Enlever du feutre sur un tissu peut être une tâche difficile selon la matière à nettoyer. D’autant plus que les taches de feutre indélébile et de marqueur peuvent être coriaces sur le tissu de votre canapé. Le marché propose de nombreux produits détachants qui peuvent vous aider à éliminer les traces de façon plus ou moins efficace. Mais il existe également plusieurs méthodes faciles à appliquer pour enlever du feutre sur un tissu de canapé. Voici donc nos conseils et astuces pour que vous puissiez nettoyer vos tissus rapidement et efficacement.
Solution n°1 : usage de vinaigre blanc
Devenez un as du nettoyage en utilisant le vinaigre blanc pour enlever du feutre sur un tissu. En effet, ce produit est connu pour ses effets miracles en ménage. Il peut ainsi vous aider à éliminer une trace de feutre ou de marqueur sur votre canapé.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un linge propre et d’une petite quantité de vinaigre blanc. L’idée consiste alors à imbiber le chiffon du produit avant de l’appliquer sur les taches. Tamponnez la zone concernée avec le matériel délicatement jusqu’à ce que les traces disparaissent. Vous pouvez ensuite laver le textile en machine ou à la main selon les possibilités.
À noter que la méthode du vinaigre blanc convient à toutes les matières. Vous pouvez l’utiliser pour enlever du feutre sur un tissu en coton, en laine, en fausse fourrure ou synthétique.
Solution n°2 : usage de jus de citron
Si vous devez enlever du feutre sur un tissu en satin ou en laine, le jus de citron est très efficace. Vous pouvez utiliser du citron vert ou jaune, le résultat sera le même. Il faudra alors humecter la partie tachée avec du jus de citron avant de tamponner à l’aide d’un papier absorbant. Ce dernier sert à absorber l’encre imprégnée du citron.
Dans certains cas, il suffit d’une seule application pour faire disparaitre la trace de feutre ou de marqueur sur le canapé. Mais il arrive aussi que vous deviez répéter l’opération pour un résultat plus optimal. Quoi qu’il en soit, il convient de terminer le nettoyage en rinçant le textile à l’eau claire.
Solution n°3 : usage de l’eau oxygénée
Vous pouvez utiliser l’eau oxygénée en guise de détachant pour enlever du feutre sur un tissu de canapé. Mais faites attention parce que ce produit dispose d’un pouvoir décolorant. Il faudra alors l’employer uniquement sur du textile blanc.
Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’un linge propre imbibé d’eau oxygénée. Tamponnez la tache minutieusement et rincez à l’eau claire avant de passer le tissu à la machine. Vous pouvez frotter délicatement si la trace peine à disparaître ou est plus épaisse.
Solution n°4 : usage de lait
Le lait est une astuce de grand-mère efficace pour enlever du feutre sur un canapé en cuir. Pour ce faire, il est nécessaire de le chauffer préalablement dans une casserole. Dès que le produit devient tiède, prenez un linge propre et imbibez-le du lait. Tamponnez ensuite la trace de feutre avant de rincer le tissu à l’eau claire. Il ne reste plus qu’à laver le textile en machine ou à la main.
En plus d’enlever du feutre sur un canapé en cuir, le lait peut aussi nettoyer plusieurs autres tissus. Vous pouvez l’utiliser sur des vêtements en coton, en jean, en lin, en velours et en daim. Dans tous les cas, le procédé reste le même.
Solution n°5 : usage de l’alcool à 70 ou 90°
Pour enlever du feutre sur un tissu rapidement, imbibez un chiffon propre d’alcool ménager à 70 ou 90°. Ensuite, tamponnez doucement la trace pour l’éliminer. Une fois qu’elle disparaît, vous pouvez rincer le tissu à l’eau claire et le laver en machine ou à la main.
L’alcool ménager est une solution redoutable pour nettoyer les traces de feutres ou de marqueurs sur le canapé. Cependant, il faudra faire attention à ne pas frotter rigoureusement au risque d’endommager le textile. N’oubliez pas non plus de bien laver le tissu après l’application afin d’éliminer définitivement les restes d’alcool.
Solution n°6 : usage de gel hydroalcoolique
L’usage du gel hydroalcoolique est une méthode à ne pas négliger pour enlever du feutre sur un tissu ou un vêtement. Ce produit a un pouvoir détachant qui peut être efficace contre les taches de feutre indélébile incrustées dans le textile.
Commencez par appliquer une petite quantité de gel hydroalcoolique sur la partie à nettoyer. Tamponnez ensuite avec un chiffon propre et rincez à l’eau claire. Vous pouvez terminer le procédé en lavant le tissu en machine ou à la main selon les instructions de lavage.
Solution n°7 : usage de dentifrice
Parmi les produits détachants à utiliser pour enlever du feutre sur un tissu, le dentifrice peut être opérant. Avec une couche de dentifrice à laisser une quinzaine de minutes sur la trace, vous pouvez le faire disparaitre efficacement.
Frottez légèrement la zone concernée et réalisez des mouvements circulaires avec vos doigts. Rincez ensuite à l’eau claire avant de passer le tissu en machine. Notez qu’il est impératif d’utiliser du dentifrice blanc en pâte. Vous n’obtiendrez aucun résultat avec du dentifrice en gel ou du produit coloré.
Solution n°8 : usage de laque à cheveux
Si vous avez de la laque à cheveux chez vous, vous pouvez l’utiliser pour enlever du feutre sur un tissu. La méthode est très simple :
- Vaporisez un peu de laque sur la zone à nettoyer ;
- Frottez délicatement à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge propre ;
- Répétez l’opération jusqu’à élimination de la tache ;
- Rincez puis lavez le tissu.
FAQ – Enlever feutre sur tissu
Lorsque vous nettoyez une trace de feutre ou de marqueur sur un tissu, misez toujours sur la délicatesse. Évitez de frotter pour ne pas endommager les fibres textiles, surtout avec les tissus fragiles. Il faut également bannir les produits et outils abrasifs afin de préserver la qualité du tissu.
Par ailleurs, veillez toujours à choisir la bonne méthode pour détacher vos linges. Qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un tissu de canapé, l’important est d’assurer un résultat irréprochable sans sacrifier la qualité du textile.
Enlever du feutre sur un tissu de canapé est facile lorsque celui-ci est déhoussable. Cependant, la tâche devient plus compliquée lorsqu’il s’agit d’un tissu permanent. Voici quelques étapes qui pourront vous aider à éliminer les traces efficacement :
• Dépoussiérez le textile à l’aide d’un aspirateur à main ;
• Nettoyez le canapé avec le produit qui vous convient entre le vinaigre blanc, le liquide vaisselle, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.
• Dans un mélange d’eau, de vinaigre et de liquide vaisselle, trempez une éponge et frottez la tache par zone de 20 cm.
• Si votre canapé ne supporte pas l’eau, utilisez du bicarbonate de soude pour un nettoyage à sec. Il suffit de répandre quelques poudres sur la zone tachée d’encre et de laisser agir quelques heures. Vous n’avez plus qu’à tout aspirer avec un aspirateur à main.
• Pour les traces plus tenaces, privilégiez les cristaux de soude. L’idée est de dissoudre le produit dans de l’eau chaude et de l’appliquer avec une éponge. Il suffit ensuite de rincer et de sécher avec un sèche-cheveux.