L'apparition d'une douleur à la hanche en étant couché(e) sur le côté est malheureusement le lot de nombreuses personnes. Les causes peuvent être multiples et la douleur peut se développer progressivement ou commencer soudainement. Il semble que les femmes de 40 ans à 60 ans sont plus sujettes à cette pathologie que les hommes.

Quelles sont les principales causes de la douleur à la hanche la nuit ?

La douleur de la hanche la nuit peut être liée à de nombreuses causes touchant l’articulation, les muscles et les tissus environnants. Nous vous recommandons d'en parler à votre médecin afin qu'il puisse effectuer un diagnostic et vous prodiguer des conseils ou des soins si nécessaire.

Les douleurs liés à des exercices physiques intenses

Certains sports pratiqués de façon intensive peuvent provoquer une douleur à la hanche. Cela peut être dû à une tendinite, une bursite ou une blessure du tissu reliant le tibia au bassin. Un médecin pourra vous le dire avec précision. 

exercice physique - yoga

L’arthrose

L’arthrose de l’articulation de la hanche qui est liée à l’usure du cartilage est une cause fréquente de douleur à la hanche la nuit.

Le syndrome de douleur trochantérienne

Lorsque les muscles fessiers ne sont pas assez musclés, cela peut provoquer une surcompensation à l’avant de la hanche entraînant une douleur appelée syndrome de la douleur trochantérienne. Encore une fois, demandez l'avis de votre médecin.

Les autres causes

Plusieurs autres causes peuvent entraîner une douleur à la hanche la nuit :

  • L’âge,
  • L’obésité,
  • Une blessure,
  • Une douleur provenant du dos, du bassin ou du genou,
  • La ​grossesse,
  • Un mauvais matelas.

Prévention et traitement de la douleur à la hanche

Certaines douleurs à la hanche peuvent être traitées par un simple changement de la qualité du sommeil et du style de vie. Il existe également des séries d’exercices permettant de diminuer la douleur. Des mouvements adaptés peuvent être prescrits par un kinésithérapeute pour améliorer la flexibilité et la force de la hanche.

La gestion du poids et le fait de ne plus croiser les jambes sur de longues périodes sont des facteurs permettant de diminuer le risque de douleurs de la hanche.

La prise d’anti-inflammatoires en vente libre comme l’ibuprofène ou l’aspirine peut également aider à condition de bien prendre en compte les précautions d'utilisation.

Dans la douleur de hanche, un matelas de piètre qualité ne fait qu'aggraver le problème. L’acquisition d’un bon matelas est donc également un moyen d’améliorer la situation.

douleurs de la hanche

Position idéale et matelas pour limiter les douleurs de ​hanche

Il y a deux choses simples à faire en cas de douleur à la hanche la nuit :

Il est nécessaire de s’allonger sur le côté douloureux et de mettre un oreiller sous votre tête afin de soutenir votre nuque. L’ajout d’un bon ​surmatelas​, voire d'un surmatelas haut de gamme, peut également aider. Ensuite, il faut glisser un oreiller entre ses jambes jusqu’à la base des cuisses. En cas de douleur aux genoux, un coussin supplémentaire peut être glissé entre les jambes.

Pour les femmes enceintes, la meilleure position de sommeil est sur le côté avec un oreiller entre les jambes pour soutenir les hanches et le bas du dos et empêcher le retournement. Il est déconseillé de dormir sur le ventre, notamment en cas de problèmes de dos.