Les petits canapés convertibles sont de parfaits alliés lorsque vous cherchez à aménager des espaces à taille réduite : bureau, studio ou encore chambre d’ami. Canapé en journée pour profiter de moments de relaxation ou d’échanges. Lit durant la nuit pour vous reposer confortablement et profiter d’un sommeil de qualité. Un petit canapé convertible sert avant tout à optimiser les petits espaces. Découvrez notre top 5 des meilleurs petits canapés convertibles.

⭐ Top 3 meilleurs petits canapés convertibles

Coup de coeur

petit-canape-nio

Le Nio est un canapé convertible remarquable pour les petits espaces. Il arrive à mêler l’esthétisme, le pratique au confortable. C’est un canapé convertible pour couchage quotidien. Disponible en deux dimensions et en 8 coloris, vous êtes libre d’aménager votre intérieur comme bon vous semble. Son style scandinave est un incontournable capable de s’adapter à toutes les architectures.

Le moins cher

petit-canape-convertible-igloo

Le canapé convertible Igloo reprend le style scandinave : un gris anthracite sobre, des lignes épurées et des pieds obliques en bois. Il est idéal en tant que canapé pour se relaxer en fin de journée devant une bonne série ou un bouquin à la main. Son couchage d’appoint vous servira à accueillir occasionnellement des amis. Les dimensions sont adaptées pour 1 adulte ou 2 enfants.

Le HAUT DE GAMME

petit-canape-convertible-bartholome

Le Bartholomé est notre petit canapé convertible version haut de gamme. Ses 1001 coussins lui donne un style très sophistiqué et plein d’élégance. Ils sont aussi extrêmement moelleux lorsque vous êtes confortablement installé dedans. Disponible en 3 coloris, vous pourrez choisir le style qui vous correspond le plus. Le Bartholomé a obtenu la certification FSC pour la préservation de l’environnement. Vous faites donc un achat éco-responsable.

Comparatif détaillé et avis sur 4 petits canapés convertibles

Caractéristiques sur ce petit canapé convertible 2 places design   :

  • Petit canapé convertible - style scandinave aux 8 coloris
  • Disponible en canapé 1 à 2 personnes - idéal pour les petits espaces
  • Couchage quotidien avec une épaisseur de 16 cm et un soutien ferme
  • Achat éco-responsable - bois massif et contreplaqué de certification FSC
  • Garnissage en mousse polyuréthane recyclée et d’origine à haute densité
petit-canape-nio

En résumé:

Le petit canapé convertible Nio est à la fois confortable et design. Si vous souhaitez aménager chaleureusement vos espaces, c’est une belle référence. Il est disponible en dimension 1 à 2 personnes. Maisons du Monde le propose en 8 coloris avec des tons classiques et tendances. La structure est réalisée principalement en pin massif certifié par le label FSC. Vous faites un achat utile et éco-responsable à la fois. Son prix est abordable, si vous avez un petit portefeuille.

Le petit canapé convertible Nio est un produit de la célèbre marque d’ameublement et de décoration française Maisons du Monde. Si vous connaissez l’enseigne, vous saurez que la maison est connue pour proposer des gammes de produits designs. Jamais extravagant et toujours en cohérence avec les goûts du jour. Le Nio est un canapé convertible pour les petits espaces : chambre d’ami, bureau ou studio.

Il est disponible en deux dimensions : 1 ou 2 personnes. C’est assez rare de proposer des canapés convertibles 1 place et c’est très ingénieux lorsque vous souhaitez optimiser vos espaces. Une fois replié, la version 1 personne se rapproche plus d’un fauteuil. Son soutien est ferme.

Pour les dimensions du 2 places, le petit canapé convertible mesure H82 x L150 x PR91 cm. En version couchage, c’est un lit de taille standard en 140 x 190 cm. Le Nio pèse seulement 34.7 kg, vous pourrez le déplacer facilement pour vos sessions ménage ou si vous cherchez à ré-aménager vos espaces.

Il est disponible en 8 coloris pour le plus grand bonheur des consommateurs. Maisons du Monde propose des tons discrets (gris anthracite ou clair) et d’autres couleurs plus actuelles (jaune moutarde, bleu pétrole, vert d’eau, bleu glacier, vieux rose, effet cuir). Le style général est très proche de la décoration scandinave avec ses pieds obliques en bois. Très naturel et épuré, c’est une tendance qui a le vent en poupe. Elle arrive à s’adapter à tous les styles de décoration des plus modernes au plus vintages.

Le petit canapé convertible Nio mesure 16 centimètres d’épaisseur. On parle de canapé à couchage quotidien à partir de 14 centimètres. Si votre but est d’y dormir tous les jours, le Nio vous offrira le confort nécessaire dont vous avez besoin. Gare aux canapés trop fins qui sont souvent la cause de nombreuses douleurs.

Le revêtement est en 100 % polyester non-déhoussable, malheureusement. La structure est en pin massif et contreplaqué. Le bois massif est une bonne référence qui a l’avantage d’être solide et durable dans le temps. Le bois utilisé est certifié FSC : issu de forêts gérées durablement. En plus de faire un achat utile, vous faites un achat éco-responsable.

Le garnissage est en mousse de polyuréthane recyclée et d’origine. La densité varie entre 50 à 60 kg/m3 pour la mousse recyclée et entre 30 et 12 kg/m3 pour la mousse d’origine. Globalement, il faut savoir que la mousse polyuréthane est appréciée pour son accueil très généreux comme on peut retrouver sur des matelas à mémoire de forme par exemple.

Caractéristiques sur ce canapé pour petite pièce à bon prix :

  • Petit canapé convertible - style scandinave tendance
  • Taille standard pour 1 adulte ou 2 enfants - idéal pour les petits espaces
  • Couchage d’appoint à utiliser occasionnellement - densité moyenne
  • Système de suspension zig-zag (nozag) - bonne élasticité & résistance
  • Garnissage en mousse polyuréthane (PU) recyclée et d’origine
petit-canape-convertible-igloo

En résumé:

Le modèle Igloo est un canapé convertible idéal pour les petits espaces. Son design scandinave très épuré lui permet de s’adapter à toutes les ambiances et les styles. Il propose un couchage d’appoint. Il sera plus confortable en tant que canapé qu’en version lit.


Son coussin grand format est très confortable pour passer de longues heures à se relaxer. Devant un bon film ou entre amis. Son garnissage est un mix de mousse polyuréthane recyclée et d’origine de densité moyenne. Il convient pour 1 adulte ou 2 enfants. Son prix est accessible.

Le petit canapé convertible Igloo nous est proposé en exclusivité web par l’enseigne d’ameublement BUT. Son design reprend les codes du style scandinave avec une couleur sobre et un esprit minimaliste. On reconnaît les pieds obliques en bois qui sont la petite touche emblématique de cette tendance nordique.

Nous tenons à insister sur ce point : Igloo est un canapé convertible pour 2 places. Vous devez à tout prix l’utiliser en mode lit occasionnellement. Son niveau de confort n’est pas suffisant pour vous apporter un soutien équilibré. Si vous l’utilisez régulièrement ou quotidiennement, votre dos et vos cervicales risquent de vous le faire payer. Il est conçu pour servir en tant que canapé pour des soirées télévision ou pour discuter entre amis. Il pourra aussi servir en couchage d’appoint occasionnellement pour des amis.

Les dimensions en mode canapé sont de H81 x L127 x P93 cm. En version couchage, les dimensions sont L127 x P191 x H26 cm. Des dimensions proches de la taille standard 2 personnes. Il est conseillé pour 1 adulte ou 2 enfants. Au niveau du design, le petit canapé convertible n’est disponible qu’en gris anthracite. C’est une couleur qui s’adapte à toutes les ambiances.

La structure est construite à l’aide de bois de pin et de contreplaqué. Son revêtement est 100 % polyester. La housse n’est pas déhoussable, une option pratique pourtant pour le nettoyage. Le système de suspension est en ressorts zig-zag (nozag). Il est connu pour apporter une meilleure élasticité et résistance dans le temps qu’un système avec des sangles. Le garnissage est un mélange de mousse polyuréthane recyclée et d’origine avec des niveaux de densité qui varient entre 12 et 30 kg/m. Le garnissage à l’assise est plus abondant que pour la partie du dossier.

 Le niveau de densité du garnissage n’est pas suffisamment élevé pour permettre au petit canapé convertible Igloo de proposer un couchage quotidien. En ce qui concerne le reste, c’est un modèle de bon rapport qualité - prix, si vous cherchez à meubler votre intérieur et investir dans un canapé d’appoint mais attention vous ne dormirez pas aussi bien que sur un matelas classique cela va s'en dire.

Caractéristiques sur ce canapé convertible haut de gamme pour petits espaces :

  • Petit canapé convertible haut de gamme élégant
  • Disponible en canapé 1 à 2 personnes - idéal pour les petits espaces
  • Couchage quotidien avec une épaisseur de 16 cm et un soutien ferme
  • Achat éco-responsable - bois massif et contreplaqué de certification FSC
  • Garnissage en mousse polyuréthane (PU) recyclée et d’origine à haute densité
petit-canape-convertible-bartholome

En résumé:

Le Bartholomé est un petit canapé convertible 2 places haut de gamme vendu par Maisons du Monde. Entièrement recouvert de lin, le Bartholomé nous propose un design élégant et sophistiqué. Si vous aimez les canapés recouverts de coussins, vous allez tomber sous le charme de ce petit canapé convertible. 


Son soutien est moelleux. Il est entièrement déhoussable pour faciliter son nettoyage. Une option indisponible sur les deux modèles précédents. En tant que canapé convertible haut de gamme, son prix sera plus élevé, mais justifié. Vous serez agréablement surpris de son niveau de confort et de qualité.

Le Bartholomé est un canapé haut de gamme en provenance du célèbre magasin Maisons du Monde. Son style est vraiment différent des deux modèles précédents. Le design et les matières utilisées lui donnent un caractère très élégant et sophistiqué. Avec une belle décoration, il peut vite devenir la pièce maîtresse de votre studio.

Les dimensions du petit canapé convertible sont de H80 x L142 x PR110 cm. Son poids reste assez léger avec 34 kg. Vous pouvez donc aménager facilement vos espaces. La version couchage est de 94 x 193 cm. Son soutien est moelleux. Si vous aimez l’esprit cocooning et enveloppant, vous allez rapidement l’adopter.

Le revêtement est en 100 % lin. C’est un tissu thermorégulateur qui apporte de la fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. La fibre est absorbante et résistante. C’est aussi écologique et anti-allergique (naturellement). Enfin, nous avons un petit canapé convertible avec une housse entièrement déhoussable. Dès que vous en aurez le besoin, vous pourrez le nettoyer (taches, coup de chaud, changement de saison).

La structure est en pin et contreplaqué. Il faut savoir que le bois utilisé pour la conception du Bartholomé provient de forêts gérées durablement d’où la certification FSC. Le canapé est entièrement recyclable (bois, lin, mousse polyuréthane recyclable). Le garnissage est en mousse polyuréthane Haute Résilience de densité entre 18 et 30 kg/m3. La mousse Haute Résilience est de loin la meilleure mousse PU que vous pourrez trouver sur le marché. Les coussins sont un mélange de fibres polyester (70 %) et de plumes (30 %).

Au niveau du couchage, le sommier est en toile polypropylène. Le seul inconvénient, c’est que les sommiers en toile ne sont pas idéals pour la ventilation. En revanche, c’est une matière indéchirable, très résistante à la flexion et recyclable. Le matelas lui est garni en mousse polyéther de densité 21 kg/m3.

Soyons honnête, le prix du Bartholomé est bien plus coûteux. C’est un prix qui d’après nous est vraiment justifié. Les matériaux utilisés pour la structure comme le garnissage sont de qualité. Le confort est incroyable. C’est d’ailleurs pour ça qu’il peut s’utiliser pour un couchage quotidien. La multitude de coussins est incluse dans le prix et apporte un vrai plus au design et au confort.

Caractéristiques sur ce canapé convertible pour petits espaces spécial ados :

  • Petit canapé convertible pratique pour les enfants & ados
  • Format pour 2 personnes - coloris unique en gris anthracite
  • Couchage d’appoint uniquement - canapé convertible déplimousse
  • Revêtement 100 % coton - matière respirable qui apporte de la fraîcheur
  • Garnissage en mousse polyéther - confort souple
petit-canape-twill

En résumé:

Le petit canapé convertible Twill est un modèle plutôt destiné pour vos enfants et adolescents à la maison. C’est particulièrement à cet âge là que l’on apprécie inviter des amis à dormir à la maison pour une soirée film et jeux en tout genre. Ce canapé convertible est absolument parfait pour eux.


Le dépliage se fait facilement et sans danger. Le design reste assez discret et neutre. Les goûts de vos enfants risquent de changer avec le temps, l’avantage d’une couleur neutre, c’est qu’elle s’adaptera pour tous les âges. C’est un canapé convertible petit format intemporel.

Le Twill est un petit canapé convertible pour une chambre d’enfant ou adolescent. Si vos enfants ont pour habitude d’inviter des amis, c’est la solution idéale pour ces jeunes. Ils pourront en profiter pour passer des soirées ensemble à regarder un film ou échanger. Le Twill n’est pas dédié uniquement aux enfants. Il sera juste plus adapté étant donné la hauteur de ce dernier.

En revanche, il est important de préciser que c’est un couchage d’appoint. Il est préférable de l’utiliser uniquement pour des occasions. Le couchage est à plat, c’est-à-dire directement à même le sol. On parle d’un système déplimousse, soit, sans aucun système dangereux où les enfants pourraient se coincer les doigts malencontreusement.

Au niveau du design rien d’extravagant, on reste sur un petit canapé convertible très discret. La couleur correspond à du gris ardoise. Les enfants et les adolescents changent très rapidement de goûts en fonction des tendances et des rencontres. En choisissant pour un canapé de couleur neutre, vous vous assurez de ne pas avoir à changer de modèle d’ici quelques mois. C’est une couleur intemporelle qui s’adapte à tous les âges.

Les dimensions du petit canapé convertible sont de H80 x L157 x PR78 cm. Pour la version lit, les dimensions sont de 117 x 195 cm. Un couchage parfait pour 2 personnes. Le revêtement est en 100 % coton. C’est une matière respirante qui apporte de la fraîcheur. La structure est en bois de pin. Et le garnissage est en mousse polyéther souple et confortable. Les coussins sont en flocons de mousse polyéther.

De manière générale, c’est un excellent canapé convertible pour une chambre d’enfant ou d’adolescent. Son prix est vraiment très accessible. Le confort reste excellent en tant que canapé. La version de couchage est suffisante pour un lit d’appoint. Elle est surtout pratique également. La taille est standard ce qui sera parfait et utile pour choisir votre linge de lit. En bref, c’est un modèle que nous vous recommandons les yeux fermés.

⚡ Le choix de l'équipe

Cette rubrique a pour but de choisir objectivement le meilleur petit canapé convertible de notre classement. Pour faire notre choix, l’équipe prend en compte plusieurs critères universels : le prix, la qualité, le confort et le design. Naturellement, on va prendre en compte les éléments différenciant de chaque produit s’ils existent.
Bon revenons à notre choix de l’équipe qui est le canapé convertible Nio de chez Maisons du Monde.

Premièrement, on peut difficilement remettre en cause la beauté de son design. Il n’a rien d’extravagant mais c’est justement là que la magie opère : simple et épuré. Le garnissage en mousse polyuréthane est d’une densité élevée ce qui est synonyme de confort et de qualité. Et le prix reste tout à fait correct pour une grande majorité des consommateurs surtout pour ce niveau de qualité.  Si vous avez un peu plus de place nous vous invitons à consulter également notre comparateur des meilleurs canapés convertibles 3 places vous permettant d'accueillir 3 personnes.

Comparatif petit canapés convertible
5 (100%) 2 votes