Surmatelas Tediber avis 2022 : le surmatelas coton et laine

Le surmatelas est une pièce qui se pose sur le matelas pour le protéger et pour parfaire son confort. Il constitue en quelque sorte la 3ème couche du couchage. Il est la solution qu’il vous faut si vous trouvez votre lit trop ferme, trop mou ou usé. Vous l’avez compris, sa finalité est d’offrir à son utilisateur une meilleure qualité de sommeil.

Parmi tous les surmatelas proposés sur le marché, il peut être difficile de se retrouver. Quelle marque choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quel est le modèle (matériau, taille, etc.) le plus confortable ? Aussi, pour vous faire gagner du temps, nous allons vous présenter le Surmatelas Tediber et notre avis sur ce produit. 

Surmatelas Tediber avis : le surmatelas fabriqué en France

l'incroyable surmatelas Tediber
Voir le meilleur prix
Comme ça a été le cas pour les matelas Tediber, l’incroyable surmatelas Tediber a tenu et continue à tenir ses promesses auprès de ses utilisateurs.

Cela est confirmé par la note que ces derniers lui ont donnée : 4,6/5 sur la base de 29 099 avis
Pour que nous puissions nous-mêmes nous faire une idée sur ce qu’il vaut vraiment, découvrons plus en détail ses caractéristiques.

Caractéristiques du produit

  • Surmatelas en laine naturelle
  • 6 cm d’épaisseur
  • Housse en tissu respirant et doux de couleur bleue
  • Élastique de fixation de couleur bleue aux 4 coins de la housse
  • Produit hypoallergénique
  • Disponible en 3 tailles : 140 x 190 cm, 140 x 200 cm et 160 x 200 cm
  • Compatible avec un matelas de même taille et d’une épaisseur comprise entre 25 et 28 cm
  • Housse non déhoussable
  • Fabriqué à base de matériaux naturels et recyclés
  • Poids : 8,7 Kg, 9,2 Kg et 10,5 Kg selon la taille
  • 100 % Made in France
  • 100 nuits d’essai 
  • livraison et retour gratuit
Points forts
  • Surmatelas moelleux et confortable 
  • Composants naturels et recyclés
  • Hypoallergénique
  • Housse en tissu respirant donc hygiénique
  • Garantie 5 ans
  • 100 nuits d’essai – satisfait ou remboursé
  • Retour gratuit
  • Livraison gratuite
Points faibles
  • Disponible uniquement en format double place
  • La laine se tasse
  • Housse non déhoussable
  • Odeur de laine plus ou moins forte au déballage. 

Garnissage du surmatelas et de la housse

Le garnissage et la composition du surmatelas est constitué à 100 % de laine naturelle respirante de mouton charentais. Étant une matière naturelle et vivante, il est normal que celle-ci se tasse. Ne vous étonnez donc pas si le surmatelas semble plus épais et légèrement plus petit que votre matelas au déballage. Il se tassera au bout de quelques jours et recouvre toute la surface qu’il est censé recouvrir.

Il est également important de savoir que la laine n’a bénéficié d’aucun traitement chimique. C’est la raison pour laquelle le surmatelas dégage une odeur plus ou moins forte lorsque vous le sortez de son emballage. L’odeur n’est pas forcément désagréable, mais elle peut déplaire à certaines personnes. N’oubliez donc pas de l’aérer quelques heures pour que l’odeur puisse s’estomper avant de le recouvrir.

En ce qui concerne la housse, elle est composée de : 50 % de coton bio issu de l’agriculture biologique, de 25 % de coton recyclé et de 25 % de polyester recyclé. Son tissu est respirant et doux.

Le surmatelas et sa housse sont tous 2 fabriqués en France et sont hypoallergéniques. 

Le confort du surmatelas 

Le surmatelas en laine et en coton est doux et moelleux. La laine est très appréciée, d’une part, parce qu’elle est thermorégulatrice. D’autre part, parce qu’elle a une capacité d’absorption élevée. N’ayez donc aucune crainte, le surmatelas ne donne pas chaud. Et il absorbe la sueur produite par le corps du dormeur pour qu’il puisse conserver une certaine fraîcheur. Cela maximise son confort. Le surmatelas en laine offre un maintien optimal.

Installation et utilisation du surmatelas 

L’incroyable surmatelas Tediber est très simple à installer pour une nuit de grande qualité. Il suffit de le sortir de son emballage, de le dérouler et de le mettre en place. Il se fixe sous chaque coin du matelas à l’aide des élastiques bleus qui dépassent à chaque extrémité de sa housse. Une fois que son odeur se sera estompée, vous pouvez le recouvrir par le drap-housse de votre lit.

Comme déjà dit, la laine de garnissage se tasse au fil du temps. Il est donc conseillé de retourner (face/revers) ou de faire pivoter (tête/pied) le surmatelas tous les 3 à 4 mois. Cela permet de le maintenir en forme. Vous pouvez même le ranger dans son emballage le temps que la laine puisse respirer et reprendre de l’épaisseur.

Le surmatelas Tediber est compatible avec tout type de matelas. Il faut juste que celui-ci soit de même taille et que son épaisseur soit comprise entre 25 et 28 cm.

Entretien de la housse 

Le surmatelas ne peut être déhoussé, c’est pourquoi il est conseillé de le recouvrir par un drap avant de dormir dessus. S’il vient à se tacher, il faut le nettoyer avec de l’eau et un savon doux. Il se sèche à l’air libre.

l'incroyable surmatelas Tediber
l'incroyable surmatelas Tediber

Certifications et récompenses du surmatelas Tediber

Comme déjà dit, le surmatelas dans son ensemble est 100 % fabriqué en France. La laine de garnissage provient de moutons élevés en Charente pour leur viande. La housse, quant à elle, est cousue en Auvergne à partir d’un tissu tissé à l’Est de la France. La laine n’a reçu aucun traitement : pas de traitement chimique pour enlever son odeur naturelle, pas de retardateurs de flammes, etc. Elle ne contient pas de Composé Organique Volatil (COV).

Concernant la marque Tediber, elle s’engage à offrir à l’association Emmaüs Défi les surmatelas qui leur sont retournés en bon état. Il s’agit d’un organisme qui emploie des personnes en situation précaire et qui les accompagne dans leur recherche de travail. Leur activité consiste à récupérer des dons et des objets de seconde main à des fins de transformation et de revente. 

Les personnes en réinsertion travaillent dans leurs ateliers et leurs boutiques et sont encadrées par des salariés de droit classique. Ils apprennent ainsi à réintégrer la société. La finalité de l’organisme est de leur permettre de trouver un travail décent pour qu’ils puissent vivre dans un logement décent. 

Tediber s’engage également à soutenir la filière laine française. Elle encourage l’agriculture biologique et est membre de Collectif Tricolor. 

Livraison, garantie et service après-vente du surmatelas Tediber

Le surmatelas est livré dans un emballage en kraft dans les 24 à 48 heures suivant la validation de la commande. Le client choisit lui-même la plage horaire de livraison qui lui convient. Si vous avez commandé d’autres produits Tediber (housse de lit, oreillers, couette, sommier, matelas…), ils seront livrés en même temps que le surmatelas. Mais dans ce cas-là, la date de livraison sera celle du produit qui met le plus de temps à être livré.

Une fois le surmatelas réceptionné par vos soins, vous disposez de 100 nuits d’essai pour le tester. Et si vous n’êtes pas satisfait de votre expérience, vous pouvez le retourner gratuitement. Vous serez remboursé dans les 72 heures qui suivent sa réception dans les locaux de l’entreprise.

L’incroyable surmatelas Tediber est assorti d’une garantie de 5 ans. Aussi, si vous constatez un défaut de qualité dans les 5 ans qui suivent sa livraison, vous pouvez le réclamer et le faire remplacer.

Autre détail important : Tediber consigne sa laine. L’entreprise peut récupérer le surmatelas au bout de 5 ans d’usage et vous propose une remise en retour. Celle-ci s’élève à 30 euros et à 40 euros pour un surmatelas de 140 cm de et de 160 cm de largeur, respectivement. Vous pourrez l’utiliser sur l’ensemble des produits vendus sur leur site.

Prix du surmatelas Tediber

Le prix du surmatelas Tediber s’élève à 290 euros pour le modèle 140×190 cm. Le modèle 140×200 cm est au même prix : 290 euros. Le surmatelas 160×200 cm est lui vendu au prix de 330 euros.

L’achat en ligne peut être fait en 1 fois, 3 fois ou en 12 fois (cas du format avec 160 cm de largeur). À vous de choisir la solution qui vous convient en fonction de votre capacité de financement.

Surmatelas Tediber avis : faut-il se laisser tenter ?

À en croire ses caractéristiques, le surmatelas Tediber tient ses promesses. Il est doux, confortable et douillet pour garantir un sommeil réparateur. Ce produit vous apporte ce petit plus qui vous manque pour optimiser le confort de votre lit. Ce produit convient à tous les matelas de même taille que lui dès lors que l’épaisseur ne dépasse pas les 28 cm. Son garnissage en laine naturelle non traitée est hygiénique et hypoallergénique. Ce qui permet de profiter d’un sommeil sain et réparateur.

Ce que nous pouvons reprocher à ce produit c’est son tassement au fil des jours et le fait qu’il ne soit pas déhoussable. Il faut régulièrement le retourner ou le faire pivoter pour pouvoir continuer à profiter de ses avantages. Son lavage est délicat et peut être pénible étant donné son épaisseur. Il ne faut pas oublier l’odeur de laine qu’elle dégage au moment de son déballage qui peut être désagréable. Fort heureusement, elle s’estompe au bout de quelques heures.

En tenant compte de tous ces paramètres, nous pouvons quand même conclure que le surmatelas vaut la peine d’être testé. Ses petits inconvénients n’affectent en rien sa qualité.

FAQ – Surmatelas Tediber avis

Nous arrivons au terme de la présentation de l’incroyable surmatelas Tediber. Passons à présent aux questions-réponses concernant cet élément de literie.

Le surmatelas Tediber est-il compatible avec tous les matelas ?   


Oui, le surmatelas Tediber est compatible avec tous les matelas qu’ils soient de la même marque ou non. Son épaisseur doit juste être comprise entre 25 et 28 cm. En dessous de 25 cm, l’élastique ne sera pas suffisamment tendu. Au-delà de 28 cm, l’élastique ne pourra pas être fixé sous les coins du lit. Et dans les 2 cas, le surmatelas glissera.

De plus, les matériaux utilisés dans la composition d’un matelas importe peu. Que votre matelas soit en mousse, en latex ou à ressorts ensachés, le surmatelas conviendra parfaitement.  

Quels sont les matelas proposés par Tediber ? 


Tediber, marque 100 % française, propose 6 modèles de matelas et 1 surmatelas. Nous vous proposons la gamme de matelas ci-dessous :

• L’incroyable matelas : garnissage en mousse haute densité. Le matelas Tediber est composé de 3 couches de mousse dont une couche de mousse à mémoire de forme.
L’incroyable matelas pelote : garnissage en laine gonflante. Le matelas Pelote est composé de mousse recyclée
• L’incroyable matelas enfant et ado grand Tedi : garnissage en mousse haute densité.
• L’incroyable matelas Bébé Tedi avec drap magique inclus : garnissage en Tencel, fibre provenant de la pulpe d’eucalyptus.
• L’incroyable surmatelas : garnissage en laine, idéal pour optimiser le confort de couchage.

Toute la gamme de matelas est garantie hypoallergénique et de qualité supérieure.

Quel surmatelas pour un matelas trop ferme ? 


Si vous avez un élément de literie trop ferme, choisissez un surmatelas en mousse à mémoire de forme. Choisissez les modèles à haute densité, avec une densité supérieure à 40 Kg/m3 pour avoir plus de soutien. Un couchage à faible densité n’est pas durable. Le matelas n’est pas suffisamment élastique pour amortir vos mouvements et vous offrir le maintien que vous recherchez.

5/5 - (80 votes)