Matelas sur mesure : conseils et guide d’achat

Pour bien dormir, il est important d’avoir une literie de bonne qualité. Cela dit, il se peut qu’un matelas de dimension classique ne corresponde pas à vos besoins et exigences. Pour y remédier, vous pourrez opter pour un matelas sur mesure.

Un matelas sur mesure promet un confort personnalisé puisque sa conception répond à toutes les installations particulières. Vous pourrez personnaliser son garnissage, son épaisseur et toutes autres caractéristiques à votre guise. Sur le marché, de nombreuses marques, comme Kipli, Treca ou Cosme Literie proposent des matelas sur mesure. Il ne vous reste plus qu’à définir quelles sont vos attentes et vous pourrez vous offrir le matelas de vos rêves.

À travers ce guide, découvrez comment bien choisir et où acheter un matelas sur-mesure.

Qu’appelle-t-on matelas sur mesure ?

Un matelas sur mesure se présente comme un matelas dont la forme, les dimensions et autres éléments peuvent être choisis de manière personnalisée.

Vous pourrez en adopter pour équiper vos chambres, vos canapés lits, clic-clac ou BZ ou encore votre bateau. Le matelas sur mesure peut être de forme rectangulaire, ovale ou triangulaire.

Côté garnissage, vous pourrez choisir des matières naturelles, des matières synthétiques ou des ressorts. Par ailleurs, sa taille peut être définie de manière à s’insérer dans un espace aux dimensions peu conventionnelles.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que le sommier, tout comme le linge de lit doivent avoir des dimensions adaptées à votre matelas sur mesure.

Pourquoi acheter un matelas sur mesure ?

Un nouveau matelas sur mesure peut répondre à des besoins spécifiques en termes de confort, de praticité ou de gain de place. Aussi, plusieurs raisons peuvent inciter à choisir ce type de matelas :

  • Une morphologie imposante (un matelas sur mesure est idéal si vous avez une forte corpulence ou que vous êtes plus grand que la moyenne)
  • Besoin d’une meilleure indépendance de couchage
  • Envie d’un matelas avec une forme spécifique et/ou un garnissage précis
  • Incompatibilité entre votre matelas actuel et le sommier
  • Besoin d’un matelas sur mesure pour un lit que vous avez vous-même conçu
  • Créer un couchage approprié pour un camping-car, un voilier, etc.
  • Avoir le choix d’un matelas unique pour une chambre d’enfant ou un lit bébé
  • Disposer d’un matelas sur mesure convenant à un lit pour une personne en situation de handicap
  • Ou juste, une simple envie de profiter d’un confort de literie supplémentaire.

Il est aujourd’hui facile de se procurer un matelas sur mesure avec tous les critères qui vous conviennent.  Et c’est bien l’avantage : faire l’acquisition d’un matelas sur mesure vous permet de choisir le garnissage, la fermeté, l’épaisseur, la qualité du coutil et bien entendu les dimensions. C’est aussi intéressant pour les couples qui font le choix d’avoir deux matelas plutôt qu’un seul dans un lit double : chacun peut ainsi choisir le confort qui lui convient en matière de sommeil.

De nombreux fabricants sont spécialisés dans le domaine et proposent des matelas sur mesure. Cependant,  avant d’effectuer votre achat, il est important de savoir comment choisir votre matelas sur mesure.

Matelas sur mesure : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Pour vous assurer de faire le bon  choix  avant d’acheter un matelas sur mesure, il est essentiel de tenir compte de plusieurs critères.  C’est ce que nous allons voir dans cette partie, en essayant de vous aider à définir chaque détail concernant votre nouveau matelas.

1. Les démarches préliminaires

Si vous êtes décidés à investir dans un matelas sur mesure, prenez le temps de définir vos attentes et vos envies, sans oublier de considérer votre morphologie. Ayez déjà en tête la dimension idéale vous concernant, mais aussi le budget que vous souhaitez y consacrer. En effet, même le rapport qualité/prix se justifie, un matelas  sur mesure coûte un peu plus cher qu’un matelas classique.

2. Quelle forme et quelle dimension ?

L’aspect classique d’un matelas est rectangulaire, mais vous pourrez choisir une forme carrée, ronde, ovale ou encore triangle. Le choix de sa forme dépend surtout de vos goûts, mais aussi de l’espace dans lequel vous utiliserez votre matelas. Pour faciliter la conception du matelas sur mesure, il est préférable de réaliser son croquis.

Pour les dimensions, vous devrez essentiellement vous baser sur votre morphologie et celle de votre partenaire si vous êtes en couple. À savoir qu’il est préconisé de choisir un matelas mesurant en moyenne 20 cm de plus que votre largeur et votre taille.

Pour les personnes en surpoids, le matelas sur mesure doit avoir une haute densité (85 kg/m3) et une épaisseur d’au moins 25 cm. Ces conditions sont le gage d’un meilleur soutien pour votre corps tout en empêchant la déformation du matelas au fil du temps. Pour un dormeur avec une faible corpulence, le matelas doit présenter une densité minimum de 30 kg/m3 et une épaisseur d’au moins 15 cm.

Les dimensions du cadre de lit ou de la pièce qui recevra le matelas sur mesure sont également des éléments non-négligeables. Aussi, il convient de prendre les mesures pour ensuite y adapter la taille de votre nouveau matelas.

3. Quel garnissage ?

Il peut être difficile pour vous de définir la composition du matelas à fabriquer : mousse à mémoire de forme, mousse polyuréthane, latex, ou ressorts ?

Il faut noter que la conception d’un matelas à ressort sur mesure est plus rare (mais pas impossible !), donc plus coûteuse. Alors que celle d’un matelas en mousse est nettement plus accessible.

Pour bien choisir le garnissage de votre matelas sur mesure, il est important de considérer votre corpulence et le niveau de confort que vous souhaitez. Une personne avec un poids léger peut choisir tout type de garnissage. Par contre, un dormeur en surpoids doit plutôt choisir un matelas en latex ou un matelas à ressorts.

a. Matelas en mousse

La mousse est l’une des  matières les plus utilisées dans la conception de matelas standard. Elle offre un bon rapport qualité-prix, le matelas est particulièrement léger et bénéficie d’une bonne longévité. Un autre avantage d’un matelas en mousse, notamment en mousse à mémoire de forme, est sa parfaite résilience qui lui permet de s’adapter aux différentes morphologies.

Pour concevoir votre matelas sur mesure, vous pourrez opter pour de la mousse polyéther (à cellules fermées). Ce type de mousse convient pour un matelas d’appoint. Il existe aussi la mousse polyuréthane (à cellules ouvertes) qui présente une bonne densité et une plus grande fermeté. Il ne faut pas non plus oublier la mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique), idéale pour profiter d’un matelas sur mesure haut de gamme. En plus d’être thermosensible, cette mousse épouse idéalement les courbes de votre corps. Elle assure alors un réel confort et elle est conseillée pour les dormeurs souffrant de problèmes circulatoires, articulaires et de dos. Par contre, ce garnissage ne convient pas aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

b. Matelas en latex

Le latex est connu pour sa forte résistance et sa capacité à s’adapter parfaitement à la colonne vertébrale, peu importe la morphologie du dormeur. Cette matière assure également une meilleure aération et ventilation au matelas sur mesure. Par ailleurs, le latex possède  des propriétés anti acariennes et antibactériennes.

On distingue le latex naturel et le latex synthétique.  Le latex naturel provient de la sève de l’Hévéa et permet de concevoir un matelas sur mesure dense et extrêmement souple. Pour un matelas en latex synthétique, le soutien et l’accueil sont établis dans la même plaque. Aussi, il permet de profiter de plusieurs zones de confort.

c. Matelas à ressorts

sommier tapissier

De nos jours, les ressorts ensachés sont les principaux matériaux utilisés dans la conception de matelas à ressorts. Ce dernier est composé de plusieurs centaines d’enveloppes de tissus renfermant chacune un ressort. En optant pour des ressorts ensachés, le matelas sur mesure fera preuve d’une bonne indépendance de couchage.

Ils sont recommandés pour les personnes de forte morphologie, car le soutien est parfait et permet d’éviter un affaissement rapide du matelas.

d. Garnissage en matières naturelles

matelas-latexbio2

Cette option est à privilégier pour avoir un matelas sur mesure confortable et écoresponsable. Vous pourrez opter pour un garnissage en laine qui assure un accueil moelleux et un excellent pouvoir thermique. On trouve aussi le coton bio, idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup. Quant à la fibre de bambou, elle a des capacités antifongiques, antibactériennes et antiacariennes.

Par ailleurs, votre matelas bio peut être composé de fibre de coco. Ce matériau est le gage d’un matelas ferme.

4. Quelle densité ?

La densité que vous allez choisir pour votre matelas sur mesure impacte sur sa durée de vie. En effet, plus la densité est élevée, plus votre matelas aura une longue durée de vie. Pour profiter d’un matelas durable, il est conseillé de choisir au moins une densité de 35 kg/m3 pour un couchage adulte.

En outre, le choix de la densité doit se baser sur le type de confort qu’il vous faut. Une densité de 65 kg/m3 correspond à un matelas moelleux, celle de 75 kg/m3 pour un matelas ferme et celle de 85 kg/m3 convient pour un matelas très ferme.

Vous pourrez aussi choisir la densité du matelas sur mesure en fonction de votre poids. Les conseils :

Pour une personne pesant moins de 50 kgune densité de 55 à 70 kg/m3
Pour un poids supérieur à 70 kgune densité de 70 à 85 kg/m3
Pour un poids au-delà de 100 kgchoisir une densité supérieure à 85 kg/m3

5. Quel budget ?

Le prix d’un matelas sur mesure dépend essentiellement de son type de garnissage, de ses dimensions et de la manière dont il va être fabriqué (fait maison, chez un matelassier…).

Quoi qu’il en soit, vous devrez prévoir un budget entre 150  et 300 euros pour un matelas en mousse synthétique et de 400 à 4 000 euros  pour un matelas en mousse à mémoire de forme. La conception de matelas en latex est plus chère, prévoyez un budget entre 500 et 5 000 euros.

Comment se procurer un matelas sur mesure ?

Il existe plusieurs possibilités pour  acheter un matelas sur mesure :

1. Concevoir le matelas par ses propres moyens, armé de son équipement et sa boîte à outils, devant des tutoriels sur YouTube.

Grâce à des tutoriels sur YouTube, vous pourrez vous-même concevoir votre ensemble de literie : sommiers, matelas sur mesure, housses, couettes et oreillers. Notons tout de même que la conception de matelas confort fait maison est déconseillée pour les personnes qui ne sont pas bricoleurs dans l’âme.

Généralement, il faut commencer par définir le type de garnissage, sa densité et la taille du matelas. Par la suite, vous devrez procéder à la découpe du tissu et des plaques de rembourrage. Les étapes suivantes consistent en l’assemblage des composants du matelas sur mesure et en la réalisation de la pré fermeture de celui-ci. Viennent ensuite le capitonnage du matelas, la conception de sa fermeture totale et enfin sa modélisation. Cette dernière permet d’obtenir l’aspect final du matelas en effectuant des bourrelets sur les lignes de bourrelage.

Pour assurer la protection du matelas, vous pourrez réaliser vous-même un protège-matelas. Il est possible d’assortir le coutil avec votre drap-housse, votre couette et vos rideaux, également faits maison.

2. Se rapprocher de fabricants de matelas sur mesure

Sur internet, vous pourrez facilement trouver des fabricants de matelas sur mesure. C’est par exemple le cas de www.matelas-pour-tous.com  ou de www.mamoussesurmesure.com qui propose de réaliser les meilleurs matelas, contre rémunération bien sûr !

Ces sites proposent essentiellement des matelas sur mesure en mousses, des linges de lit (draps, housses…) et des accessoires pour matelas (sommiers tapissiers, tête de lit, oreillers…). Vous pourrez leur confier la fabrication de matelas pour tout type de lit : lit classique sur sommier tapissier, lit coffre, lit électrique, lit rond, etc. Il en va de même pour les matelas destinés aux canapés, camping-car, bateau et autres.

3. Se tourner vers des marques de literie traditionnelles, à même de réaliser des matelas personnalisables

Une autre option pour avoir un matelas sur mesure est de se tourner vers des marques connues de literie traditionnelles proposant des matelas personnalisables, comme Cosme, Kipli, l’Atelier de Morphée ou encore Treca.

Pour passer votre commande chez Cosme Literie, il suffit de vous rendre sur son site et d’indiquer en 7 étapes les caractéristiques de votre matelas. Cette marque propose spécialement des matelas sur mesure en latex naturel. Ce dernier bénéficie de plusieurs certifications : BIO EU, GOLS (Global Organic Latex Standard), OEKO-TEX, STORK et ISO 14001. Le latex naturel Cosme Literie fait alors preuve d’une très grande qualité. Outre les matelas personnalisés, le fabricant conçoit également des sommiers tapissiers, des surmatelas, des couettes, etc. Vous avez jusqu’à 100 nuits pour tester votre nouveau matelas qui  bénéficie d’une garantie de 10 ans.

Sur le site de L’Atelier de Morphée, vous pourrez commander un bon matelas en mousse de latex, en fibres de coton bio ou tout autre type de garnissage. Vous pourrez aussi y commander un sommier tapissier ou à lattes et des linges de lit (drap, couette…). Dans tous les cas, L’Atelier de Morphée garantit des fabrications 100 % françaises. De plus, vous avez 30 nuits pour essayer votre matelas sur mesure.

Du côté de Kipli, la marque propose des matelas sur mesure en latex 100 % naturel avec des dimensions personnalisées. Les matelas de ce fabricant italien sont conçus à la main et vous avez jusqu’à 100 nuits pour tester le vôtre. Un matelas Kipli est  garanti 10 ans. Par ailleurs, Kipli vous propose une housse100 % naturelle pour votre meilleur matelas écoresponsable.

Treca est une marque de référence dans la literie haut de gamme. Elle allie la tradition artisanale et l’innovation dans la conception de matelas sur mesure made in France. Treca utilise essentiellement des garnissages en laine (naturellement antiacariens). Ses matelas ont une garantie de 5 ou 7 ans et vous bénéficiez de 100 jours d’essai.

4. Se rendre chez un matelassier

L’artisan matelassier, appelé aussi litier matelassier, est spécialisé dans la fabrication  ou la réparation de matelas sur mesure.  Son savoir-faire permet la création de matelas en laine et de sommiers tapissiers qui sont des produits sains, bios, naturels et écologiques. Ses créations sont le gage d’un bon rapport qualité-prix. Exigeant, il saura apporter à chaque dormeur une solution de couchage adaptée.

De nos jours, ce métier s’est adapté aux exigences des consommateurs. Au-delà de la fabrication et la réfection de literies traditionnelles, il joue un rôle de conseil et d’accompagnement pour aider les consommateurs dans leur choix.

Matelas sur mesure : bonne ou mauvaise idée ?

Un matelas sur mesure s’avère être une bonne idée si vous souhaitez un confort spécifique. En effet, vous êtes libre de choisir ses caractéristiques, selon votre corpulence et le type de confort qui vous correspond. De plus, vous pourrez choisir parmi de nombreux types de garnissage, qu’ils soient naturels ou synthétiques.

Par ailleurs, le choix d’un matelas sur mesure est de mise pour équiper un canapé convertible, un camping-car ou un bateau. Étant personnalisé, le matelas peut prendre des formes variées et des dimensions différentes par rapport aux matelas classiques.

Il ne faut pas non plus oublier que vous pourrez vous procurer un matelas sur mesure de différentes manières : matelassier, marques de literie réalisant des matelas personnalisables, fabricants de matelas sur mesure, etc.

Dans le cas où vous n’auriez pas suffisamment de budget pour avoir un matelas sur mesure, vous pourrez toujours opter pour des matelas classiques auprès de marques connues comme Tediber, ou les matelas Eve ou Hypnia, sans oublier les matelas Tempur, haut de gamme.

FAQ Matelas sur mesure

Pourquoi choisir un matelas sur mesure ?

Un matelas sur mesure est un moyen efficace pour profiter aisément d’un confort personnalisé. Quelle que soit la façon de le confectionner (maison ou professionnel de la literie),  vous avez le choix  des critères importants pour vous : épaisseur, niveau de fermeté, garnissage et finitions.
En plus d’être confortables, les matelas sur mesure sont également très pratiques puisqu’ils s’adaptent au support choisi.  Vous pourrez ainsi équiper votre camping-car, votre canapé lit ou encore  aménager un lit avec des dimensions hors normes.

Quelles sont les différentes tailles de matelas ?

Les  tailles de matelas pour une personne, les plus fréquentes sont :
➢    70 x 190 ou 200 cm 
➢    80 x 190 ou 200 cm
➢    90 x 190 ou 200 cm 
➢    100 x 190 cm
➢    120 x 190 cm
Les dimensions 70 x 190 cm et 70 x 200 cm conviennent pour un enfant ou un adolescent. La taille 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm est la taille la plus adoptée par la grande partie des consommateurs. Pour profiter d’un matelas une personne plus large, vous pourrez choisir un matelas 1 place et demie.
Pour les matelas deux personnes :
➢     140 x 190 ou 200 cm
➢     160 x 200 cm (Queen Size)
➢     180 x 200 cm (King Size)
➢    200 x 200 cm (Emperor Size)
Le modèle 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm constitue le modèle standard d’un matelas 2 places. Pour profiter de plus d’espace de couchage, vous pourrez choisir un modèle Queen Size, King Size ou encore Emperor Size.

Combien coûte environ un matelas sur mesure ?

Un matelas sur mesure en mousse synthétique coûte en moyenne aux alentours de 300 euros pour un matelas double. Pour un matelas avec une mousse à mémoire de forme, prévoyez entre 500 et jusqu’à  4 000 euros, en fonction de l’épaisseur et de la densité choisie. Si vous optez pour un matelas en latex, le tarif est plus élevé et se situe entre 500  et 5 000 euros Concernant les matelas en fibres naturelles, le budget à prévoir est d’environ 800 euros.

Peut-on commander un matelas sur mesure sur Internet ?

Il est possible de commander un matelas sur mesure sur internet. Vous pouvez aussi en commander auprès de fabricants de literie traditionnelles comme les  marques Treca, Kipli, L’Atelier de Morphée, Cosme Literie.

Quel est le délai de fabrication d’un matelas sur mesure ?

La fabrication d’un matelas sur mesure dure en moyenne une vingtaine de jours. Ce délai est  variable en fonction du garnissage utilisé et de vos différentes exigences de finition.