Quelle mouche pourrait bien vous piquer pour que vous fabriquiez un canapé DIY ? Peut-être l’absence sur le marché d’un canapé adapté à vos besoins… et à votre budget. Un canapé home made, ça peut faire un peu peur, mais quel beau projet de bricolage ! En plus de réaliser un meuble sur-mesure, entièrement personnalisé, vous choisissez une solution économique et écologique. Recyclez d’anciens matériaux, accessoires et éléments de mobilier pour fabriquer votre canapé. On vous explique les points importants à prendre en compte pour mener à bien votre bricolage. Vous pourrez alors fièrement clamer : « c’est moi qui l’ai fait ! »
Pourquoi fabriquer son canapé DIY ?
Vous avez besoin d’un canapé ? Et pourquoi ne pas le faire vous-même : DIY, Do It Yourself comme disent les anglophones ! La fabrication d’un canapé DIY présente plusieurs intérêts :
- Économiquement, cette solution peut s’avérer avantageuse. Les coûts de main d’œuvre sont réduits puisque vous le fabriquez vous-même. Vous pouvez choisir des matériaux avec un bon rapport qualité-prix, voire utiliser des éléments de récupération. Au final, vous pouvez obtenir un meuble de qualité, pour un prix inférieur à une version neuve. Et surtout…
- Vous créez un canapé entièrement personnalisé. Il correspondra ainsi parfaitement à vos besoins et contraintes, en termes de dimensions, disposition, design, décoration. Du sur-mesure à prix abordable !
- Vous adoptez une démarche écoresponsable. Fabriquer un canapé avec des planches, recycler un matelas, un sommier, des palettes, d’anciens tissus, transformer un lit en canapé, c’est offrir une seconde vie aux matériaux et meubles. Vous diminuez votre empreinte carbone avec une approche plus respectueuse de l’environnement. Le recyclage, le seconde-main, la récupération plutôt l’achat de produits neufs.
- Vous vous accomplissez personnellement. Imaginez la fierté que vous retirerez d’un tel bricolage. De la conception à sa réalisation, la création d’un canapé DIY vous assurera un gain en compétences, en confiance en soi et estime de vous-même.
Les prérequis avant la fabrication d’un canapé DIY
Se lancer dans la fabrication d’un canapé DIY nécessite quelques préalables pour réussir votre projet.
La préparation
Avant de vous armer d’une scie, d’une perceuse et de planches, vous allez devoir répondre à quelques questions pour mener à bien la fabrication d’un canapé.
- Quel sera le futur emplacement du meuble ? S’agit-il de fabriquer un canapé d’angle en bois ou une banquette le long d’un mur ?
- Combien d’assises souhaitez-vous proposer ?
- Disposez-vous de l’espace suffisant dans vote salon ?
- Quels matériaux souhaitez-vous utiliser, recycler ?
- De quelle densité de mousse avez-vous besoin pour l’assise, le dossier ?
- Pour quel type de suspension allez-vous opter ?
- Vos choix s’intègrent-ils au style de votre intérieur ?
À partir d’un relevé exact des dimensions de l’espace que vous souhaitez allouer à votre canapé, tracez un plan. Vous pouvez également vous aider de logiciel 3D en ligne. Évaluez ensuite le matériel dont vous allez avoir besoin. Rien de plus rageant que de devoir stopper un projet en raison d’un élément manquant. En fonction de vos compétences en bricolage, repérez les tutoriels et ressources en ligne qui pourront vous guider. Perçage, ponçage, découpe et même couture seront assurément au programme d’un canapé DIY palette par exemple.
Les matériaux à utiliser pour fabriquer un canapé
Il est courant de fabriquer un canapé avec des planches ou des palettes. Ces éléments vont permettre de créer le cadre de l’assise et du dossier. Vous pouvez ajouter des pieds. Un des points clés de l’armature du canapé réside dans sa suspension. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- recycler un sommier à ressorts ou à lattes ;
- utiliser de simples planches, mais le confort s’en ressentira ;
- agrafez des sangles élastiques de 6 ou 15 cm de large et qui s’entrecroisent : ce maillage pourra soutenir, avec souplesse, un matelas d’assise.
Le même système peut s’appliquer au niveau du dossier. Néanmoins, pour celui-ci, des planches recouvertes d’un tissu épais ou molletonné suffisent généralement. Une collection de gros coussins permet d’accueillir le dos. Pour l’assise, dans l’idéal, vous pouvez utiliser :
- un vieux matelas de lit de bébé ou de lit individuel ;
- de gros coussins de sol ;
- de la mousse épaisse neuve ou récupérée.
Mais il vaut mieux parfois, pour des raisons de confort et de dimensions, acheter une mousse haute résilience (HR) de bonne densité, découpée à la bonne taille. Une densité d’au moins 35 kg/m3 est recommandée. Une couche supplémentaire de 3 à 4 cm d’épaisseur, disposant d’une densité comprise entre 20 et 28 kg/m3 peut être ajoutée pour l’assise et le dossier.
Les 4 étapes à suivre pour créer un canapé DIY
Détaillons les étapes qui vont vous permettre de créer votre canapé DIY.
1- Acquérir le matériel nécessaire
Vous avez défini votre projet et listé les matériaux et le matériel. Ne reste plus qu’à rassembler les éléments. Pour cette première étape, assurez-vous d’avoir :
- des planches, des palettes, des tasseaux de bois en quantité suffisante ou une structure pré-existante sur laquelle vous appuyer ;
- suffisamment de vis et de clous aux bonnes dimensions ;
- une scie, une ponceuse, une perceuse, une machine à coudre ou du fil et une aiguille, une agrafeuse murale ;
- un matelas ou des plaques de mousse de qualité et du tissu pour l’assise et le dossier.
2- Élaborer la structure de l’assise du canapé
L’idéal est d’avoir dessiné la structure de votre canapé DIY, telle que vous l’imaginez, en reportant les différentes cotes. Vous trouverez des idées sur internet et même un tutoriel pour créer un canapé DIY palette. Anticipez la façon dont vous maintiendrez solidement cette structure. Fabriquer un canapé d’angle en bois peut ainsi nécessiter des découpes et finitions supplémentaires. Mesurez et coupez précisément les planches ou les palettes. La fabrication d’un meuble nécessite de la précision. Assurez-vous que votre création :
- est suffisamment stable ;
- supporte le poids de l’ensemble, personnes assises incluses ;
- dispose d’un dossier bien fixé.
3- Construire l’assise
Place à l’assise avec un ancien sommier à ressorts ou à lattes ou la réalisation d’une suspension confortable avec des sangles. À défaut de l’un ou l’autre, des planches permettront de poser le coussin d’assise. Un ancien matelas peut aussi faire l’affaire. En fonction de vos moyens financiers et de l’usage de ce canapé DIY, vous pouvez :
- faire découper des blocs de mousse de qualité ;
- demander à un tapissier de les recouvrir d’une housse réalisée dans un tissu d’ameublement avec un joli passepoil.
4- Réaliser les finitions
Fabriquer un canapé avec des planches ne signifie pas qu’il faille s’arrêter à une structure simple et à un matelas. Voici quelques astuces pour des finitions de qualité :
- Fixez des accoudoirs.
- Choisissez un textile d’ameublement pour coudre des housses pour les coussins d’assise.
- Personnalisez la couleur de la structure avec de la peinture, une lasure, en fonction de la palette de couleurs de votre déco.
- Ajoutez quelques petits coussins avec des tissus aux motifs ou textures adaptés à la tendance de votre décoration.
FAQ – Canapé DIY
L’optimisation d’un canapé DIY implique de maximiser son confort, son esthétique et son utilité dans votre maison. Pour tirer le meilleur parti de votre création, voici quelques conseils à appliquer :
‣ Choisissez des matériaux de rembourrage de haute qualité, avec une bonne densité pour garantir un bon soutien.
‣ Optez si possible pour des housses amovibles et lavables pour faciliter l’entretien… voire changer le look de votre canapé.
‣ Adaptez-le à vos besoins : concevez un canapé d’angle en bois pour optimiser votre espace, dimensionnez votre création à la taille de votre famille, etc.
‣ Entretenez-le régulièrement en aspirant la poussière, en le détachant si nécessaire.
‣ Pensez-le de façon modulable pour en bouger les éléments au gré de vos besoins. Optimisez ainsi sa convivialité en fonction de l’occupation du salon et des événements qui s’y déroulent.
Décorer un canapé DIY ne se limite pas à l’accessoiriser de quelques coussins. Les éléments qui l’entourent ont aussi un rôle à jouer. Pour embellir votre canapé DIY à base de palettes ou de planches, pensez à :
‣ mettre un tapis à ses pieds pour rendre cet espace encore plus chaleureux ;
‣ adjoindre une table basse ou plusieurs pour poser boissons, livres, etc. ;
‣ utiliser un lampadaire, des appliques ou des spots accrochés au dossier pour créer une atmosphère agréable ;
‣ choisir des abat-jours aux couleurs, formes, voire motifs dans le style de votre décoration ;
‣ accrochez des œuvres d’art, peinture, photos, illustrations ou une collection de miroirs au-dessus du canapé ;
‣ fixer à proximité, une fine étagère murale pour accueillir quelques livres, plantes, bougies.
L’habillage textile des canapés n’est pas à négliger. Pour compléter les accoudoirs, sélectionnez par exemple des coussins en forme de petits polochons. N’oubliez pas un ou plusieurs plaids ou jetés : c’est une bonne idée pour conférer un aspect cosy à votre canapé.