Comment compresser son matelas ? [Etapes et Bonnes pratiques]

Un matelas compressé étant moins encombrant, la question se pose : comment compresser son matelas ? En effet, à cause de la recrudescence du e-commerce, les fabricants en literie sont obligés de trouver une solution adaptée pour faciliter la livraison. Dans ce sens, la méthode qui consiste à compresser et rouler un matelas a fait ses preuves depuis quelques années.

La compression permet de livrer le colis dans des dimensions réduites. Mais comment rouler un matelas pour le transporter ? Retrouvez toutes les informations afférentes dans cet article avec nos conseils pour vous faciliter la tâche. 

Un matelas compressé, c’est quoi ?

matelas roulé et compressé

Il est évident que le matelas prend énormément de place. Il n’est donc pas possible de le stocker à la maison sans sacrifier beaucoup d’espace. La solution idéale est donc de compresser l’accessoire pour le rendre le moins encombrant possible. L’idée consiste à glisser le matelas dans une housse spéciale et de vider de son air. 

Un matelas compressé est tout simplement un matelas qui a été vidé de son air pour avoir une taille minimale. Cette méthode permet de stocker les différents modèles dans un petit emballage. Pour être plus clair, le matelas passe sous une presse qui applique une grande pression afin de l’aplatir au maximum. Ensuite, une machine s’active pour l’enrouler et pour l’emballer dans un plastique de protection. 

Le compressé roulé, pour quel matelas?

La méthode de compression appelée « bed in box » peut parfaitement s’appliquer aux matelas en latex et aux matelas en mousse. En revanche, elle ne convient pas aux matelas à ressorts au risque de les endommager. 

En fonction du modèle de matelas, celui-ci est emballé puis mis sous vide sous un sac étirable en plastique. Il est ensuite roulé avant d’être placé dans un carton pour le protéger et le maintenir à la perfection. L’emballage permet ainsi un réel gain d’espace, aussi bien en entrepôt qu’en livraison. Quelle que soit la taille de votre matelas, le processus de compression vous permet de le réduire considérablement. 

Pourquoi compresser un matelas?

Avant de savoir comment compresser son matelas, il serait aussi important de connaître les différentes raisons de le faire. Sachez alors que cette technique offre de nombreux avantages qui profitent aussi bien au producteur qu’au client. 

Tout d’abord, le compressé roulé facilite le transport du matelas grâce à sa taille réduite. Aussi bien dans le camion que dans les environnements restreints, il est plus facile de déplacer l’accessoire sans avoir besoin d’aide. L’emballage et l’épaisseur du matelas permettent, en effet, à une seule personne de le transporter sans difficulté. 

Ensuite, il est aussi possible d’améliorer le traitement des commandes et la livraison grâce au compressé roulé. Si le transport des matelas ne pouvait se faire que par camion, la méthode permet désormais d’utiliser des vélos. Le transport sera aussi plus facile lors d’un déménagement. 

Par ailleurs, plier le matelas vous permet de le stocker plus facilement à la maison. La compression apparaît comme une technique efficace pour gagner de la place en réduisant la taille et l’épaisseur de l’équipement. 

Pour finir, le compressé roulé permet des économies en matière de livraison, ce qui assure un bon rapport qualité-prix des modèles. Si vous envisagez de changer votre literie avec un nouveau sommier et un matelas, vous trouverez des modèles compressés adaptés. Mais surtout, vous les trouverez à un prix plus avantageux. 

En résumé, les principaux avantages du compressé roulé sont :

  • Une prise en main facile
  • Un transport aisé
  • Un stockage plus simple
  • Une gamme variée
  • Un prix plus avantageux

Comment compresser un matelas? Les étapes

matelas compressé

Si vous vous demandez comment mettre un matelas sous vide, voici les principales étapes à suivre. 

Le matériel nécessaire

Pour compresser un matelas, vous devez utiliser un sac à vide adapté aux dimensions du modèle dont vous disposez. Pour cela, faites le choix d’un produit capable d’accueillir le matelas en surface, mais aussi en épaisseur. Il faudra aussi se munir d’un aspirateur pour faire le vide dans le sac. Sinon, vous pouvez choisir des pompes spéciales qui s’activent à la main, mais qui sont plus lentes à utiliser. 

En outre, il vous faudra aussi du ruban adhésif qui servira à fermer le sac après la compression. Veillez donc à utiliser un ruban suffisamment résistant pour réaliser un travail de qualité. Pour les sacs, les modèles en plastique sont à privilégier. Prévoyez également des sangles pour attacher le matelas lors du transport. 

Installer le matelas dans le sac

Une fois tout le matériel réuni, vous pouvez maintenant commencer la compression. Il faudra alors installer le matelas puis le tourner sur l’aspirateur. Ensuite, vous devez placer la valve sur le sac à matelas en assurant une taille adaptée. Ajoutez alors du ruban adhésif autour de la valve pour que l’air ne pénètre plus dans le matelas. 

Dès que tout est installé, vous pouvez allumer le vide, puis le joindre à la valve et observer que votre matelas s’aplatisse. Vous pouvez poser le matelas à plat sur le sol et fixer la valve dans la section de largeur pour plus de facilité.

Attacher le matelas

Après avoir aspiré tout l’air, vous pouvez commencer à monter le matelas. Utilisez donc les sangles pour tout garder ensemble et pour faciliter le transport du produit. Si possible, il est préférable de choisir des sangles résistantes et de qualité afin de garantir la solidité lors du déplacement. 

Les bonnes pratiques pour entretenir un matelas compressé

Avant toute chose, vous devez savoir qu’un matelas compressé ne présente aucune différence avec un modèle conservé sous sa forme initiale. La compression n’altère en rien le confort de votre lit ou de votre canapé. La seule distinction se situe au niveau du déballage du produit. Vous devez alors placer directement le matelas roulé dans la pièce où vous souhaitez l’utiliser. 

Pour ce faire, commencez par ouvrir les extrémités du carton et poussez le matelas pour l’installer sur le sommier. Il convient ensuite de le dérouler complètement pour le placer au centre du lit, puis d’enlever l’emballage en plastique. 

Une fois le matelas libéré, vous constaterez qu’il ne fait que quelques centimètres d’épaisseur. Ne craignez rien, il suffit de le laisser à l’air libre pour que le modèle retrouve progressivement sa forme initiale. La durée d’attente peut aller de 12 à 72 heures selon le type de matelas et son épaisseur. 

Respecter le délai de compression

Pour profiter d’un confort optimal avec votre matelas compressé, vous devez idéalement attendre le délai indiqué par le fabricant. Votre modèle pourra ainsi présenter une fermeté et une indépendance de couchage qui reflètent sa qualité. Bien entendu, il est possible de dormir sur le matelas le soir de sa réception. Mais il sera alors moins confortable pour votre sommeil. 

Le respect du délai indiqué est aussi un moyen de préserver la qualité du matelas. Vous évitez de le presser pendant qu’il est encore compressé, ce qui lui permet de reprendre sa forme d’origine correctement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être certain de trouver l’épaisseur initiale, même si celle-ci a été diminuée à 70%. N’hésitez pas non plus à utiliser un surmatelas de qualité pour optimiser le confort de couchage. 

Éliminer l’odeur de plastique

Si votre matelas compressé est neuf, il est possible qu’il dégage une odeur de plastique au déballage. Cette odeur disparaît en principe au bout de quelques heures. Mais vous pouvez aussi aérer la pièce où se trouve le matelas pour l’éliminer plus rapidement. 

À titre d’information, déballer un matelas compressé roulé ne prend pas plus de 5 minutes. Pour dire que vous n’aurez pas du mal à installer votre nouveau modèle, même sans l’aide d’une tierce personne. 

FAQ – Comment compresser son matelas?

Combien de temps un matelas peut-il rester compressé-roulé ?


Il arrive que vous n’installiez pas immédiatement votre matelas compressé après sa réception. Quelle que soit la raison, il convient alors de savoir si vous pouvez garder un matelas sous vide en combien de temps. 

Vous devez garder en mémoire que si un fabricant compresse ses matelas, c’est pour faciliter la manipulation et le transport. Cependant, il n’est pas judicieux de laisser le produit enroulé indéfiniment. Vous devez idéalement le garder pendant une durée de 30 jours au maximum. Au-delà de ce délai, votre matelas risque de s’abîmer, quelle que soit sa matière. Les couches intérieures peuvent ne plus se déployer correctement, altérant son épaisseur. 

Comment protéger son matelas durant un déménagement ?


Lors d’un déménagement, la housse constitue un élément indispensable pour protéger le matelas. Vous devez alors privilégier une housse en plastique pour une meilleure protection. Ce produit protège le matelas contre les chocs et les salissures durant le transport. Mais il permet aussi de conserver le modèle si vous envisagez de le stocker avant de l’utiliser. 

Il est également préconisé d’ajouter une protection supplémentaire si le matelas voyage avec des objets pouvant l’endommager. Une couverture épaisse peut faire l’affaire. Sinon, il suffit de laisser le drap et l’alèse en place pour assurer cette protection additionnelle. 

Si vous compressez votre matelas lors du déménagement, il est conseillé d’attendre 24 heures avant de l’utiliser. Les couches pourront ainsi se composer et reprendre correctement leur forme. Dans le cas contraire, vous risquez de presser le noyau du matelas et de l’empêcher de reprendre sa forme d’origine. 

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite