Lit de camp confortable : les infos à connaître

Lit de camp confortable : les infos à connaître

Les usages d’un lit de camp confortable sont nombreux. On pense bien sûr aux campeurs aventuriers qui affectionnent les bivouacs et les nuits à la belle étoile. Mais un lit de camp avec matelas peut également servir de lit d’appoint dans un logement, pour des amis de passage. Il est aussi idéal pour des vacances en camping. Certains modèles prennent place dans des salons ou des jardins pour des assises complémentaires. D’autres se retrouvent sur la plage. Alors, comment choisir un lit de camp confortable adapté à votre besoin ? Découvrez les différents modèles disponibles sur le marché. Et, parcourez les critères de choix à prendre en compte.

lit de camp

Lit de camp confortable : à quoi bon ?

En camping, sous la tente, plusieurs options de couchage s’offrent à vous.

  1. Le fin tapis de sol sur lequel vous dormirez, glissé dans votre sac de couchage ;
  2. Le matelas pneumatique gonflable, plus épais et confortable que le tapis de sol ;
  3. Le lit de camp confortable.

Ce dernier système de couchage offre une alternative pratique et confortable aux autres modes de couchage nomades. Il peut aussi se transformer en lit d’appoint pour convertir rapidement un bureau en chambre d’ami. Il sert d’assise dans un jardin, sur une terrasse, dans un salon.

Les différents types de lits de camp

Voici les trois principaux types de lits de camp sur le marché :

  • Le lit de camp pliable : Son montage est rapide et facile. Il est idéal pour le camping et la randonnée. Il se plie facilement pour un rangement compact, mais parfois plus encombrant que les modèles en kit. On trouve dans cette catégorie la chaise longue pour la plage, dont certains modèles s’apparentent à des lits de camp.
  • Le lit de camp à montage rapide : Souvent plus compact, il peut être plus pratique à ranger que le lit de camp pliant. Il peut néanmoins prendre plus de temps pour le montage. Il faut en effet emboîter les tubes du cadre de lit. Son rangement optimisé est apprécié par ceux qui l’utilisent en lit d’appoint régulier.
  • Le lit de camp militaire : Il est plébiscité pour son confort et sa durabilité. Il est doté d’une toile robuste et d’une armature solide. Il résiste à une utilisation intensive.

Les avantages de ce mode de couchage nomade

Le lit de camp offre de nombreux avantages par rapport aux autres modes de couchage nomades.

  • Son confort est supérieur, comparé aux matelas en mousse ou gonflables: En étant surélevé par rapport au sol, on évite de subir sa dureté et son inégalité. Les points de pression sur le corps sont mieux répartis. La qualité du sommeil en est améliorée.
  • Il offre une protection contre certains éléments naturels: Le lit de camp isole de l’humidité du sol. Il protège des bestioles qui évoluent au ras du sol.
  • Son montage et son démontage sont faciles et rapides: Le lit de camp est ainsi pratique pour les déplacements fréquents. Pas de gonflage laborieux du matelas pneumatique, pas besoin de pompe, pas de risque de matelas percé. 
  • Un lit de camp confortable, pliable ou non, est accessible en termes de prix: Les premiers modèles de qualité s’affichent à moins de 100 euros sur Amazon et autres fournisseurs.
  • Le lit de camp, pliable ou en kit, est portable: La plupart sont livrés avec une housse. Elle sert à la fois de protection et de sac de transport.

Les 8 critères pour faire le bon choix de lit de camp

lit de camp

1- Les dimensions

Il existe des lits de camp pour une personne, deux personnes et des modèles spécialement conçus pour les enfants. Il est recommandé de choisir des dimensions adaptées à votre morphologie. La longueur du lit doit dépasser votre taille. La largeur doit être adaptée à celle de votre corps. Enfin, pour vous protéger de l’humidité du sol et des insectes, optez pour une hauteur comprise entre 40 et 70 cm. Consultez des sites comme Outwell, Décathlon, Au Vieux Campeur, etc. pour vous faire un avis sur les différents modèles existants et les modalités de livraison.

2- Le type

Comme vu précédemment, il existe plusieurs types de lit de camp. Chacun correspond à un usage privilégié.

  1. Un lit de camp confortable, pliable et compact: est idéal pour du camping itinérant. Il est facile à déplier et à ranger. Il est pratique pour un usage fréquent.
  2. Le lit de camp en kit est plus adapté à un couchage sédentaire: Certes plus compact, il nécessite un montage plus long. Il convient en lit d’appoint pour accueillir des amis de passage, dans une maison. Ce type de lit de camp, avec matelas parfois, est aussi adapté dans les tentes de camping pour des vacances non itinérantes.

Le choix d’un lit de camp doit correspondre à l’utilisation prévue.

3- La structure

De la structure du lit dépendent sa solidité et sa stabilité. Les modèles pliables ont souvent un piètement en forme de X, plus ou moins complexe, pour assurer la stabilité. Certaines structures pliables proposent de larges pieds en forme de U. Suivant les modèles, le lit de camp pliable se replie en 2, 3 ou 4 parties.

Les modèles en kit fonctionnent avec un système d’emboîtement de tubes métalliques. Ils s’appuient généralement sur plusieurs larges pieds en forme de U.

4- La toile

Les lits de camp sont proposés avec une toile en polyester, en nylon ou en coton. Pour ce dernier textile, le tissage proposé est majoritairement celui du tissu Oxford. L’entrecroisement adopté pour les fils pour le tissage Oxford lui confère au tissu une structure nattée. Ce tissu est ainsi plus résistant à la déchirure. Mais, il se nettoie moins facilement que les toiles en polyester ou nylon. Du PVC peut parfois le recouvrir. Les toiles en fibres synthétiques sont lavables, imperméables et résistantes. À vous de choisir la couleur, voire les motifs de la toile, en fonction de l’usage que vous en aurez : le noir en camping, les rayures pour la plage, une toile unie colorée pour un équipement de jardin ou salon.

Dans tous les cas, la toile doit être épaisse et bien tendue afin d’assurer un bon soutien.

5- Le poids

Le poids est un critère à prendre en compte à deux niveaux:

  1. Vous prévoyez de transporter fréquemment votre lit de camp ? Optez pour un modèle léger, portable, facile à transporter.
  2. Mais… vérifiez le poids maximal que peut supporter le modèle choisi.

Le lit de camp qui retient votre attention doit correspondre à vos besoins en termes de poids supporté et de portabilité. Les matériaux qui composent sa structure ont forcément un impact sur son poids final.

 6- Le confort

Le confort du lit de camp sera notamment déterminé par sa stabilité et la fermeté de son accueil. Ces paramètres dépendent :

  • De sa structure et des matériaux utilisés afin de le rendre stable ;
  • Du type de toile utilisé et de sa tension entre les armatures du lit.

Le confort peut être amélioré par l’utilisation d’un matelas adapté. Vous pouvez acquérir un lit de camp avec matelas. Ce dernier est peut-être traité pour lutter contre l’humidité, les acariens, les moustiques.

 7- Les matériaux

Les structures en acier, en fer ou en aluminium offrent une solidité accrue, ainsi ils ont une durée de vie généralement plus longue que les modèles en bois ou plastique. Ils sont résistants aux chocs.

Les modèles en acier, plus lourds que ceux en aluminium ou en bois, ont une bonne stabilité. Pour un usage extérieur, ils doivent être en acier inoxydable. Ils sont plus adaptés à un couchage sédentaire.

Les versions pliables en aluminium répondent aux besoins des voyageurs itinérants. Les modèles en bois ou plastique, souvent moins onéreux, restent plus fragiles et plus encombrants.

Pour la toile, privilégiez le matériau adapté à votre usage, notamment en termes de nettoyage.

 8- La facilité d’utilisation et de transport

Vous êtes amené à déplacer fréquemment votre lit de camp ? Les solutions compactes et légères devraient répondre à votre besoin. Optez pour un modèle facile à déplier et replier ou à monter et démonter. La mise en place du lit de camp ne doit pas nécessiter d’outils supplémentaires.

Certains modèles sont livrés avec une housse de rangement. Pratiques, ces sacs facilitent le transport et le stockage.

 FAQ – Lit de camp confortable

Comment entretenir son lit de camp ?


Voici quelques conseils pour bien entretenir son lit de camp et prolonger sa durée de vie :

Structure : évitez d’utiliser des détergents agressifs pour les armatures en métal. Privilégiez plutôt un nettoyage doux avec de l’eau savonneuse. Pour prévenir la corrosion, vous pouvez lubrifier les parties métalliques avec un antirouille adapté Pour certaines structures en bois, un nettoyage régulier et l’application d’un vernis approprié sont conseillés.
Toile : idéalement, retirez la toile du lit de camp pour la nettoyer. Frottez délicatement la toile à la main avec de l’eau savonneuse. Rincez abondamment à l’eau claire. Laissez sécher à l’air libre. Le nettoyage en machine à laver est déconseillé. L’essorage fragilise les fibres et use prématurément la toile.
Rangement : stockez le lit de camp, nettoyé et séché, dans un endroit propre et sec. Cela évite la formation de moisissures et les mauvaises odeurs. Le sac de stockage fourni avec le lit de camp le protège de la poussière.

Comment monter et démonter un lit de camp ?


Le montage et le démontage d’un lit de camp varient en fonction du modèle. Référez-vous à la notice de montage. Voici les principales étapes :

Pour le montage :

• Sortez le lit de camp de son éventuel sac de transport.
• Placez-le sur une surface plane.
• Dépliez la structure principale du lit en l’écartant des deux côtés ou emboîtez les tubes de l’armature.
• Assurez-vous que les pieds du lit soient complètement dépliés et en position verrouillée.
• Si nécessaire, fixez la toile ou le matelas sur la structure du lit en l’attachant aux barres prévues à cet effet avec les clips fournis pour maintenir la toile en place.

Pour le démontage :

• Retirez la toile ou le matelas du lit.
• Repliez les pieds du lit en les verrouillant en position pliée ou désemboîtez les tubes.
• Pliez la structure principale du lit en la rapprochant des deux côtés.
• Rangez soigneusement l’équipement dans le sac dédié.
 

Comment faire un lit de camp ?


Vous souhaitez passer une nuit dehors, pour profiter d’un ciel étoilé, tout en vous assurant d’un bon sommeil. Voici quelques conseils pour un lit de camp confortable :

• Optez pour une structure de lit, solide et stable.
• Installez-la sur une surface plane, avec suffisamment d’espace.
• Pour plus de confort, vous pouvez rajouter un matelas sur votre lit de camping : matelas léger gonflable, futon ou en mousse.
• Pensez aux accessoires : un oreiller, gonflable ou non ; une couverture légère et chaude ou un sac de couchage.
• N’oubliez pas une lampe frontale ou torche.

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite