Linge de lit bio : notre sélection

Les linges de lit bio connaissent depuis plusieurs années un succès exponentiel. La déforestation, le réchauffement climatique ou encore la pollution de l’air ont provoqué un éveil des consciences générales. 

Cette prise de conscience pousse de plus en plus de gens à consommer éco-responsables. Et le domaine de la literie n’est pas en reste. On constate en ce sens un réel engouement pour les linges de lit en tissus naturels (coton bio, lin, chanvre) et respectueux de l’environnement. 

Cet attrait pour les parures de lit saines est parfaitement justifié au vu des bienfaits qu’elles procurent. En parallèle, les 2555 heures que nous passons chaque année au lit viennent renforcer l’argument des amoureux du bio. 

Dans cet article, nous vous proposons une sélection de nos meilleures trouvailles en matière de linge de lit éco-responsable. Tout autour, nous répondrons aux questions que les internautes se posent le plus à ce sujet. Rendez-vous dans les lignes suivantes.

Linge de lit bio : Quels sont les différents éléments de linge de lit

La parure de lit  

La parure de lit (ou linge de lit) constitue un accessoire de literie composé de plusieurs pièces. On retrouve parmi elles le drap de lit, la housse de couette ainsi que la taie d’oreiller. Ensemble, ces trois pièces forment ce que l’on appelle communément la parure de lit.

Ces parures peuvent être en coton, en lin ou en polyester et sont choisies selon les goûts et préférences de chacun. Elles représentent une option, en effet. Toutefois, leur utilité ne cesse de s’affirmer ! 

Les parures comme le linge de lit en percale de coton jouent un rôle prépondérant dans le confort de vos nuits. Par extension, elles permettent un entretien fréquent de votre literie. Vous mettant ainsi à l’abri des acariens et des vilaines bactéries en tout genre. 

La housse de couette  

En enveloppant totalement la couette, la housse de couette se positionne sur cette dernière comme une deuxième peau. Elle a donc pour mission principale de la protéger des agressions extérieures. On entend par là, les liquides corporels, la poussière ou encore l’usure provoquée par le temps. Elle peut également rehausser le style de votre chambre à coucher. 

Disponible en une multitude de matières, couleurs et design, la housse de couette s’avère parfois agréable à voir. Bien entendu, si le lit est propre et fait.

Le drap-housse  

Fait de tissu, le drap housse coton se voit équipé d’élastiques à chacune de ses extrémités. Sa mission ? Protéger votre matelas de la saleté tout en le maintenant en bon état. Il permet ainsi de prolonger sa durée de vie et d’éviter que la poussière ne s’y installe. 

Le drap plat    

Le drap plat se place généralement entre le drap-housse et la couette (ou la couverture). Celui-ci absorbe la transpiration du dormeur et protège le matelas des traces inesthétiques. On dit de lui qu’il est « breathable » (respirant), car il laisse circuler l’air, ce qui évite les mauvaises odeurs.

Il arrive aussi que ce drap poursuive un but décoratif. Certaines parures de lit sont vendues accompagnées d’un drap plat à motifs assortis pour un look totalement réussi.

La taie d’oreiller

taie d'oreiller

Pour préserver son hygiène, un oreiller nécessite un entretien régulier. Mais ce n’est pas tous les modèles qui supportent le lavage en machine. De plus, la matière dont la majorité se voit composer pourrait mettre plus d’une journée à sécher. C’est là que la taie d’oreiller intervient ! 

Grâce aux taies, chaque dormeur posera sa tête sur un support propre, dénué d’allergènes ou de bave séchée. Bien sûr, une bonne hygiène ne saurait être maintenue sans le lavage fréquent de cette taie. Pour être vraiment qualitatives et durables, les taies d’oreillers doivent être lavables en machine.

Le protège-matelas  

Protege-matelas-Emma-1

Bien loin des clichés, le protège-matelas n’est pas seulement réservé aux enfants en bas âge. Il a également sa place dans la literie des adultes !

Ce dernier permet de préserver l’hygiène et l’aspect esthétique du matelas. Le protège-matelas absorbe les excès de sueur et freine la prolifération des acariens. D’ailleurs, certains modèles sont équipés de coutil anti-acariens et de membranes hydrofuges, ce qui les rend d’autant plus performants.

Linge de lit bio : les différentes matières d’une literie bio

1. Le Coton bio

Le coton bio est une plante qui, contrairement au coton classique, n’a utilisé que des engrais naturels pour sa production. Aucun pesticide, aucun produit chimique, aucune dérive génétique… Sa culture ne nuit donc en rien aux cultivateurs, aux animaux ou insectes à proximité. Et finalement, notre chère planète se montre très reconnaissante !

Cette matière, le coton, demeure l’une des plus exploitées au monde. Plus de 20 millions de tonnes de coton sont cueillies chaque année !

Dans la même veine, le coton classique expose clairement sa voracité en eau. Tourné vers la démesure, il réclame plus de 10 000 litres d’eau pour produire un seul kilo de coton ! En fait, son exploitation représente entre 20 et 25 % des pesticides utilisés dans le monde.

Le coton bio ou notre bonne élève du moment s’affirme ainsi en s’éloignant de ce triste tableau. Sa culture réclame beaucoup moins d’eau que celle de son homologue synthétique. Les engrais qu’il utilise sont composés à plus de 90 % d’engrais verts, c’est-à-dire de matières organiques. De plus, ce dernier offre des propriétés hypoallergéniques.

Il est réputé pour être doux et très léger. Ces qualités en font une excellente option pour les personnes sensibles de la peau. Décidément, sa légitimité sur le marché de la literie n’a d’égal que son impact écologique significatif. Concernant le linge de lit en coton on retrouve surtout la percale de coton et le satin de coton.

En ce qui concerne le linge de lit coton, on retrouve deux grands types. La percale de coton et le satin de coton. Ces deux matières en coton (percale et satin) ont une différence notable dans leur tissage :

1• La percale de coton connaît un tissage traditionnel, chaque fil horizontal passe de façon perpendiculaire sur un fil vertical. Cette manière de tisser confère aux linges de maison en percale une haute sensation de fraîcheur.  

2• Pour le satin de coton lui, fabriqué avec des fils très fins, chaque fil traverse trois fils pour repasser dessous par la suite. Ce tissage donne au linge de maison en satin un toucher doux et un aspect brillant satiné. Pour un linge de lit de haute qualité, préférez de la percale de coton avec au moins 80 fils / cm². Concernant le satin de coton, un minimum de 120 fils / cm².

2. Le lin

Avant toute chose, notez qu’il existe deux grandes familles de lin :

  1. Le lin oléagineux : Ces graines servent à produire l’huile de lin.
  2. Le lin de textile : Dont l’exploitation des fibres vise la conception de vêtements ou de tissus de literie.

Le lin est très prisé en matière de literie et de prêt-à-porter, car il possède de nombreuses propriétés intéressantes. Le lin permet en effet la conception de linge de lit en coton lin et de vêtement haut de gamme. Sa résistance, tout comme son aspect doux et souple, est une des caractéristiques qui l’a propulsé au rang de tissu de référence.

En parallèle, le lin se voit doté de capacités naturellement isolantes. Il peut absorber jusqu’à 20 % de l’humidité corporelle sans pour autant rendre la transpiration visible.

Par ailleurs, le lin régulera sans problème la température en la maintenant à un niveau stable. Ainsi, été comme hiver, il assure au dormeur un confort optimal.

3. La flanelle 

On retrouve de nombreuses parures de lit, draps plats ou autres produits en flanelle sur le marché. Mais c’est quoi exactement la flanelle. Il s’agit tout simplement d’un tissu  réalisé à base de laine. On retrouve du linge ou du textile en flanelle composé à 100% de laine ou à 85% de laine et 15% de cachemire.  

Des produits faits en flanelle ont un prix plus élevé que ceux en satin ou percale de coton. Le coton étant moins coûteux à produire. La flanelle, étant faite en laine, tient assez chaud. Très utilisé dans le textile, il est préférable d’éviter la flanelle pour une housse de couette par exemple.

Linge de lit bio : Le label GOTS

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est une certification garantissant le caractère écologique d’un produit contenant du tissu. C’est le label le plus réputé et le plus exigeant dans ce domaine pour des produits issus de l’agriculture biologique.

Depuis 2006, GOTS s’est donné pour mission d’améliorer les pratiques liées à la production de textiles issus du commerce équitable.

Valable à l’international, ce label sera délivré au fabricant suite à un processus de contrôle long et délicat. Le GOTS va donc remonter aux sources de la chaîne productrice. Par exemple, du coton brute jusqu’au vêtement fini.

Le cahier des charges du label GOTS est très strict ! Pour prétendre à ce label, la totalité de la chaîne de production doit respecter certaines normes. En l’occurrence des normes écologiques et sociales édictées par l’organisme. Parmi elles figurent :

  1. Le respect de la main-d’œuvre : les conditions de travail et les salaires des employés doivent concorder avec les standards internationaux.
  2. L’impact sur l’environnement : la consommation d’eau et d’énergie doit être maîtrisée, les déchets gérés correctement… etc.
  3. Le respect des normes chimiques : les produits utilisés pour teindre ou imprégner le tissu devront être inoffensifs pour la santé et l’environnement.

Le coton bio, le lin, mais aussi le chanvre et la soie sont des matières qui peuvent obtenir le label GOTS. Celui-ci aura alors un impact significatif face aux consommateurs puisqu’il leur permettra de concrétiser un choix éclairé.
La confiance que les consommateurs peuvent avoir envers ce label influe sans nul doute sur les ventes du produit. Ainsi, nous ne pouvons qu’approuver la certification GOTS en tout point.

Une entreprise souhaitant obtenir ce label peut faire appel à un organisme certificateur agréé comme l’entreprise Ecocert.

Linge de lit bio : Les produits Kipli

Nous vous proposons la collection linge de lit de la marque Kipli au savoir faire unique. Chaque produit est proposé soit en coton bio (percale de coton), soit en lin lavé hormis pour le protège matelas. Uniquement vendu en coton biologique. Des taies d’oreillers, parures de lit, draps housses vous attendent pour une literie 100% biologique et respirante. De plus, il s’agit d’une gamme de linge de lit uni.

La parure de lit coton biologique  

parure-lit-kipli

Caractéristiques du produit

  • Qualité : premium.
  • Tissage : Percale de coton tissé en 80 fils/cm2.
  • Linge biologique hypoallergénique non traité.
  • Housse de couette : fermeture bouteille.
  • Drap coton bio housse : bonnet de 30 cm.
  • Lavable en machine jusqu’à 40 °C.
  • Nombre de tailles disponibles : 2.
  • Nombre de tailles de housses disponibles : 4.
  • Nombre de tailles de draps disponibles : 6.
  • Couleurs proposées : blanc, bleu, vert, rose, gris et ivoire.
Points forts
  • À utiliser 100 % de coton bio pour sa fabrication
  • Une certification GOTS
  • Une qualité de tissu premium
  • Confectionné dans du percale coton bio ultra-doux
  • Une grande variété de couleurs
  • Un produit garanti 2 ans
Points faibles
  • Un tarif légèrement élevé
  • Un choix de tailles assez restreint
  • Les couleurs proposées restent assez sobres

Composition 

Confectionnée dans une percale ultra-douce, la parure de lit coton bio Kipli fait preuve d’une qualité appréciable. Résistantes et faciles à mettre, elles ont été conçues pour un confort sans pareil, mais aussi pour résister à l’usure du temps.

6 couleurs s’offrent à vous : le blanc, le bleu nuit, le bois rose, le gris perle, l’ivoire et le vert olive. Les taies d’oreiller, les housses de couette et les draps Kipli se composent à 100 % de coton naturel.

Il s’agit de linges hypoallergéniques biologiques non traités, et donc bien loin de tout produit chimique. Chacune d’entre elles possède la certification Oeko-Tex Standard 100. Ce qui vous assure un produit qualitatif, respectueux de votre peau et de l’environnement.

La housse de couette coton bio 

Housse de couette coton bio Kipli

Caractéristiques du produit

  • Tissage : Percale de coton tissé en 80 fils/cm2.
  • Linge biologique hypoallergénique non traité.
  • Housse de couette : fermeture bouteille.
  • Lavable en machine jusqu’à 40 °C.
  • Nombre de tailles proposées : 4.
  • Couleurs proposées : blanc, bleu, vert, rose, gris et ivroire
  • Lavage en machine : possible.
  • Mode de lavage : inférieur à 40 °C.
  • Certification : GOTS.
  • Autre certification : Oeko-Tex Standard 100.
Points forts
  • Une douceur sans pareil
  • Un adoucissement de la housse coton au fil des lavages
  • Des matériaux de fabrication 100 % naturels
  • Une excellente respirabilité
  • Un caractère hypoallergénique
  • Facilite une aération optimale
Points faibles
  • Seulement 4 tailles disponibles
  • Des couleurs proposées qui ne conviendront pas à tous
  • Un produit non accessible à tous du fait de son tarif
  • Très peu d’avis clients sur le site Web Kipli
  • Un délai de livraison assez long.

Composition 

La housse de couette Kipli est, comme son nom l’indique, faite de coton biologique à 100 %. Ce coton de qualité supérieure peut brandir fièrement sa certification GOTS et Oeko-Tex Standard 100.
La surface de la housse de couette coton bio est très agréable au toucher. On saluera au passage sa bonne résistance. Caractéristique importante lorsqu’il s’agit de produits en coton.

Toujours s’agissant du coton, cette matière première renouvelable et biodégradable se montre ultra respirante. Cela est dû à sa grande porosité qui permet une aération continue et efficace de la literie. Ainsi, vous pouvez profiter d’un sommeil réparateur sans transpirer abondamment pendant votre nuit.

Hypoallergénique, cette housse conviendra parfaitement aux personnes souffrant d’allergies à la literie synthétique en général.

Concernant les coloris, vous avez le choix entre le blanc, bleu nuit, vert olive, bois de rose gris perle ou ivoire. En fonction des coloris, le prix sera le même.

Le drap-housse en lin lavé

Drap housse en lin lavé Kipli
Drap housse en lin lavé Kipli

Caractéristiques du produit

  • Origine de la fabrication : portugaise.
  • Qualité : premium.
  • Matière principale : lin lavé.
  • 100 biologique.
  • Tissage : Lin lavé en 165 g/m2
  • Drap-housse : bonnet de 30 cm.
  • Couleurs proposées : 4.
  • Lavable en machine : oui.
  • Type de lavage conseillé : inférieur à 40 °C.
  • Note sur le site : 5/5 sur 3 avis.
Points forts
  • Une très bonne résistance
  • Conçu à base de matériaux biologiques
  • Une douceur unique qui s’accentue au fil des lavages
  • Un caractère thermorégulateur appréciable
  • Est naturellement anallergique
  • Une longévité intéressante
  • Un produit garanti 2 ans
Points faibles
  • Un tarif assez élevé pour une housse de couette
  • Un choix de couleurs restreint
  • Des couleurs atypiques et peu engageantes
  • Souvent en rupture de stock
  • Très peu d’avis clients auxquels se fier

Composition 

Cette housse de couette en coton est essentiellement composée de lin lavé. 100 % biologique, ce tissu est très apprécié pour ses qualités naturelles en matière de thermorégulation et d’hypoallergénique. De plus, il est extrêmement doux et il se patine avec le temps, renforçant ainsi sa douceur.

D’origine portugaise, cette housse de couette coton bio est tissée en 165 g/m2. Elle est donc très épaisse et résistante. Le tout en restant souple et agréable au toucher.

Sa longévité est un de ses points forts puisque vous pourrez la conserver en moyenne 3 à 5 ans, voire plus selon son utilisation. D’où la garantie de 2 ans offerte par la marque.

Le drap plat coton bio 

Drap plat coton bio Kipli
Drap plat coton bio Kipli

Caractéristiques du produit

  • Qualité : premium.
  • Origine des matériaux : biologique.
  • Matière : hypoallergénique non traité.
  • Capacité : thermorégulatrice.
  • Coton au tissage : serré 80 fils/cm2.
  • Nombre de taille disponible : 3.
  • Lavable en machine jusqu’à 40 °C.
  • Sensation : douce au toucher.
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100.
  • Autre certification : GOTS.
  • Disponible en blanc et ivoire 

Points forts
  • Un caractère hypoallergénique
  • Utilise un coton bio et durable pour sa fabrication
  • Une certification Oeko-Tex standard 100
  • Un entretien facile
  • Une garantie 2 ans
Points faibles
  • Est plutôt cher pour un drap
  • Seulement 2 couleurs proposées
  • Nécessite un lavage inférieur à 40 degrés
  • Un délai de livraison qui aurait pu être moins long
  • Drap plat non fabriqué en France

Composition 

Le drap plat Kipli se compose à 100 % de matériaux d’origine naturelle. Fabriqué au Portugal à base de percale en coton bio, sa qualité et ses finitions sont indiscutables. Son tissage serré de 80 fils/cm2 lui confère une certaine résistance jouxtée de douceur.

Très doux, ce drap en lin lavé conviendra parfaitement aux personnes ayant une peau sensible ou souffrant d’allergies. En effet, le lin est naturellement hypoallergénique et thermorégulateur.

Le drap est également certifié OEKO-TEX Standard 100, ce qui vous garantit un produit sans substances nocives pour la santé ou l’environnement.

La taie d’oreiller en lin lavé  

Taie d'oreiller en lin lavé Kipli
Taie d'oreiller en lin lavé Kipli

Caractéristiques du produit

  • Matières principales : coton et lin lavé.
  • Tissage : Lin lavé en 165 g/m2
  • Convient à des oreillers 50×70 et 65×65
  • Lavable en machine jusqu’à 40 °C
  • Nombre de tailles proposées : 2 tailles standards.
  • Nombre de coloris proposés : 4.
  • Lavable en machine : possible.
  • Mode de lavage préconisé : inférieur à 40 °C.
  • Rapport qualité-prix : bon.
  • Note : 5/5 sur 3 avis.
Points forts
  • Un tissu de haute qualité
  • Une bonne résistance à l’usure du temps
  • Des matériaux éco-responsable
  • Une matière ultra-douce
  • S’adoucit au fil des lavages
  • Une respirabilité très appréciable
Points faibles
  • Un prix légèrement haut
  • Une fabrication hors de France
  • Seulement 2 tailles de taie oreiller coton disponibles
  • Un choix de couleur limité
  • Très peu d’avis clients sur le site de la marque

Composition 

La taie d’oreiller lin lavé de la marque Kipli est composée à 100 % de matériaux naturels. Le tissu en lin lavé est très apprécié pour sa grande douceur et sa respirabilité. En effet, il permet à l’oreiller de respirer et de ne pas se transformer en four à micro-ondes pendant les nuits d’été !

De plus, ce tissu résiste très bien à l’usure du temps et s’adoucit au fil des lavages. Vous pourrez ainsi profiter de votre taie d’oreiller lin lavé pendant de nombreuses années.

Cette taie d’oreiller est également certifiée Oeko-Tex Standard 100 et GOTS. Ce qui vous garantit un produit exempt de traitements chimiques nocifs pour la santé comme pour notre planète.

Le protège-matelas coton bio 

Protège-matelas coton bio Kipli
Protège-matelas coton bio Kipli

Caractéristiques du produit

  • Qualité : premium.
  • Fabriqué en France
  • Origine du coton : biologique.
  • Molleton : épais tissé 210 g/m2.
  • Caractère : hypoallergénique non traité
  • Bonnet de 27 cm
  • Adaptativité au matelas : jusqu’à 23 cm.
  • Nombre de couleurs proposées : une (le blanc cassé).
  • Lavage en machine : possible.
  • Mode de lavage maximum : 95 °C.
  • Note sur le site vendeur : 4,8/5 sur 156 avis.

Points forts
  • Une fabrication d’origine française
  • Des matériaux d’utilisation de qualité
  • Une durabilité intéressante
  • Un caractère 100 % naturel
  • Une douceur enivrante
Points faibles
  • Un tarif quelque peu élevé
  • Trop chaud en été selon certains avis
  • Disponible en une couleur unique
  • Une couleur qui ne sera pas appréciée de tous
  • Des retards de livraison lors des périodes de rush

Composition  

Le protège-matelas coton bio de la marque Kipli est lui aussi composé de matériaux 100 % naturels. Ce coton bio est d’une extrême douceur, ce qui rend ce produit particulièrement agréable à utiliser.

Le molleton épais en 210 g/m2 est quant à lui très apprécié pour son effet chauffant. Il permet de conserver la chaleur en hiver et de ne pas surchauffer le dormeur en été.

Ce produit est également hypoallergénique et non traité. Un caractère très utile pour les personnes qui souffrent de diverses allergies.

Enfin, ce protège matelas est, comme les autres linges de lit coton bio Kipli, certifié GOTS. Ce dernier point peut s’avérer important pour l’utilisateur puisqu’il lui garantit un produit sain et digne de confiance.

FAQ – Linge de lit bio 

Pourquoi choisir un linge de lit imperméable ?  

La réponse est simple : le linge de lit imperméable permet de préserver votre literie des taches et des accidents. Il est particulièrement apprécié des parents de jeunes enfants et des personnes qui souffrent d’incontinence nocturne. 

Mais le linge de maison imperméable ne s’adresse pas uniquement à un enfant ou un bébé. Un adulte qui transpire beaucoup durant la nuit pourra également en tirer bénéfice. Allons encore plus loin ; chaque propriétaire de matelas y trouvera son compte avec un modèle imperméable !
 
Si vous n’avez pas l’intention de changer de matelas tous les 6 mois, le linge de lit imperméable est fait pour vous ! Toutefois, un linge de lit imperméable est généralement fait en matière synthétique.

Personne n’est à l’abri d’un petit accident ou d’une maladresse qui tacherait sa literie. Alors, autant se prémunir. En ce sens, le linge de lit coton bio imperméable pourra facilement être entretenu et passera en machine sans problème.

Combien de fils pour un linge de lit de qualité ?

En matière de tissage, le nombre de fils s’impose comme l’un des critères incontournables qui déterminera la qualité d’un tissu. Plus celui-ci sera dense, plus le tissage sera serré. Et plus le tissage sera serré, plus l’étoffe sera solide et agréable au toucher.

On dit généralement qu’un tissu est de bonne qualité si son nombre de fils au cm2 est compris entre 80 et 120. C’est le cas de la percale de coton et du satin de coton. Le satin demande plutôt 120, la percale au moins 80.

Pour le linge de lit, on privilégiera donc une bonne densité de tissage, notamment pour les draps et les taies d’oreillers. Les couvertures et les plaids sont également de la partie.

Toutefois, ne soyez pas trompé par le grand nombre de fils, car il n’est pas forcément gage de qualité. Beaucoup de coton fils très fins et cassants peuvent être utilisés pour donner un aspect trompeur à un tissage. Et finalement, il ne sera pas bien serré.

Par exemple, un drap de « 400 fils » paraissant comme un produit haut de gamme peut en fait ne contenir que 100 brins. La citation « qualité avant quantité » prend ici tout son sens.

D’un point de vue global, le nombre de fils pour un bon linge de lit doit être compris entre 80 et 120 fils/cm2. Néanmoins, vous ne devez pas prendre ce critère comme unique flèche directionnelle.

Pour dissiper le doute lors de l’achat, renseignez vous sur le processus de fabrication du produit. Enfin, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de vendeurs qualifiés ou de plusieurs spécialistes de la literie en ligne.