Il ne faut pas prendre à la légère le choix du sommier lorsque l'on souhaite changer de literie même si le confort dépendra pour une grande part du matelas. Ainsi, beaucoup pensent que le matelas fera seul toute la différence mais pourtant il n’en est rien. En effet, c’est la combinaison d’un matelas de qualité et d’un sommier appareillé qui permettra d’obtenir le confort optimum. De plus, l’utilisation d’un sommier adapté contribuer à augmenter la durée de vie du matelas.

⭐​Nos 2 sommiers Ikea favoris

Coup de coeur

sommier à lattes Ikea

Ce type de sommier tant classique que très confortable est plus aéré et permet une bonne ventilation du matelas. Il est recouvert par une housse gris foncé ou blanche pour une finition impeccable. Nous le recommandons pour des matelas utilisant la technologie mousse ou latex.
La gamme de sommier Ikea est garantie 25 ans.

Le ​haut de gamme

Sommer à ressorts Ikea

Essentiellement recommandé pour les matelas à ressorts, ce type de sommier apporte un soutien progressif grâce à sa suspension à ressorts Bonnell. Les ressorts "Bonnell" ont une double forme conique spécifique et sont reliés entre eux pour un confort exceptionnel. La finition en tissu blanc ou gris foncé apporte une touche très tendance permettant de laisser éventuellement le sommier apparent.
La gamme de sommier Ikea est garantie 25 ans.

Le point sur la gamme des sommiers Ikea

Les sommiers Ikea se déclinent en quatre grandes catégories distinctes :

  • Les sommiers à lattes (à intégrer dans un cadre de lit existant),
  • Le sommier tapissier à lattes (utilisable directement avec un matelas),
  • Le sommiers tapissier à ressorts (utilisable directement avec un matelas),
  • Les ensembles lit/sommiers (incluant matelas, surmatelas, tète de lit et sommier).

#1. Les sommiers à lattes Ikea

Les sommiers à lattes sont en général recommandés pour les matelas en mousse à mémoire de forme ou les matelas en latex. Leur utilisation est en revanche déconseillée avec des matelas à ressorts ensachés car ceux-ci peuvent se coincer entre les lattes et altérer ainsi le confort global, même avec un sommier et un matelas haut de gamme.

Voici les types de sommier à lattes que l’on peut trouver chez Ikea :

Le sommier à lattes Luröy est composé de 17 lattes lamellé-collé en placage hêtre et bouleau reliées entre elles par deux bandes de maintien. La technologie des lattes s’adapte au poids de chacun et améliore le confort du matelas. Ce sommier doit être déposé dans un cadre adapté ou le cas échéant dans votre ancien cadre de lit. C’est également le moins cher de la gamme et il est décliné en plusieurs tailles : 200 x 70, 200 x 80 et 200 x 90.

Le sommier à lattes Lönset est composé de 28 lattes en lamellé-collé en placage hêtre et bouleau montées sur des supports individuels en élastomère fixés sur un cadre en hêtre et bouleau. Il apporte le confort des lattes tout en permettant de moduler la souplesse en fonction des zones pour un confort optimisé et ciblé adapté à la morphologie du corps. Plutôt positionné en milieu de gamme en termes de prix, il est décliné dans plusieurs tailles : 200 x 70, 200 x 80 et 200 x 90.

Le sommier à lattes Leirsund est le sommier haut de gamme à poser dans un cadre de lit. Il est composé de 42 lattes morphologiques lamellées collées en placage hêtre et bouleau reposant sur deux supports individuels en élastomère. Une partie des lattes situées à des endroits stratégiquement choisis sont réglables en souplesse et en dureté pour un confort optimisé en fonction du poids de la personne et du type de matelas. C’est le modèle le plus cher de cette catégorie de sommiers à déposer dans un cadre de lit. Il est également décliné en trois tailles : 200 x 80, 200 x 90 et 200 x 140.

#2. Le sommier tapissier à lattes proposé par Ikea

De même, ce type de sommier est conseillé pour les matelas en mousse ou en latex.

Le sommier tapissier à lattes Espevä d’Ikea est en quelques sortes la quintessence de la technologie des sommiers à lattes. Il propose les agréments de légèreté et de confort reconnus de ce type de technologie en y joignant une finition et une esthétique qui sauront répondre aux attentes des clients les plus exigeants.

sommier à lattes Ikea

Il est composé de lattes en bois massif et les pieds en acier inoxydable ou en chêne massif sont fournis en deux hauteurs, 10 et 20 cm. La housse de finition en coton et polyester est amovible et peut se nettoyer facilement en machine. Le sommier tapissier à lattes Espevä d’Ikea est proposé dans un cadre de bois massif monté sur pieds et en plusieurs dimensions : 200 x 90, 200 x 140, 200 x 160 et 200 x 180.

#3. Le sommier tapissier à ressorts proposé par Ikea

Dès que l'on évoque les sommiers tapissiers à ressort, on pense immédiatement aux sommiers à ressorts de nos grands-parents recouverts d’une toile épaisse et bien rebondie aux motifs fleuris marquée par les ressorts rouillés et sentant quelque peu la poussière.

Pour autant, la technologie des sommiers à ressort a elle aussi évolué et reste de nos jours celle qui offre le plus grand confort et la meilleure durabilité dans le temps. Ce type de sommiers est actuellement le haut de gamme avec des tarifs dans le haut de la fourchette et généralement de plusieurs centaines d’euros en fonction de la taille.

Il n’existe qu’un seul modèle de sommier à ressorts chez Ikea : le sommier tapissier à ressorts Espevä.

Sommer à ressorts Ikea

Le sommier à ressorts Espevä d’Ikea propose un cadre tapissier revêtu d’une housse amovible et lavable déclinée en gris foncé et en blanc, des pieds en acier inoxydable ou en chêne massif de 10 ou 20 cm de haut et un confort inégalé grâce à la technologie des ressorts Bonnell à double forme conique reliés entre eux. Cette technologie amortit les mouvements, réduit les tensions et permet à l'air de circuler, évitant ainsi l’accumulation de poussières et de parasites. Il est décliné en plusieurs dimensions : 200 x 90, 200 x 140, 200 x 160 et 200 x 180.

#4. Les ensembles lit/sommier

Les ensembles lit/sommier sont généralement composés avec les sommiers tapissiers à lattes ou à ressorts Espevä sauf l’ensemble d’entrée de gamme Säböbik qui dispose d’un sommier à lattes et d’un matelas spécifique.

Le lit/sommier Säböbik est un lit complet comprenant un sommier tapissier à lattes basique et dédié muni de pieds, un matelas à ressorts Bonnell et un surmatelas spécifique et une tête de lit. Cet ensemble est décliné en deux dimensions : 200 x 140 ou 200 x 160.

Le lit/sommier Lauvik propose un style classique avec une tête de lit rembourrée, un sommier Espevä, un matelas Hamarvik à ressorts Bonnell décliné en différentes duretés et un surmatelas Tuddal garni avec une mousse à haute résilience. Cet ensemble au prix généralement inferieur à 1 000 euros représente la gamme d’entrée pour le haut de gamme et est disponible en deux tailles : 200 x 140 et 200 x 160.

Le lit/sommier Dunvik est composé d’un sommier Espevä, d’un matelas Hövag, Hyllestad ou Hokkåsen à ressorts ensachés individuellement, un surmatelas Tuddal, Tustna, Hornnes. Cet ensemble se situe entre l’ensemble Lauvik et l’ensemble Kongsfjorg en terme de prix et est disponible en trois tailles : 200 x 140, 200 x 160 et 200 x 180.

Le lit/sommier Kongsfjorg est composé d'un sommier Espevä, d’une tête de lit rembourrée, d'un matelas Hyllestad, à ressorts ensachés individuellement en différente fermeté, et d’un surmatelas Tustna ou Tusöy à mémoire de forme. Cet ensemble est le haut de gamme de la marque avec un prix avoisinant les 2 000 euros et est disponible en deux tailles : 200 x 160 et 200 x 180.

Le lit/sommier Espevä comprend bien sûr un sommier éponyme, un matelas Hidrasund, Hyllestad, Hokkåsen ou Hovag à ressorts ensachés individuellement, disponible en différentes fermetés, et un surmatelas Tistedal, Tustna ou Tusöy à mémoire de forme. Cet ensemble haut de gamme est certainement le plus polyvalent tant en taille qu’en prix et est disponible en plusieurs dimensions : 200 x 90, 200 x 140, 200 x 160 et 200 x 180.

Comment choisir entre lattes et ressorts ?

Le choix d’un sommier dépend donc principalement des attentes en termes de confort et du type de matelas.

Les sommiers tapissiers Ikea tant à lattes qu’a ressorts ont une excellente durabilité dans le temps grâce à leur structure robuste en bois massif et à leur conception qui améliore la circulation de l’air et prévient ainsi la prolifération des moisissures et des parasites. Le rapport qualité/prix de ces sommiers infatigables et en bois massif n’est plus à démontrer. 

Cependant la règle de base pour choisir le type de sommier est dictée par le type de matelas que vous souhaitez privilégier en matière de confort et de goût personnel. Si vous voulez opter pour un matelas à ressorts, il convient alors de sélectionner impérativement un sommier à ressorts également. Comme nous l’avons indiqué plus haut, les sommiers à lattes ne conviennent généralement pas pour ce type de matelas car les ressorts du matelas ont tendance à se coincer entre les lattes.

En revanche, si vous vous orientez vers un matelas à la technologie mousse ou latex, voire un matelas en latex naturel, vous pouvez choisir soit l’un, soit l’autre. Cela reste une affaire d’appréciation personnelle même si le matelas à ressorts bénéficie d’une réputation de confort et de durabilité inégalée. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter notre guide "comment bien choisir son sommier ?".

​⚡Le choix de l'équipe

Nous avons eu un coup de cœur pour les deux types de sommiers et leurs finitions impeccables. Il reste cependant que les sommiers à ressorts sont susceptibles de procurer un confort supérieur dans le temps en permettant d’utiliser des matelas haut de gamme eux-mêmes à ressorts. Notre choix s’est donc orienté vers le sommier tapissier Ikea Espevä à ressorts même si nous avons été bluffés par le confort et la finition du modèle éponyme à lattes.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

sommiers Ikea
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on sommiers Ikea
y voir plus clair

avec tous les produits que propose Ikea, pas facile de savoir ce qui vaut le coup / le coût. merci pour cet article