Lyocell tissu : tout savoir sur cette matière

Le lyocell, également appelé Tencel, est une fibre naturelle. Elle est utilisée dans la confection de nombreux textiles dont le linge de maison. Très apprécié, ce matériau présente de multiples avantages.

Fabrication, composition, entretien… Dans ce dossier dédié au lyocell tissu, nous levons le voile et vous révélons tout ce qu’il faut savoir sur ce dernier.

Qu’est-ce que le Lyocell ?

Avant de se pencher davantage sur ce matériau éco-responsable, prenons quelques instants pour découvrir son mode de fabrication et sa composition.

Le saviez-vous ? Le lyocell et le Tencel désignent le même matériau ayant subi les mêmes traitements. Tencel est en réalité une marque qui a été déposée par l’entreprise Lenzig.

Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

Comment est-il fabriqué ?

Le terme Lyocell vient de la contraction des mots Lyophilisation et Cellulose. La production de cette fibre est faite à partir d’eucalyptus, de bambou ou de feuillus. Une fois transformée en pâte de bois, elle est ajoutée à de l’eau et à un solvant non toxique, le NMMO (N-méthylmorphine – N – oxide). Le solvant sera par la suite recyclé à hauteur de 97 % afin d’être utilisé de nouveau

La dissolution de cette dernière est très rapide et se fait en une seule et même étape, contrairement aux autres matériaux. 

Bien que de synthèse, le procédé est très écologique. L’eau nécessaire à cette transformation est faible et est recyclée. À titre d’exemple, 5 000 litres sont utilisés dans la production de 1 kg de coton, contre 1 000, pour la même quantité de Lyocell.

Lorsque le filage est terminé, viennent les étapes du lavage et du séchage. Ce matériau est lubrifié afin de faciliter le tissage (vêtements, linge de lit, textiles de décoration, etc.). Il existe de multiples types de tissage dont le « Sergé ».

De quoi est-il composé ?   

Comme nous venons de l’aborder, le Tencel est fabriqué à partir de végétaux. Divers éléments naturels peuvent être à l’origine de cette fibre. Les marques ont le choix entre de l’eucalyptus, du bambou ou du chêne. Le bois est par la suite réduit en de minuscules copeaux. 

Cette pulpe de bois subit une première transformation et se mue progressivement en une pâte (ou cellulose). Lorsque la texture est optimale, les fabricants y ajoutent de l’eau chauffée à haute température ainsi qu’un solvant non toxique.

Le filage se veut précis. Les fibres qui en ressortent sont longues et très fines. Elles allient respirabilité, résistance et légèreté. Sur le Net, elle est régulièrement comparée à de la soie, compte tenu de ses caractéristiques techniques.

Lyocell tissu : une matière éco-responsable ?

Le tissu lyocell entre dans la catégorie des produits dits éco-responsables. Ce terme lui est attribué grâce à un processus de fabrication respectueux de l’environnement.

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que pour le même nombre d’hectares, il est possible de produire 10 fois plus de tencel que de coton. Le nombre de litres d’eau servant à l’arrosage est donc grandement réduit. De plus, l’eucalyptus, étant le bois le plus courant, pousse rapidement et s’adapte à de nombreux climats.

Avant d’effectuer votre achat, pensez à vérifier si le bois provient bien d’une forêt gérée de façon durable. Cela est très souvent le cas actuellement. Des labels attestent d’une gestion responsable. Les producteurs assurent le renouvellement des forêts ainsi que du respect de l’écosystème qui l’entoure. 

La production de lyocell est peu demandeuse d’eau. 1 000 litres sont nécessaires pour créer 1 kg de Tencel, contre 5 000, pour 1 kg de coton.

Un vêtement conçu dans cette matière est respirant et absorbe peu les odeurs et la transpiration. Bien que cela puisse paraître anodin, il est intéressant de savoir que son entretien est simplifié. Le nombre de machines est moindre par rapport à un autre matériau et par conséquent, l’eau utilisée pour les lavages est elle aussi restreinte. 

Le solvant, le NMMO, est recyclé à hauteur de 97 %. Il est ensuite réutilisé. En plus d’être non toxique pour l’environnement et la santé du consommateur, ce dernier sert de nouveau. Il n’est pas rejeté dans la nature.

Le Lyocell est aussi écologique, car il est entièrement biodégradable !

Lyocell tissu entretien : comment procéder

Les fibres présentes au sein d’un vêtement en Tencel sont à la fois résistantes, douces, respirantes et absorbantes. Elles résistent bien aux lavages et possèdent une excellente durée de vie. 

Le Lyocell tissu entretien est simple. Tout comme les autres matières, pensez à trier les couleurs afin d’éviter les malencontreuses décolorations. La température recommandée oscille entre 30 et 40°. Si vous êtes sensible à la protection de la planète, sachez que le lyocell se lave parfaitement à faible température, dont à 30°. Le cycle devra être lent ou moyen afin de préserver le tissu. 

Passés les 40°, les fibres risquent d’être endommagées et de rétrécir. 

Un nettoyage à la main est également tout à fait possible. Évitez simplement de tordre le tissu afin qu’il garde sa forme originale. Un savon doux et sans détergent est préconisé. 

Quant au séchage, préférez l’air libre. Léger, ce matériau sèche rapidement une fois placé sur un cintre. Si vous êtes pressé, le passage au sèche-linge est par ailleurs toléré.

Pour plus de sérénité, reportez vous à l’étiquette. Sur celle-ci se trouvent tous les conseils d’entretien liés par le fabricant. Vous pourrez ainsi connaître la température de lavage, le type de séchage ou encore, il peut être traité avec des produits de type Eau de Javel. 

Lyocell tissu : avantages et inconvénient

Fabrication, composition, entretien. Après avoir fait un intéressant tour d’horizon, il est temps de s’interroger sur les avantages et les inconvénients. Grâce à ce chapitre, il vous sera plus aisé de savoir si ce matériau est fait pour vous. 

Avantages lyocell 

Les avantages du Lyocell tissu sont nombreux. 

  • Éco-responsable : La culture de l’eucalyptus, bois le plus répandu, nécessite peu de temps et d’eau. De plus, au cours de la fabrication, le solvant est non toxique et réutilisable à l’infini.
  • Issu de forêts durables : La grande majorité des exploitations ont reçu des labels attestant d’une gestion responsable et éthique. En achetant un produit en Tencel, vous êtes assuré de contribuer à la protection de la faune et de la flore.
  • Propriétés remarquables : La liste des caractéristiques techniques est longue. Dans ce dossier, nous avons par exemple parlé de sa durabilité, sa douceur, sa respirabilité ou encore, son côté absorbant.
  • Polyvalent : Une fois tissé, libre aux stylistes de lui faire prendre n’importe quelle forme et couleur. Cette fibre est de plus en plus présente dans les créations des marques. Son succès est largement mérité.
  • Entretien facile : Pour en prendre soin, il suffit de le passer en machine entre 30 et 40°. Il supporte également le sèche-linge. Par ailleurs, le lyocell étant léger et absorbant, la fréquence de lavage est moindre par rapport à des tissus en viscose. 

Inconvénients lyocell

Pour être tout à fait impartial, il est indispensable de mettre également en lumière ses inconvénients. Bien que limités, ces derniers existent et ont le mérite d’être connus.

  • Le prix : L’aspect tarifaire est la seule zone d’ombre au tableau. Les procédés de production sont spécifiques et moins répandus. Le coût est donc plus élevé que pour un tee-shirt en fibre de polyester ou un autre textile bon marché.

L’achat est donc un petit investissement. Il sera par ailleurs d’en profiter durant plusieurs mois voire années. 

FAQ – Lyocell tissu

Vous êtes désormais incollable sur Lyocell tissu, en allant de son mode de fabrication à sa composition. Nous avons toujours été fans de cette fibre légère, douce et écologique !

Si notre article a attisé notre curiosité, prenez quelques instants pour lire cette FAQ. Trois questions sont soulevées et les réponses pourraient bien vous intéresser. 

Quelle est la différence entre le lyocell et la viscose ?   


Les différences entre le lyocell et la viscose sont multiples. Au cours de la fabrication de la viscose, de nombreux produits chimiques sont utilisés comme des sulfates de soude et de l’acide citrique. Ces substances sont néfastes pour l’environnement, mais également, pour la santé du consommateur.

Sur le plan écologique, il est possible de dire que la quantité d’eau nécessaire est aussi bien plus importante. De plus, afin de produire 400 g de fibres de viscose, il faut près d’1 kg de fibres naturelles. Rien à voir avec le lyocell qui est bien plus respectueux de la planète.

Par ailleurs, une importante différence de prix est notable. Le Tencel requiert un mode de production singulier et plus coûteux. À contrario, la fabrication d’une fibre artificielle comme la viscose se fait via des produits chimiques peu onéreux.

Il vous faudra donc choisir entre qualité et accessibilité. 

Le lyocell est-il une fibre naturelle ?  


Oui, le lyocell est une fibre naturelle, car elle est issue d’un élément naturel. Plusieurs essences de bois sont susceptibles d’entrer dans la composition. Après avoir été prélevé, le bois est transformé en particules fines, puis en pâte. Un solvant non toxique (réutilisable) et de l’eau sont ensuite ajoutés.

Le tissage commence alors jusqu’à en extraire des fils longs et fins. Les produits faits en lyocell sont ainsi très légers et respirants. L’eucalyptus a quant à lui des propriétés absorbantes très intéressantes, tout comme le lin.

Comment repasser le lyocell ?  


L’entretien de cette matière est facile. Un passage en machine à 30° suffit pour enlever les taches et lui rendre sa fraîcheur originale. Un séchage à l’air libre est préconisé. Mais qu’en est-il du repassage ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser un fer à repasser sur ce type de tissu. Son effet froissé fait partie de son petit charme. Par ailleurs, si vous êtes dans l’obligation de le faire, favorisez les basses températures en plaçant un chiffon de pression entre le vêtement et l’appareil.

Passez rapidement votre fer sur les coutures, les manches et les faces du produit. Et hop, le tour est joué !

4/5 - (87 votes)

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite