Si vous apercevez des taches de couleur allant du noir au jaune à certains endroits de votre matelas, il s’agit certainement de traces de moisissures. Il faut les traiter immédiatement, car un matelas moisi peut avoir des conséquences néfastes sur la santé si rien n’est fait.

​Le nettoyage de tâches récentes de moisissure

Les moisissures sont causées par l’humidité qui peut être favorisée notamment si le matelas est posé directement sur le sol ou s’il a été mouillé d’une façon ou d’une autre.

Il faut de toute urgence nettoyer la moisissure du matelas afin d'éviter que celle-ci ne se répande sur l’ensemble du matelas et ensuite traiter les causes ayant occasionnées l’humidité pour que le phénomène ne se reproduise pas.

De manière générale, un entretien régulier du matelas est nécessaire si l’on veut le garder longtemps.

Le traitement comporte deux étapes :

  • La suppression de la moisissure,
  • Le nettoyage des taches sèches.

Nous allons détailler ces deux opérations afin que vous puissiez traiter le problème.

1. La suppression de la moisissure

La première chose à faire pour enlever la moisissure d’un matelas est de le sécher afin de tarir la source du problème. L’été, il est possible de le faire sécher la journée au grand air. L’hiver, ce sera un peu plus compliqué mais c’est faisable dans une pièce chauffée qui n'est pas humide avec un ou deux ventilateurs.

Un fois votre excellent matelas complètement sec (cela peut prendre plusieurs jours en fonction de l’état initial de celui-ci), il faut aspirer la surface afin d'enlever la moisissure résiduelle qui pourrait relancer le processus en cas de retour de conditions favorables au développement de la moisissure.

À cette étape, Il ne devrait rester que les taches de moisissures.

aspirer moisissure matelas

2. Le nettoyage ​en profondeur

De nombreux sites préconisent d’utiliser de l’ammoniaque pour enlever les taches d’un matelas et notamment celles issues de moisissure. Nous ne sommes pas très favorables à cette méthode, certes efficace, mais qui présente des risques importants d’intoxication graves en cas de mauvaise utilisation.

Nous préférons la méthode avec le bicarbonate de soude qui est un produit totalement sans danger et même comestible puisque c’est l’autre nom de la levure chimique utilisée en pâtisserie. Il est possible de s'en fournir en pharmacie ou en grande surface. C’est de plus un produit courant et très abordable.

Avec ce procédé, il suffit de recouvrir complètement de bicarbonate de soude la partie à traiter en le saupoudrant directement depuis le paquet ou avec une cuillère ou encore avec une passoire de cuisine. Le matelas ne risque rien et s'il présente d’autres taches, vous pouvez également en profiter pour les traiter.

Une fois cette opération effectuée, il vous reste à préparer un mélange à base d’eau et de vinaigre blanc à parts égales puis de remplir un pulvérisateur ménager du même type que ceux utilisés par de nombreux produits d’entretien comme le lave-vitre par exemple. Vous en trouverez dans le rayon droguerie des grandes surfaces.

Il faut ensuite humecter les taches avec cette solution - sans toutefois mouiller trop le matelas - et laisser agir environ 5 minutes. Le matelas doit être légèrement humide au toucher mais pas en profondeur. Cette solution neutralisera l’odeur de moisissure et enlèvera la tâche. Le vinaigre étant volatil, l’odeur de celui-ci se dissipera rapidement.

Les 5 minutes écoulées, il convient de tamponner les taches avec un chiffon afin d’absorber l’humidité résiduelle et de sécher autant que possible le matelas. Cette opération permettra également d'enlever le bicarbonate.

La dernière étape consiste à appliquer une deuxième fois du bicarbonate dès que le matelas aura été séché avec un chiffon.

Durant cette étape, vous pouvez traiter l’ensemble du matelas avec le bicarbonate pour assainir et enlever toutes les mauvaises odeurs.

Il faut ensuite laisser le matelas à l’air libre avec le bicarbonate pendant 18 heures afin qu’il sèche complètement. Une fois cette opération réalisée, il reste à enlever les traces résiduelles du produit en passant l’aspirateur plusieurs fois et dans toutes les directions afin de nettoyer complètement le matelas.

Il est alors possible d’utiliser le matelas de nouveau mais cette fois sans les moisissures et les mauvaises odeurs.

bicarbonate de soude pour traiter moisissure matelas

Le nettoyage des taches de moisissure anciennes sur un matelas

Le matelas même sec peut conserver une odeur et des taches anciennes qui ne présentent pas les mêmes dangers que la moisissure mais qui pour autant peuvent être enlevées de deux façons différentes :

  • Avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude,
  • Avec une poudre de nettoyage à sec (nettoyant à sec pour moquettes ou même spécial matelas).

La première méthode consiste à préparer un mélange composé 250 g de d’eau oxygénée et de 40 g de bicarbonate de soude auxquels on ajoute 2 gouttes de liquide vaisselle. Il faut choisir un récipient qui permettra de bien mélanger les trois ingrédients avant d’utiliser la solution.

Cette recette, qui doit être utilisée immédiatement, car elle perd ses propriétés rapidement, permettra d’enlever pratiquement toutes les taches, même celles de sang.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’eau oxygénée décolore les tissus et qu’il est préférable de ne pas utiliser cette mixture avec un matelas de couleur. Dans ce cas, il est possible de substituer du vinaigre blanc en lieu et place de l’eau oxygénée.

Le mode opératoire est le suivant : avec un chiffon propre imbibé de la solution, il suffit de tamponner les différentes taches sans trop imbiber le matelas qui devra être seulement un peu humide après l’opération. Il est possible de répéter plusieurs fois cette manœuvre en laissant sécher le matelas entre deux traitements.

Ensuite, il faut attendre que le matelas soit bien sec avant de l’utiliser à nouveau.

La deuxième méthode consiste à mélanger 50 g de poudre de nettoyage à sec avec 15 g d'eau. On recouvre la tâche avec la mixture et on laisse agir pendant environ 30 minutes.

Après ce délai, il ne reste plus qu’à enlever délicatement la pâte du matelas qui aura séchée et durcie. Pour ce faire, il est possible de s’aider d’une cuillère. Ensuite, il faut passer l’aspirateur en insistant bien afin d’enlever toutes les traces résiduelles de produits. Pour retirer celles qui résisteraient à l’aspirateur, vous pouvez utiliser un chiffon propre avec un peu d’eau oxygénée ou de vinaigre blanc.

Que faire pour éviter l’apparition ou la réapparition des moisissures sur un matelas ?

Il faut placer le matelas dans un endroit chauffé et avec un taux d’humidité relativement faible. Il est nécessaire également d’aérer la chambre au moins 15 minutes par jour en enlevant les draps et les alaises le cas échéant.

De plus, nous vous conseillons d’utiliser un sommier qui aura l’avantage de permettre au matelas de bien respirer et l’éloignera du sol. N'hésitez pas à consulter notre guide pour bien choisir son sommier.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

moisissure matelas
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on moisissure matelas
merci pour le tuyau

merci pour le tuyau