Faut-il laver une couette neuve ? Et plus généralement, faut-il laver le linge de lit neuf ? Pour certains, la réponse semble évidente et elle est positive. Mais pourquoi donc alors que couette, drap, oreiller et parure de lit sont dotés d’un emballage de protection lors de l’achat de produits neufs ? Laver ses couettes, ses oreillers, ses draps, une première fois avant usage, permet d’éliminer toute forme de résidus et poussières. On vous explique les options possibles pour nettoyer ces éléments de literie, en fonction des matériaux et des machines dont vous disposez à la maison.
Pourquoi faut-il laver une couette neuve?
Pour quelles raisons faudrait-il laver la couette que vous venez d’acquérir ? Elle est protégée, emballée. Pourquoi procéder à son nettoyage alors qu’elle est neuve ? Il faut savoir que les couettes sont généralement stockées dans des entrepôts avant d’être vendues. Cela peut entraîner l’accumulation de poussière et autres particules. Même si elles sont recouvertes par un emballage, ce dernier peut se couvrir de saletés. Celles-ci vont à leur tour se déposer sur la couette lorsque vous la sortirez de son conditionnement.
Par ailleurs, pendant le processus de fabrication, des résidus de matière, tels que des produits chimiques ou des colorants, peuvent rester sur et dans la couette. Laver une couette neuve permet donc de :
- Garantir une meilleure hygiène en la débarrassant des impuretés potentielles : acariens et allergènes disparaîtront grâce à un lavage à bonne température.
- Se débarrasser des résidus de fabrication tels que des fibres, des produits chimiques.
- D’adoucir la couette, de la rendre plus confortable, et de la préparer pour une utilisation optimale.
Laver ses couettes neuves permet de profiter pleinement des qualités isolantes et thermorégulatrices de ces produits. La qualité du sommeil ne pourra qu’en être meilleure. Pour laver une couette neuve qui passe en machine, il est conseillé :
- d’utiliser une machine à grande capacité ;
- de se servir d’une lessive douce et d’éviter l’excès de détergent ;
- d’ajouter du vinaigre blanc pour éliminer les bactéries ;
- de respecter les instructions d’entretien spécifiques au type de couette (laine, lin, coton, satin, duvet, etc.) ;
- de la sécher complètement pour éviter la formation de moisissures.
Ces conseils sont également valables pour laver du linge de lit neuf. Vous pouvez aussi confier votre couette à un nettoyeur professionnel.
Couette neuve: précautions pour le premier lavage
Il serait dommage d’endommager une couette neuve dès son premier lavage. Le réflexe initial à avoir est bien sûr de vérifier les instructions de lavage. Consultez les étiquettes de soin de la couette pour connaître les indications spécifiques du fabricant en matière de lavage et de séchage. Puis, pour assurer la durabilité de votre couette et l’aider à conserver son confort, suivez les quelques conseils pratiques suivants.
Le trempage initial de la couette neuve
Avant le premier lavage, il est recommandé de faire tremper la couette dans de l’eau froide pendant quelques heures. Cela permet d’éliminer les résidus de fabrication et d’assouplir les fibres. Le lavage sera ainsi plus efficace.
Le choix de la lessive
Optez pour une lessive douce et de haute qualité, adaptée aux textiles délicats. Évitez de préférence les agents blanchissants ou adoucissants agressifs. Les produits chimiques peuvent endommager les fibres de la couette et réduire sa durée de vie.
Une machine à laver et un programme adapté
Utilisez une machine à grande capacité pour permettre un lavage en douceur. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous rendre dans une laverie automatique. Si la couette est compactée dans un tambour trop petit, le lavage risque de l’endommager et d’accélérer son usure. Choisissez un cycle de lavage délicat, doux, à basse température. Certaines machines proposent une option couette.
Un séchage en douceur
Idéalement, faites-la sécher complètement naturellement à l’extérieur. Si vous utilisez un sèche-linge, réglez sur une chaleur modérée. Vous pouvez ajouter des balles de tennis propres pour les couettes en duvet afin qu’elles conservent leur gonflant. Pour éviter la formation de moisissures, la couette doit être intégralement sèche avant d’être glissée dans une housse et déposée sur le matelas du lit.
Quelles sont les alternatives au lavage de couette?
Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas laver votre couette fréquemment. Pour prolonger la durée de vie de votre couette et maintenir sa fraîcheur, voici quelques astuces pratiques à appliquer pour son entretien :
- Aérez-la régulièrement : exposez-la à l’air frais et au soleil. Accrochez-la à l’extérieur par une journée ensoleillée pour éliminer les odeurs et les bactéries.
- Utilisez une housse amovible : élément incontournable du linge de lit, la housse de couette agit comme une barrière protectrice. Elle empêche la saleté et les tâches d’atteindre la couette elle-même. Vous pouvez la laver plus souvent et plus facilement que la couette entière.
- Aspirez et secouez-la : utilisez un aspirateur à faible puissance pour retirer la poussière et les particules de la couette. Vous pouvez également l’agiter légèrement pour faire tomber les résidus.
- Ajoutez un protège-couette : cette fine enveloppe textile se place entre la couette et la housse. Elle offre une protection supplémentaire contre les taches, la saleté, l’humidité corporelle.
- Recourez au nettoyage professionnel : pour les couettes trop volumineuses, un nettoyeur professionnel garantira un lavage en profondeur sans dommage.
Quelles différences entre le lavage d’une couette synthétique et naturelle?
Le traitement à appliquer à une couette naturelle diffèrera d’une couette synthétique en raison des matériaux de remplissage utilisés. La gamme de couettes synthétiques contient des fibres artificielles, comme le polyester. L’intérêt, c’est qu’elles résistent généralement mieux à l’humidité et sèchent rapidement.
Une couette synthétique peut donc être fréquemment lavée en machine. Elles supportent des lavages trimestriels si nécessaire, en suivant les instructions du fabricant. Un programme de lavage délicat à basse température (30°C à 40°C) est recommandé pour éviter d’endommager les fibres synthétiques. L’essorage intense est déconseillé. La couette synthétique peut être séchée en machine à basse température. Les fibres synthétiques ont tendance à se tasser et s’aplatir avec le temps.
Les couettes naturelles sont garnies de matières organiques, telles que le duvet, les plumes. L’enveloppe sera en coton, lin, etc. Ces couettes sont plus sensibles à l’humidité. Leur entretien est plus délicat. Un nettoyage à sec est recommandé. L’eau et la chaleur peuvent endommager les fibres naturelles du rembourrage. Un bon entretien tel que l’aération et l’utilisation d’une housse de protection permet de ne la laver qu’une à deux fois par an. Si vous avez dû laver vous-même une telle couette, faites-la sécher à l’air libre, à plat, pour éviter que le duvet ne s’agglomère. Pour maintenir le gonflant et l’homogénéité de son garnissage naturel, ce type de couette peut nécessiter d’être secouée et tapotée.
FAQ – Faut-il laver une couette neuve
Ces quelques conseils pratiques vous permettront de prévenir l’usure de votre housse de couette :
‣ Lavez-la régulièrement en suivant les recommandations du fabricant. Les réglages de température de l’eau ne sont pas les mêmes si votre housse est en percale, satin, coton ou lin. Changer les draps et laver la housse de couette fréquemment évitent l’accumulation de saleté et de sueur.
‣ Utilisez un détergent doux qui préservera les couleurs de vote linge de lit.
‣ Séchez la housse de couette à basse température pour prévenir tout rétrécissement excessif ou idéalement, étendez-la dehors pour un séchage naturel doux.
‣ Stockez-la dans un endroit propre et sec lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez la glisser dans une housse de rangement pour la protéger de la poussière et des moisissures.
‣ Alternez les housses de couette si vous en avez plusieurs. Cette solution présente plusieurs avantages. ‣ Elle vous laisse le temps de nettoyer la housse sale. Vous changez quelque peu l’ambiance visuelle de votre chambre. Vous usez moins vite chaque housse.
La fréquence de nettoyage d’une couette dépend du type de couette que vous avez et de vos préférences personnelles. Voici quelques conseils pour déterminer la bonne fréquence :
‣ Couette synthétique : les couettes synthétiques peuvent généralement être lavées en machine à une température modérée (30°C à 40°C) tous les 3 à 6 mois. Cependant, si vous souffrez d’allergies, un nettoyage plus fréquent, tous les 2 à 3 mois, peut être nécessaire pour éliminer les allergènes.
‣ Couette en duvet : les couettes en duvet nécessitent un entretien plus délicat. Elles peuvent être lavées tous les 1 à 2 ans, voire moins fréquemment si vous utilisez une housse de protection. En revanche, il est recommandé de secouer et d’aérer régulièrement la couette pour la maintenir fraîche.