Les troubles du sommeil en chiffres et statistiques
Selon l’étude de l’INSV / MGEN menée en 2015, les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le week-end. Si ces chiffres demeurent stables et dans les normes actuelles des pays industrialisés, cette étude a toutefois révélé qu’ 1/4 des Français se plaignent de manquer de sommeil, notamment les jours de travail, et qu’1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil.
En effet, le sommeil des Français s’avère de mauvaise qualité. 73 % prétendent se réveiller au moins une fois par nuit environ 30 minutes. Des nuits réduites et entrecoupées qui agissent sur l’éveil des Français dans la journée. 25 % reconnaissent somnoler le jour notamment les 25-34 ans.
Des troubles du sommeil de plus en plus fréquents …
Les troubles du sommeil sont donc fréquents. Selon les résultats de ce rapport confirmés par les centres du sommeil, 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil, 5 % du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil. Les Français les plus touchés par un trouble du sommeil seraient les 55 -67 ans, les personnes qui dorment 6h ou moins, les individus somnolents dans la journée et les ronfleurs réguliers.
Télévision et nouvelles technologies trop souvent dans la chambre à coucher …
Cette étude a également pu soulever que le manque de sommeil ou certains troubles du sommeil semblaient provenir, entre autres, de l’utilisation des nouvelles technologies le soir. En effet, l’exposition tardive et prolongée à la lumière des écrans détériore la qualité du sommeil par son effet stimulant et addictif. 4 Français sur 10 utilisent l’ordinateur, la tablette, le smartphone le soir dans leur lit. 3 Français sur 10 regardent la télévision dans leur lit. Les jeunes de 18-34 ans sont les plus touchés par ce comportement inadapté.
Le sommeil est pourtant d’une importance capitale pour notre santé …
Il est donc important de tenir compte de ce dernier paramètre pour mieux dormir. Le sommeil est nécessaire et indispensable à la récupération physique et psychique. Il permet de bénéficier d’une bonne qualité de vie et de rester en bonne santé.