Jeté de canapé : avantages, inconvénients et installation 

Un jeté de canapé est un accessoire à la fois fonctionnel, économique et esthétique ! En effet, pour un petit budget, vous protégez votre canapé des aléas du quotidien tout en ajoutant une touche décorative à votre intérieur. Découvrez l’art d’habiller votre canapé avec style. Transformez votre salon en nid douillet l’hiver, en choisissant un jeté de canapé dans une matière douce, chaude et confortable. Optez pour un tissage et une matière plus légère l’été, de l’uni ou du multicolore selon vos goûts. Le jeté de canapé fait partie de ces détails qui améliorent le confort et la déco de votre « home sweet home ». Suivez le guide pour faire votre choix !

Un jeté de canapé, c’est quoi?

jeté de canapé

Qu’appelle-t-on un jeté de canapé?

Le jeté de canapé est un tissu décoratif qui sert à protéger le canapé tout en lui apportant une touche esthétique. Il préserve le revêtement du sofa des poils d’animaux, des taches, de la poussière et de l’usure. Il sert aussi à modifier l’apparence de votre meuble et contribue au style que vous souhaitez apporter à votre décoration intérieure. Généralement fabriqué en coton, en laine, en velours ou en lin, il est parfois en matières synthétiques. Disponible dans une variété de coloris, de motifs et de styles, le jeté de canapé offre une solution pratique pour changer l’aspect d’un canapé sans avoir à investir dans un nouveau modèle. Nomade, cet accessoire peut aussi passer du canapé au lit et vice-versa selon les envies de déco.

À lire aussi : Transformer un lit en canapé

Jeté de canapé et plaid, quelle différence?

Un plaid et un jeté de canapé se distinguent essentiellement par leur taille, leur utilisation, voire leur épaisseur. Dans la gamme du linge de maison, ils se différencient également de l’édredon, épaisse couverture de lit, rembourrée avec du duvet. Un plaid est habituellement conçu pour être utilisé individuellement, souvent pour se couvrir légèrement. Accessoire déco, il sert surtout de couverture d’appoint pour se réchauffer pendant une soirée fraîche. En tissu épais, il apporte de la chaleur, de la douceur et du confort. 

Un jeté de canapé est plus ample et plus fin qu’un plaid. Il est pensé pour recouvrir un canapé ou un fauteuil. Ses dimensions sont adaptées à la taille du meuble. À la fois fonctionnel et décoratif, il sert de protection au sofa et modifie son style dans l’espace de vie. Il agrémente visuellement le canapé. En hiver, décliné dans des tissus doux et moelleux comme la laine, il apporte chaleur et confort. En été, il peut être remplacé par un textile plus léger comme le lin ou le coton.

À voir aussi : Plaid avec manche

Le pour et le contre d’un jeté de canapé

avantage et inconvénient de jeté de canapé

Les avantages

Le jeté de canapé est une bonne solution en termes de :

  • Décoration et esthétique : cet accessoire ajoute une touche décorative au salon. Disponible dans une variété de couleurs, de motifs et textures, il s’adapte au style que l’on souhaite donner à son salon.
  • Protection du canapé contre l’usure quotidienne : il peut aider à prévenir les taches, l’abrasion et récupère les poils d’animaux, prolongeant ainsi la durée de vie de votre fauteuil. Il est en effet plus facilement lavable que le revêtement d’origine du canapé !
  • Polyvalence, puisqu’il joue à la fois un rôle décoratif et fonctionnel, à la fois protection et couverture pour se réchauffer lors des soirées d’hiver.
  • Changement de saison : il suffit de recouvrir le canapé avec un tissu plus léger pour les mois chauds et plus chaleureux pendant la saison froide. 
  • Entretien, vu que la plupart des jetés de canapé sont lavables en machine. C’est un réel atout pour l’hygiène de votre salon.
  • Économie : le style de votre canapé ne vous plaît plus ? Plutôt que d’investir dans un nouveau sofa, l’ajout d’un jeté peut en transformer l’apparence pour un petit budget. Et ce d’autant plus qu’il est possible de dénicher un jeté de canapé pas cher, en promo (soldes, Black Friday) ou sur des sites de ventes privées, des magasins discount, etc. Vous trouverez des premiers prix aux alentours de 20 euros. La livraison est parfois gratuite au-delà d’un certain montant qui peut être atteint en prenant deux jetés différents. Vous pourrez ainsi varier les styles et les alterner lors de leur entretien.

Les inconvénients

L’utilisation d’un jeté de canapé peut présenter quelques inconvénients. En effet, cet accessoire a tendance à : 

  • se déplacer constamment : il glisse et peut nécessiter des réajustements fréquents pour offrir un aspect soigné ;
  • accumuler la poussière, en fonction de sa matière : l’entretien doit être régulier ;
  • être trop réduit en taille pour couvrir intégralement le canapé, surtout si celui-ci a une forme ou une dimension spécifique ;
  • présenter un aspect désordonné, si le jeté n’est pas bien ajusté ou s’il est froissé ;
  • requérir un entretien fréquent

Comment installer un jeté de canapé?

jeté de canapé

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour installer un jeté de canapé. Tout dépend de l’effet décoratif recherché et de la taille du jeté. Dans un premier temps, assurez-vous de choisir un jeté aux bonnes dimensions après avoir relevé les mesures de votre canapé. Puis choisissez une des options suivantes en fonction de la déco que vous souhaitez adopter :

  • jeté déplié au maximum et positionné de manière équilibrée sur le canapé, alors intégralement protégé ; coins ajustés pour un look soigné et décontracté ;
  • ou jeté disposé de manière asymétrique, ne recouvrant qu’une partie du sofa, de façon rectiligne ou en travers ;
  • jeté plié en deux dans le sens de la longueur et placé au centre du canapé ;
  • jeté posé de façon décontractée et rapide dans un angle du canapé, etc.

Puis fixez le jeté en le glissant entre les coussins d’assise et de dossier et les accoudoirs, voire en utilisant de discrètes épingles pour le maintenir en place. Choisissez un jeté de canapé qui s’harmonise avec la couleur de votre mobilier et de la pièce. Par exemple, dans un salon blanc et épuré, un jeté de canapé rouge peut apporter une touche de dynamisme, tandis que pour un coin salon au style végétal, avec un canapé beige, un joli plaid vert kaki peut être utilisé. Vous pouvez ajouter un coussin décoratif sur le jeté et compléter avec un plaid plié sur l’accoudoir pour l’hiver.

FAQ – Jeté de canapé

Quelle taille de plaid choisir pour recouvrir un canapé?

Choisir la taille idéale d’un plaid pour recouvrir un canapé nécessite de prendre en compte les dimensions du canapé ainsi que l’effet visuel souhaité. Veillez à bien relever :
la largeur de l’assise avec les accoudoirs ;
la hauteur des accoudoirs à l’intérieur côté assise et à l’extérieur depuis le sol. 

Vous obtenez ainsi la longueur totale nécessaire pour le jeté. Pour sa largeur, mesurez :
la hauteur du canapé du sol au haut du dossier ;
la hauteur et la profondeur d’assise, ainsi que la hauteur du dossier.

Pour un canapé de petite taille ou un fauteuil individuel, vous trouverez des jetés et plaids allant de 120 x 150 cm à 130 x 170 cm. Les tailles moyennes oscillent entre 180 x 220 et 250 cm. Si vous souhaitez réellement recouvrir l’intégralité de votre canapé, vous devrez miser sur les jetés en grande taille. Leurs dimensions vont de 220 x 240 cm à 250 x 330 cm. 

Quel est le plaid qui tient le plus chaud?

De nombreuses marques proposent des jetés de canapé dans différentes matières. Ainsi, la Maison Vivaraise ou Becquet ont des modèles de plaids chauds, avec une finition haut de gamme. Ils sont conçus avec des matériaux connus pour leur capacité à retenir la chaleur, parmi lesquels on trouve : 

‣ La laine, isolant thermique naturel et respirant, elle retient la chaleur corporelle tout en permettant à l’excès d’humidité de s’évaporer.
‣ La polaire, matière douce, légère, conserve particulièrement bien la chaleur. 
‣ Le velours côtelé est un tissu épais, confortable, à la texture agréable, qui peut retenir la chaleur.
‣ Le sherpa est une matière synthétique, le plus souvent à base de polyester avec un aspect moutonneux. Elle habille généralement une face du plaid, tandis que l’autre revêt par exemple de la flanelle. Le plaid est ainsi réversible, offrant deux styles décoratifs différents.
‣ Le coton épais, de qualité supérieure, plus lourd, parfois matelassé dans la version luxe des jetés, offre traditionnellement une bonne isolation.
‣ Le mohair, provenant de la chèvre angora, est une fibre douce et légère qui a des propriétés isolantes.
‣ La flanelle, souvent associée au coton ou à la laine, est un tissu doux et brossé qui retient bien la chaleur.

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite