Jusqu’à -45% sur le matelas Hypnia (Notre favori pour 2020)
Les matelas à ressorts existent depuis très longtemps. En effet, c’est aux États-Unis en 1855 que Tyler Howe déposa un brevet pour l’invention du premier matelas à ressorts.  Ce fut à l’époque une véritable révolution dans l’histoire de la literie. Depuis cette date et jusqu’à nos jours, de nombreuses avancée technologiques ont permis aux matelas en général et aux matelas à ressorts en particulier de gagner en confort et en qualité orthopédique. Les matériaux à mémoire de forme inventés par la NASA en 1970 ont depuis les années 90 pris une part importante du marché, détrônant les antédiluviens mais toujours à la page matelas à ressorts. Voyons maintenant comment et où se situent les matelas multispires dans l'historiographie de la literie moderne.

⭐Top 3 des alternatives aux matelas multispires

Coup de coeur

matelas Emma Original


Profitez des prix les plus de l’histoire d’Emma avec le code exclusif LESMATELASEXCLUSIF
J'en profite >>

Fabriqué en Allemagne, le matelas Emma est constitué de trois couches de mousses superposées d’une épaisseur totale de 25 cm. La couche supérieure en mousse Airgocell® permet l’évacuation de la chaleur et de l’humidité et le confort, la couche intermédiaire à mémoire de forme en viscose s’adapte à la morphologie du dormeur tandis que la couche inférieure en mousse froide contribue à la fermeté de l’ensemble. Le coutil élastique à base de polyester et d'élasthanne facilite l’aération et la dissipation de l'humidité. Le matelas est déhoussable et la housse est lavable en machine. Label Oeko-Tex standard 100, 100 nuits d’essai et garantie de 10 ans.

Top qualité/prix

matelas Bien Être suprême Hypnia


Jusqu’à 45% avec le code promo FRIDAY5

J'en profite >>

Le matelas Hypnia est composé d’une couche de mousse haute densité à mémoire de forme, d’une couche en latex naturel haute résilience et d’une couche de soutien avec des ressorts ensachés de 20 cm pour une hauteur totale de 30 cm. Le latex est naturellement hypoallergénique et antibactérien et les ressorts ensachés répartis en sept zones de confort assurent la ventilation du matelas. La couche supérieure en viscose de 5 cm absorbe les mouvements et supprime les points de pression. Le coutil est en fibres de bambou et participe à l’évacuation de la chaleur et de l’humidité. 120 nuits d’essai et garantie de 15 ans.

Le haut de gamme

matelas LatexBio

Le matelas Latexbio est constitué principalement de latex naturel non roulé respirant et respectueux de l’environnement et a une épaisseur totale de 22 cm l’environnement. Dans le détail, il propose un coutil en coton biologique avec fermeture sur quatre côtés, une couche de 9 cm de latex naturel FSC de 80 kg/m3 pour un soutien mi-ferme, le tout proposant 7 zones de confort. Il présente également une couche de 3 cm de fibre de coco respirant et pour finir une dernier couche de 9 cm de latex naturel FSC de 90 kg/m3 pour un soutien ferme. Le matelas LatexBio est naturellement antibactérien et hypoallergénique, sans COV et sans produit d’origine animale. 100 nuits d’essai et garantie de 15 ans.

Matelas multispires : qu'est-ce que c'est ?

Les matelas multispires sont des matelas à ressorts. Les ressorts qui composent ces matelas sont fabriqués avec un fil d’acier dont la section est plus ou moins importante selon la fermeté désirée.

Ce fil d’acier est travaillé en continu pour offrir des ressorts homogènes qui forment ensuite le cœur du matelas. Puis ce cœur sera recouvert d’une couche de fibres et l’ensemble sera ensaché dans un coutil généralement en coton.

Les ressorts plus ou moins nombreux et constitués avec un fil métallique d'une épaisseur variable ont l’avantage d’offrir une fermeté à la carte et de nombreux points de pression directement proportionnels à leur nombre, offrant ainsi un soutien adapté de la colonne vertébrale.

matelas multispires en coupe

Un des principaux avantages de ces matelas est l’excellente aération qu’ils prodiguent et la très bonne diffusion de l’humidité qu’ils permettent pendant la nuit. Cela est dû aux propriétés des fibres utilisées qui absorbent et diffusent l’humidité et à l’excellente ventilation qu'offre le cœur du matelas constitué de ressorts mais également et principalement du vide où l’air circule aisément.

Ces matelas permettent une régulation naturelle de la température et de passer des nuits au sec. On peut le classer dans les matelas anti-transpiration.

Les matelas multispires sont-ils encore la panacée ?

Continuons encore dans l’historique de la literie pour essayer d’en savoir plus sur l’origine du matelas multispires. C’est en 1929 que M. Faure rachète le brevet Epeda qui est une technique de fabrication de suspensions à ressorts. En 1967, l’invention du multispires R basée sur un unique fil d’acier monté en spires permet à Epeda de devenir le numéro un de la literie française.

En  2006, Epeda améliore la technologie du multispires avec le multi-actif R et en 2011 propose la nouvelle technologie multi-air R.

On voit donc que la technologie multispires date de longtemps et a peu évolué, la société étant toujours dans le même paradigme. Un peu comme avant l’invention du moteur à réaction pour la propulsion des avions, les fabricants de moteurs à pistons de l’époque faisaient évoluer la technique mais finissait par plafonner tout comme la vitesse des aéronefs car ils ne sortaient pas de leur propre paradigme.

Quels sont les défauts des matelas multispires ?

Ce qui fait l’originalité du ressort multispires en fait également son principal défaut.

La conception des ressorts avec un fil en continu est génératrice d’instabilité car la pression exercée sur un point de soutien est transmise aux autres points de soutien. Le résultat est une très mauvaise indépendance de couchage et la sensation de pouvoir être éjecté du lit en cas de mouvement brusque. Sachant qu’une étude a estimé que l’on se retournait en moyenne 40 fois par nuit, cela fait 40 raisons de se réveiller et 80 si l’on dort à deux.

Les matelas multispires ne sont donc pas recommandés pour les couples et les personnes au sommeil léger. La technique des ressorts ensachés permet de s’abstraire de ce type de problème. En effet, chaque ressort est indépendant et contenu dans un sac en tissu pour permettre une réelle indépendance entre eux et par extension une meilleure indépendance de couchage pour les dormeurs.

Pour finir, les matelas multispires ont une durée de vie que l’on peut estimer à 7 ans en moyenne, donc plus réduite tandis que les autres matelas qui peuvent être utilisés pendant plus de 10 ans en ne perdant que 30 % de leur qualité initiale, et même jusqu’à 25 ans pour les matelas très haut de gamme.

Notre avis final sur les matelas multispires

Nous pensons que la technologie multispires date un peu et que les fabricants qui basent le confort de leurs matelas sur cette technique sont un peu coincés en termes d’évolution car enfermés dans leur propre paradigme.

L’avantage principal des matelas multispires réside dans une régulation thermique et une évacuation de l’humidité parfaite. Le principal défaut est structurel et est dû à la conception même des ressorts multispires qui transmettent les mouvements d’un bout à l’autre du matelas.

Les évolutions techniques en matière de ressorts, comme les matelas à ressorts ensachés et en termes de matériaux avec les mousses hautes résiliences, les matelas à mémoire de forme, ou même les matelas hybrides proposent des alternatives plus modernes et plus efficaces pour un coût souvent plus faible.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

matelas multispires
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on matelas multispires
Intéressant

merci pour ce petit point historique