Le matelas et le surmatelas « orthopédiques » sont un peu un abus de langage. On trouve bien des lits médicalisés qui permettent de soigner des patients hospitalisés, voire à la maison, mais il n’existe pas au sens propre du terme de matelas ou de surmatelas spécialisés pour ce type de lit, hormis peut-être les matelas pour lutter contre les escarres. En cas de douleurs de dos par exemple, il convient d’utiliser un matelas ou un surmatelas à mémoire de forme et en cas de surpoids, un matelas ou un surmatelas ferme sera plutôt conseillé pour une sommeil de qualité.

⭐​Top 2 des surmatelas "orthopédiques"

Coup de coeur

Surmatelas bambou Hypnia

Le surmatelas Hypnia Bambou dispose d'une housse en fibres naturelles de bambou hypoallergénique, antibactérienne et anti-acarienne et d’un garnissage en mousse polyuréthane haute densité à mémoire de forme de 8 cm d’épaisseur. L’enveloppe peut se laver en machine à 30° C. Garantie « satisfait ou remboursé » de 120 nuits.

Le haut de gamme

surmatelas-cosme

Le surmatelas ferme Cosme est enveloppé dans une housse en coton bio respirante qui renferme une base de 2 cm en crin de cheval pour un soutien ferme et un garnissage de laine et de ouate de soie d’une densité de 850 g/m2. Les produits utilisés par Cosme ont reçu les labels Eco-institut et Oekotex Standard 100. Le surmatelas est fabriqué en France et est garanti 10 ans.

Qu’entend-on par surmatelas « orthopédique » ?

Un surmatelas dit « orthopédique » est généralement un surmatelas en mousse à mémoire de forme qui s’adapte à la morphologie de la personne qui l’utilise et qui ne se déforme pas dans le temps, garantissant ainsi un position de sommeil confortable au fil des nuits. Ce type de surmatelas est bien adaptés aux personnes souffrants de douleurs comme le mal de dos en évitant les points de pression localisés et en répartissant le poids du corps sur toute la surface utilisée.

Il existe de nombreux types et modèles de surmatelas qui peuvent jouer ce rôle et un orthopédiste pourra éventuellement vous guider dans votre choix selon votre pathologie.

La catégorie du surmatelas que nous avons classé en top produit convient bien pour ce type de difficultés et saura vous soutenir tout au long de la nuit et des saisons en ménageant votre colonne vertébrale.

Quel type de surmatelas choisir en cas de surpoids ?

Pour les personnes en surpoids, un surmatelas ferme est plutôt conseillé afin d'aider à trouver un sommeil réparateur. En effet, un surmatelas qui ne supporte pas correctement le poids du corps va se déformer et se creuser aux endroits de forte pression, induisant ainsi une mauvaise position de la colonne vertébrale génératrice à terme de problèmes de dos.

Le surmatelas Cosme serait plutôt recommandé dans ce cas particulier.

Le mot de la fin

Un surmatelas dit « orthopédique » peut être une bonne solution pour les personnes qui souffrent de maux de dos, de douleurs articulaires, en surpoids ou qui doivent rester alitées toute la journée. Il assure un confort et un soutien idéal de la colonne vertébrale. Le dos conserve alors une position naturelle pendant le sommeil et n’est pas sollicité pendant la nuit, permettant ainsi la relaxation nécessaire au repos réparateur. Il convient de bien choisir le surmatelas adapté à son cas personnel.