Dormir dans une tente : 5 conseils pratiques et FAQ

Votre résolution est prise, vous allez tenter l’expérience de dormir dans une tente ! Que ce soit pour vos vacances à la montagne ou en forêt, c’est décidé, vous allez camper. Pour que cette aventure se passe au mieux, voici quelques conseils pour réussir à dormir comme un loir pendant vos nuitées sous toile. Le camping ne s’improvise pas. Il va vous falloir embarquer quelques accessoires et équipement dans vos sacs. Le bon déroulement de votre voyage et notamment vos nuits en dépendent. Suivez le guide !

Conseil n°1 : sélectionnez le bon lieu où dormir avec une tente

bon lieu où dormir avec une tente

Dormir dans une tente oui, mais pas n’importe où ! Tout d’abord parce que le bivouac est réglementé en France, tout comme en Belgique d’ailleurs. Et il est par exemple interdit en Croatie et au Luxembourg. Il est donc préférable de se renseigner sur les lois en vigueur en matière de camping dit sauvage, dans votre pays de destination. 

Quoi qu’il en soit, en France, on n’installe pas sa tente en bord de mer, ni dans les parcs classés. On s’éloigne à plus de 500 mètres des sites inscrits au patrimoine des monuments historiques et 200 mètres des captages d’eau. Quant aux terrains privés, il convient bien sûr de demander l’accord du propriétaire. Les exploitants agricoles ou propriétaires de grand terrain opposent rarement un refus.

Vous avez trouvé un emplacement autorisé ? Il est temps d’observer sérieusement votre environnement. Ce serait dommage de planter votre tente dangereusement. Vérifiez que :

  • vous n’êtes pas sous une falaise, les chutes de pierres n’arrivent pas qu’aux autres ;
  • vous n’êtes pas dans un endroit inondable si la météo n’est guère clémente ;
  • le terrain n’est pas en pente.

Dernier point, identifiez la direction du vent et faites en sorte que votre tente s’ouvre dos au vent. Cela évitera que des rafales ne s’engouffrent sous votre toit. Sans parler du fait que ce sera plus aisé de cuisiner à l’abri des souffles d’air. 

Conseil n°2 : installez votre camp correctement

installez votre camp correctement

Pour bien dormir dans une tente, il ne suffit pas d’avoir trouvé un emplacement autorisé et sécurisé. Si vous pouvez éviter les sols trop caillouteux, votre sommeil vous en remerciera. Sur un sol de terre sèche ou sur de l’herbe, vérifiez que morceaux de bois ou cailloux ne vont pas créer des aspérités qui vous dérangeront pendant votre sommeil. Ils risquent par ailleurs d’abimer le sol de votre tente. 

Monter son camp sous des arbres en espérant être à l’ombre au réveil (si vous campez en été), n’est pas forcément judicieux. Les branches des arbres peuvent produire un frottement bruyant contre la toile de tente. Le bruit provoqué peut venir perturber le sommeil. Par ailleurs, des branches d’arbres peuvent tomber sur votre toit. Enfin, les oiseaux peuvent allègrement déféquer dessus également.

Dernières petites astuces :

  1. repérez l’ombre projetée par les arbres s’il y en a et installez-vous dans cette zone, au-delà des branches des végétaux ;
  2. ne laissez traîner aucune nourriture accessible aux abords de votre cabane de fortune : un petit animal affamé pourrait bien venir saccager votre nuit ;
  3. isolez votre tente du sol en glissant dessous une couverture de survie ;
  4. creusez une rigole (petit fossé) autour de la tente en cas de pluie, sinon vous risquez les infiltrations.

Observez votre environnement. Si vous n’êtes pas seul, que d’autres tentes sont à proximité, éloignez-vous des sanitaires. C’est pratique… mais bruyant avec les allées et venues. 

Conseil n°3 : optez pour un bon couchage et literie

optez pour un bon couchage et literie

Une bonne nuit sous la tente passera invariablement par un bon choix de matériels de couchage

En premier lieu, assurez-vous d’être équipé avec un sac de couchage adapté aux températures nocturnes de votre lieu d’évasion. Car une chose est sûre, si vous avez froid, votre sommeil sera peu qualitatif. Prenons l’exemple d’un week-end de randonnée en montagne : les écarts de température entre la journée et la nuit sont très importants, même en été. Certes, vous randonnez peut-être en tee-shirt la journée. Mais la nuit, vous serez content de votre sac de couchage adapté aux températures inférieures à 10 degrés. 


Pour limiter l’impact de températures nocturnes basses, votre isolation du sol sera prépondérante. Vous pouvez renouveler l’application d’une couverture de survie à l’intérieur de la tente. Puis, en fonction de la capacité de vos bagages, différentes solutions s’offrent à vous. 

  • Le matelas pneumatique : encombrant, il nécessite un long gonflage à moins d’avoir une pompe électrique. Il n’est pas adapté au camping itinérant, à pied ou à vélo. Par ailleurs, vérifiez bien la taille du matelas par rapport à votre tente. Dans le même ordre d’idée, il existe aussi des lits de camp.
  • Le tapis de sol : ce sont ces tapis en mousse qui servent aussi pour la gym. C’est peu onéreux, mais peu confortable.
  • Le matelas auto-gonflable : pour un encombrement similaire au tapis de sol, ce matelas offre un niveau de confort supérieur. Pour le remplir d’air, vous ouvrez la valve. Puis, vous la fermez le temps de votre nuit. Vous la rouvrez pour chasser l’air et rouler votre matelas pour le ranger. 

Dernier point, l’oreiller. Faute de place, on se prive souvent d’un oreiller en camping, ce qui peut perturber notre sommeil. Vous pouvez glisser une taie d’oreiller dans votre bagage. Vous la remplirez de quelques vêtements pour vous créer de quoi poser votre tête. Optez sinon pour un oreiller gonflable qui dépanne bien et améliore les nuits en camping. 

À voir aussi: Les meilleurs matelas camping

Conseil n°4 : habillez-vous selon la température

habillez selon la température

Pour bien dormir la nuit sous la tente, veillez à ne pas avoir froid. S’il fait trop chaud, ce n’est pas un réel problème. Vous ne dormirez pas forcément très bien, mais vous pourrez vous allonger sur votre sac de couchage, à la belle étoile. Par contre, si vous avez froid, le sommeil peinera à vous gagner


Outre le choix d’un sac de couchage adapté, revêtez des habits appropriés. Évitez de dormir dans les vêtements portés dans la journée. Une tenue poussiéreuse et malodorante n’est pas idéale pour dormir. Habillez-vous avec des vêtements prévus pour la nuit. Si possible chaudement, mais pas trop non plus. Comme dans votre chambre à coucher, il ne faut surtout pas surchauffer votre corps. Pensez à vos extrémités. N’hésitez pas à prévoir des chaussettes de nuit. 

Pour le reste du corps, s’il fait vraiment froid, envisagez une couche de vêtements respirants, près du corps, puis une couche isolante, pour retenir votre chaleur corporelle. En magasin spécialisé, vous obtiendrez le bon conseil pour choisir des vêtements techniques adaptés à des températures très basses.  

Conseil n°5 : Évitez de boire eau et boissons stimulantes juste avant le coucher

Évitez de boire avant le coucher

Se lever la nuit pour uriner n’est pas un réel problème lorsque l’on est chez soi. Même si avoir son sommeil coupé, n’est guère agréable. Mais imaginez la même chose sous la tente, enroulé dans votre sac de couchage. Il va vous falloir sortir de la tente, braver éventuellement le froid, l’obscurité, pour soulager votre vessie. Pour éviter un tel désagrément et une nuit hachée, l’idéal est de limiter l’absorption de liquides en soirée. D’autant plus s’il s’agit de boissons énergisantes, de café ou d’alcool. Car en plus de remplir votre vessie, ces boissons exciteront votre organisme. Quant à l’alcool, il vous aidera peut-être à vous endormir. Mais votre sommeil ne sera guère réparateur

FAQ – Dormir dans une tente

Pourquoi partir en camping ou en bivouac ?


Partir en camping itinérant, bivouaquer pendant une randonnée, c’est le plaisir de vivre une expérience particulière, insolite, mémorable, enrichissante. C’est se lancer dans une micro-aventure. C’est goûter à une forme de liberté et se rapprocher de la nature. C’est caler son sommeil sur le rythme du jour et de la nuit. C’est profiter d’un coucher de soleil dans des lieux magnifiques et se réveiller aux aurores, en même temps que la nature s’éveille. C’est dormir aux sons de la vie nocturne qui agite la nature. C’est aussi s’assurer d’un réel moment de déconnexion digitale et de reconnexion avec soi-même.

Quelle est la réglementation pour dormir dans une tente de toit ?


Autre option en matière de nuitée sous la tente, le tenting-car. Il s’agit de dormir sous une tente, mais placée sur le toit de la voiture. Il n’existe pas de règlementation particulière en la matière. Il convient donc de combiner les législations qui régissent le bivouac, le camping sauvage, les vans aménagés et les camping-cars. Bivouaquer et faire du camping sauvage sont autorisés partout, sauf sur des terrains privés et dans les espaces publics tels que :

– les sites naturels classés (parcs, réserves, etc.) et les zones de protection du patrimoine ;
– le littoral ;
– la zone inférieure à 200 mètres d’une source potable et à 500 mètres d’un monument historique.
Les préfectures et communes peuvent interdire d’autres lieux. Des panneaux le signalent alors sur la zone concernée. Dans les parcs nationaux ou régionaux, le bivouac d’une nuit est majoritairement autorisé. Par contre, l’installation d’un campement pour plusieurs nuits ne l’est pas.

Quelle est la différence entre un lodge et une tente ?


Vous voulez bien tenter le camping, mais malgré tout, le manque de confort vous fait peur. Et puis tout ce matériel dont il faut s’encombrer vous freine dans votre projet. C’est peut-être le moment de tester le glamping, contraction de glamour et camping…

Le glamping vous propose de camper, mais dans un hébergement un peu plus confortable qu’une simple tente. Toute personne tentée par le glamping peut opter pour une nuit en yourte, roulotte ou tente lodge. Le lodge, proposé dans certains campings, est une tente spacieuse qui offre un confort maximum pour ce type d’hébergement. Les chambres sont séparées de la cuisine et équipées de lits de camp confortables, voire d’une literie complète composée d’un matelas, d’un sommier et de véritable linge de lit (plutôt que les duvets).

La partie cuisine est dotée d’un frigo. Parfois, vous avez même l’option salle d’eau et toilette. Après une telle expérience, peut-être serez-vous prêt à vous lancer dans le camping plus… minimaliste et nomade.

Merci de donner votre avis post