas bébé Emma sont renforcés. Le niveau de soutien et de stabilité que le matelas offre est donc le même sur toute sa surface. Votre bébé ne tombera pas du lit lorsqu’il dormira ou s’assiéra sur les côtés.

Certifications & récompenses du matelas bébé Emma

Le matelas bébé Emma est certifié OEKO-TEX Standard 100, le plus haut niveau de certification OEKO-TEX. C’est un label réservé aux produits non issus de l’agriculture biologique qui ne contiennent aucun composant chimique. Il garantit que matelas et sa housse n’ont reçu aucun traitement chimique et sont, par conséquent, hypoallergéniques. Ils ne présentent aucun danger pour la santé de votre enfant et pour l’environnement.

Le matelas bébé Emma est également conforme à la norme de sécurité DIN EN 16890 : 2021-08. Cette dernière atteste que le produit remplit toutes les conditions requises pour répondre au besoin de croissance d’un enfant en bas âge : fermeté, confort, ventilation, aération, régulation de la chaleur, sécurité (faible risque de blessure), etc. Elle atteste également que le matelas a subi tous les essais nécessaires pouvant corroborer ses performances : enfoncement, endurance, vieillissement, manipulation, entretien et analyse chimique.

Livraison, garantie & service après-vente

Le matelas bébé Emma est livré gratuitement dans sa boîte compacte. Comme tous les autres matelas de la marque, il est roulé, plié et compressé dans un sac plastique. La livraison est réalisée par une entreprise externe au lieu que vous indiquez lorsque vous passez commande. Vous ne choisissez pas la date et la plage horaire de livraison, le responsable vous appelle pour vous prévenir de son arrivée.

La dimension du colis à livrer va dépendre de la taille du matelas de votre choix : 124 x 63 x 13 cm pour le format 60 x 120 cm et 144 x 73 x 13 cm pour le format 70 x 140 cm. Il est indiqué sur le site que la livraison se fait de 9 à 18 h dans les 2 à 4 jours ouvrés qui suivent la commande. Mais est-ce que c’est toujours le cas lorsque la marque fait des promotions ?

Une fois le matelas réceptionné par vos soins, vous disposez de 100 nuits d’essai gratuites pour le tester. Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous pouvez le retourner et demander à être remboursé. La récupération du matelas chez vous est gratuite. Et dès que celui-ci atterrit dans les locaux de la marque, les procédures de remboursement sont engagées.

Le matelas bébé Emma est assorti d’une garantie de fabricant de 10 ans. Vous pouvez donc demander à ce qu’il soit remplacé par un neuf si vous vous apercevez qu’il ne tient pas ses promesses. Sachez toutefois que pour être valable, cette demande de remplacement doit survenir dans les 10 ans qui suivent son achat. Elle doit également être motivée par la constatation d’un défaut de qualité ou de conformité. Si sa défectuosité relève de votre responsabilité, vous ne pouvez ni le remplacer ni le retourner.

Pour ce qui est du service après-vente (SAV), les professionnels qui vont vous accueillir sont chaleureux, enthousiastes et réactifs. Vous aurez rapidement les réponses à vos questions. C’est justement pour la qualité de leur service qu’ils ont reçu le titre de « Service Client de l’année 2022 ». Et ce, dans la catégorie « Distributeur de produits de literie ». Vous pouvez les contacter via le chat en ligne ou le formulaire de contact présent sur le site de la marque. Et si vous êtes pressé, vous pouvez directement appeler le numéro indiqué sur le site.

Prix du matelas bébé Emma

Le prix du matelas Emma dépend de sa taille et du fait que vous prenez ou non le protège-matelas assorti :

  • Pour le format 60 x 120 cm : le prix s’élève à 139,30 € sans l’alèse et à 178,50 € avec l’alèse.
  • Pour le format 70 x 140 cm : le prix s’élève à 160,30 € sans l’alèse et à 199,50 € avec l’alèse.

Dans les 2 cas, vous avez le choix entre un paiement en une fois ou un paiement réparti sur 4 mois. Si vous attendez les promotions, vous pouvez avoir votre matelas à un prix très intéressant. Étant un pure player, la startup allemande en fait souvent pour inciter les consommateurs à l’achat.

Si vous comparez le prix du matelas bébé Emma avec celui de ses concurrents Tediber et Kipli, vous constaterez qu’il n’est pas du tout cher. Le rapport qualité/prix/taille du matelas est vraiment justifié.

matelas-emma-bebe

Notre avis sur le matelas bébé Emma : faut-il se laisser tenter ?

Au terme de la présentation du matelas bébé Emma et de son test, nous pouvons soulever quelques points importants. Premièrement, nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’un produit de grande qualité. Il a été conçu avec des matériaux haut de gamme spécialement choisis par des experts du sommeil et de la santé infantile. Vous n’avez aucun souci à vous faire de ce côté, il répondra parfaitement aux besoins de votre enfant (confort et sécurité).

Deuxièmement, le matelas bébé Emma est durable. Comme dit ci-dessus, votre bébé pourra l’utiliser jusqu’à ses 5 ans. Vous n’aurez pas à lui en acheter un autre tant que la taille du matelas lui convienne encore. Il est conçu pour s’adapter à son changement de poids et de taille. Il est très simple à entretenir, il suffit de retirer sa housse et de la laver à la machine. L’entretien sera encore moins pénible si vous prenez l’alèse protège-matelas qui est proposée en option.

Troisièmement, le rapport qualité, prix et taille du matelas est incroyable. Il coûte 139,30 € pour le format 60 x 120 x 10 cm contre 150 euros pour un format 60 x 120 x 13 cm chez Tediber et 250 euros pour un format 60 x 120 x 10 cm chez Kipli. C’est vraiment une bonne affaire. Comme la plupart des produits de la marque allemande, il tient ses promesses.

Ce que nous pouvons reprocher à la marque, par contre, c’est le fait de ne pas pouvoir choisir la date et le créneau de livraison. Si les utilisateurs ont des projets, ils doivent les annuler pour être présents le moment venu. Nous n’apprécions pas également le fait que le matelas soit plié, enroulé et compressé dans du plastique à sa livraison. Cela pourrait nuire à sa qualité surtout s’il est laissé comme tel pendant un certain temps.

Nous avons, par ailleurs, constaté que le matelas dégage une odeur de « neuf » au moment du déballage. Celle-ci n’est pas forcément désagréable et rédhibitoire, mais elle met du temps à s’estomper. Il faut bien aérer la chambre et laisser passer quelques heures pour qu’elle disparaisse complètement. Ce ne sont toutefois que des détails. Ils n’impactent en rien la qualité du produit.

Le matelas bébé Emma vaut largement son prix. Essayez-le et partagez-nous votre expérience !

FAQ sur le matelas bébé Emma

Nous en avons fini avec le test matelas Emma bébé. Nous allons maintenant répondre aux questions les plus fréquemment posées à son sujet.

Quel matelas pour 3 ans ?

Un enfant de 3 ans et toujours un bébé. Il dort 10 à 13 heures par jour (sommeil nocturne + sieste). Il lui faut un matelas pour bébé pour qu’il puisse profiter d’un sommeil de qualité réparateur.
Un matelas pour bébé répond aux critères suivants :

• Dimension standard : 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Veillez bien à ce que le matelas soit de même taille que le sommier du berceau/lit de votre bébé.
• Housse respirante, déhoussable et lavable en machine.
• Ferme : densité comprise entre 18 et 30 Kg/m3.
• Épaisseur : 10 à 14 cm
• Certifications : OEKO-TEX ou GOTS, conformité aux normes de sécurité telles que DIN EN 16890 : 2021-08.
• Hypoallergénique
• Matelas respirant
• Avec protège-matelas (facultatif) respirant, imperméable et hypoallergénique.

Quel matelas choisir pour un enfant de neuf ans ?

Un enfant de 9 ans peut dormir sur un lit de taille adulte 1 place. Mais pour répondre au mieux au besoin de son corps en pleine croissance, il est toujours préférable de choisir un matelas ferme. Dans l’idéal, optez pour un matelas en mousse de polyuréthane ou en latex de densité avoisinant les 30 Kg/m3 ou 40 Kg/m3. Vous pouvez également choisir un matelas à ressorts, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour un enfant. Privilégiez les modèles déhoussables pour un entretien facile et orientez-vous vers les formats de 15 à 20 cm d’épaisseur.

Quelle est la densité d’un bon matelas ?

La densité idéale d’un matelas n’est pas la même pour tous les dormeurs. Le niveau de soutien recherché varie selon le poids et la morphologie :

• Si vous pesez entre 50 et 70 Kg, choisissez un matelas avec une densité moyenne de 65 à 75 Kg/m3.
• Si vous pesez entre 71 et 100 Kg, choisissez un matelas avec une densité moyenne de 75 à 85 Kg/m3.
• Si vous pesez plus de 100 Kg, choisissez un matelas avec une densité supérieure à 85 Kg/m3.

Évitez d’investir dans des matelas de densité inférieure ou égale à 25 Kg/m3 sauf s’il est destiné pour un enfant. Gardez en tête qu’un matelas bien dimensionné conserve ses performances pendant 6 à 10 ans. Si vous sous-dimensionnez la densité de votre matelas, vous serez obligé de le remplacer en moins de 5 ans.

Quel est le meilleur type de matelas pour enfant ?

• Un matelas pour enfant doit être :
• Ferme : densité comprise entre 18 et 40 Kg/m3
• Hypoallergénique
• Respirant
• Enveloppée dans une housse déhoussable et lavable à la machine
• Épais de 10 à 25 cm selon l’âge de l’enfant (faible épaisseur pour les bébés)
• Certifié OEKO-TEX ou GOTS
• Conforme à la norme DIN EN 16890 : 2021-08
• De la même taille que le sommier du lit de l’enfant

Vous trouverez plusieurs marques de matelas pour enfant et bébé sur le marché. Choisissez le modèle qui répond le mieux à votre budget et au besoin de votre progéniture.

Où acheter lit matelas bébé ?

Vous pouvez acheter un matelas pour bébé dans tous les magasins spécialisés dans la vente d’articles pour enfant et bébé. Mais la solution la plus facile et la plus pratique reste l’achat en ligne. Vous commandez vos articles sur votre ordinateur ou téléphone depuis votre sofa. Et ils vous seront livrés chez vous. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Si vous achetez en ligne, vous pouvez passer par des comparateurs de prix pour trouver les meilleurs plans. Vous avez une vue sur l’ensemble des produits de vos marques préférées. Vous pouvez lire les avis des utilisateurs pour éviter de faire les mêmes erreurs qu’eux. Vous profitez des avantages de l’e-shopping tels que la livraison gratuite, le retour gratuit + remboursement, les nuits d’essais, etc.