La date de la prochaine édition de la Journée du sommeil a été fixée au 22 mars prochain. Organisée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), elle aura cette année pour thème « Sommeil et environnement ».

Les conséquences du manque de sommeil

Quel est l’intérêt de consacrer une journée au sommeil ? Le sommeil est un élément clé de notre bien-être. Vous savez peut-être déjà que nous passons un tiers de notre vie à dormir. Dès que nous sommes privés de sommeil, notre corps nous alerte. Pourtant, nous continuons à ne pas nous en soucier et à subir les conséquences d’un manque ou d’une mauvaise qualité de sommeil, qui peuvent être très sérieuses, tant au niveau physique que psychique.

Objectifs de la Journée du sommeil

Chaque année, la Journée du sommeil a pour but de sensibiliser le public à ce sujet qui nous concerne tous ; de favoriser le dépistage et d’orienter vers des structures de soin en cas de pathologies du sommeil ; et de faire progresser la recherche en matière de troubles du sommeil, un thème de santé publique.

Edition 2013 de la Journée du sommeil

L’édition 2013 de la Journée du sommeil se concentrera plus particulièrement sur le rapport entre le sommeil et l’environnement. À notre époque, un certain nombre de facteurs externes sont susceptibles de perturber nos nuits, comme le bruit, l’excès de lumière ou la température. La problématique des ordinateurs et autres appareils électroniques sera également abordée. La programmation détaillée de cette journée paraîtra début mars.

Source et informations : http://www.institut-sommeil-vigilance.org/la-journee-du-sommeil