Canapé familial, avis et grand comparatif

Choisir le meilleur canapé familial n’est pas une mince affaire étant donné les nombreux modèles qui existent sur le marché. Et c’est d’autant plus le cas que le canapé familial est une pièce unique du salon, dont le rôle est à la fois pratique et esthétique. Du canapé d'angle, petit canapé convertible, large ou grand, il existe toutes sortes de canapés pour famille mais lequel faut-il choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter son canapé familial ? Quel type de matériaux et de suspension privilégier, par exemple ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce top 5 des canapés familiaux !

⭐ Nos 3 canapés confortables pour famille favoris

Coup de coeur

Canapé Tediber

Baptisé l’Incroyable, ce canapé familial confortable de Tediber est désigné en France et fabriqué en Finlande. Conçu à partir de matériaux soigneusement sélectionnés, c’est un canapé à l’accueil ferme et accueillant à la fois. S’agissant d’un canapé convertible, ce dernier peut se transformer en une banquette de couchage d’appoint en un simple tour de main grâce à un mécanisme à la fois pratique et astucieux. Canapé confortable, spacieux et durable, c’est l’un des meilleurs canapés familiaux de notre test comparatif.

Top qualité/prix

Prix canapé familial

Affiché au tarif de 479,90 euros, ce canapé familial est en vente sur la boutique en ligne de Maisons du monde. Il s’agit d’un canapé familial de 3 places revêtu d’un tissu gris lui conférant énormément d’élégance et de sobriété. Il s’agit d’un canapé convertible 3 places qui se transforme en lit pour accueillir 2 personnes en position de couchage. Esthétique irréprochable, ce canapé peut se fondre dans n’importe quelle décoration d’intérieur.

Le haut de gamme

Meilleur canapé familial

Canapé familial confortable d’angle, ce modèle haut de gamme de fabrication française est conçu avec les meilleurs matériaux. Revêtu d’un tissu en polyester et de polyamide, ce canapé familial profite de lignes élégantes se mariant avec n’importe quelle architecture d’intérieur. Avec sa structure en panneaux de particules, et ses pieds en métal, ce canapé familial est d’une solidité à toute épreuve. Très confortable, ce canapé familial est livré avec des coussins enveloppants pour un maximum de confort.

Comparatif et avis détaillé sur les meilleurs canapés familiaux disponibles sur le marché français

Acheter un nouveau canapé pour toute la famille est un casse-tête auquel de nombreux Français sont confrontés. Et pour cause, le canapé familial étant un élément central d’un salon, il est primordial de le choisir avec énormément de soin. D’autre part, un canapé familial coûte son pesant d’argent et il serait dommage de ne pas être pleinement satisfait de son achat

En enquêtant à ce sujet, on s’est aperçus qu’il existait énormément de modèles de canapés familiaux, se différenciant les uns des autres sur de nombreux aspects comme : le type de canapé, les dimensions, les matériaux utilisés dans leur fabrication et la finition dont ils ont bénéficié. 

Les prix aussi peuvent varier d’un modèle à l’autre selon les marques de canapé, en fonction des critères qu’on vient de citer.  La question qui se pose est la suivante : comment choisir le meilleur canapé familial, qui soit abouti sur le plan technique et esthétique, tout en étant dans les limites de votre budget ? C’est ce que vous allez découvrir grâce à notre TOP 5 regroupant les meilleurs canapés confortables pour toute la famille !

Caractéristiques de ce canapé familial convertible désigné en France de Tediber

  • Capacité d’accueil : 3 places
  • Disponible en plusieurs coloris
  • Canapé convertible en banquette de couchage
  • Un design contemporain
  • Accueil ferme et enveloppant
  • Couette intégrée avec le lit
  • Housse amovible et lavable à la machine
  • Montage et installation faciles
  • Bois certifiés FSC et PEFC
  • Garantie(s) : 100 nuits d’essai / 2 ans
Meilleur choix canapé familial

En résumé :

Désigné en France et fabriqué en Finlande, ce canapé familial est baptisé l’Incroyable par son fabricant Tediber dont la réputation n’est plus à faire en France. Réalisé avec énormément de soin sur le plan technique, ce canapé peut accueillir 3 personnes et offre un accueil à la fois ferme et enveloppant.


D’autre part, il s’agit d’un canapé familial convertible qui se transforme en lit pour deux, voire trois personnes. À noter que son bois est certifié FSC et PEFC, garantissant qu’il provient de forêts gérées durablement. Pour finir, ce canapé familial est assorti de deux garanties : une période d’essai de 100 nuits et 2 ans contre les défauts préexistants.

Canapé pour toute famille, ce modèle que l’on doit à la marque de matelas Tediber est notre coup de cœur à la rédaction. De taille unique, ce canapé peut accueillir 3 personnes en position assise, et 2 personnes en position de couchage. En effet, il s’agit d’un canapé familial convertible pouvant se transformer en une banquette de couchage d’appoint grâce au système d’ouverture particulièrement pratique dont il bénéficie.

C’est le canapé parfait pour recevoir des invités ou des amis à la dernière minute donc. À noter qu’il est disponible en plusieurs coloris et que vous pouvez le personnaliser à votre guise depuis la boutique en ligne de Tediber, avant de confirmer votre achat.

Très robuste à l’essai, ce canapé convertible est conçu à partir d’une structure en bouleau, un bois massif provenant de forêts gérées durablement en Finlande. Pour rappel, la Finlande est l’un des meilleurs pays d’Europe lorsqu’il s’agit de concevoir des meubles en bois.

Par ailleurs, la Finlande étant l’un des pays où les gens sont les plus heureux au monde, ce canapé est réalisé avec énormément d’attention, de patience et d’amour. Quant à son matelas confortable, ce dernier est fabriqué en Belgique, le berceau de la literie haut de gamme en Europe. Bref, en matière de finition, ce canapé familial est incomparable. 

À titre de rappel, ce canapé n’est ni un BZ, ni un clic-clac. Il s’agit d’un canapé familial convertible avec des dossiers, des accoudoirs et un sommier solide conçu en bois. À noter que ce bois profite de deux labels : FSC et PEFC. Autrement dit, ce canapé est réalisé dans le strict respect des normes écologiques puisque son bois provient de forêts gérées de manière écoresponsable.

Quant à ses coussins et son matelas à mémoire de forme, ces derniers sont réalisés en Belgique à partir de copeaux recyclés par Tediber. Enfin, le canapé familial de Tediber est facile à entretenir puisque sa housse est amovible et lavable à la machine jusqu’à 30°.


Caractéristiques de ce canapé confortable familial de Maisons du Monde

  • Capacité d’accueil : 3 personnes
  • Revêtement : tissu 100% polyester
  • Couleur : gris
  • Canapé convertible en lit pour 2 personnes
  • Fourni avec 2 coussins
  • Structure : bois massif / panneaux de particules
  • Type de suspension : en ressorts zig zag
  • Pieds en bois
  • Livraison gratuite à domicile
  • Garantie : non
Sélection canapé familial

En résumé :

Canapé familial, ce modèle est disponible en vente au prix de 479,90 euros sur la boutique en ligne de Maisons du Monde. Profitant du meilleur rapport qualité/prix de ce test comparatif, ce canapé familial est revêtu d’un tissu 100% en polyester de couleur grise tandis que sa structure est à base de panneaux de particules et de bois massif.


Grâce au système astucieux dont il profite, ce canapé familial peut se transformer en lit de deux personnes. À noter que sa suspension est en ressorts zig zag, lui octroyant un accueil à la fois ferme et moelleux. Seul bémol : ce canapé familial n’est assorti d’aucune garantie.

Comme d’habitude, nous consacrons le deuxième volet de notre test comparatif à un modèle présentant un rapport qualité/prix équilibré. C’est le cas de ce canapé familial convertible de Maisons du Monde affiché au prix de 479,90 euros à l’instant où nous effectuons le test. 

Baptisé Leskä, ce canapé de fabrication suédoise se caractérise par ses lignes contemporaines et élégantes pouvant se marier avec n’importe quelle ambiance d’intérieur. Mention spéciale pour ses pieds en bois naturel qui contrastent joliment avec son tissu de couleur grise. En termes de finition sur le plan esthétique, nous ne pouvons que saluer l’application de son fabricant.

Pouvant accueillir jusqu’à 3, voire 4 personnes, ce canapé est idéal pour toute la famille. Avec sa suspension en ressorts zig zag, ce canapé familial offre un accueil confortable, ferme et moelleux à la fois. D’autre part, il s’agit d’un canapé convertible qu’il est possible de transformer en une banquette de couchage d’appoint, cette dernière pouvant accueillir de 2 jusqu’à 3 personnes. Certes, cette banquette n’est pas irréprochable sur le plan du confort, mais elle fait parfaitement l’affaire lorsqu’on reçoit des invités et des amis à la dernière minute et c’est après tout ce qu’on exige d’un canapé de la sorte. 

Sur le plan technique maintenant, ce canapé familial est réalisé à partir d’un bois massif et de panneaux de particules. À l’essai, ce canapé a fait preuve d’une bonne solidité, sans être remarquable pour autant. En effet, on s’est aperçus que le canapé couinait au niveau de son assise lorsque 3 personnes s’y asseyaient.

À voir sur le long terme donc. Par la même occasion, nous regrettons que son bois ne provienne pas de forêts gérées durablement, ce qui n’en fait pas un produit écologique comme c’est le cas du canapé familial de Tediber. Autre inconvénient : ce canapé n’est assorti d’aucune période d’essai et d’aucune garantie.


Caractéristiques de ce canapé confortable familial d’angle au confort équilibré

  • Capacité d’accueil : 3 à 4 personnes
  • Disponible en deux modèles : angle droit / angle gauche
  • Coloris : écureuil / gris anthracite / vert forêt / grège
  • Canapé d’angle à poser dans le coin d’un salon
  • Revêtement : tissu texturé 85% polyester et 15% polyamide
  • Suspension : sangles élastiques
  • Cadre : hêtre massif
  • Pieds : cylindre d’acier
  • Structure : panneaux de particules revêtus de mousse polyéther
  • Garantie : non
Dimension canapé familial

En résumé :

Issu du catalogue de Victor, ce canapé familial n’est pas convertible contrairement aux deux modèles précédents de notre test. En effet, il s’agit d’un canapé d’angle, gauche ou droit, avec une capacité d’accueil de 3 à 4 personnes. Profitant d’une finition irréprochable sur le plan esthétique, ce canapé est revêtu d’un tissu texturé en polyester et polyamide.


Très robuste, il bénéficie d’une structure en hêtre massif et de panneaux de particules. À noter que sa structure est revêtue d’une mousse polyéther lui conférant un accueil très confortable. Confortable, élégant et durable, ce canapé familial haut de gamme est affiché au tarif de 1662,84 euros et n’est assorti d’aucune garantie.

Troisième modèle de notre test comparatif, ce canapé familial haut de gamme est fabriqué par Victor, une marque réputée pour ses meubles au design contemporain. Sur le plan esthétique, c’est de loin le plus intéressant grâce à ses lignes élégantes et fines qui peuvent se marier avec n’importe quelle décoration d’intérieur.

D’autre part, ce canapé familial est disponible en plusieurs coloris et vous avez accès à de nombreuses options de personnalisation avant de l’acheter. À noter qu’il est revêtu d’un tissu en polyester et polyamide très doux au toucher et que sa structure est revêtue d’une mousse polyéther pour un accueil moelleux et confortable. 

Et parlons-en de sa structure d’ailleurs. Cette dernière est réalisée à partir d’un hêtre massif, un bois de provenance 100% naturelle, et de panneaux de particules qui viennent en renforcer sa solidité, son équilibre et son maintien. Ce canapé familial se caractérise effectivement par sa robustesse et ne bouge pas d’un iota lorsque plusieurs personnes y sont assises.

Pour rappel, ce canapé contemporain peut accueillir 3, voire 4 personnes si la dernière veut se mettre à l’angle puisqu’il s’agit d’un canapé d’angle. Mention spéciale pour les coussins fournis avec le canapé, ces derniers étant très moelleux et accueillants. 

Certes, ce canapé familial n’est pas à la portée des personnes au budget limité puisqu’il dépasse la barre des 1500 euros. Néanmoins, il s’agit d’un canapé haut de gamme dont la finition sur le plan esthétique et technique est irréprochable. D’autre part, il est souvent en promotion, comme à l’instant où nous rédigeons ces lignes.

Nous regrettons toutefois qu’un canapé haut de la gamme de la sorte ne soit assorti d’aucune garantie, même si certaines enseignes comme la Redoute, vous proposent une période d’essai de 30 jours. Pour résumer donc, nous avons affaire à un canapé familial confortable au design contemporain et d’une robustesse à toute épreuve.


Caractéristiques de ce canapé familial confortable de 3 places

  • Capacité d’accueil : 3 à 4 personnes
  • Coloris : bleu saphir / vert automne / gris anthracite / gris loutre
  • Design contemporain
  • Revêtement : tissu 100% polyester
  • Revêtement de la structure : mousse polyéthylène
  • Structure en panneau de particules
  • Pieds en acier
  • Poids : 49 kilos
  • Garnissage en mousse
  • Garantie : 10 ans
Canapé familial confortable

En résumé :

Appartenant à la gamme Fredekrik de Made, ce canapé familial se caractérise par ses lignes élégantes, ses formes carrées et son assise en T. Contemporain dans l’esprit, ce canapé pour toute la famille s’adapte à n’importe quelle décoration d’intérieur et peut se marier avec toutes les couleurs.


Avec sa structure en panneaux de particules, ce canapé est aussi solide que possible, tout en proposant une assise confortable, à la fois ferme et moelleuse. À noter qu’il est revêtu d’un tissu 100% en polyester, une matière réputée pour ses vertus absorbantes et respirantes et que de la mousse polyéthylène recouvre toute sa structure.

Quatrième et avant-dernier canapé familial de notre test comparatif, on doit ce modèle à Made, une marque spécialisée dans la conception de meubles d’intérieur. Se caractérisant par son design minimaliste et contemporain, ce canapé familial se destine aux esthètes qui veulent conférer à leur salon une touche d’élégance et de modernité.

À noter que Made fait appel à de célèbres designers de mobiliers d’intérieur pour concevoir ses meubles et ce canapé familial ne fait pas exception à la règle. Par ailleurs, ce canapé appartient à la gamme baptisée Frederik de Made, contenant d’autres canapés reprenant les mêmes codes esthétiques

Parlons de sa conception maintenant. La structure de ce canapé est à base de panneaux de particules, tandis que ses pieds sont à base de métal. En matière de durabilité et de solidité, ce canapé a répondu à toutes nos attentes donc. D’autre, avec ses 49 kilos, ce canapé est étonnamment léger en comparaison de ses dimensions assez imposantes.

En effet, ce canapé peut accueillir de 3 jusqu’à 4 personnes. Vous n’aurez aucune difficulté à le déplacer en cas de besoin donc. À noter qu’il est disponible en plusieurs coloris et qu’il est possible de le personnaliser depuis la boutique en ligne de Made.

Mais est-ce que ce canapé est confortable ? Nos rédacteurs sont manifestement assez mitigés sur ce point. En effet, deux courants d’arguments s’affrontent. Si certains le trouvent confortable, moelleux et enveloppant, d’autres se plaignent de son assise jugée un peu trop basse. Selon certains témoignages, ce canapé est assez dur, et n’est pas confortable sur plusieurs heures. Et pourtant, le canapé familial de Made est enveloppé d’une mousse polyéthylène avec un degré de densité bien étudié.

D’autre part, il est fourni avec des coussins rebondis qui soutiennent convenablement les lombaires et la colonne vertébrale. Enfin, ce canapé est garanti 10 ans, contre les défauts de fabrication.


Caractéristiques de ce canapé d’angle familial de 9 places en velours d’Olivia

  • Capacité d’accueil : 7 à 9 places
  • Canapé d’angle convertible en lit
  • Format XXL
  • Coloris : verts
  • Structure : pin massif et panneaux de particules
  • Pieds : hêtre massif teinté en marron (à assembler soi-même)
  • Revêtement du tissu : polyester et flocons de mousse polyuréthane
  • Type de suspension : par ressorts nosag
  • Appartenant à la gamme Olivia
  • Fabrication française
  • Garantie : non
Guide achat canapé familial

En résumé :

Ce canapé d’angle familial propose un format XXL de manière à ce que toute la petite, voire la grande famille soit confortablement installée. En effet, c’est le plus grand canapé familial de notre test puisqu’il peut accueillir entre 7 à 9 personnes. Il s’agit d’un canapé d’angle pour toute la famille donc, à poser dans le coin ou au milieu d’un salon.


De couleur vert saphir, il se caractérise par l’élégance de ses lignes contemporaines et ses pieds en hêtre massif teinté marron. Si vous êtes une famille nombreuse et que vous avez suffisamment d’espace dans votre salon, c’est un canapé de la sorte qu’il vous faut.

Nous arrivons au terme de notre test comparatif et nous tenions à le conclure grâce à ce canapé familial de taille XXL pour famille nombreuse. En effet, ce canapé familial peut accueillir 7 places et 2 personnes supplémentaires grâce à la banquette de couchage dissimulé sous son assise.

Il s’agit d’un canapé d’angle convertible donc, permettant d’accueillir tous les membres de la famille en conférant à chacun suffisamment d’espace pour s’y mouvoir à l’aise. D’autre part, c’est de loin le canapé le plus confortable vis-à-vis des autres modèles de ce test comparatif. 

Entièrement garni de mousse polyuréthane et de ouate de fibre polyester, ce canapé familial offre un accueil moelleux et enveloppant. Mention spéciale pour sa banquette de couchage garni de mousse dont le confort enveloppant est à saluer aussi. En plus d’être soigneusement réalisé sur le plan esthétique avec son revêtement en velours de couleur vert saphir, c’est un canapé particulièrement pratique un usage quotidien.

Encore mieux, ce canapé est très robuste puisqu’il bénéficie d’une structure à base de panneaux de particules et de pin massif. Quant à ses pieds, elles sont à base de hêtre massif teinté marron, un coloris qui contraste joliment avec le vert velours de son tissu. 

De fabrication française, ce canapé familial est disponible en vente sur la boutique en ligne de Maisons du Monde, au tarif de 1299 euros. Est-ce un bon prix ? Clairement oui, et c’est d’autant plus le cas si on devait le comparer à des canapés beaucoup plus coûteux et moins pratiques.

Seul inconvénient : ce canapé ne bénéficie d’aucune garantie contre les défauts existants. En revanche, vous avez un retour gratuit sous 60 jours en cas d’insatisfaction. Quoi qu’il ne soit, il est peu probable qu’un canapé de la sorte vous déçoive, étant donné les nombreux atouts dont il se caractérise.


⚡ Le choix de l'équipe

Après de nombreuses concertations et moult débats, nous avons choisi de décerner la palme du meilleur canapé familial à l’Incroyable de Tediber. Sur le plan du rapport qualité/prix, c’est effectivement le meilleur canapé familial de ce test comparatif. Pour rappel, il s’agit d’un canapé convertible qui peut accueillir 3 personnes en position assise et 2 personnes en position couchée, grâce à sa banquette de couchage. 

D’autre part, c’est un canapé réalisé à partir de matériaux nobles et écologiques, comme des panneaux de particules recyclés, et de bois massifs provenant de forêts gérées durablement. Chic, élégant, et robuste, ce canapé familial de Tediber incarne ce que la marque sait faire de mieux, à des prix qui défient toute concurrence. Nous ne pouvons que vous le recommander donc, bien qu’on vous conseille de jeter un œil sur les autres modèles de ce test comparatif aussi.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Top 5 canapé familial
Average rating:  
 1 reviews
 by Anonymous

Je cherchais un canapé familial confortable et solide et j'ai choisi le modèle Tediber qui répond à mes exigences. Très satisfaite de mon choix !