Le pipi au lit est un problème relativement fréquent auquel on peut être confronté. Un bon site traitant de matelas ne peut pas faire semblant d’ignorer ce problème et se doit de donner quelques conseils pour sauver le matelas. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger un article sur la meilleure façon de faire pour nettoyer les taches d’urine et enlever les odeurs.

La première chose à savoir, et sûrement la plus importante : votre matelas n’est pas perdu ! En effet, en appliquant scrupuleusement les méthodes que nous allons présenter, vous pourrez nettoyer votre matelas taché d'urine et le sauver avec un peu de temps et d’énergie. Que vous ayez un des meilleurs matelas ou un matelas de luxe, mieux vaut en prendre soin.

Nous allons aborder le problème sous deux aspects différents :

  • Les taches encore humides,
  • Les taches sèches.

Dans les deux cas, nous utilisons des produits d’entretien ou de soin généralement présents à la maison ou tout du moins très faciles à se procurer en grandes surfaces ou chez le pharmacien. De plus, nous évitons l’emploi de produits toxiques comme l’ammoniaque qui est souvent préconisé pour traiter ce genre de problème.

Nous déconseillons même d’utiliser l’ammoniaque qui, en plus d’être très toxique, apporte lui-même une odeur qu’il sera difficile d’enlever.

Comment nettoyer les taches d’urine encore humides ?

La première chose à faire est d’enlever l'urine encore présente en surface en tamponnant avec un chiffon sec afin de retirer le reste de liquide et ce jusqu’à ce que le matelas ne soit plus que légèrement humide. Si la quantité d’urine est assez importante, il est préférable d’utiliser une serviette éponge, voire du papier absorbant. Il faut changer le chiffon ou la serviette dès que ceux-ci sont trop imbibés.

Ensuite, il convient de se munir d’un paquet de bicarbonate de soude (on en trouve ​partout – en cuisine, c’est la levure chimique) et de saupoudrer sur toute la zone à traiter à l'aide d'une cuillère ou d’une passoire de cuisine. Versez du bicarbonate de soude sur toute la zone, la tache doit être largement recouverte. N'hésitez pas à en mettre beaucoup, car c’est sans risque pour le matelas.

bicarbonate de soude

Ensuite, dans votre cuisine, préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau à proportion égale (par exemple, un verre plein de vinaigre blanc et un verre plein d’eau) et remplissez un pulvérisateur ménager que vous pouvez trouver également en grande surface (du même type que celui qui est utilisez pour le produit à vitres). Il faut en préparer suffisamment pour pouvoir recouvrir généreusement toute la tache.

Il faut alors asperger la tache assez généreusement, sans toutefois détremper complètement le matelas, et laisser ensuite agir 5 minutes. Le matelas doit être humide en surface mais pas trop. Celui-ci ne risque rien avec ce mélange qui neutralisera l’odeur d’urine sur le matelas et finira de nettoyer la tâche. L’odeur de vinaigre se dissipera d’elle-même assez vite.

Au bout de 5 minutes, il faut enlever l’excès d’humidité à l'aide d'un chiffon pour sécher le matelas au maximum. Le bicarbonate sera enlevé en même temps et il faudra en remettre une fois le matelas bien séché avec le chiffon.

Lors de la deuxième application du bicarbonate après le séchage, vous pouvez en profiter pour traiter tout le matelas en en saupoudrant partout afin d’enlever l'ensemble des mauvaises odeurs.

Ensuite, il suffit de faire sécher le matelas avec le bicarbonate à l’air libre pendant au moins 18 heures. Un fois sec, il ne reste plus qu’à passer l'aspirateur pour enlever le bicarbonate résiduel. Le matelas doit être complètement sec avant de passer l'aspirateur sur les restes de bicarbonate de soude et il convient de bien aspirer dans toutes les directions en insistant partout.

Une fois ce traitement effectué et le matelas bien sec, il est possible de l’utiliser à nouveau. Si malgré cela, il reste encore une odeur, vous pouvez renouveler l’opération. Si vous choisissez de recourir à une huile essentielle pour masquer une odeur sur un matelas, nous vous recommandons de n'en mettre que très peu, en effet très puissantes, ces huiles pourraient déranger votre sommeil si vous en mettez trop.

Comment agir sur les taches d’urine sèches ?

La bonne nouvelle, c’est qu'une tache d'urine sur un matelas, même ancienne, peut être traitée. Il existe deux techniques possibles :

  • Une solution à base d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude,
  • L’emploi d’une poudre de nettoyage à sec (nettoyant à sec pour moquettes ou même spécial matelas).

Voici les deux méthodes en détails :

1. La solution à base d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude

Cette solution implique d'utiliser de l’eau oxygénée que l’on peut se procurer en pharmacie sans ordonnance. Il faut préparer un mélange composé de 250 ml de d’eau oxygénée et de 40 g (environ 3 cuillères à soupe) de bicarbonate de soude et de 2 gouttes de liquide vaisselle. Idéalement, le mélange doit être réalisé dans une bouteille en verre que l’on pourra agiter vigoureusement afin de bien mélanger les composants (attention à la mousse).

La solution doit être utilisée immédiatement, car l’eau oxygénée perd ses ​propriétés au bout d’une heure ou deux. Cette solution fonctionne pour presque toutes les taches y compris le sang.

Il faut savoir que l’eau oxygénée risque de décolorer le matelas s’il n’est pas blanc. Vous pouvez remplacer l’eau oxygénée par du vinaigre blanc si votre matelas est de couleur.

Il convient ensuite de tamponner la tache avec un chiffon propre imbibé de la solution à l’eau oxygénée. Le matelas ne doit pas être complètement trempé à la suite de cette opération mais juste humide. D'ailleurs, il vaut mieux répéter plusieurs fois l’opération plutôt que d’en mettre trop en une seule fois. Ensuite, il reste seulement à bien laisser sécher le matelas avant de le réutiliser.

2. L’emploi d’une poudre de nettoyage à sec

Pour utiliser cette méthode, il faut mélanger 50 g (3 cuillères à soupe) de poudre de nettoyage à sec avec 15 g d'eau (1 cuillère à soupe) puis étaler la pâte ainsi obtenue sur l'intégralité de la tache. Il ne faut pas utiliser de lessive en poudre, car cela risque d’abîmer le matelas.

Ensuite, on laisse agir le mélange pendant 30 minutes. Puis il ne reste plus qu’à l’enlever du matelas en décollant délicatement la pâte avec une cuillère. Alors, on termine le nettoyage en passant l’aspirateur soigneusement dans toutes les directions afin d’enlever toutes les traces de produit. S’il en reste un peu, vous pouvez frotter doucement les traces résiduelles avec un chiffon légèrement imbibé d’eau oxygénée (attention à la décoloration des matelas de couleur).

Le mot de la fin

Vous pouvez en profiter pour ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à la solution nettoyante pour donner une odeur fraîche au matelas. Par exemple, si vous voulez lui donner une odeur relaxante, ajoutez de l'huile de lavande. Attention à ne pas trop en mettre, car vous vous retrouveriez avec une odeur entêtante vous empêchant de dormir.

Enfin, sachez que pour prévenir le risque de matelas taché d'urine, il est possible d’utiliser un protège-matelas imperméable qui recouvre le matelas et empêche l’urine de le tacher.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles !