« Les défis de l’extrême », une course de six jours et six nuits non stop, se déroulent en ce moment même sous l’œil des visiteurs de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

Un exploit

Du dimanche 13 mai au samedi 19 mai 2012, deux sportifs de haut niveau réalisent une performance hors du commun. Mickaël Micaletti, coureur sur tapis roulant, et Philippe Dieumegard, sur un vélo d’appartement, se dépensent pendant 144 heures d’affilée à l’occasion de la nuit européenne des musées. Mickaël Micaletti tentera de battre son propre record mondial de distance (816 km).

Suivi de l’effort et du sommeil des athlètes

Eric Mullens, médecin spécialiste du sommeil, étudiera avec son équipe le rythme veille-sommeil des deux athlètes. L’objectif est d’utiliser ces données pour sensibiliser le public actuellement en dette de sommeil (près de 30% des adultes). À ses côtés, Guillaume Millet, spécialiste de la fatigue extrême, se penchera sur la récupération et les répercussions physiques après un tel effort. Il pourra ainsi comparer un coureur et un cycliste, qui dépensent ici autant d’énergie mais en mobilisant des muscles différents.
Les deux chercheurs iront à la rencontre du public en donnant quelques conférences courtes suivies d’un échange sur les thèmes qui les occupent.

Venez fêter l’événement

Tous les visiteurs sont invités à célébrer l’événement sur place lors de la nuit européenne des musées. Ils pourront assister gratuitement à la clôture de ce défi incroyable. Par ailleurs, du jeudi 17 au samedi 19 mai, des animations sont proposées par l’association des Petits Débrouillards et des coachs sportifs. Le programme détaillé est disponible sur le site de la Cité des sciences.
En attendant et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible de suivre les sportifs 24h sur 24 et 6 jours sur 6 sur www.universcience.tv et www.ultrathletic.fr, ou sur le site de la Cité des sciences.