Comparatif, avis et avantages du matelas latex

Le latex : avantages, inconvénients, pour qui ?

Ce type de matelas est composé d’une suspension en latex. Le latex provient de la sève d’Hévéa. Cette matière utilisée depuis très longtemps dans la fabrication des matelas possède une propriété d’élasticité naturelle.

Comment choisir son matelas en latex ?Il existe deux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Le matelas en latex d’origine naturelle est composé de 90 à 100 % de latex naturel. Le matelas en latex synthétique est quant à lui constitué de mousse alvéolaire et d’environ 20 % de latex naturel.

Plus votre matelas contiendra de latex naturel, plus il sera confortable. Pour une meilleure longévité et un soutien plus ferme, il est conseillé de choisir un matelas avec une densité de latex d’au moins 75 kg/m³ et une épaisseur de matelas de 18 cm minimum.

Les avantages du matelas en latex

Le matelas en latex présente de nombreux avantages :

  • Confortable : le matelas en latex procure un confort incomparable. Il soutient et épouse parfaitement les formes du corps. La modulation de la taille et de la répartition des alvéoles permet la création de matelas avec différentes zones de confort, allant de 3 à 7 zones. Chaque zone propose un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds réduisant ainsi les points de pression.
  • Respirant : grâce à ses alvéoles, le matelas en latex est très aéré et ventilé ce qui permet de réguler à la fois la chaleur et l’humidité.
  • Résistant : le matelas en latex a une grande durée de vie (environ 10 ans). Il conserve ses qualités de confort et de fermeté sur le long terme.
  • Hypoallergénique : les matelas en latex naturel sont hypoallergéniques, antibactériens et anti-acariens.

Les inconvénients du matelas en latex

Le principal inconvénient du matelas en latex réside dans son coût. En effet, le prix d’un matelas 100 % latex d’origine naturelle peut rapidement atteindre les 1 000 euros, mais sa qualité est irréprochable.

Il est également constaté que le matelas 7 zones de confort est souvent bien plus cher que le matelas latex 5 zones, sans pour autant percevoir de différence notable entre les deux modèles. Seules les personnes souffrant de maux de dos peuvent percevoir et apprécier les 7 zones de confort.

Le matelas en latex, pour qui ?

Le matelas en latex convient à toutes les morphologies. Il est notamment conseillé aux personnes qui transpirent beaucoup où qui dorment dans un environnement humide.

Les personnes allergiques pourront opter pour le matelas en latex d’origine naturelle qui possède naturellement des propriétés anallergiques.

Les autres types de matelas :

Matelas à ressorts
Matelas à mémoire de forme
Matelas en mousse
Comparer les types de matelas

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite