Comment choisir son traversin : le guide complet

Le traversin a traversé les époques. On retrouve les premières traces du traversin depuis l’Antiquité dans les peintures. Au Moyen-âge, il est considéré comme signe de bonne santé car la position totalement allongée fait penser aux morts. Aujourd’hui, le traversin sert parfois d’oreiller, parfois d’appui ou parfois même simplement de décoration. Vous recherchez un traversin qui correspond à vos besoins ? Sachez que ce n’est pas chose facile.

Il existe de nombreux modèles selon leur taille, leur matière mais aussi leur usage. Si vous avez des douleurs au dos par exemple, le traversin vient en excellent complément de votre oreiller pour améliorer votre sommeil la nuit en soutenant vos lombaires. Vous pouvez aussi utiliser le traversin en position assise pour lire la journée. Bref, le traversin peut vite devenir votre meilleur ami.

Comment choisir un traversin de bonne qualité ? Quel est le meilleur traversin ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent. Suivez le guide !

Qu’est ce qu’un traversin ?

Le traversin est un long coussin cylindrique, placé en travers (d’où il tire son nom) à la tête du lit. Si à l’origine le traversin avait pour but de pallier au confort d’un oreiller lorsque l’agencement s’y prête, il est devenu également avec le temps un accessoire de décoration mais aussi médical. Ce dernier s’appelle le traversin orthopédique. Il permet à de nombreuses personnes d’améliorer non seulement la qualité du sommeil mais aussi la circulation du sang, les maux de têtes, les douleurs à la nuque, au dos et parfois aux jambes. Un accessoire tout simple mais qui peut changer votre vie ! Il en existe plusieurs modèles.

 traversin plat

1) Le traversin plat

Le traversin plat est indispensable si vous avez des douleurs aux cervicales. L’accessoire a l’avantage d’apporter un véritable soutien à votre cou pendant votre sommeil. C’est également un excellent soutien pour le dos pour vos nuits.

Le traversin rond

Le traversin rond a l’avantage d’être polyvalent puisqu’il peut à la fois servir d’oreiller mais aussi d’appui pour le dos sur votre canapé quand vous regardez vos émissions de télévision préférées.

 traversin rond
Le traversin pupitre

Le traversin pupitre

Le traversin à forme pupitre convient pour les douleurs à la nuque pour éviter les courbatures au réveil. Il possède une base triangulaire et inclinée pour vous permettre de surélever votre tête et vos jambes afin d’améliorer la circulation sanguine.

Le traversin à mémoire de forme

Le traversin à mémoire de forme possède un grand confort pour soutenir votre tête le mieux possible. Comme il épouse votre morphologie, vos muscles du dos et du cou sont parfaitement détendus pour vous permettre de ressentir de la légèreté et passer des nuits agréables. Il existe également d’autres traversins en fonction de leur fermeté, de leur matière, leurs dimensions ainsi que des traversins sur mesure.

traversin mémoire de forme

Les avantages et les inconvénients du traversin

Le traversin peut s’avérer être un véritable allié au quotidien. Mais si vous choisissez le mauvais modèle, vous pouvez perdre en qualité de votre sommeil. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques points importants à savoir sur le traversin : ses avantages et inconvénients.

Améliorer la qualité de votre sommeil

Le premier avantage du traversin est d’améliorer la qualité de votre sommeil. En soutien à un oreiller ou en remplacement, le traversin prend la forme que vous souhaitez et reste plus gros qu’un oreiller pour améliorer le confort de vos nuits.

Le traversin pour vos douleurs aux cervicales et au dos

Également, le traversin soutient vos cervicales et votre dos pendant vos nuits.

Pour vos jambes et lorsque vous êtes malades

Si vous sentez vos jambes lourdes, le traversin peut servir à les mettre légèrement en hauteur pour vous soulager. Quand on est enrhumé, vous pouvez dormir la tête en hauteur pour soulager vos sinus.

Pour les femmes enceintes

Les traversins sont excellents pour les femmes enceintes. Vous pouvez ainsi surélever vos jambes lourdes, en position assise et sur un canapé. Après la naissance, pendant l’allaitement, le traversin est un très bon coussin pour reposer bébé pendant que vous le nourrissez. Vous pouvez ensuite le garder une fois que le petit est né.

En position assise, le traversin est votre meilleur ami

Le traversin est idéal pour vos activités en position assise notamment dans votre lit. Mieux qu’un oreiller trop petit ou trop fin, le traversin vous sert de repose-dos quand vous lisez ou regardez votre série favorite.

La fonction décorative du traversin

Notez également que le traversin peut aussi servir de décoration dans votre intérieur. Dans le lit, le canapé ou près d’une fenêtre, il harmonise votre chambre et les pièces de votre maison. Le traversin a également certains inconvénients. En effet, il est idéal en support pour dormir mais tous les modèles ne peuvent pas remplacer le traversin. Le traversin est également déconseillé pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit car il n’absorbe pas l’humidité comme un oreiller. Enfin, le traversin ne se lave pas mais seulement sa housse qui l’enveloppe. Un inconvénient pour les personnes allergiques aux acariens sur le long terme par exemple.

Bien choisir son traversin : nos conseils pour trouver le bon

Pour trouver le bon traversin, il s’agit de prendre en compte plusieurs éléments : la matière, le garnissage, la fermeté, les dimensions, la forme, la position de votre sommeil etc. il doit être choisi en fonction de vos besoins, de l’usage que vous faites du traversin, nous avons détaillé pour vous les différents points à prendre en compte.

La matière et le garnissage

Parmi les différents types de traversin qui existent, difficile de faire un choix ! Le choix de la matière et du garnissage joue un rôle important dans votre décision. Par exemple, si vous tenez à ce que vos traversins soient conçus de manière éco-responsable, il existe des traversins avec des matières recyclées, du coton bio avec un minimum de produits chimiques. Aussi, pensez à choisir une matière en coton avec un garnissage synthétique si vous êtes allergiques aux acariens. Autrement, optez pour un traversin en plumes qui est très confortable pour mieux dormir.

La fermeté

La fermeté joue un rôle essentiel dans le choix de votre traversin. Il faut choisir la bonne densité. Un niveau faible de densité signifie que le traversin est moelleux, idéal pour les personnes qui dorment sur le ventre. Une densité moyenne convient aux personnes qui dorment sur le dos, notamment en raison de leur colonne vertébrale, et ont besoin d’avoir la tête légèrement inclinée mais pas trop. Ceux qui dorment sur le côté opteront pour un traversin très dense mais ferme pour bien aligner le corps.

Les dimensions de votre traversin

Les dimensions de votre traversin dépendent de la taille de votre lit. Notez que si vous dormez à deux, il faut que chacun ait son traversin, partager un pour deux est peu pratique étant donné que chacun bouge dans son sommeil et a sa propre position la nuit. Si vous êtes seul, optez pour un traversin avec une taille comprise entre 80 et 120 cm. Pour les couples qui souhaitent tout de même partager un traversin, un modèle de 140 cm peut faire l’affaire ou bien 200 cm pour les plus grands lits. Dans tous les cas, votre traversin doit être adapté à la largeur de votre lit.

La forme du traversin

Parmi les critères de choix de votre traversin, la forme entre en jeu pour la partie confort. Vous aurez à choisir entre deux formes : plate ou ronde. Pour les personnes qui ont des douleurs aux cervicales ou au dos, nous vous conseillons de choisir un traversin plat. Autrement, demandez-vous dans quelle position vous dormez. Le traversin rond correspond bien aux personnes qui dorment davantage sur le côté ou sur le dos.

En effet, le traversin rond maintient une position idéale pour les vertèbres du dos et des cervicales et favorise la qualité du sommeil. Enfin, il existe également une forme qui s’adapte à la vôtre : le traversin à mousse à mémoire de forme. Ce type de traversin convient aux personnes qui ont du mal à dormir… mais pas que ! Si vous ne savez pas quel traversin choisir, le modèle à mémoire de forme est un bon compromis.

La position de sommeil

Nous l’avons indiqué dans les précédents critères, la position de votre sommeil est importante pour choisir votre traversin. Voici un résumé en fonction de la position dans laquelle vous avez l’habitude de dormir. Vous dormez sur le dos ? Choisissez un traversin de taille moyenne pour éviter d’avoir la nuque trop penchée vers l’avant mais suffisamment pour qu’elle soit surélevée du reste du corps.

En effet, cela facilite la circulation du sang pendant la nuit et améliore ainsi votre sommeil. Si vous dormez sur le côté, un traversin ferme et épais convient le mieux afin de compenser la largeur des épaules. La fermeté de votre traversin permet ainsi d’éviter de trop s’y enfoncer ce qui perturbe le sommeil. Si vous préférez dormir sur le ventre, optez pour un modèle de traversin plat et suffisamment souple et moelleux (faible densité) pour préserver l’alignement des vertèbres et cervicales.

Choisir son traversin : Notre sélection des meilleurs traversins pour un confort douillet

Le traversin DODO Mars Dacron MOELLEUX
>Voir le prix
Le traversin ferme en latex – Atelier de Morphée
>Voir le prix
Le traversin Confort ‘Alaska’ de Bleu Câlin
>Voir le prix
L’incroyable traversin de Tediber
>Voir le prix
Le traversin à mémoire de forme SOÑAR
>Voir le prix

Maintenant que vous savez quelles sont les caractéristiques pour choisir votre traversin, nous vous livrons notre sélection des meilleurs traversins.

Le traversin DODO Mars Dacron : le plus moelleux

Le traversin DODO de Mars Dacron est garni de fibres creuses de polyester. Ce modèle moelleux est épais de 26 cm pour les personnes appréciant les traversins souples, moelleux et enveloppants. Il est composé de 67 % Coton et de 33% de Polyester pour l’enveloppe. Le garnissage est en 100% Polyester Dacron. Idéal pour les personnes qui souhaitent simplement améliorer leur sommeil avec beaucoup de confort.

Vous vous demandez comment se lave le traversins DODO Mars Dacron ? Rien de plus simple, vous pouvez le mettre en machine à 40°C. Attention cependant à ne pas trop laver votre traversin pour préserver au maximum et le plus longtemps possible la qualité de votre allié de sommeil. Notez aussi que vous pouvez sécher le traversin en machine. Au niveau des dimensions, on trouve le modèle en 90 cm, 140 cm, 160 cm. Vous allez être séduit par ce traversin fabriqué en France, dans les usines Dodo de Saint – Avold en Moselle.

Concernant le prix, le traversin DODO Mars Dacron est très abordable, vous pouvez compter entre 50 et 60 euros. En résumé :

DODO TRAVERSIN MARS DACRON
DODO TRAVERSIN MARS DACRON
Points forts
  • Frais et respirant.
  • Confortable.
  • Souple.
  • Disponible en 3 dimensions : 90 cm, 140 cm et 160 cm.
  • Bon maintien.
Points faibles
  • Ne convient pas pour les douleurs aux cervicales.
  • Pas de modèle pour King Size.

Dimensions :

90L x 26W centimètres

140L x 26W centimètres

160L x 26W centimètres

Composition :

67% Coton, 33% Polyester.

Certifications et récompenses :

RAS.

Livraison, garantie & après-vente :

Livraison gratuite et retours gratuits possibles.

Prix : Entre 50 € et 60 €

Le traversin ferme en latex – Atelier de Morphée : le plus ferme

Fabriqué en France, le traversin en latex de l’Atelier de Morphée permet de soulager les maux de tête, de dos et des cervicales grâce à sa grande fermeté. Il s’adapte à votre morphologie pour vous apporter un grand soutien. Le soutien dont vous avez besoin et pour une grande longévité. Et pour cause, le traversin ferme en latex – Atelier de Morphée est constitué de latex haute qualité HR58kg/m3.

Résultat, l’accessoire ne se déforme pas avec le temps ! Si vous avez mal au cou de manière régulière au réveil, ce traversin ferme en latex va vous soulager la nuit. Il apaise les maux et redonne un équilibre à vos cervicales. Au niveau de la composition, soyez assuré de la qualité des matériaux utilisés. Sans traitement chimique, le traversin est doux pour la peau et non agressif. D’un point de vue esthétique, la qualité de la matière se ressent également dans les finitions soignées 100% made in France. Convaincu ? Vous pouvez vous faire livrer ce traversin ferme en latex gratuitement chez vous, en 48h d’expédition. L’avantage que le fabricant soit un artisan français ! En plus, vous avez une garantie satisfait ou remboursé au bout de 30 nuits d’essai.

TRAVERSIN FERME EN LATEX Atelier 
Morphée
TRAVERSIN FERME EN LATEX Atelier 
Morphée
Points forts
  • Ergonomique.
  • Fabriquée en France.
  • Grande longévité.
Points faibles
  • Fait uniquement pour les personnes ayant des douleurs aux cervicales.

Dimensions

Diamètre : 15cm 2L x 0.15W mètres

Disponible en plusieurs tailles

Composition

Polyester 160g/m2 et ouatine 100g/m2

Flocons de latex HR58kg/m3

Certifications et récompenses :

RAS.

Livraison, garantie & après-vente :

Livraison gratuite et retours gratuits possible.

Prix:

Entre 24 € et 60 €

Le traversin Confort ‘Alaska’ de Bleu Câlin : le meilleur rapport qualité / prix

Confortable et moelleux, le traversin Confort Alaska de Bleu Câlin est aussi facile à entretenir. En effet, ce modèle est lavable à 40 °C en machine. Ce traversin est aussi très bien noté par les clients qui le trouvent très fiable et confortable. La couleur du traversin est blanc comme la plupart des accessoires de ce type que vous pouvez trouver. Le traversin Confort ‘Alaska’ de Bleu Câlin est aussi une haute technologie créée en exclusivité par la société Willefert. L’accessoire est composé essentiellement de fibre creuse de qualité en silicone tridimensionnel qui permet une meilleure circulation de l’air.

Au niveau de l’enveloppe, elle est composée de percale de polycoton (50 % coton et 50% polyester). Ce sont tous ces éléments qui vous permettent de ressentir une sensation de légèreté, moelleux et de confort pendant votre sommeil. C’est aussi un traversin idéal lorsque vous faites du camping ou dormez chez des amis par exemple. Son confort est d’ailleurs testé lors de nombreuses expéditions dans le Grand Nord Canadien par -35°C. Les finitions sont en coutures rentrées sur trois côtés avec une fermeture au surjet. Le prix est d’ailleurs peu élevé pour convaincre tous les budgets : comptez entre 23 € et 25 €. Enfin, le traversin Confort ‘Alaska’ de Bleu Câlin, est fabriqué en France dans une entreprise familiale du Nord de la France. En plus d’être produit localement, l’électricité consommée dans l’usine à 100 % à partir de sources d’énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, hydroélectricité etc.

Bleu Câlin Traversin Confort 'Alaska' Blancs
Bleu Câlin Traversin Confort 'Alaska' Blancs
Points forts
  • Bon rapport qualité / prix.
  • Production éco-responsable.
Points faibles
  • Trop mou pour certains.

Dimensions

‎60 x 30 x 40 cm

Composition:

Polyester, fibre tridimensionnelle creuse siliconée

Enveloppe : percale de polycoton 50% coton 50% polyester

Certifications et récompenses :

RAS.

Livraison, garantie & après-vente:

Livraison gratuite et retours gratuits possible.

Prix :

Entre 23 € et 30 €

L’incroyable traversin de Tediber : le haut de gamme

L’incroyable traversin Tediber est le traversin haut de gamme qui vous permet de bénéficier d’un gonflant incomparable et un maintien parfait. Le gonflant est dû à la composition de haute qualité de 30 % de duvet et de 20 % de plumes qui apportent le maintien dont vous avez besoin pour votre tête et votre nuque. Ces matières sont fabriquées en France dans la Sarthe avec une enveloppe de traversin de 140 cm, cousue à la main, en France. Ces finitions assurent la solidité des coutures et un niveau de finition de qualité. Le principal avantage de ce traversin Tediber est la matière coton qui régule parfaitement la température. De plus, son garnissage est hypoallergénique et anti-acarien pour les personnes allergiques à la poussière. L’intérieur comprend un garnissage lavé et stérilisé puis traité avec un traitement à l’huile de margousier qui possède une certification Proneem®. Au niveau de l’entretien, le traversin Tediber peut être facilement nettoyé en machine à 40°C. Veillez à ne pas le laver trop souvent pour conserver la qualité. Pour le séchage, utilisez un sèche-linge ou le soleil si vous êtes en été.

L’INCROYABLE TRAVERSIN Tediber
L’INCROYABLE TRAVERSIN Tediber
Points forts
  • Fabriqué en France.
  • Thermorégulateur.
  • Garnissage hypoallergénique.
  • Coton de grande qualité.
Points faibles
  • Prix élevé.

Dimensions : Disponible en 140 cm et 160 cm

Composition : ​​

30% de duvet et les 20% de plumes 50% de microfibres de polyester Dacron® pour l’enveloppe.

Certifications et récompenses :

Certifié Proneem®.

Livraison, garantie & après-vente :

100 nuits d’essais retour gratuit, livraison gratuite.

Prix :

Entre 115 € et 135 €

Le traversin à mémoire de forme SOÑAR : le plus sain

Le traversin à mémoire de forme Sonar est idéal pour les personnes qui dorment sur le dos, côté ou moitié côté-ventre. Mais ce n’est pas tout, l’Aloe Vera présent dans sa composition a des bénéfices anti-inflammatoires. La taie avec de l’Aloe Vera aide aussi à hydrater votre peau et la rendre plus ferme et douce au réveil. Le traversin est respirant grâce aux canaux de ventilation dont il dispose pour apporter un climat idéal. La transpiration ainsi réguler pendant vos nuit, cela réduit votre sensation de froid au réveil. Si vous êtes allergiques aux acariens, bonne nouvelle ! La housse de traversin à mémoire de forme Sonar est protégée par Greenfirst, un traitement antiacariens naturel composé essentiellement de lavande, mais aussi de citron et d’eucalyptus. C’est l’idéal pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens.

Traversin à Mémoire de Forme SOÑAR
Traversin à Mémoire de Forme SOÑAR
Points forts
  • Adapté à toutes les morphologies.
  • Qualité supérieure et taille optimale.
  • Aloe Vera bon pour la peau.
  • Anti-acarien.
Points faibles
  • Non lavable, seulement la housse.
  • Prix un peu élevé.

Dimensions :

135 x 33 x 12cm.

Composition :

Aloe Vera avec Greenfirst (60% PES, 40% Bambou Viscose).

Certifications et récompenses :

RAS.

Livraison, garantie & après-vente :

Retour gratuit.

Prix :  

Environ 80 €.

Comment laver son traversin ?

Vous avez choisi votre traversin ? Voici à présent des conseils d’entretien. Avant de laver pour la première fois votre traversin, il y a quelques règles à savoir. Notamment en fonction de la composition de votre traversin.

Faut-il laver régulièrement son traversin ?

Les traversins sont des éléments que nous utilisons de manière régulière. L’enjeu est de faire perdurer au maximum la qualité de ses matières pour optimiser le confort de vos nuits. Le lavage à la main est, bien sûr, l’idéal pour ne pas abîmer vos accessoires en tissu. Mais si vous faites ça pour tous vos vêtements, il faut avoir du temps devant soi ! C’est pour cela que le lavage en machine est possible mais seulement à intervalles réguliers comme par exemple 3 fois par an, pas plus. En lavant la taie régulièrement, vous n’aurez pas à laver souvent votre traversin lui-même.

Laver un traversin en plumes et duvet

Vous pouvez laver votre traversin en plume ou en duvet dans votre machine à laver. Mettez la température sur 30 ou 40 degrés mais n’oubliez pas de mettre “linge délicat” pour être sûr de garder le bon confort de votre traversin. Le mieux évidemment est de laver votre traversin à la main. Notez que plus vous le lavez, plus votre traversin s’abîme. L’idéal est de plutôt laver la housse et de la changer régulièrement.

Laver un traversin synthétique

Pour le traversin synthétique, nous vous recommandons de bien lire l’étiquette avant de le laver. Vous pouvez le laver à environ 40°C sans problème. Attention si votre traversin est un modèle à mémoire de forme : il faudra absolument éviter de le laver et laver uniquement la housse. En effet, ces modèles prennent l’eau facilement et vous perdrez tous les bienfaits du traversin.

Laver une tâche sur un traversin

Lorsque vous avez une tâche, vous pouvez faire comme n’importe quel vêtement ou drap que vous avez. Utilisez un détachant, un détergent classique avant chaque lavage en machine. Une chose également est bonne à noter : Optez pour les recettes de grand-mère ! En effet, des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude placés sur les tâches permettent de les éliminer facilement une fois en machine. De plus, cela neutralise les mauvaises odeurs.

Laver un traversin jauni

Avec le temps, il se peut que votre traversin finisse par jaunir (transpiration, séchage au soleil etc). Heureusement, il existe des solutions pour retrouver la blancheur de votre traversin ! Ajoutez au moment de faire votre lessive, une tasse de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Attention à ne pas laver au-dessus de 40°C maximum pour éviter de faire rétrécir votre matière.

Le séchage est important pour conserver la durée de vie de votre traversin

Afin d’éviter que votre traversin se torde dans tous les sens et que cela n’alterne votre traversin, il est préférable de ne pas mettre votre traversin dans une machine à sécher. Le mieux est de mettre à sécher votre traversin à l’air libre. En hiver en intérieur près d’un chauffage et en extérieur l’été au soleil est tout à fait possible.

Comment protéger un traversin ?

Protéger votre traversin, c’est vous assurer de sa grande longévité. Alors quelle taie de traversin choisir ? Comment bien les laver pour être sûr de ne pas abîmer votre allié du sommeil ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Les protèges traversin

Pourquoi utiliser un protège traversin ?

Votre traversin vous permet d’améliorer votre sommeil ou au moins votre confort lorsque vous êtes détendu à la maison. Il est donc indispensable d’en prendre soin tout comme de bien le protéger pour vous en servir le plus longtemps possible. Puisque vous transpirez la nuit et c’est normal, il s’agit donc de laver régulièrement votre housse de traversin. Cette barrière protectrice entre vous et le traversin doit être la plus saine possible. Si vous venez d’avoir un enfant par exemple, les traversins sont essentiels pour bébé.

Ils stimulent un environnement apaisant et réconfortant pour le sommeil de votre bébé. Il s’agit donc d’avoir des matières protectrices et saines pour les premiers jours de bébé. Notez que les traversins sont une excellente alternative aux tours de lit. Ils empêchent votre tout-petit de se retourner et de se blesser contre le berceau. En plus de prévenir les blessures potentielles, les traversins sont un excellent élément qui peut servir de barrière pour empêcher le bébé de tomber. Là encore, protéger votre traversin avec une housse, pour pouvoir la changer en cas d’accident avec bébé ou en cas de maladie pour enlever les microbes.

Quel protège traversin choisir ?

Parmi les protèges traversin disponibles, le protège traversin 140 cm de la marque Linge des familles est à la fois doux et absorbant grâce à son molleton en coton. Ce protége traversin est certifié Œko-Tex®, label de qualité éco-responsable puisque son coton est 100 % issu d’origine naturelle. Ce label certifie aussi que la composition du ce protége traversin n’est pas nocive pour votre peau pour bien la régénérer la nuit pendant votre sommeil. Cette qualité n’est pas altérée par le lavage même si vous lavez votre protége traversin en machine à 95°C pour bien nettoyer en profondeur. En prime, son prix est tout à fait abordable puisque vous trouverez de nombreux modèles neufs pour moins de 20 euros.

Les taies de traversin : quelle matière pour bien protéger votre traversin ?

Le coton pour vos taies de traversin

Pour bien protéger votre traversin, comme nous l’avons vu plus haut, il s’agit de choisir la bonne taie de traversin. La sélection peut se faire en suivant différents critères. La matière notamment est l’un des critères de sélection essentiel pour choisir votre traversin. Le coton est la matière que l’on retrouve le plus souvent pour les taies de traversin. Le coton est fiable sur la durée et doux au toucher pour passer de bonnes nuits. A prendre en compte cependant : le coton est peu écologique dû à sa production et son transport. C’est aussi le cas pour le satin et la percale de coton. Ces deux dernières matières sont cependant agréables au toucher et possèdent l’avantage d’être les moins chers pour les petits budgets.

Les taies de traversin en soie

Parmi les autres matières de taie de traversin, il existe la soie qui est l’une des plus écologiques mais cependant plus chère. La soie a l’avantage d’être hypoallergénique, et elle régule la température sur le dessus de l’oreiller. De plus, si vous avez la peau sensible, la soie permet de ne pas graisser la peau ni les cheveux pour des matins en toute fraîcheur.

Le lin pour vos taies de traversin

Le lin est une matière pour les plus écologiques d’entre vous. Premièrement, le lin donne un aspect naturel et authentique à votre chambre à coucher. C’est aussi une matière intemporelle qui fait que vous pourrez garder longtemps votre traversin en lin. Au toucher, le lin est très doux. Il vous permettra de bien dormir, vous sentir dans un coton douillet loin du stress du quotidien. Pour les personnes qui auraient la peau sensible ou des allergies, le lin pour les taies de traversin a aussi des propriétés antibactériennes, thermorégulatrices et hypoallergéniques. Aussi, le lin est une matière écologique : le lin pousse avec seulement un peu d’eau et de soleil et ne nécessite pas de déchets au moment d’être récolté. Vous ferez ainsi un geste pour la planète en choisissant du lin, fabriqué en France et sans produits chimiques.

Quelle taie de traversin choisir pour votre intérieur ?

Enfin, choisir une bonne taie de traversin passe également par le bon rapport qualité / prix. Home Linge passion propose une taie de traversin qui cumule de nombreux avantages en plus de son prix très attractif (autour de 10 €). Composé de 100 % coton, le traversin Home linge passion mesure 85×185 cm et est vendu avec deux pièces pour les couples ou les personnes qui souhaitent avoir une pièce de rechange. Facile d’entretien, vous pourrez laver autant que vous voulez cette taie de traversin avec un lavage à 40°C. Vous pourrez même sécher la taie de traversin Home linge en machine sans problème et l’utiliser le soir même. De plus, sa taie est certifiée du label Oeko-tex qui vous garantit non seulement un label de qualité mais qui répond également à des normes techniques environnementales et sanitaires. Ce label vous permet de vous assurer l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Oeko-tex permet également d’œuvrer en faveur des artisans français pour encourager une consommation “made in France” et locale.

FAQ traversin

Vous souhaitez un traversin mais ne savez pas quel modèle choisir ? Les traversins sont disponibles en différentes tailles et conceptions pour répondre à différents besoins. Qu’il s’agisse d’assurer une nuit de sommeil confortable ou de servir de pièces décoratives qui ajoutent du dynamisme à une pièce, ils sont définitivement une pièce fonctionnelle à avoir dans votre maison. Mais chaque traversin n’est pas constitué de la même matière ni de la même taille. Vous vous demandez comment dormir avec un traversin ? D’où vient l’origine du nom ? Ici, on répond à vos questions !

Comment dormir avec un traversin ?

Pour bien dormir avec un traversin, vous pouvez le mettre sous vos jambes pour qu’elles soient légèrement surélevées. Ainsi, vous favorisez la circulation sanguine. Vous pouvez aussi plier en deux votre traversin et le placer entre vos genoux. Cette position est souvent pratiquée par les femmes enceintes pour les soulager quand elles sont à plusieurs mois de la grossesse.

Pourquoi on appelle un traversin ?

Le traversin s’appelle ainsi parce qu’il traverse le lit, tout simplement. A l’époque où les coussins servaient encore d’oreiller, les traversins ont permis petit à petit à caler le dos et les corps pendant les moments de détente l’après-midi. Le traversin s’appelle aussi boudin parfois.

Comment mettre un traversin ?

Le traversin a plusieurs positions en fonction de l’utilité que vous en faites. Si vous avez mal au dos ou aux cervicales, il se place en haut de la nuque pour relever légèrement la tête pendant votre sommeil. Si vous avez mal au dos ou souhaitez simplement détendre votre corps, le traversin soutient le bas du dos lorsque vous vous y blottissez. En plaçant un traversin sous vos genoux, vous soulagez également la pression dans le bas du dos. En raison de sa capacité à détendre vos jambes, le traversin peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. N’hésitez pas à le placer sous vos chevilles la nuit pour améliorer la circulation du sang ainsi que sous votre tête pour ces mêmes raisons.

Quel diamètre pour un traversin ?

En général, les traversins ont le même diamètre. Comptez environ 23, 24 cm. Si vous cherchez une taie de traversin ajustée au diamètre de votre traversin, il est recommandé de prendre quelques tailles au dessus, notamment par esthétique. Voici une idée de la taille de taie en fonction du diamètre de votre traversin :

Longueur du traversin : 80/ 90 cm – longueur de la taie : 140 cm

Longueur du traversin : 120/ 140 cm – longueur de la taie : 185 cm

Longueur du traversin : 160 cm – longueur de la taie : 200 cm

Longueur du traversin : 180 cm – longueur de la taie : 230 cm

Longueur du traversin : 200 cm – longueur de la taie : 230 ou 240 cm

Astuce mode : si vous prenez une taie de traversin pour un diamètre de traversin trop grande, amusez-vous à faire un nœud de chaque côté de votre traversin, cela donnera un aspect “bonbon” plutôt esthétique dans la chambre à coucher.

Comment plier un traversin ?

Les traversins fermes sont difficiles à plier. Si vous voulez plier souvent votre traversin, privilégiez les modèles moelleux ou à mémoire de forme. Pour le plier, faites une forme de “V” pour fournir un soutien adéquat à votre dos pendant le sommeil.

Quelle est la différence entre un oreiller et un traversin ?

L’oreiller est plutôt de forme carré ou rectangulaire et sert à poser directement la tête lorsque vous dormez la nuit. Le traversin sert de confort supplémentaire à l’oreiller pendant votre sommeil. Il peut aussi servir dans le salon sur le canapé afin d’améliorer votre confort lorsque vous lisez ou regardez la télévision.

Oreiller ou traversin : lequel choisir ?

Entre le traversin ou l’oreiller, le choix ne va pas être le même…puisque les deux accessoires ne sont pas comparables. L’un sert au sommeil et l’autre sert d’appui pour améliorer votre confort. Notez que si l’oreiller peut servir de traversin, l’inverse n’est pas possible. En effet, un traversin peut vous faire mal au dos et / ou aux cervicales si vous l’utilisez de manière régulière pour dormir.