Les personnes confrontées à dormir dans des chambres à l’espace restreint ne se retrouvent pas toujours dans d’excellentes conditions de sommeil. La chambre, et surtout votre espace de couchage se doit d’être réconfortant et apaisant pour vous aider à trouver le sommeil. C’est un indispensable souvent laissé-pour-compte. Il existe actuellement de nombreux lits spécialement conçus pour gagner de l’espace, et offrir d’autres possibilités d’aménagements aux personnes concernées. Nous avons trouvé plusieurs références, qui on l’espère, vous plairont.

​Nos 3 solutions favorites de lits pour petit​ appartement

Coup de coeur

lit gain de place - banquette convertible NIO

NIO est une banquette convertible absolument parfaite pour meubler votre intérieur avec un canapé moderne et transformable en couchage d’appoint pour vos proches, une fois la nuit tombée. Disponible dans de nombreux coloris et textures. Ses courbes moelleuses nous donnent envie, au premier instant d’aller s’y détendre.

Le moins cher

lit gain de place - fauteuil convertible IGLOO

 IGLOO est un lit pour les petits espaces assez similaire au modèle précédent. Sa version n’existe qu’en fauteuil convertible. Un vrai bonheur pour gagner de l’espace quand vous vivez seul(e) dans un studio. Vous pouvez l’apprécier en tant que canapé, et accueillir des amis quand vous recevez de la visite.

Le Top qualité/prix

lit gain de place - lit escamotable SMARTbett

SmartBett Standard est notre version haut de gamme de la sélection. C’est un lit gain de place au système ingénieux. On appelle ça un lit escamotable, il est capable de se plier et se déplier pour occuper un minimum d’espace dans votre studio / appartement. Équipé d’une étagère de rangement, l’optimisation est encore plus idéale.

Différentes options ​de lits ​studio

C’est souvent un véritable challenge d’aménager notre intérieur lorsque l’on manque cruellement d’espace. Bien heureusement, les fabricants ont réussi à trouver des alternatives ingénieuses pour optimiser les espaces et les rangements avec ce que l’on appelle nous des lits gain de place. Les formats sont variés, c’est pourquoi nous avons choisi de sélectionner plusieurs modèles différents.

lit gain de place - banquette convertible NIO

NIO est une banquette convertible de la marque LaRedoute. L’enseigne nous propose un modèle au design intéressant. Ce canapé transformable est agréable, il possède un charme éclatant pour décorer un petit studio. Dans l’ère du temps, il se rapproche du style scandinave pour son aspect chaleureux, moelleux et plein de douceur. Ses pieds obliques en bois sont représentatifs du design nordique.

LaRedoute propose NIO en 9 coloris et textures différentes. Du simple polyester, au velours élégant et réconfortant. Ses courbes apportent une dimension chaleureuse qui nous donnent aisément envie de s’y reposer. La mode évolue beaucoup, spécialement dans l’univers de la décoration. Pourtant, nous pensons avec certitude que le modèle NIO continuera à s’intégrer au fil des années dans tous les styles de décoration, sans paraître désuet.

Cette banquette convertible est un couchage d’appoint confortable pour accueillir occasionnellement des amis / de la famille à la maison. Si vous manquez d’espace dans votre maison ou appartement pour faire une chambre d’ami, NIO sera une excellente alternative. Sa double utilité est pratique dans les espaces restreints où chaque centimètre carré compte.

Nous avions déjà eu l'occasion de tester cette banquette NIO pour notre comparatif des meilleurs petits canapés convertibles. C'est donc avec plaisir que nous l'avons retrouvé pour cet article.

Canapé en journée, il se transformera en couchage le soir pour vos amis. Nous tenons à mettre un point d’honneur sur l’utilisation du NIO en couchage occasionnel. ​Ce lit d’appoint sera parfait pour une courte période, mais inadapté pour y dormir quotidiennement. Si c’est à usage personnel (en tant que lit), nous vous le déconseillons pour préserver votre ​sommeil.

Pour en faire un couchage quotidien, il vous faudrait un des meilleurs surmatelas bien épais, ainsi qu'un des meilleurs oreillers, ou un oreiller ergonomique pour garantir à votre dos un bien meilleur soutien que ce que le canapé seul peut vous apporter. Cependant, nous vous recommandons de consulter notre comparatif des meilleurs canapés pour couchage quotidien.

Sa structure et ses pieds sont en bois (pin et hêtre). Le NIO possède le label FSC pour confirmer que le bois utilisé à sa fabrication provient des forêts gérées durablement. Son tissu est 100 % polyester et non-déhoussable. Il recouvre l’ensemble de sa surface (même le dos) pour vous permettre de l’installer partout dans vos espaces, sans compromettre son esthétisme.

Le garnissage complet est en mousse polyuréthane recyclée à densité variable selon les parties de ce lit gain de place. Son soutien est ferme. Vous retrouverez ce modèle en deux dimensions 1 à 2 places pour un couchage de 100 x 190 et 140 x 190 cm avec une épaisseur de 16 cm. Les coussins sont inclus.


lit gain de place - fauteuil convertible IGLOO

Nous vous présentons cette fois-ci un modèle présenté par l’enseigne BUT. ​Nous avions eu le plaisir de tester ce produit lors de notre comparatif des meilleurs fauteuils convertibles 1 place.

Néanmoins, IGLOO n’est pas une banquette convertible, mais un fauteuil convertible. Il est réellement conçu pour accueillir une seule personne. Si vous manquez d’espace dans votre studio, c’est un super meuble / lit gain de place.

Le problème des petits appartements, c’est la possibilité d’inviter des proches quand bon nous semble. Ce type de meuble vous offre une double utilité ingénieuse : ​place assise et couchage d’appoint. On s’imagine aisément avec un bon bouquin en main en train de se détendre. Ce modèle inspire à la relaxation.

Le soutien est ferme, notamment en position allongée. Ce lit gain de place doit uniquement servir à accueillir occasionnellement des invités. Cependant, vous pouvez acheter un surmatelas confortable (comme le surmatelas Bultex memo 7) pour apporter un peu de souplesse lorsque vos invités viendront dormir chez vous. Vous améliorez également sa durée de vie puisque le surmatelas va protéger votre fauteuil IGLOO. L’entretien en est aussi simplifié.

Les dimensions de couchage sont de 90 x 190 x 26 cm. Le garnissage est uniquement constitué de mousse polyuréthane. L’assise est rembourrée à 3 reprises avec des densités variables 50, 12, 30 kg/m3 pour une épaisseur de 8 cm. Le dossier possède un rembourrage à deux fois 12, 50 kg/m3 pour une épaisseur de 5 cm.

Le tissu est en 100 % polyester avec un coloris gris anthracite. C’est une couleur passe-partout qui sera harmonieuse dans n’importe quel style de décoration, même les plus excentriques. C’est une couleur à la fois, élégante et chaleureuse. La structure, ainsi que les pieds sont en bois et contreplaqué. Les suspensions sont en ressorts zig-zag, c’est le meilleur système de suspension, car il permet une bonne élasticité et une grande longévité. 


lit gain de place - lit escamotable SMARTbett

À nos yeux, c’est le meilleur modèle de lit gain de place que vous serez capable de trouver. Le principe est tout simplement ingénieux. Si vous cherchez à gagner de l’espace, vous serez convaincu. C’est aussi pour cette raison que ce sont des modèles haut de gamme aux prix onéreux. Le concept du lit escamotable, c’est de pouvoir plier et déplier son lit, en fonction de ses besoins.

Le SmartBett Standard inclut également un espace de rangement pour optimiser le manque d’espace. Vous retrouverez une petite étagère placée au-dessus du lit pour remplacer votre table de chevet. Vous pourrez y placer les objets que vous avez l’habitude d’utiliser avant de vous endormir : livres, lampe, téléphone, réveil, huiles essentielles et autres.

Comment ça fonctionne ? Son système de ressorts à gaz vous permettra de ne pas avoir besoin de beaucoup de force pour déplier votre couchage. Vous n’avez qu’à délicatement tirer dessus. C’est exactement le même principe pour le ranger. Les ressorts à gaz vont permettre de jauger et de ne pas redresser votre lit brutalement.

Vous devez déplier le système de poignée pour les pieds et le tour est joué. Les pieds sont capables de supporter une charge jusqu’à 250 kgs. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, vous n’avez pas besoin de faire votre lit tel un véritable commando pour qu’il se range facilement. Vous avez quand même une petite marge.

La façade est fabriquée à partir de panneaux de particules avec un revêtement en mélaminé de haute qualité. Aucune rayure et/ou impact ne pourront aisément abîmer votre lit pour studio. C’est une matière particulièrement résistante.

Avant même de l’acheter, sachez que vous aurez besoin d’une hauteur ​sous plafond de 235 cm minimum pour l’installer chez vous. Les dimensions totales sont de H221 x L174 x P55 (version pliée) et P225 (version dépliée). La hauteur d’assise est de 50 cm. Le sommier est directement inclus. C’est un modèle à lattes mesurant 160 x 200 cm ce qui est spacieux pour dormir seul ou à deux.

Le gros avantage de recourir à un lit escamotable dans un studio ou une chambre dans une collocation, c'est que vous allez pouvoir dormir dans un vrai lit, sur un des meilleurs matelas, malgré le peu d'espace dont vous disposez. Vous pourrez même y mettre un matelas en latex ou un matelas à mémoire de forme suivant votre préférence.

Bien que ces lits vous fassent gagner de l’espace, nous avons pu noter un inconvénient (selon vos espaces). Certains y seront insensibles, d’autres apprécieront certainement moins. Avec un lit escamotable, vous allez devoir aménager et ranger votre espace chaque jour. Ce qui est déjà le cas si vous habiter un petit logement, le rangement et l'organisation au quotidien doivent déjà faire partie de vos habitudes. ​


lit gain de place - lit coffre Dunlopillo

Les studios sont (presque) toujours en manque de rangement supplémentaire. Choisir un couchage qui vous permettra d’ajouter des rangements est une excellente idée. On appelle ça un lit-coffre. C’est le cas de notre modèle N°4 : le Dunlopillo.

Nous avions déjà eu le plaisir de tester ce modèle dans notre comparatif des meilleurs lits coffre.

Souvent moins accessible facilement, vous pourrez ranger toutes vos affaires, dont vous avez moins besoin dans votre quotidien. Votre linge de lit - les serviettes de votre salle de bain - vos affaires hivernales ou estivales (selon la saison). Tous ces exemples sont valables, mais nous sommes persuadés que vous trouverez par vous-même ​de quoi remplir ce coffre.


Le coffre de rangement permet une capacité de 650 L de rangement. Ce nombre si peu évocateur représente en dimensions par cm : L185 x l135 x H26. Ces chiffres précis, vous donneront un aperçu juste de l’espace disponible. L’angle d’ouverture maximal est égal à 30 degré. Une poignée centrale vous permettra de l’ouvrir. Le coffre de rangement de ce lit gain de place est presque entièrement monté. Vous n’aurez qu’à placer les vérins. Un atout de taille pour tous les bricoleurs du dimanche comme nous.

Le Dunlopillo possède un sommier à lattes intégré. Il compte 13 lattes en bois de hêtre multiplis. Le soutien qu’apporte ce sommier va permettre d’assouplir le niveau de fermeté du matelas. Les pieds, poignées et arrêtoirs sont inclus. C’est un sommier tapissier entièrement recouvert par un tissu 100 % polyester. Le garnissage est en mousse de confort hypoallergénique, c’est-à-dire sans risque que la composition de cette mousse va minimiser les risques d’allergie.

L'avantage de recourir à ce type de lit, comme pour un lit escamotable, c'est que vous gagner de la place de rangement tout en étant en mesure de dormir sur un vrai matelas. Nous vous recommandons de consulter notre comparatif des matelas haut de gamme pour compléter votre literie. Vous pourriez également être intéressé(e) par notre comparatif des matelas bio sans traitement, celui sur les matelas en latex naturel, ou encore celui sur les matelas à ressorts ensachés. N'oubliez pas d'ajouter un bon oreiller haut de gamme pour parfaire votre confort.

Son prix est légèrement au-dessus des couchages classiques. Nous comprenons aisément que ça ne correspond pas au budget de tous les internautes. Cependant, vous ne devez pas oublier que le prix comprend : un sommier, une tête de lit ainsi que des rangements intégrés pour optimiser l’espace de votre chambre. Si vous deviez acheter séparément chacun de ces articles avec une qualité similaire, le prix serait certainement le même, ou bien plus cher.

Ce lit gain de place mesure L190 x l140 x H40 cm. Ce modèle est fabriqué en France. Vous bénéficiez d’une garantie de 5 ans en achetant ce modèle. Son entretien est simple. Un mélange d’eau chaude savonneuse suffira amplement. D’ailleurs, le fabricant vous informe que les solvants et détergents sont interdits, si vous ne voulez pas le détériorer.


Quelle est la meilleure option pour vous ?

La réponse ne sera sûrement pas la même pour chacun d’entre vous. C’est important et nécessaire de prendre en compte l’aménagement de votre appartement. C’est précisément ce critère (et vos goûts personnels) qui vous aidera à définir quelle est la meilleure option pour vous.

Pour une chambre basse de plafond, la solution du lit escamotable semble compromise. Si votre pièce manque de rangements, le lit-coffre s'adapte bien à vos besoins. Si vous cherchez un canapé pour accueillir, les banquettes convertibles seront parfaites. Bon, vous avez compris l’idée, il est nécessaire d’adapter votre choix en fonction de l’agencement de votre logement et de vos besoins. Sans oublier en fonction de vos finances disponibles.

​Sans même choisir un des modèles qui vous ont été présenté ci-dessus, vous devez savoir que chaque catégorie de couchage sera intéressante pour vous aider à optimiser l’espace. Vous devez simplement garder un œil sur la qualité des matériaux utilisés.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

lit pour studio
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on lit pour studio
merci pour l'astuce

je n'avais jamais envisagé le lit escamotable, j'avais peut que ce soit trop lourd à descendre et remonter, mais en fait, ça a l'air super simple. bonne journée !