La lumière bleue de nos écrans, une trop grande consommation de caféine ou encore des voisins bruyants, les raisons qui peuvent perturber votre sommeil ne manquent pas et, l’une d’entre elles pourrait bien être un lit qui grince. Au lieu de directement changer votre lit, vous pourriez encore profiter de quelques bonnes années de sommeil, par exemple en vendant votre âme au diable (et oui, aux grands maux les grands remèdes !) ou simplement en essayant les quelques astuces que nous vous présentons aujourd’hui dans ce nouvel article.

​Pourquoi votre lit fait-il du bruit ?

Tout d'abord, vous devez déterminer d'où vient le grincement. Il peut s’agir de votre matelas, de votre sommier ou encore de votre cadre de lit. Pour ce faire, vous devrez séparer tous les différents articles de lit pour les inspecter séparément. J'espère que vous avez suffisamment d'espace dans votre chambre pour placer le matelas et le sommier à côté l'un de l'autre. Sinon, faites-le un à la fois ou déplacez votre matelas dans une autre pièce pour inspection.

​Le matelas

Commençons de haut en bas, en commençant par le matelas. Les matelas sont rarement la cause des grincements, et seulement ceux avec des ressorts peuvent commencer à devenir bruyants avec l’usure donc, si vous avez un matelas en mousse, vous savez déjà que le problème ne vient pas de là.

Pour inspecter votre matelas, jetez-le par terre et roulez dessus ou faites sauter vos enfants dessus (autant rendre l’activité ludique tant qu’on y est !). Si c'est le matelas qui grince, vérifiez s'il est toujours sous garantie.

Si malheureusement votre matelas n’est plus sous garantie, cela signifie certainement qu’il est alors temps de le changer mais, auquel cas, vous pouvez toujours avoir la solution d’apposer un excellent surmatelas​. S'il est temps de changer votre matelas, n'hésitez pas à consulter notre liste de matelas préférés.

​Le sommier

Si le problème ne vient pas du matelas, regardez alors au niveau du sommier. Comme pour les matelas, les sommiers à ressorts eux aussi sont les modèles devenant généralement les plus bruyants avec le temps.

Comme pour le matelas, posez le sommier sur le sol et exercez une pression à différents endroits. Si vous entendez du bruit, il se peu que ce soit une partie de bois qui frotte quelque part, ou un ou plusieurs ressorts usés (dans le cas d’un sommier à ressorts).

Pour tenter de limiter le bruit de votre sommier, regardez si tout semble bien vissé, si rien ne frotte au sommier et s’il soutient toujours bien la pression mais, si le bruit ne provient pas des problèmes précédents, vous aurez alors certainement à vous procurer un nouveau sommier, et vous pourrez alors découvrir notre guide pour bien choisir votre sommier.

​Le cadre de lit

Même si vous avez découvert que le grincement venait de votre sommier, regardez tout de même au niveau du cadre de lit. Commencez par exercer une légère pression sur différentes parties du cadre de lit et secouez-le légèrement car il se peut qu’il y ait des parties à resserrer ou des pièces branlantes qui causent des grincements.

Comment réparer un sommier ou un cadre de lit qui grince ?

Donc, comme vous l’avez certainement compris, il est peu probable que la cause du bruit vienne du matelas et donc, après avoir inspecté votre espace de couchage, vous avez probablement repéré d’où venait le problème, voici ce que vous pouvez essayer pour tenter de régler le problème.

1. Vérifiez si tout est bien serré

Vérifiez votre cadre ou votre sommier pour voir si tout à l’air de bien tenir ensemble. Parfois, un simple coup de tournevis ou de clé pourrait suffire à régler le problème de grincement qui pourrait venir d’une vis ou d’un boulon à resserrer.

2. Lubrifiez votre cadre ou votre sommier

Avec de l’huile WD40 ou encore de la cire d’abeille, vous pouvez lubrifier les pièces de votre cadre de lit ou de votre sommier qui pourraient être usées ou qui frottent contre d’autres parties et causent du bruit. Vous devrez peut-être appliquer quelques couches.

3. Ajoutez du rembourrage

Prenez par exemple des vieilles chaussettes ou un t-shirt et superposez-les sur les lattes de votre sommier. Cela crée une barrière entre le matelas et le sommier, de sorte qu’il n’y ait pas de friction, et donc de bruit. Vous pouvez également utiliser du liège pour remplir les espaces vides dans un cadre de lit en bois où le matelas ou le sommier pourrait bouger et frotter.

4. Vérifiez les pieds du lit

Le bruit pourrait provenir des pieds de votre lit qui frottent contre le sol. Cela peut même conduire à rayer vos sols, et personne ne veut ça. Il se peut également que les pieds du cadre de votre lit soient inégaux, ce qui fait basculer le lit.

Utilisez dans ce cas des tampons ou patins à mettre sous les pieds de meubles (vous pouvez en trouver partout, que ce soit en magasin de bricolage ou sur internet) pour arrêter la friction entre eux ou les niveler. Vous pouvez même encore utiliser de vieilles chaussettes, mais dans ce cas, ce sera plus une solution temporaire.

​Conclusion

Voici donc les quelques solutions que vous avez si vous avez un lit qui grince. Néanmoins, si vous décidez finalement qu’il est temps de changer votre lit, nous vous invitons à découvrir notre comparatif des meilleurs lits haut de gamme.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

lit qui grince
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on lit qui grince
cadre de lit

merci pour ces astuces, je vais regarder pour consolider mon cadre de lit, ça coutera moins cher