Faut-il retourner son matelas ?

Est-il nécessaire de retourner régulièrement son matelas ?

Il est en effet recommandé de retourner régulièrement son matelas pour optimiser son confort et prolonger sa durée de vie.

Pourquoi faut-il retourner son matelas ?

Toute personne a tendance à dormir chaque soir sur le même endroit du lit et dans la même position de sommeil. En couple, chacun se couche toujours du même côté, malgré une différence de morphologie entre les deux dormeurs. Tous ces aspects engendrent donc un manque d’homogénéité de l’usure du matelas. C’est pourquoi, il est important de retourner son matelas régulièrement pour éviter qu’il s’use aux mêmes endroits.

De plus, un retournement régulier améliore l’hygiène grâce à une meilleure ventilation du matelas et à l’élimination de la poussière et des acariens.

Quand faut-il retourner son matelas ?

Quand le matelas est neuf, il est vivement conseillé de le retourner toutes les semaines ou toutes les deux semaines durant les deux premiers mois qui suivent l’achat, dans le sens tête-pieds pour que le garnissage s’uniformise et se stabilise.

Passée cette période, vous pouvez retourner votre matelas 4 fois dans l’année, à chaque saison par exemple. Cela permet de l’user uniformément et de préserver son hygiène. Comme de nombreux matelas possèdent une face été et une face hiver, vous pouvez alors changer le matelas de face en mars et en octobre (au printemps et à l’automne) et le faire pivoter de la tête aux pieds en janvier et en juillet (à l’arrivée de l’hiver et de l’été).

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite