Lit coffre Emma : test & avis (2022)

Un lit coffre est un meuble multifonctionnel idéal pour ceux et celles qui n’ont pas beaucoup d’espace à disposition. Comme le lit tiroir, il s’agit d’un lit avec rangement intégré en dessous du sommier. La petite différence réside dans le fait qu’il ne fonctionne pas au moyen de tiroirs qui s’ouvrent par glissement latéral. Le rangement est accessible par relevage du sommier à la manière d’un coffre, d’où son appellation.

Parmi tous les modèles et marques de lit avec coffre sur le marché, il peut être difficile de se retrouver. C’est pourquoi nous allons vous présenter notre coup de cœur : le lit coffre Emma. Nous l’avons testé pour vous et espérons que notre rapport vous fera gagner du temps.

Pour ce test, nous nous sommes appuyés sur les caractéristiques techniques du produit. Nous en avons dégagé les avantages et inconvénients. Nous avons également tenu compte des avis lit coffre Emma des utilisateurs. Cela permet, d’une part, de ne pas passer à côté d’éléments qui pourraient ressortir après une longue utilisation du produit. D’autre part, cela peut donner des informations sur l’évolution du lit rangement s’il est utilisé dans des contextes spécifiques.

Vous retrouverez notre avis au terme du test.

Lit coffre Emma
Lit coffre Emma

Caractéristiques du produit

  • Structure du lit en panneau Plywood Standard P2 revêtu d’un tissu à 100 % en polyester certifié OEKO TEX 100.
  • Tête de lit moelleuse (facultative) en panneau Plywood Standard P2 revêtu d’un tissu à 100 % en polyester certifié OEKO TEX 100 et rembourré de mousse haute densité.
  • Sommier à lattes : cadre en métal noir, lattes en panneau Plywood Standard P2, 2 pistons de relevage fonctionnant sur la base d’un mécanisme à air comprimé.
  • Nombre de lattes : 16 ou 18 selon que la longueur du lit soit égale à 190 ou à 200 cm.
  • Charge d’exploitation du lit : 240 Kg
  • Dimension et poids du lit : 147 x 201 cm (79,6 Kg), 167 x 211 cm (88,6 Kg) et 187 x 211 cm (94,6 Kg)
  • Largeur et poids de la tête de lit : 147 cm (16,3 Kg), 167 cm (18,3 Kg) et 187 cm (19,4 Kg)
  • Épaisseur de la tête de lit : 5 cm
  • Hauteur du lit : 31 cm sans la tête de lit et 107 cm avec tête de lit.
  • Taille et capacité du coffre : 142 x 192 x 21 cm (570 L), 162 x 202 x 21 cm (690 L) et 182 x 202 x 21 cm (770 L)
  • Couleur disponible : gris clair et gris foncé
  • Fabriqué en Espagne
Points forts
  • Literie confortable
  • Optimisation de l’espace disponible
  • Design
  • Espace de rangement spacieux
  • Garantie 5 ans
  • Livraison gratuite
  • 100 nuits d’essai gratuites
  • Retour gratuit et remboursement intégral en cas d’insatisfaction
Points faibles
  • Plus lourd que les lits ordinaires
  • Plus coûteux que les lits ordinaires : consomme plus de matériaux et finition complexe.
  • Usage plus ou moins pénible selon son emplacement et la configuration de la chambre (hauteur de relevage)
  • Moins pratique en cas de déménagement
  • Entretien difficile
  • Disponible uniquement en double place
  • Peu de choix en termes de couleur
  • Délai de livraison assez long
  • Plage horaire de livraison imposée

Composition du lit coffre Emma

La structure du lit est fabriquée à partir de panneaux Plywood Standard P2. Elle est enveloppée dans du tissu en polyester pour que son rendu soit plus esthétique et plus accueillant. La tête de lit, elle aussi, est conçue de la même manière. Mais dans son cas, le tissu est rembourré de mousse à haute densité. Cela la rend plus moelleuse et aide à parfaire le confort global de la literie. Dans son ensemble le lit est robuste et les matériaux qui le constituent sont de grande qualité.

Le lit coffre Emma est apprécié pour son design épuré, élégant et moderne. Sa couleur passe-partout le rend compatible avec tous les décors. Il est fourni avec un sommier à lattes flexibles relevable pouvant supporter jusqu’à 240 Kg. Les sommiers à lattes sont, rappelons le, plus prisés que les autres puisqu’ils permettent une bonne aération du matelas. À la fois fermes et souples, ils offrent un bon soutien au corps. Ils vous font profiter d’un sommeil hygiénique et réparateur.

Il ne vous sera pas possible de remplacer le sommier par un autre si vous en avez chez vous. Le sommier qui est fourni avec le produit lui est propre. Comme déjà dit, le coffre de rangement est accessible via un système de levage. Et dans le cas du lit coffre Emma, ce dernier fonctionne grâce à un mécanisme à pistons à air comprimé. Tous ses composants sont donc réfléchis dans ce sens. Vous ne pourrez pas l’utiliser de manière optimale si vous remplacez certaines de ses pièces.

Le lit coffre Emma n’est pas livré avec un matelas. Il faut en commander un si vous en voulez et demander à ce que les 2 soient livrés en même temps. Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligé d’acheter un matelas de la même marque. Tout matelas en Latex ou en mousse de même taille que le sommier du modèle choisi peut faire l’affaire. Sachez également que lorsque vous passez votre commande, vous avez le choix de prendre ou non la tête de lit assortie. Et si vous n’en voulez pas, vous pouvez toujours changer d’avis et en demander une plus tard.

Si vous cherchez des pièces de rechange pour votre lit coffre, vous pouvez en acheter. Pour cela, il vous suffit de contacter le support client de la marque. Vous n’êtes pas ainsi obligé de changer de couchage, vous aurez juste à engager quelques travaux de réparation ou de maintenance.

Remarque : Attention ! Vous perdez la garantie du fabricant si vous changez ou modifiez une pièce ou un élément du lit. Vous ne pouvez pas non plus le faire retourner. Aussi, si le produit ne vous satisfait pas, il vaut mieux le retourner sans le modifier et demander un remboursement. Vous pouvez, par la suite, vous orienter vers d’autres solutions pouvant répondre au mieux à vos besoins.

Lit coffre Emma : une capacité de rangement maximale au confort idéal

Outre son esthétisme et son confort, le lit coffre Emma offre un espace de rangement spacieux et discret. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle les utilisateurs le choisissent. Derrière son charme hôtelier, il permet un gain de place considérable. Il n’y a plus besoin d’investir dans un meuble de rangement encombrant. Les draps, les vêtements, les jouets, etc. se rangent sous le lit. Ils restent à portée de main et sont à l’abri de la poussière.

L’avantage majeur du lit coffre par rapport à un lit tiroir (Découvrir le lit tiroir Emma) réside dans le fait qu’il s’ouvre verticalement. Son emprise au sol est donc réduite. Vous n’avez pas besoin de prévoir un espace de dégagement latéral comme c’est le cas avec des tiroirs. Son usage sera toutefois assez pénible si la hauteur de sous-plafond n’est pas suffisamment élevée. C’est le cas lorsque la chambre se situe dans le grenier et que le lit est placé sous le pan le moins élevé de la toiture.

Concernant la capacité du coffre, elle dépend de la taille du lit que vous allez choisir. La marque allemande Emma met à votre disposition 3 tailles de lit 2 places avec rangement :

  • 147 x 190 cm : la taille du coffre est égale à 142 x 192 x 21 cm et sa capacité est de 507 L.
  • 160 x 200 cm : la taille du coffre est égale à 162 x 202 x 21 cm et sa capacité est de 690 L.
  • 180 x 200 cm : la taille du coffre est égale à 182 x 202 x 21 cm et sa capacité est de 770 L.

Il n’y pas de format 1 place. L’espace de rangement est personnalisable à souhait. Vous pouvez le compartimenter à l’aide de bacs en plastique, de cartons, de sacs, etc. Pour le rangement des linges de maison et vêtements encombrants, vous pouvez recourir à l’usage d’une housse sous vide.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’est pas du tout difficile de soulever le sommier. Il suffit de tirer légèrement sur le petit cordon en polyester qui dépasse et la structure se lève d’elle-même. Les pistons à air comprimé placés de part et d’autre sont puissants, vous n’aurez à fournir aucun effort. Il est toutefois conseillé de choisir un matelas qui pèse au moins 20 Kg. Cela permet de maintenir le sommier fermé lorsqu’il le faut et d’éviter qu’il ne se lève trop rapidement et brutalement.

Livraison, garantie & après-vente

Le lit coffre Emma est livré en kit par une entreprise de livraison externe. Il est réparti dans 4 à 5 boîtes selon que vous ayez ou non pris une tête de lit. Une notice vous est fournie avec les colis pour vous aider à prendre en main et à monter le produit. Si vous suivez bien les consignes, son installation ne vous prendra pas plus de 2 heures.

Vous déterminez vous-même le lieu de livraison, mais la date et le créneau horaire de livraison vous sont imposés. Un responsable vous appelle quelques jours avant la date de la livraison pour vous prévenir de son arrivée. À vous de vous arranger pour être là le moment venu.

Une fois le lit tiroir réceptionné par vos soins, vous disposez de 100 nuits d’essai gratuites pour le tester. Si vous n’êtes pas convaincu de votre achat au terme des 3 mois, vous pouvez le retourner. La marque Emma vous envoie quelqu’un pour le récupérer chez vous gratuitement. Et vous serez remboursé intégralement dans les mois qui suivent.

Le lit coffre Emma est assorti d’une garantie de fabricant de 5 ans. Vous pouvez donc demander à ce qu’il soit remplacé par un neuf si vous constatez des défauts. Mais pour que cela soit possible, les défauts en question doivent être en rapport avec la qualité du produit. Autrement dit, vous ne pouvez demander un remplacement que si le produit ne tient pas ses promesses. Il faut également que les défauts soient soulevés dans les 5 ans qui suivent l’achat. Sinon, ils ne seront pas recevables.

Si vous avez des soucis concernant le montage, l’usage, le retour ou la garantie du lit coffre. Appelez le service client de la marque et vous aurez des réponses à vos questions. Les personnes qui vont vous répondre sont à la fois enthousiastes, réactives et chaleureuses. C’est pourquoi ils ont reçu titre de « Service Client 2022 ».

Prix du lit coffre Emma

Le prix du lit coffre Emma dépend de sa taille et du fait qu’il ait ou non une tête de lit. Ci-dessous le tableau récapitulatif des prix en fonction des formats et options choisis :

Taille du lit coffrePrix sans tête de litPrix avec tête de lit
140 x 190 cm809 €1 009 €
160 x 200 cm849 €1 059 €
180 x 200 cm929 €1 149 €

Selon vos capacités financières, vous pouvez payer en 1 fois ou en 4 fois sur 4 mois. Et si vous n’êtes pas trop pressé, vous pouvez attendre que la marque fasse des promotions, elle en fait souvent. Vous aurez ainsi votre lit coffre à petit prix.

Notre avis sur le lit coffre Emma : faut-il se laisser tenter ?

Au terme de la présentation du lit coffre Emma, nous pouvons dire que c’est un produit qui se vaut. Il a un design épuré et élégant, simple, mais efficace. Sa couleur convient à n’importe quel décor. Le fait qu’il soit revêtu de tissu lui rend à la fois chaleureux et accueillant. Sa structure en panneau est solide et durable. Il offre un espace de rangement spacieux, plus spacieux que les lits tiroirs, et discret. Si le consommateur n’a pas beaucoup d’espace chez lui, il pourra ranger toutes ses affaires sans encombrer sa chambre avec un meuble supplémentaire.

Nous aimons beaucoup le fait qu’il soit possible de commander des pièces de rechange. Les utilisateurs ne sont pas contraints de changer de couchage s’ils n’ont pas le budget nécessaire à cet effet. Ils ont juste à remplacer les pièces défaillantes et leur literie est à nouveau fonctionnelle. Le service client de la marque est génial, un paramètre non négligeable dans toute relation client/fournisseur.

Nous apprécions moins le fait que le délai de livraison soit assez long. Nous ne trouvons pas également pratique le fait de ne pas pouvoir choisir le créneau de livraison. L’utilisateur se retrouve sur le fait accompli. Il doit annuler ses projets ou trouver une autre solution s’il a prévu quelque chose le jour de la livraison. Cela n’impacte toutefois en rien la qualité du produit. Il tient ses promesses, il n’y a pas de raison de ne pas le tester. N’hésitez donc pas à nous faire part de votre expérience si vous êtes tenté de l’essayer !

Au terme de la présentation du lit coffre Emma, nous pouvons dire que c’est un produit qui se vaut. Il a un design épuré et élégant, simple, mais efficace. Sa couleur convient à n’importe quel décor. Le fait qu’il soit revêtu de tissu lui rend à la fois chaleureux et accueillant. Sa structure en panneau est solide et durable. Il offre un espace de rangement spacieux, plus spacieux que les lits tiroirs, et discret. Si le consommateur n’a pas beaucoup d’espace chez lui, il pourra ranger toutes ses affaires sans encombrer sa chambre avec un meuble supplémentaire.

Nous aimons beaucoup le fait qu’il soit possible de commander des pièces de rechange. Les utilisateurs ne sont pas contraints de changer de couchage s’ils n’ont pas le budget nécessaire à cet effet. Ils ont juste à remplacer les pièces défaillantes et leur literie est à nouveau fonctionnelle. Le service client de la marque est génial, un paramètre non négligeable dans toute relation client/fournisseur.

Nous apprécions moins le fait que le délai de livraison soit assez long. Nous ne trouvons pas également pratique le fait de ne pas pouvoir choisir le créneau de livraison. L’utilisateur se retrouve sur le fait accompli. Il doit annuler ses projets ou trouver une autre solution s’il a prévu quelque chose le jour de la livraison. Cela n’impacte toutefois en rien la qualité du produit. Il tient ses promesses, il n’y a pas de raison de ne pas le tester. N’hésitez donc pas à nous faire part de votre expérience si vous êtes tenté de l’essayer !

FAQ

Nous en avons fini avec le lit coffre Emma. Nous espérons que sa présentation et notre avis pourront vous aider dans votre prise de décision. Nous allons à présent passer à la rubrique question réponse.

Comment faire un lit avec rangement ?


Si vous souhaitez concevoir un lit avec rangement, vous avez le choix entre :

1• Fabriquer un lit avec rangement (lit tiroir ou lit coffre) de A à Z en commençant par les plans.
2• Transformer votre lit en y intégrant/aménageant un espace de rangement si l’espace sous le sommier

le permet : ajouter des tiroirs, changer le sommier ou le modifier pour qu’il devienne relevable.
Si vous êtes bricoleur, inspirez vous des tutoriels que vous trouverez sur le web (YouTube, Pinterest, etc.). Sinon, faites appel à un professionnel et exposez lui vos besoins.

Comment faire un lit plateforme en bois ?


Pour faire un lit plateforme en bois, il vous faut :

1• Une plateforme en bois : sa longueur et sa largeur doivent être un peu plus grandes (de 3 cm de plus idéalement) que celles de votre matelas.
2• Une base en bois pour la plateforme : sa longueur et sa largeur doivent être plus petites que celles du matelas (30 cm de moins idéalement).
3• Un panneau de fibres à fixer au-dessus de la plateforme pour la revêtir.
4• Des vis, une colle, des planches et tous les outils nécessaires pour fabriquer et assembler la plateforme et sa base.
5• Les matériaux nécessaires pour la finition : peinture à bois teintée ou neutre, bordures décoratives…

Comment installer un lit ?


Il n’y a pas vraiment de règles en matière d’installation de lit. Mais si vous croyez au Feng Shui ou si vous le pratiquez, quelques principes doivent être respectés :

1• La tête du lit doit toujours être positionnée contre un mur.
2• Il ne faut jamais dormir en dessous d’une fenêtre ou d’une poutre.
3•La tête du lit doit être orientée vers le Nord et jamais vers le Nord-Ouest : il ne faut pas que le lit soit exposé au soleil levant.