Etude sur le sommeil et la mémoireUne étude vient de constater un lien entre le sommeil et les pertes de mémoire des personnes âgées. Et s’il suffisait d’avoir un sommeil de meilleure qualité pour mieux vieillir ? Serait-il possible de retarder le vieillissement naturel du cerveau ?

Quel est le lien entre le sommeil et la mémoire ?

En prenant de l’âge, il est courant d’avoir quelques pertes de mémoire. Mais à quoi sont-elles dues ? Une récente étude vient de démontrer un lien entre les pertes de mémoire des personnes âgées et le sommeil. Des chercheurs américains ont en effet étudié la mémoire de jeunes adultes, comparée à celle de personnes âgées de 70 ans, après une nuit complète de sommeil.

Résultats de l’étude : une qualité de sommeil différente selon les âges

Les résultats de ces recherches établissent un rapport évident entre la qualité du sommeil et les performances du cerveau. Il s’avère que les jeunes dorment d’un sommeil profond, qui les aide à retenir l’information. Ce manque de sommeil profond chez les personnes âgées est donc directement lié à la perte de mémoire. Plus la personne vieillit, moins elle dort bien, c’est une réalité incontournable. Mais est-il possible de retarder l’inévitable ?

Quelques conseils pour mieux dormir

Alors comment améliorer son sommeil profond pour booster sa mémoire ? Au vu des conclusions de l’étude, les chercheurs ont tous les éléments nécessaires pour développer des traitements destinés à augmenter le sommeil profond chez les personnes âgées afin d’agir sur leur mémoire. En attendant, il existe des solutions naturelles pour mieux dormir et aider les milliers de personnes notamment atteintes de démence : tisanes de plantes, séances de relaxation, huiles essentielles…

Et vous, quelle est votre astuce pour mieux dormir ?

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23354332 (en anglais)